CBEI Club des chiens de Berger de l'Est et Italiens
Logo CBEI La Nationale d’Élevage se déroulera cette année le 15 mars à Montluçon, la veille et au même endroit que l'exposition internationale.
Les chiffres des engagements à la NE sont disponibles, le catalogue est imprimé. 137 chiens (136 + 1 dans le correctif), pour 14 races différentes sont inscrits.
C'est un nombre moyen, mais nous nous attendions de toute façon à une sensible baisse après les 190 sujets présentés à Châlette en juillet dernier, il se sera passé trop peu de temps entre les deux NE pour un cheptel qui n'est quand même pas globalement en expansion.
49 (50) chiens loups tchécoslovaques, 2 Komondor, 1 Kuvasz, 3 pulis blancs, 1 puli noir, 8 pumi, 27 nizinny, 18 podhales, 3 cuvac, 1 carpatin, 7 sarplaninac, 6 caucase, 1 asie centrale et 9 tornjak.

  • A remarquer le nombre de pumi :-) et le nombre de tornjak, tous deux en belle augmentation.
  • Toujours pas de Bucovine.

Les trois juges auront chacun entre 40 et 50 chiens à juger, c'est à dire un nombre pas trop élevé pour permettre de prendre son temps et bien expliquer les jugements.
Le lendemain de la NE, Franco Mannato, quant à lui, aura à juger plus de 80 chiens en spéciale du CBEI. Il ne va pas chômer !!

Meeksi, mars 2014