Paris : Bertrand Delanoë veut compenser la mise en place des Zapa par une prime à la casse

13/11/2012

Le maire de Paris Bertrand Delanoë a proposé hier au Conseil de Paris la mise en place d’une prime à la casse pour accompagner l’interdiction des véhicules de plus de 17 ans dans la capitale et ses alentours.

Bertrand Delanoë a présenté hier ses propositions pour lutter contre la pollution dans la capitale au Conseil de Paris. Des propositions qui visent surtout à réduire davantage la circulation automobile, alors qu’elle a déjà diminué de 25% en 10 ans. "Dans la mesure où les industries toxiques ont pratiquement disparu de notre ville, il faut bien l’admettre, c’est la voiture qui constitue aujourd’hui la principale source de pollution. Il est donc nécessaire de continuer à réduire son influence", peut-on lire dans le discours de Bertrand Delanoë publié sur son blog. Le maire souhaite la constitution d'une Zone d'action prioritaire pour la qualité de l'air (ZAPA) sur un territoire étendu jusqu'à l'A86 en 2014. Cette mise en place se traduira par l’interdiction de circulation des véhicules de plus de 17 ans et des deux-roues de plus de 10 ans. Bertrand Delanoë a appelé le gouvernement à accompagner cette décision par la mise en œuvre d’une prime à la casse "pour l’ensemble des possesseurs de véhicules polluants". Le maire propose également "un abonnement gratuit à Autolib’" pour venir "compenser, pour certains particuliers, les effets collatéraux de cette avancée sanitaire majeure".

Péage métropolitain et réduction de la vitesse Par ailleurs, le maire a déclaré qu’il soumettrait à la Région l’idée d’un péage métropolitain pour les poids lourds sur les autoroutes franciliennes. Il prévoit encore de diminuer la vitesse à 70 kilomètres heure sur le périphérique (contre 80 Km/h) et à 30 kilomètres heure dans certaines zones très fréquentées, afin de "réduire les nuisances et les dangers, mais également de mieux harmoniser les rythmes de circulation". Pour l’association 40 millions d’automobilistes, ces dernières mesures sont tout aussi gadgets que contre-productives. Concernant la réduction à 70 km/h de la vitesse maximale sur le périphérique, les études menées par le Certu montrent qu’une "une baisse de 10km/h n’aurait aucun impact sur le bruit", tandis que ceux de l’Ademe relèvent "que baisser la vitesse de circulation de 10 km/h n’aurait pas d’effet notable sur les quantités de polluants émises par les véhicules". Aussi, pour l’association, "cette mesure n’aura d’autre effet que de réinciter les automobilistes à traverser la capitale et ainsi ajouter de la congestion à la congestion". Concernant maintenant la réduction de la vitesse à 30 km/h, l’association indique que, selon les experts du Sétra, "les émissions routières de polluants atmosphériques sont beaucoup plus nombreuses à 30km/h, que ce soit en matière d’oxydes d’azote (NOx), de particules (PM) ou encore de dioxyde de carbone (CO2)".

Emilie Binois

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