Bonjour,

Nous diffusons le communiqué des opposants à la poubelle nucléaire de Bure, soumis à une répression tant policière que judiciaire.

Mercenaires et fichage ADN - L'absurdité de la répression ordinaire

L'été d'urgence a mis un coup de frein au démarrage en catimini des travaux de la méga-poubelle atomique cigéo autour de Bure. Lors de la manif' de réoccupation du Bois Lejuc, parmi les opposant-e-s violemment molesté-e-s par la milice de l'andra, plusieurs personnes ont été interpellé-es afin, nous a-t-on précisé, de protéger les gendarmes...

Après une trentaine d'heures de garde à vue, constatant que nos dossiers étaient toujours remplis de courants d'air, la justice n'ouvrait aucune enquête : ni concernant le fait que les mercenaires se soient autorisés à nous interpeller eux-mêmes, ni concernant leur usage extrêmement violent d'armes contre nous. On n'était plus à une absurdité près et le parquet en rajoutait une couche en poursuivant deux d'entre nous pour avoir refusé de se soumettre au prélèvement ADN...

Ça n'est pas nouveau : l'impunité des milices privées était déjà connue à Sivens et, dans les banlieues ou à Calais en passant par les mobilisations populaires (démontage de la ferme-usine des 1000 vaches, manif contre la loi travail ou la COP 21, Notre-Dame-des-Landes...), le fichage est un outil répressif des militant-e-s et des pauvres qui se banalise et se durcit.

Au sein de la galaxie des fichiers qui renforcent notre société de contrôle, le fichage ADN est particulièrement alarmant :

- Absence de consentement des personnes (et de leurs parents, dont l'ADN est proche, donc automatiquement enregistré), prélèvement de force pour des personnes incarcérées...

- Le refus de prélèvement est un des rares délits perpétuels : il peut être reconduit tant que l'on ne s'y soumet pas.

- Une pratique discriminatoire : les délits financiers en sont exemptés. Les segments ADN peuvent comporter des informations médicales et sur l'origine ethnique et géographique des personnes, donc très sensibles.

- Les données peuvent être conservées pendant plusieurs décennies.

- La "preuve ADN" est faillible : inévitables erreurs lors du prélèvement, de l'analyse, du transit et du stockage dans un fichier gigantesque...

- Monopole des industries capitalistes de la génétique (le commissariat de Saint-Dizier possède d'ailleurs des mugs publicitaires d'un laboratoire d'analyses ADN).

Nous sommes donc convoqués au tribunal de Bar-le-Duc le 31 janvier prochain à 9h. La présence à nos côtés des copain-e-s et camarades est la bienvenue, et même si nous souhaitons lancer une nouvelle alerte sur le nucléaire et le fichage ADN, l'absurdité de cette affaire nous amène à ne pas demander de présence massive ce jour-là.

Si vous préférez, vous pouvez par exemple soutenir sur place l'occupation du Bois Lejuc (pour lequel les menaces d'une seconde expulsion se précisent) , par des actions décentralisées ou par une aide matérielle. Vous pouvez aussi abonder la caisse de solidarité pour permettre de payer des frais d'avocat-e-s ou de déplacements pour les procès dans la lutte contre cigéo et son monde.

Chèques à l'ordre de Cacendr - 5 rue du 15 septembre 1944 - 54320 Maxéville (Notez au dos du chèque « Soutien anti-cigeo »). Pour les virements.

Nous préférons éviter la présence de journalistes dans la salle d'audience. Les médias intéressés par les questions des opérations miliciennes de l'andra et de fichage ADN peuvent contacter:

Équipe automédia : 07 58 65 48 89

Équipe légale Bure : 07 55 777 632

Solidairement, Rémi http://www.desobeir.net