LES TIQUES

Les tiques sont des parasites hématophages (qui sucent le sang des vertébrés, principalement des mammifères terrestres et des oiseaux) et qui appartiennent à la classe des arachnidés, à la sous-classe des acariens, à l'ordre des parasitiformes et au sous-ordre des ixodidae. On en connaît environ 800 espèces dans le monde.
Taille des tiques (femelle et mâle adulte, larve, nymphe) Elles sont parmi les plus grands Acariens, mesurant de 1 mm à 5 mm de longueur à jeun, et jusqu'à 30 mm lorsqu'elles sont gorgées de sang. Elles se distinguent à leurs pièces buccales modifiées, le rostre, qu'elles utilisent pour piquer leur hôte et s'y attacher, et par l'organe de Haller, un organe sensoriel spécialisé de l'extrémité des pattes antérieures et qui sert à localiser des hôtes potentiels.

Elles vivent dans les bois et dans la végétation épaisse, où elles grimpent sur les herbes. Contrairement à beaucoup d'idées reçues, les tiques ne tombent pas des arbres. Elles se détachent de leur hôte gorgées de sang, après un repas qui peut durer plus d'une semaine. Cependant, le réchauffement climatique (hiver doux) favorise la prolifération de ces bestioles et il n'est pas rare de rencontrer des tiques dans les zones péri-urbaines et urbaines.
Elles sont le principal vecteur de la maladie de Lyme, de la M.E.T. et de la M.E.V.E. (Méningo-encéphalite verno-estivale), ainsi que des autres maladies vectorielles à tiques (la babébiose, les bartonelloses, la fièvre Q, la tularémie, les arboviroses, les rickettsia). Elles peuvent piquer au stade de larve, nymphe ou adulte, ce qui rend quelquefois difficile la possibilité de les voir à temps sur les humains comme sur les animaux.

Life cycle of ticks family ixodidaeFr- Cycle de reproduction de la tique commune.

Comment puis-je retirer une tique?

Vos principaux objectifs sont d'éliminer toutes les parties du corps de la tique et d'éviter qu'elle ne relâche une dose de salive supplémentaire ou qu'elle régurgite le contenu de son l'estomac dans votre morsure.
Outils O'TOM®/TICK TWISTER® Comment faire : Utilisez un outil exclusif. Je conseille le O'TOM® (ou TICK TWISTER®) qui est pour moi l'instrument le plus efficace pour enlever toutes les tiques, complètement et en toute sécurité (disponible sur de nombreux sites et chez beaucoup de vétérinaires et d' animaleries), et suivez les instructions fournies. Les deux types d'outil de suppression disponibles sont illustrés ci-contre. Ces outils saisissent la tête de la tique.
http://www.otom.com/enlever-une-tiq...

Quelques conseils lorsqu'on est confronté à une piqûre de tique :
  • Il faut enlever la tique correctement : n'écrasez pas la tique, ne la brûlez pas, n'essayez pas de tuer la tique ou de l'endormir avec de l'éther avant de l'enlever.
  • Il ne faut surtout pas tirer sur la tique, mais impérativement enlever la tique en tournant, et éviter de la comprimer.
  • Il faut enlever la tique le plus rapidement possible après sa fixation. Les tiques peuvent provoquer de très graves maladies ; les tiques n'ont besoin que de quelques heures pour contaminer leur hôte.
Conseils:
  • COMMENCER par le nettoyage de l'outil ou de la pince à épiler avec un antiseptique. Après l'enlèvement des tiques, nettoyer le site de la morsure et la pince à épiler avec un antiseptique.
  • SE LAVER soigneusement les mains ensuite.
  • CONSERVER la tique dans un récipient en cas d'apparition de symptômes plus tard (Un petit bocal avec un peu d'alcool et une étiquette avec la date et le lieu). Elle pourra être ainsi examinée si besoin.
  • NE PAS serrer ou tordre le corps de la tique, ce qui pourrait causer la séparation de la tête avec le corps, laissant la tête intégrée dans votre peau.
  • NE PAS utiliser vos ongles pour enlever une tique. L'infection peut entrer par des coupures dans votre peau, par exemple près de l'ongle.
  • NE PAS écraser le corps de la tique, car cela pourrait amener la tique à régurgiter le contenu infecté de son estomac dans la plaie.
  • NE PAS essayer de brûler la tique, d'appliquer de la vaseline, du vernis à ongles ou tout autre produit chimique. Chacune de ces méthodes peuvent causer de l'inconfort à la tique, ce qui entraîne une régurgitation ou une libération de salive.
La prévention des piqûres de tiques pour vous et votre chien

