logo Soitec http://www.soitec.com/fr/news/commu...
Si la compétition commerciale internationale fait rage au niveau du secteur solaire photovoltaïque, la compétition technologique atteint elle aussi des sommets. Ainsi, la société Soitec (1) a publié le 23 septembre 2013 un communiqué de presse pour annoncer avoir battu son propre record du monde dans la conversion du rayonnement solaire en électricité. Selon l’entreprise, le composant mis au point a permis d’atteindre une nouvelle efficacité de 44,7 %. Cela signifie que 44,7 % de l’énergie du spectre solaire ont été transformés en électricité. Cette avancée technologique est le fruit d’une collaboration entre l’entreprise Soitec (1) et trois centres de recherche : le L’Institut Fraunhofer (2) pour les Systèmes Energétiques Solaires, le CEA- Leti (3) et le Centre Helmholtz de Berlin (4).

  • 1- Leader mondial dans la génération et la production de matériaux semi-conducteurs d’extrême performance pour les marchés de l’électronique et de l’énergie, Soitec est une entreprise industrielle qui a acquis sa renommée grâce à la fabrication de produits à base de son matériau phare : le SOI ou Silicium sur Isolant.
  • 2- L’Institut Fraunhofer des Systèmes Energétiques Solaires ISE, qui compte 1200 employés et dont le siège est à Fribourg en Allemagne, est le plus grand institut de recherche en énergie solaire d’Europe.
  • 3- Le Leti est un institut du CEA, organisation française de recherche et technologie dans les domaines de l’énergie, de l’informatique, de la santé, de la défense et de la sécurité.
  • 4- le Centre Helmholtz est composé de 15 centres de recherches indépendants.
http://www.soitec.com