Avant-Propos :

Il existe aujourd'hui sur le marché de nombreux analgésiques. Toutefois, les analgésiques en vente libre sur le marché comprennent trois ingrédients actifs : l'acide acétylsalicylique, l'acétaminophène et l'ibuprofène :

  • Acide acétylsalicylique / ASPIRINE : voir l'article paru suivant
  • Acétaminophène / paracétamol / TYLENOL : Analgésique (pour le soulagement de la douleur) Antipyrétique (pour faire baisser la fièvre).

TYLENOL est utilisé dans les états fébriles et douloureux. Il a une action antalgique et antipyrétique mais pas d'action anti-inflammatoire, à la différence de l'aspirine, par exemple. paracetamol-original-generique

  • Ibuprofène / ADVIL : Analgésique (pour le soulagement de la douleur) Antipyrétique (pour faire baisser la fièvre) AINS (anti-inflammatoire non stéroïdien).

Il est utilisé pour le traitement des douleurs légères à modérées (maux de tête, douleurs dentaires) et dans certains cas pour les règles douloureuses. ADVIL est également utilisé dans sa forme pédiatrique pour faire baisser la fièvre ou pour les douleurs de l'enfant. Plusieurs facteurs peuvent influer sur la dose dont le patient a besoin, par exemple son poids corporel, la présence d'autres troubles de santé et la prise d'autres médicaments.
L'acétaminophène est toxique pour les chiens et traiter un chien au Tylenol (paracétamol) est dangereux. De nombreux propriétaires tentent de traiter la douleur de leur chien avec des médicaments en vente libre sans d'abord consulter un vétérinaire. Parfois les chiens consomment de l'acétaminophène (Tylenol) par accident.

Effets de l'acétaminophène sur les chiens

L'acétaminophène provoque une insuffisance hépatique chez les chiens. Elle entraîne également une hémolyse ou la destruction des globules rouges. L'acétaminophène peut entraîner la formation de corps de Heinz dans le sang de votre chien http://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_...; les globules rouges deviennent défectueux et ne fonctionnent plus correctement. L'acétaminophène peut aussi provoquer la formation de methémoglobines, un type de globule rouge qui ne fonctionne pas du tout.

En bref, le Tylenol (acétaminophène, paracétamol) arrête l'oxygénation du sang dans le corps de votre chien