1er Forum National du Tourisme Responsable, 11/12/13 juin 2010 à Chambéry

Chien en VacancesAu sein de l'Union européenne, le nombre de jours de congés payés varie d'un pays à l'autre. La France est en 2ème position avec 40 jours par an, 6 de plus par rapport à la moyenne européenne de 34 jours. En tête : la Finlande, 10 jours de plus que la moyenne.

Le nombre de jours de congés payés peut varier d'un pays européen à l'autre de 28 à 44 jours par an. En moyenne, pour un salarié à temps plein et justifiant de dix années d'ancienneté, les 27 pays de l'Union européenne offrent 34 jours de congés payés par an. Il a bien été question d'harmoniser les pratiques, mais les disparités persistent. » (cabinet Mercer Human Resource Consulting à la sortie de l'étude en 2007)

20 jours par an, c'est le nombre de jours de congé minimal au sein de l'Union. Certains états autorisent entre 20 et 30 jours (Belgique, Irlande, Italie, Pays Bas et Royaume-Uni). La France et la Finlande concèdent 30 jours minimum. La moyenne accordée est de 23 jours.

La différence Est-Ouest est à peine marquée. Si l'on compte le minimum accordé et les jours fériés, la Finlande (44 jours par an), la France (40 jours) figurent en tête de peloton. Viennent ensuite l'Autriche et l'Estonie (38 jours), la Grèce (37 jours), la Pologne, l'Espagne et la Suède ex aequo avec 36 jours.

En matière de jours fériés, la diversité est encore plus importante avec un volume allant de 8 (Pays-Bas et Royaume-Uni) à 16 jours (Slovénie) par an. La moyenne étant de 11 jours fériés par an. Le rapport publié par Mercer indique qu'au plan européen « environ 50 dates différentes sont observées comme jours fériés nationaux » et que « 30 de ces dates correspondent à un ou deux pays membres seulement".

S'ajoutent à ces jours fériés des congés régionaux accordés dans certains pays de l'Union, mais aussi des congés spéciaux (mariage, décès, naissance...). Autant de jours supplémentaires qui, selon Mercer, augmentent la disparité des congés payés au plan européen.

Les congés payés en Europe

Etude complète visible à l'adresse : 
http://www.imercer.com/products/2009/wbeg.aspx


Tourisme responsable et orientation de l’aide publique au développement

Tourisme responsable et territoires Le Ministère des Affaires étrangères et européennes vient de publier un rapport intitulé « Tourisme responsable et territoires » qui définit l’orientation stratégique pour l’aide publique au développement de la France en matière de tourisme durable. Le document a été élaboré par Gilles Béville1 assisté par deux cabinets de conseil2, suite à la consultation de nombreux acteurs du tourisme, de la coopération et du développement durable. Il s’agit de propositions sur l’orientation de l’aide au développement dans les pays en Zone de Solidarité Prioritaire, notamment dans l’idée qu’un tourisme solidaire et respectueux de l’environnement peut être un formidable levier pour ces pays.

L’approche décrite dans le rapport envisage le tourisme « comme une relation économique et d’échange qui permet de mobiliser pour le développement et la lutte contre la pauvreté, les patrimoines économiques, culturels, sociaux, écologiques et institutionnels des pays et territoires d’accueil. En d’autres termes, ce document propose des orientations pour que la croissance du tourisme dans les PED puisse être mesurée à l’aune des indicateurs des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). »

Le document présenté considère tous les types de tourisme sans a priori, il se veut une base pour la mise en œuvre de pratiques vers un développement durable. Une première partie fait le point sur l’état actuel du tourisme mondial ainsi que sur les engagements internationaux et français en matière de développement durable et de tourisme. La suite présente les enjeux d’un développement par le tourisme et le rôle de la coopération. La conclusion fait apparaître les grandes orientations de la stratégie proposée avec comme objectifs principaux :
- Renforcer une gouvernance multi-acteurs, condition de maîtrise de l’outil « tourisme »,
- Traiter le tourisme dans toutes ses dimensions d’outil de développement durable,
- Soutenir les opérations par des coopérations et des partenariats plus efficaces.

Bien sûr il ne s’agit là que de recommandations, et non d’un cadre strict, qui pourront guider les choix des organisations et acteurs de la coopération.

Vous pouvez consulter l’intégralité de ce document en ligne à l’adresse suivante :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/tourisme.pdf
ou demander un exemplaire papier en en faisant la demande auprès de Gilles Béville (Gilles.BEVILLE@diplomatie.gouv.fr).

1. Gilles Béville est chargé de mission à la Direction Générale de la Mondialisation, du Développement et des Partenariats du Ministère des Affaires étrangères et également président de l’ATES (Association pour le Tourisme Équitable et Solidaire).

2. Cabinets : BEIRA Conseil Formation Promotion (Alain Laurent) et Interstices (Laure Vierier)
1er Forum National du Tourisme Responsable 11/12/13 juin à Chambéry

Le rendez-vous annuel de ceux qui oeuvrent aujourd'hui au tourisme responsable de demain
Découvrez les enjeux du tourisme responsable et l'offre de l'écotourisme, du tourisme équitable, solidaire et participatif au cours de 3 journées passionnantes !

http://www.forum-national-tourisme-responsable.com/