En débarrassant votre pumi des tiques, contaminez-vous vous-même et vos enfants ?
Protégé des parasites, votre chien deviendrait-il alors toxique ? L'ONG Générations futures s'inquiète de la présence d'un insecticide dans les cheveux des enfants...

Copie de l'article sur la question d'Amélie Mougey http://www.terraeco.net/

De Lyon à Bordeaux, nous sommes exposés à des « cocktails de pesticides ». Telle est la conclusion de l’étude menée par l’ONG Générations futures auprès de 30 enfants, et dont la publication le 29 avril a fait grand bruit. Dans le détail, un point surprend. L’insecticide qu’on retrouve le plus dans les cheveux des enfants n’est plus présent dans les champs français depuis neuf ans. Le Fipronil, soupçonné de contribuer au déclin des abeilles, a été interdit d’usage agricole en France en 2005, puis en Europe en juillet dernier.

Comment diable ce produit banni peut-il se retrouver dans la tignasse de nos bambins ? Tout simplement parce qu’il reste autorisé dans nos foyers ! On le retrouve dans le Frontline, ce produit vétérinaire destiné à débarrasser les chiens et chats de leurs puces et de leurs tiques. Car le Fipronil, connu dans le monde agricole sous le nom de Régent, est un des composants de cet antiparasite. « Il y a un bruit, c’est-à-dire une présence faible mais constante de Fipronil dans les cheveux de tous les enfants, explique François Veillerette, porte-parole de l’ONG. Mais cette présence atteint des niveaux très élevés dans les foyers où il y a des animaux de compagnie. » Son association accuse le Frontline « d’intoxiquer toute la famille ».

Un perturbateur endocrinien

Principal reproche : depuis 2005 le Fipronil est suspecté d’être un perturbateur endocrinien, c’est-à-dire de modifier le fonctionnement des hormones, ce qui peut potentiellement entraîner des problèmes de reproduction, voire des cancers. Une accusation que réfute Jean-Marc Petat, le directeur développement durable de BASF, la multinationale qui produit le Friponil. « On oublie que ces produits (les pesticides, ndlr) sont parmi les plus contrôlés au monde. S’ils n’étaient pas irréprochables, ils ne passeraient pas les procédures d’homologation », assure-t-il. Pourtant en 2012, une étude de l’Institut national des sciences appliquées de Toulouse a mis en évidence le lien entre une exposition au Fipronil et une altération du fonctionnement de la thyroïde chez le rat.

Interrogé sur les dangers potentiels de son produit, le groupe Merial, qui fabrique le Frontline, avec le Fipronil de BASF, « n’a pas jugé prioritaire » de nous répondre. Mais, dans ses notices, il invite les utilisateurs à « ne pas autoriser les enfants à jouer avec les animaux traités ». François Veillerette conseille tout bonnement de s’en passer. « Tous les antiparasitaires sont des neurotoxiques, voire des perturbateurs endocriniens, donc tous présentent un risque pour la santé. »

  • Sur Internet, des méthodes plus naturelles, à base de vinaigre ou d’huiles essentielles, circulent. Si vous les avez testées, pouvez m'envoyer un mail à l'adresse : felallo.fulu@gmail.com