Le Réseau Action Climat – France (RAC-F) (1) vient de publier une synthèse des travaux de l’Organisation International Council on Clean Transportation (ICCT) qui comparent les émissions de CO2 réelles des marques d’automobile avec celles officiellement déclarées par les constructeurs.

2013-Les émissions de CO2 réelles des marques d’automobile avec celles officiellement déclarées par les constructeurs

Selon le rapport, il apparait clairement que tous les constructeurs ont tendance à minimiser les émissions et, plus les constructeurs se situent dans le « haut de gamme », plus ils ont tendance à minimiser la réalité. Ainsi le rapport précise que : « Les écarts les plus importants (25-30%) concernent les véhicules vendus par BMW, Audi, Vauxhall/Opel (GM) et Mercedes (Daimler). Les différences sont plus minces chez Renault, Peugeot Citroën (PSA) et Toyota (15%). » . Globalement, si l’on en croit les résultats, seulement 55 % des progrès technologiques mis en avant par les constructeurs seraient bien réels.

Selon les auteurs, les constructeurs utilisent au maximum les flexibilités permises par les procédures de test en laboratoire et sur la route qu’ils doivent suivre. Ces flexibilités représenteraient entre 25 et 30 % de l’écart. D’autres points sont mentionnés, à savoir les omissions d’équipements énergivores comme la climatisation, l’inadéquation entre le NEDC (2) et les conditions de conduite réelles, ainsi que le fait que les procédures autorisent une sous-estimation des mesures effectuées.

D’après le document du RAC-F, si une nouvelle procédure de test n’est pas mise en place, l’objectif 2020 européen de 95g de CO2 par Km ne sera pas réalisé sur les routes mais uniquement sur le papier.

Pour les constructeurs automobiles les enjeux sont de taille. Minimiser les émissions de CO2 peut permettre d’éviter ou de réduire les taxes et amendes liées aux contraintes imposées par l’Union européenne. De plus, les émissions de CO2 sont devenues depuis une dizaine d’années un véritable outil marketing. Pour le consommateur, une information fausse est loin d’être négligeable car il y a un lien direct entre l’émission de CO2 d’un véhicule et sa consommation de carburant ; minimiser l’un c’est forcément minimiser l’autre.

1 – Le Réseau Action Climat – France (RAC-F) est une association loi de 1901 spécialisée sur le thème des changements climatiques fondée en 1996. Il est le représentant français du Climate Action Network International.

2 – Le nouveau cycle européen de conduite ou New European Driving Cycle. Cycle sensé reproduire les conditions de conduite moyennes rencontrées sur les routes européennes.

Michel . 30/05/2013

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