Votre chien se gratte, mais le traitement pour les puces n'a rien changé...pensez de suite à la gale sarcoptique (kärntõbi en estonien)

Sarcoptes scabiei var. canis La gale sarcoptique canine est une affection parasitaire hautement contagieuse entre canidés et relativement fréquente. Elle est causée par un acarien (mite) microscopique: Sarcoptes scabiei var canis, qui infestent les canidés (chien, renard, chien vivérin, loup, etc...), et qui peut être transmise à votre pumi, et aussi par conséquence à vous...mais n'ayez pas de peur (pour vous!)... vous aurez tout au plus en cas de transmission à vous (environ 30% des maitres seront atteints par cette zoonose) des rougeurs, quelques plaques rouges ou des petits boutons semblables à des piqures de puces et qui disparaitront dès que votre chien sera guérit.

Le traitement classique actuel pour votre pumi utilise des produits systémiques en pipettes. : Advocate ou Stronghold. Deux traitement à raison de 15 à 21 jours d’écart. Il semblerait que Stronghold soit le moins onéreux.
Le traitement des autres chiens (tous) du foyer s’impose aussi.
Des traitements topiques à appliquer sur la peau, en prenant quelques précautions sont possibles. Les plus simples sont souvent les meilleurs, comme le permanganate de potassium KMnO4 (si vous avez la chance d'en avoir conservé quelques paillettes, car sa vente est maintenant interdite pour des usages personnels : quelques paillettes dans un verre d'eau et c'est une merveilleuse lotion!), et le Cutasept® F. Le gel d'aloe vera peut être appliquer sur la peau du chien à l'emplacement des éventuelles lésions pour ses vertus cicatrisantes et bactéricides http://www.aroma-zone.com/aroma/Fic....
En cas d’échec, d’autres traitements existent par voie orale mais demandent pour certains des précautions. (hors amm) comme Milbemycin Oxime (l'Interceptor F 11,5mg de chez Novartis http://www.ircp.anmv.anses.fr/SpcFr... , ou Sentinel® flavour tabs http://sentinelpet.com/)
Le traitement de l’environnement (lieux de couchage, couvertures, coussins, tapis) peut être nécessaire, du fait de la survie de plusieurs jours dans l’environnement avec un produit acaricide du même type que ceux utilisés pour traiter les environnements contaminés par les puces. Le matériel de toilettage ne doit pas être oublié.
et n'oubliez pas que le Bicarbonate est un produit très précieux pour lutter contre la gale sarcoptique.
A voir sur le site http://monbicarbonate.fr
Pourquoi le bicarbonate permet-il de lutter efficacement contre les acariens ?
Le bicarbonate (bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium) est un allié idéal contre les acariens pour les raisons suivantes:

  • D’abord parce qu’il est efficace ! Des études en laboratoire très sérieuses ont mis en évidence dès 2001 que le bicarbonate, qu’il soit utilisé en poudre ou en pulvérisation avec de l’eau, a une efficacité redoutable contre les acariens. Il suffit par exemple de 20 g de poudre de bicarbonate (plus le bicarbonate est fin et plus il est efficace) par mètre carré de surface pour détruire tous les acariens en moins de 2 heures. Plusieurs brevets internationaux ont été obtenus par Solvay sur cet usage du bicarbonate.
  • Ensuite parce qu’il n’est pas toxique… pour nous ! C’est bien là que réside la formidable opportunité du bicarbonate pour lutter contre les acariens: un grain de bicarbonate qui entre en contact avec une de nos muqueuses (oeil, bouche, poumons…) qui sont humides se dissout immédiatement sans irriter. Le chitine qui constitue la carapace de l’acarien ne permet pas au bicarbonate de se dissoudre, et elle va être endommagée dès que le contact va être établi. Et comme l’acarien est baladeur, il ne va pas pouvoir éviter longtemps notre ami bicarbonate !
  • Et parce qu’il est aussi efficace contre les moisissures. Le bicarbonate est fongistatique, il bloque le développement des moisissures. Comme les moisissures sont favorables au développement des acariens, et qu’en plus elles produisent elles-même des allergènes par la production de spores, le bicarbonate va être doublement efficace. Il agit à la fois sur l’acarien et sur son biotope… ce qui lui laisse peu de chances, il faut bien le reconnaître !

Comment utiliser le bicarbonate de soude contre les acariens ?

Facile et sans danger, pourquoi s’en priver ? Petit mode d’emploi pour optimiser l’usage du bicarbonate contre les acariens:

  • Dans les tapis, les moquettes, sur les matelas: Répartir Le bicarbonate en poudre le plus uniformément possible (l’idéal est d’avoir un flacon avec un bouchon poudreur). Le dosage est de 20 grammes par mètre carré (soit un peu plus d’une cuillère à soupe, ou 4 cuillères à café). Pour un lit d’une personne, il faudra donc environ 35 g et pour un lit de 2 personnes environ 55 g. Brosser légèrement pour répartir et faire pénétrer dans les fibres. Laisser reposer au minimum 2 heures, si possible 4 à 8 heures, puis aspirer (et remettre les draps et l’alèse sur le matelas). Un bicarbonate de granulométrie fine sera plus efficace qu’un bicarbonate grossier. Utiliser exclusivement un bicarbonate de qualité alimentaire, surtout lorsqu’il s’agit de traiter la literie.
  • En pulvérisation ou dans la lessive: Le bicarbonate est aussi très efficace contre les acariens lorsqu’il est dilué dans de l’eau. Le plus efficace est dans ce cas de préparer ce qu’on appelle une solution saturée de bicarbonate, qui consiste à ajouter du bicarbonate dans de l’eau tiède jusqu’à ce que les grains ne se dissolvent plus, puis de le pulvériser sur le support à traiter contre les acariens. Mais attention, après séchage, des traces blanches pourront apparaître. Ces traces blanches disparaîtront facilement au lavage. Le gros avantage de la pulvérisation de la solution aqueuse, c’est que la répartition est bien homogène. Si la surface est intégralement humectée, il y aura de très fins cristaux de bicarbonate partout après séchage. Et alors là, les acariens n’ont plus une chance de lui échapper ! Dans le cas du lavage à la machine, le fait d’ajouter du bicarbonate à l’eau de rinçage retardera la réapparition des acariens.
  • Et dans l’aspirateur ? Le sac de l’aspirateur… c’est acarien-land ! Une fois aspirés avec la poussière et les squames, les poils, les cheveux, etc… les acariens continuent à se développer à vitesse grand « V » ! Le fait d’aspirer du bicarbonate (sur la moquette, le tapis ou le matelas) va neutraliser l’activité acarienne dans l’aspirateur. Malheureusement, les allergènes qui sont déjà présents dans le sac ne seront pas supprimés, et il vaut mieux avoir un aspirateur équipé d’un filtre HEPA pour éviter de les disperser dans la pièce. Mais au moins, avec le bicarbonate, les acariens ne produiront plus de nouveaux allergènes dans le sac !

Alors à votre bicarbonate pour la lutte anti acariens! Dans le cas d’allergies aux acariens, ce traitement anti acariens au bicarbonate est certainement un des moins toxiques, des plus simples et des plus économiques.

Quelques liens :

  • Cas vu en consultation de parasitologie-dermatologie à l'ENVA, rédigé par Léna Olen et Mylène Vigreux dans le cadre de la thèse dirigée par Dr G. Marignac et codirigée par Dr F. Bernex. http://theses.vet-alfort.fr/Th_mult...
  • Vous pouvez également consulter la fiche éditée par Chiens-Online, le site web de la SCC http://www.chiens-online.com/nos-fi..., pour un supplément d'information sur la gale sarcoptique.