Estonie L’Estonie, se trouvant au Nord de l’Europe et ayant quatre saisons bien marquées, offre de nombreuses sources d’inspiration aux amoureux de l’art culinaire, qui peuvent se réjouir des ingrédients saisonniers frais et savoureux.

Ce sont le mouton, le veau, le fromage de chèvre, le poireau sauvage, l’oseille fraîche et la perche, qui marquent les plats au printemps.

Avec l'arrivée de l'été florissant, vient le moment d'apprécier toutes les saveurs les plus sauvages et naturelles imaginables : des herbes, des baies du jardin et de la forêt, des chanterelles et des pommes de terre fraîches. Il ne faut pas oublier l’anguille et les écrevisses fraîches très populaires. Ils jouent tous le premier violon dans la symphonie estivale en Estonie. ROSOLJE (plat estonien) Puis vient l'automne avec ses saveurs transformées en délices. C’est la saison des canneberges, des mûres, des noisettes et des salsifis noirs. Mais aussi de l’oie fermier et des poissons tels que la lamproie, le hareng, l’écale et la plie. Néanmoins, la meilleure partie de l’automne c’est la saison de chasse. La variété du gibier dans les forêts vierges et les îles littorales est impressionnante; on y trouve des faisans, des élans, du verrat et des chèvres sauvages.

Pendant l’hiver, quand les journées sont courtes et sombres, on se raffermit en mangeant de la viande fumée, de la choucroute, du boudin traditionnel de Noël, en buvant du vin chaud et en grignotant des pains d'épices.

Head isu ! Bon appétit !

rédigé pour le Ministère des Affaires étrangères de l'Estonie par Imre Kose, Chef cuisinier du Vertigo Catering

en annexe un document (pdf) regroupant les recettes les plus marquantes de la cuisine estonienne
Pour toutes les informations supplémentaires concernant ce pdf, veuillez contacter directement le Département de presse et information du MAE.
1, pl. Island, 15049 Tallinn, Estonie - Tél: +372 6317 600, télécopie: +372 6317617 ou envoyer un e-mail à vminfo@vm.ee
site web : http://www.vm.ee