Pâques (Húsvét) en Hongrie est célébré avec les traditions populaires et l'observance religieuse.
easter Hungary

Voici quelques-unes des pratiques les plus courantes pour ce jour férié du printemps.
Carême
En Hongrie, on observe le Grand Carême de Pâques. La viande est interdite (pour les croyants) pendant le carême, la veille du Mercredi des Cendres est appelé “Húshagyó Kedd”, qui signifie "le mardi de l'abandon de la viande". Le Samedi Saint, qui est connu sous le nom “Nagyszombat” en Hongrie, les gens prennent des paniers remplis de denrées alimentaires comme les kalács (gâteaux de Pâques), les œufs rouges et le sel et se rendent à l'église, pour être bénis par le pasteur ou le prêtre. Cet aliment béni est consommé dans le dîner de Pâques après la fin des cérémonies de la résurrection.
kalács : Kalács is part of the traditional Easter menu in Hungary, often consacrated together with ham in catholic churches

Œufs de Pâques
L'art de décorer les œufs de Pâques en Hongrie a été à l'origine un rituel païen, mais a été reporté à l'acceptation du christianisme. Les œufs sont décorés de formes géométriques simples ou ornés de volutes de plantes et de fleurs. La couleur rouge est souvent utilisée car elle symbolise le sang du Christ. De nombreux œufs décorent également les dessins hongrois, ainsi que les broderies de l'habit traditionnel. Des œufs peints en bois sont également exposés dans de nombreux foyers hongrois.
Hungarian easter eggs : Wooden eggs painted with Hungarian folk designs

Le dimanche des Fleurs
Il y a des siècles, au dimanche des Rameaux, il était de coutume de bénir pas seulement les branches, mais aussi les différentes fleurs de la saison. Aujourd'hui, les fleurs sont encore mentionnées dans les antiennes (refrain, souvent bref et de préférence chanté, avant et après un psaume), après la prière de bénédiction. Ainsi, le nom de dimanche des Fleurs (Virágvasárnap) est utilisé en Hongrie. Peut se dire aussi Húsvét vasárnap
L'aspersion
Le mot latin aspersio vient du verbe ad-spargere « répandre vers ou sur ». L’aspersion est donc l’action de répandre un liquide ou de la poussière sur quelque chose ou sur quelqu’un.
L'aspersion est une coutume très populaire en Hongrie, célébrée le lundi de Pâques (Húsvét hétfő) , qui est également connu comme "Ducking Monday " (littéralement, le lundi où on plonge dans l'eau). Ce jour-là, les garçons aspergent d'eau de parfum ou parfumée les filles de façon ludique. Jusqu'à il y a quelque temps, les jeunes hommes versaient des seaux d'eau sur les têtes des jeunes femmes. Maintenant il est plus fréquent pour les hommes de se servir de parfum en spray, ou d'eau de Cologne, et même de l'eau courante, puis ils demandent un baiser et un œuf rouge. Ce rituel est associée à la fécondité, à la guérison et aux rites de la purification.
l'arrosage des filles