Pour évitez la piqûre des tiques quand vous faites une randonnée pédestre ou du camping dans des espaces boisés :

  • restez si possible à l'écart des régions infestées de tiques, particulièrement durant les mois de mai, juin et juillet ;
  • marchez au milieu des sentiers de randonnée pédestre et essayez de ne pas frôler les hautes herbes ni les feuilles des arbres ;
  • portez des habits de couleur claire afin de repérer plus facilement les tiques qui se fixeraient sur vous ;
  • mettez des chaussures fermées et portez un pantalon dont vous rentrerez les jambes dans vos chaussettes ou dans vos bottes. À titre de précaution supplémentaire, enroulez du ruban adhésif à l'endroit où le haut de vos chaussettes rejoint l'ourlet de vos jambes de pantalon ;
  • redoublez de prudence et portez un chapeau et une chemise à manches longues ;
  • vaporisez sur vos habits et sur la peau exposée un insectifuge qui contient du DEET (N,N-Diethyl-meta-toluamide), ou traitez vos habits à la perméthrine, un insectifuge qui tue instantanément les tiques. Veillez à ne jamais pulvériser le DEET directement sur votre visage. Et, n'appliquez pas non plus du DEET sur le visage ni sur les mains des enfants ayant entre 6 mois et 2 ans.

LES PRODUITS APPLIQUÉS SUR LA PEAU DES ENFANTS NE DOIVENT PAS CONTENIR PLUS DE 10 % DE DEET. De plus, si vous êtes enceinte, consultez votre médecin avant d’utiliser un tel produit.

  • Pour les chiens, il existent de nombreux produits préventifs en vente (collier, Spot-On, spray, etc..)
  • Si vous passez plusieurs jours en plein air dans des régions infestées de tiques, procédez tous les jours à une inspection minutieuse de vous et votre chien dès que vous revenez de l'extérieur. Examinez bien votre peau, assurez-vous qu'aucune tique n'y est accrochée et demandez à quelqu'un d'examiner soigneusement votre cuir chevelu. Si une tique s'est déjà fixée sur vous, ne paniquez pas.

Même si une tique vous a piqué, n'oubliez pas que toutes les tiques ne sont pas infectées.
Chaque fois que vous allez dans la forêt, vérifiez si vous avez des tiques. Plus tôt vous les enlevez, moins le risque d’infection est grand.
Allez au service des urgences ou consultez votre médecin:

  • si vous ne réussissez pas à enlever la tique au complet
  • si la tique est accrochée à votre peau pendant plus de 24 heures et qu’il y a eu des incidents de la maladie de Lyme dans la région où vous vous trouviez
  • si vous éprouvez des symptômes au cours des trois semaines suivant la morsure (p. ex. lésion rouge en forme d’anneau, fièvre, fatigue ou symptômes de la grippe).
Note :

La méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE) est largement répandue en Russie et en Extrême-Orient. Elle est en progression en Europe. En 2005 et 2006, le nombre de cas d'encéphalite à tiques (200-250 cas) a fortement augmenté par rapport aux 5 années précédentes (en moyenne 100 cas par année).
Il existe un vaccin sûr et très efficace pour se protéger de la maladie. Celui-ci est recommandé pour toutes les personnes, généralement dès l'âge de 6 ans, qui habitent ou séjournent temporairement dans des régions comportant des foyers naturels (zones d'endémie, voir aussi publications correspondantes).

http://www.tiques.fr/