La plupart des raticides sont à base d’anticoagulant .
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ...

Historique des Antivitamines K ou AVK

L'origine de la découverte des AVK a été l'observation aux Etats-Unis et au Canada vers 1930 d'hémorragies dans des troupeaux de bétail ayant consommé du trèfle doux (mélilot) avarié qui contenait de la bishydroxycoumarine (L’intoxication par le dicoumarol est régulièrement décrite notamment aux USA et au Canada. Le dicoumarol est produit par le mélilot (tréfle doux, Melilotus sp.) sous l’action de champignons des genres Aspergillus ou Penicillium par exemple. Les champignons sécrètent de l’acide mélilotique. Ce dernier agit sur la coagulation comme les rodenticides anticoagulants).
La bishydroxycoumarine s'est avérée avoir une activité AVK. La warfarine ou coumadine est un dérivé de synthèse de la bishydroxycoumarine. Elle a abord été utilisée comme raticide car elle provoque des hémorragies chez les rongeurs lors de la mise bas. En 1951, une intoxication volontaire massive par la warfarine, sans conséquences graves pour le sujet intoxiqué, a suggéré la possibilité de son utilisation en thérapeutique.

Utilisation

Un rodenticide est un produit destiné à détruire les rongeurs, rats, souris, mulots. Les produits suivants ont un effet AVK puissant : raticide anticoagulant Kapo

  • Brodifacoum
  • Bromadiolone
  • Difénacoum
  • Coumachlor
  • Diféthialone
  • Diphénadione
  • Chlorophacinone
  • Diphacinone

L’utilisation de rodenticides anticoagulants (ou antivitamine K) est une pratique courante depuis de nombreuses années. Ces composés présentent tous un risque toxique avéré pour les espèces non ciblées, en particulier les carnivores domestiques. En effet, les doses toxiques sont faibles, en particulier lors d’ingestions répétées. Ces AVK à usage non médicamenteux peuvent être également à l'origine d'intoxications humaines, volontaires ou involontaires.
Plus de 1000 raticides anticoagulants différents sont commercialisés en France. On les classe couramment en

  • anticoagulants de première génération (coumafène, coumatétralyl, chlorophacinone, diphacinone en France) actifs après une consommation sur plusieurs jours
  • anticoagulants de seconde génération, actifs après une seule prise (brodifacoum, bromadiolone, difénacoum, diféthialone, flocoumafène en France).

Les études d’épidémiosurveillance réalisées à partir des données des centres de toxicovigilance comme le Centre National d’Informations Toxicologiques Vétérinaires (CNITV), en France, font état régulièrement de nombreux cas d’intoxication par les anticoagulants chez le chien et le chat. Chaque année, plus de 400 cas recensés d'empoisonnement aux raticides anticoagulants de chiens en Belgique.
Parmi les anticoagulants commercialisés en France, seuls 3 dépassent 10% des appels au CNITV (toutes espèces confondues). Il s’agit, dans l’ordre décroissant,

  • de la chlorophacinone (21,5%),
  • du difénacoum (15,5%)
  • de la bromadiolone (13,3%).

La chlorophacinone représente 75,3% des ventes annuelles, la bromadiolone 16,7% et le difénacoum 3,2%. On peut supposer que la place relative plus importante prise par les anticoagulants de seconde génération, vient de leur plus grande toxicité.
La prépondérance de cas d’intoxication à la bromadiolone reflète l’usage en plein air de ce composé (lutte contre le ragondin, le rat musqué ou le campagnol terrestre).
Parmi les raticides, outre les anticoagulants, un certain nombre d’autres produits (généralement plus anciens) sont encore utilisés. Les recommandations ci-dessous ne concernent que les intoxications par anticoagulants. Pour ces derniers, l’emballage mentionne généralement qu’il s’agit d’un produit actif sur la coagulation du sang et que l’antidote est la vitamine K1. Au moindre doute sur la composition d’un produit prenez contact avec le Centre Antipoisons.

Toxicité

La LD50 (dose à laquelle 50 % des chiens meurent après administration unique ) est comprise entre 0.25 mg/kg pour le brodifacoum et 50 mg/kg pour le difenacoum. Pour un chien de 20 kg cela correspond à 100 g d’un appât à base de 0,005 % de brodifacoum. Il faut cependant tenir compte des remarques suivantes :

  • Il s'agit d'une LD50. La plus petite dose létale n'est pas connue.
  • Cette LD50 a été établie sur un petit nombre d'animaux d'expérience.
  • Certaines races de chien sont plus sensibles.
  • Les ingestions de raticides à répétition sont courantes et passent souvent inaperçues.

Poser une indication de traitement selon la quantité de raticide ingérée est le plus souvent difficile. (voir plus loin)
La demi-vie de la warfarine est de un à deux jours mais les anticoagulants à longue durée d’action ont une demi–vie beaucoup plus longue, allant jusqu’à 170 jours ! Lorsqu’un traitement est entrepris, il sera donc de longue durée : plusieurs mois de traitement sont parfois nécessaires.
Un traitement ne comprenant qu’une seule dose ou d’une durée de quelques jours n’a aucun sens et peut retarder le diagnostic.

