Qu’est-ce qu’une luxation du cristallin?

Une luxation du cristallin est un déplacement complet (une dislocation) du cristallin de sa position normale, c'est-à-dire derrière l’iris. Ce déplacement du cristallin peut être défini plus précisément lors du diagnostic. Une luxation antérieure du cristallin décrit un cristallin positionné devant l’iris dans un espace appelé la chambre antérieure alors qu’une luxation postérieure décrit un cristallin en position postérieur par rapport à l’iris dans un espace appelé le vitré. Une sub-luxation se définit par un déplacement mineur du cristallin (un relâchement) sans une dislocation complète de celui-ci. Un cristallin « sub-luxé » reste derrière l’iris, mais se trouve un peu vers l’avant ou l’arrière par rapport à sa position normale. Quand le cristallin devient mobile dans l’oeil, ses mouvements entraînent des changements dans différentes parties de l’oeil. Le changement le plus fréquent et important concerne la filtration et l’évacuation normales du liquide (humeur aqueuse) qui est constamment produit dans l’oeil, qui peut être perturbée et engendrer une augmentation de la pression intra-oculaire dans l’oeil (glaucome). Le mouvement du cristallin peut aussi entraîner une liquéfaction du gel situé dans la partie postérieure de l’oeil, appelé la « vitrée », ce qui peut entraîner des décollements de rétine et des hémorragies intra-oculaires. Ainsi, si une luxation ou sub-luxation du cristallin est laissée sans être traitée, cela peut avoir des conséquences catastrophiques sur l’oeil et conduire à la perte de la vision ou cécité.

Quels sont les traitements possibles d’une luxation du cristallin?

Les traitements varient selon la cause de l’instabilité du cristallin. Si la luxation est considérée comme primaire (héréditaire comme chez les terriers), le traitement vise à contrôler les changements secondaires à la luxation si ceux-ci sont présents. Pour les yeux qui sont visuels, le traitement recommandé est de retirer chirurgicalement le cristallin luxé. Si le cristallin luxé n’est pas chirurgicalement retiré, les changements qui découlent de cette dislocation engendrent une perte de la vision. Cette perte de la vision peut être causée par la formation de la cataracte (le cristallin qui s’opacifie), le glaucome (augmentation de la pression intra-oculaire), un décollement de la rétine, etc. Par le retrait chirurgical du cristallin luxé, l’animal à de grandes chances de garder la vue pour longtemps malgré les risques inhérents à la chirurgie. En effet nous savons que si l’oeil est laissé non traité, il en résulte inévitablement une cécité rendant l’intervention chirurgicale incontournable. Le traitement médical pour les cristallins sub-luxés d’origine héréditaire est une option possible dans certains cas et de manière temporaire. Il s’agit des patients sans signes secondaires de la sub-luxation, des animaux qui ont déjà perdu la vue de cet oeil et des patients dont le propriétaire ne peut financièrement envisager une intervention chirurgicale. Les médicaments envisagés dans ces cas ont pour but de garder au mieux possible le cristallin derrière l’iris (comme les myotiques), de contrôler au mieux la pression intra-oculaire. Ce traitement médical n’est pas efficace dans tous les cas et des options chirurgicales peuvent être envisagées pour supprimer la douleur.

Document réalisé par le Dr Franck OLLIVIER, Dipl. ACVO & ECVO du Centre vétérinaire DMV de Montréal (Canada)

fiche Luxation du cristallin


oeil du chien

La luxation primaire du cristallin chez le chien

voir mon post précédent : /index.php?post/2014/01/02/La-luxat...

La maladie

Dans l’œil, le cristallin est maintenu en place par l’intermédiaire de la zonule dont la dégénérescence peut entrainer sa luxation avec, pour conséquences possibles, un glaucome et une cécité. La luxation primaire du cristallin (PLL) est une affection connue dans plusieurs races de terriers et apparentés. L’âge d’apparition des premiers symptômes est d’environ 20 mois, et la luxation proprement dite s’ensuit chez les chiens concernés entre 3 et 8 ans. Le caractère héréditaire et à prédisposition raciale a été confirmé par la mise en évidence d’une mutation, principalement dans de nombreuses races de terriers.
Il n'y aurait donc rien d'étonnant que la race Pumi soit concernée par cette mutation.

PLL – La mutation et son mode de transmission

La mutation causale identifiée peut être dépistée directement par un test ADN . La PLL se transmet selon un mode autosomal récessif. Selon ce mécanisme, la maladie ne se développe que chez les chiens ayant hérité une copie défectueuse du gène de leurs deux parents (homozygotes mutés). Par ailleurs, pour cette affection, 2 à 10 % d’individus porteurs d’une copie de la mutation (dits hétérozygotes ou porteurs) expriment la maladie.

Les 3 génotypes possibles sont : 1. Génotype N / N : homozygote normal ou sauvage. Ce chien ne porte pas la mutation (2 allèles du normaux du gène) et ne la transmet donc pas à sa descendance. Le risque de développer une PLL est extrêmement faible.

2. Génotype N / PLL : porteur hétérozygote avec un allèle muté du gène. Ce chien dit „porteur sain“ transmet la mutation à 50 % de sa descendance. Le risque d’être atteint par une PLL est considéré comme faible.

3. Génotype PLL / PLL : homozygote muté avec 2 allèles mutés du gène. Ce chien transmet la mutation à 100 % de sa descendance. Le risque d’être atteint par une PLL est considéré comme élevé. PLL – Le test génétique

Le test génétique de dépistage de cette mutation peut être réalisé à tout âge. Le résultat du test permet de connaître le statut du chien vis-à-vis de la PLL : normal ou atteint, et aussi d‘identifier les „porteurs sains“ , importants à connaître pour la gestion de la maladie au niveau de l’élevage. Pour renforcer la fiabilité du test, chaque échantillon est soumis séparément à deux analyses.

Matériel nécessaire et durée de test

Pour faire le test ADN le laboratoire Laboklin a besoin d’environ 0.5ml de sang EDTA. Le test dure environ 7 -14 jours de travail après que l’échantillon soit arrivé.

Document emprunté au laboratoire allemand LABOKLIN  - LABOKLIN GmbH & Co.KG- Steubenstr. 4 - D-97688 Bad Kissingen - Allemagne

http://www.laboklin.de/

Note personnelle :

  • Chez ANTAGENE, ce test peut être réalisé à partir d'un frottis buccal, résultat établi entre 5 à 10 jours, tarif 01/2014 : 68€ (document online) ou 78€ (document papier)

voir le site http://www.antagene.com/. Le test PLL-A est maintenant disponible pour les pumis (voir le post précédent : /index.php?post/2014/02/03/Tests-g%... ).

Bibliographie :