Une majorité de hongrois a vu en la victoire de la coalition Fidesz-KDNP au printemps dernier l'avènement d'un nouveau régime, mettant fin à une époque révolue, symbolisée par Ferenc Gyurcsány. Constatant cela, le gouvernement aime à se conduire comme l'initiateur d'une nouvelle ère. La rédaction d'une nouvelle constitution est une constante dans l'histoire lorsqu'il y a changement de régime, ou du moins lorsqu'on croit voir un tel changement.
Viktor Orbán et "sa bande" ont bien compris l'aspect symbolique d'une telle entreprise.
Actuellement plongé dans un état de léthargie intellectuelle, le peuple hongrois la lui accordera, c'est sûr.
Initialement, le vote avait été fixé au 25 avril. Arrêtons nous un peu sur cette date, elle n'est pas anodine et très révélatrice du jeu auquel joue la majorité. Cette année, le 25 avril sera le lundi de Pâques, c'est-à-dire le lendemain du jour de Pâques qui commémore la résurrection de Jésus-Christ. Dire que cette date a été choisie de manière innocente serait faire un affront à l'intérêt porté par les dirigeants actuels au christianisme. Le Fidesz-KDNP entend donc relever la chrétienté des coups que lui ont porté les soviétiques. Pâques fait référence à la volonté divine dans les phénomènes de l'équinoxe et de la pleine-lune. La volonté divine permet alors de faire briller une puissante lumière, symbole de la résurrection, du relèvement. C'est bien ce rôle que le Fidesz-KDNP entend endosser : éclairer la Hongrie, devenue sombre de par son passé. Sans doute après avoir constaté que cette date aurait été trop pompeuse, le vote a été avancé de quelques jours.
Le parlement hongrois doit approuver la réforme constitutionnelle lors d'un vote officiel le 18 avril.
"Il n’y a qu’une seule possibilité désormais de stopper son adoption, c’est que le président Pal Schmitt refuse de signer le texte", cérémonie prévue le 25 avril, a déclaré Attila Mesterhazy, président de la principale formation de l’opposition, le Parti socialiste (MSZP). Un espoir bien mince, puisque le chef de l’État est lui-même un fidèle de Viktor Orban.

Certaines parties du texte sont des extraits d'un article de :
Yann Caspar

http://www.jfb.hu/node/1679

Note personnelle : Actuellement, la Hongrie n'a qu'une Constitution provisoire, qui fut adoptée suite à l'écroulement du communisme, en amendant la Constitution de la République populaire de Hongrie.
Depuis la révision constitutionnelle du 23 octobre 1989, la Hongrie est une République parlementaire.
Flash Actu du15 avril 2011 :
Hongrie: la constitution inquiète l'UE
La Commission européenne espère que la nouvelle constitution hongroise, très critiquée par l'opposition, sera conforme aux valeurs européennes, a indiqué aujourd'hui un porte-parole de l'exécutif chargé de veiller au respect des traités européens.
Voir aussi :
logo EurActiv.com