Symptômes

Après ingestion, il peut y avoir des vomissements spontanés...mais certaines fois...rien!
Les premiers, et parfois les seuls, symptômes chez les chiens sont :

  • Léthargie
  • Dyspnée (difficulté respiratoire)
  • Difficulté à se mouvoir (hémarthrose)

Les intoxications peuvent être :

  • Légères

o Pas de symptômes apparents
o Tests de la coagulation perturbés

  • Modérées

o Hématomes
o Hématurie
o Sang dans les selles
o Saignement prolongé des petites plaies
o Saignement des gencives

  • Sévères

o Hématome rétro péritonéal
o Hémorragies digestives sévères
o Hémorragies intra crâniennes avec ataxie, coma et convulsions
o Hémorragies internes massives avec choc
D’autres symptômes (hypotension, tachycardie) sont la conséquence des pertes sanguines.

Que faire en cas d'ingestion ?

Cela dépend de la quantité de produit ingéré et s’il s’agit d’une ingestion unique ou répétée.
Comparé à un rat ou une souris, le chien doit avaler une quantité assez importante de produit pour s’intoxiquer. Les rats et les souris sont non seulement plus petits mais également plus sensibles aux anticoagulants.
Souvent, il est impossible de déterminer la quantité avalée par le chien. De plus, des ingestions dans les jours ou les semaines qui précèdent sont fréquentes et passent souvent inaperçues.
Il existe deux situations :

  • Prise unique d’une petite quantité (léché, avalé quelques grains, une petite bouchée) d’un produit dont la concentration indiquée sur l’emballage est de 0,005 % ( en cas de doute, contacter le Centre Antipoisons) :

aucune mesure nécessaire. Une erreur d’estimation étant toujours possible, inviter les propriétaires à contacter le vétérinaire en cas d’apparition d’un des symptômes mentionnés ci-dessus

  • Dans tous les autres cas :

o Pour une ingestion récente (< 1 heure), il faut faire vomir le chien et lui administrer ensuite du charbon activé.
o Prévoir une analyse de sang (PT Quick)
+ 24 à 48 heures après l’ingestion
+ 72 à 96 heures après l’ingestion
Lorsque le PT Quick est anormal, la vitamine K1 sera donnée. (voir plus loin)

Que faire en cas de symptômes ou d'anomalie du PT Quick ? (pour les vétérinaires)

La vitamine K1 constitue le traitement de base. En Belgique, seul le Konakion (10x10mg/ml) est disponible. Des comprimés de 50 mg sont vendus en France.Pour les belges, ces comprimés peuvent être obtenus par l'intermédiaire d'une pharmacie belge auprès de :
Laboratoire TVM,
BP 44
63370 Lempdes
France
Tél. +33 4 73 61 72 27

  • Administrer de préférence PO (mélangée à un repas gras pour une meilleure résorption)
  • Quand la voie orale n'est pas possible, administration par voie SC
  • L'injection IV n'est utilisée qu'en cas de situation gravissime, lorsque les voies orales et SC ne sont pas accessibles
  • Éviter l'injection IM en raison des risques d'hématome
  • Oralement, un surdosage en vitamine K1 est impossible

PS1 : Donner de la vitamine K1 à titre préventif est inutile (peu après l'ingestion d'anticoagulant les réserves en vitamines K1 sont suffisantes), et retarde le diagnostic.
PS2 : Après normalisation du PT Quick, le chien reste très sensible à toute nouvelle ingestion d'anticoagulant. Une petite quantité peut alors occasionner des symptômes.
En cas de symptômes légers ou d'anomalie du PT Quick :

  • Vitamine K1 : dose de charge de 5 mg/ kg - Éventuellement, une deuxième dose le même jour (lorsque la première dose a été donnée tôt dans la journée) - Les deux jours suivants : 5 mg/ kg une fois par jour - Ensuite, pendant 4 semaines : 2.5mg/kg/jour.
  • Warfarine : le traitement peut être stoppé après 1 semaine
  • Après l'arrêt de la Vitamine K1 : contrôle du PT Quick 2 et 4 (si 1er résultat normal) jours plus tard - redémarrer la vitamine K1 si nécessaire

En cas d'hémorragies sévères :
Transfusion de sang 20 ml / kg (rapidement pour la première moitié ensuite lentement) et Vitamine K1 (voir ci-dessus)

Arbre décisionnel

Arbre décisionnel pour une intoxication aux raticides anticoagulants chez le chien

Note : Le danger existe dans la nature

''Attention : certains professionnels, en France, pour protéger leurs cultures n'hésitent pas et utilisent les anticoagulants contre les sangliers.
Exemple de recettes que s'échangent les agriculteurs et les trufficulteurs :
il suffit de mélanger du plâtre bien sec à des produits très appétant (croquettes pour chien à base de viande, farines alimentaires, etc..). Ne mettre en place que par temps sec ; vous pouvez utiliser pour plus d'efficacité du raticide liquide anticoagulant qui fera mourir les animaux sans souffrance (!!?), et qui ne représenterait pas de danger, consommé indirectement. Dans ce cas, ajouter la dose voulue de Combo Bleu (c'est un colorant agricole très puissant qui colore en bleu sombre tout l'appareil digestif et toute la bouche, rendant impossible tout doute sur l'état de la viande d'une bête trouvée morte ou tuée). Par précaution, vous pouvez pulvériser sur le produit un fin brouillard de fioul (avec un mini pulvérisateur) qui le rendra inconsommable pour tout autre animal que le sanglier. Implantation tous les 2 ou 3 hectares.''
Voila ce que peut découvrir votre chien dans un champ ou dans un bois. :-(

Littérature: