L’hiver arrive bientôt!?

On peut traduire rocket mass comme poêle à bois réfractaire (!?), c'est une technique beaucoup employée par chez moi etqui a été conçu pour (ou par!) les pays "en voie de développement" qui ne peuvent utiliser que les matériaux avoisinants. L'enveloppe est en matériaux fournis par la nature, et l'excès d'air (mais pas trop!) permet une double combustion.
On obtient une combustion propre , et un brûleur haute performance en utilisant une majorité de matériaux recyclés et / ou naturels, tels que de la terre cuite . Et cette technique permet de réduire de 80 à 90 % la consommation de bois de chauffage par rapport au chauffage d'un même espace avec un poêle à bois en métal .
Contrairement aux techniques habituelles, le rocket mass peut être construit par n'importe quel amateur de maçonnerie de base sans avoir besoin de capacités d'ingénierie . Le seul problème avec ce projet est la difficulté à obtenir un permis de construire , parce que fondamentalement, probablement aucuns fonctionnaires en France savent ce qu'est un "rocket mass" .De nombreuses collectivités ont des codes du bâtiment et donnent des permis pour les foyers de masse (insert) , de sorte que vous pourriez avoir besoin pour traiter votre rocket mass comme un foyer à insert . Soyez averti que, sans un permis , vous pouvez annuler votre police d'assurance- incendie !
Le chauffage du rocket mass fonctionne sur des propriétés similaires à un insert ouvert. L'oxygène nourrit le feu et la grande chaleur obtenue brulent les gaz volatils et la plupart des particules , laissant très peu de pollution , et transforment pratiquement tout le combustible en énergie . Un peu de fumée est libéré au cours des premières minutes de l'allumage du foyer , jusqu'à ce que la température dans la chambre soit suffisamment chaude pour brûler les gaz de combustion ainsi que le bois . La différence majeure entre un poêle de masse et un rocket mass , est que le poêle rocket mass a une chambre de combustion en forme de L ou J - isolée qui force le feu à brûler horizontalement . Le feu frappe alors un angle de 90 degrés à la fin de la chambre, ce qui provoque une forte turbulence à lever une colonne montante de chaleur isolée. La colonne montante de chaleur se trouve dans un baril ou dans une chambre secondaire qui s'étend de quelques centimètres au-dessus de la colonne montante interne , les gaz ascendants chauds frappent le haut de la chambre secondaire , donnent une partie de leur chaleur et retombent alors sur les côtés de la chambre plus grande. L'échappement est ensuite dirigé à travers la tuyauterie de ventilation , généralement situé dans un banc , qui va absorber les derniers vestiges de la chaleur . Les rocket mass d'aujourd'hui emploient souvent du torchis , mais il n'y a aucune raison pourquoi vous ne pouvez pas construire un banc de briques , pierres, carreaux de maçonnerie . Le gaz de combustion finale qui échappe à la sortie est essentiellement de la vapeur d'eau . Comme lors de la combustion de l'hydrogène qui se transforme en vapeur d'eau.

C'est assez simple à construire : Pas de porte,le bois coupé en 1m ou plus, le plaisir de voir le bois descendre doucement, sans compter les avantages de l'inertie... Trop d'excès d'air refroidit le feu et devient alors néfaste. il faut trouver un compromis. Si le magasin à bois est carrossé, c'est plus facile, et il n'est pas obligé d'y mettre beaucoup de bois. Dès l'instant où un lit de braises est là, on peux y mettre juste une buche. L'espace autour étant grand, non carossé on a un grand afflux d'air, alors que carrossé on peux le maintenir à une valeur raisonnable. on peut aussi imaginer une simple tôle qui réduirait la taille du trou de chargement... et pourquoi pas, une vitre pour voir les flammes !
Plein d'exemples sur les sites web... dezs pays de l'Est, canadiens, etc...

Rocket mass : dessin tiré de http://www.systemed.fr/forum-bricolage/fabrication-d-un-poele-bois-refractaire-t9419-70.html