Dans l'étude, le Dr Parker et son collègue, Elaine Ostrander (email : eostrand@mail.nih.gov), ont étudié la génétique de 161 races de chiens modernes, leurs proches sauvages: le Loup (Canis lupus) et le Chacal doré (Canis aureus).

It is genetic. My father was a dog and I am a dog

Nos amis à quatre pattes ont été à nos côtés pendant des dizaines de milliers d'années et ont été élevés dans une multitude de formes, de tailles et de couleurs différentes. Pourtant, malgré notre relation étroite avec les chiens, personne n'a créé un arbre généalogique détaillé des races - jusqu'à maintenant.
Sur une période de deux décennies, une équipe de chercheurs a recueilli des échantillons génétiques de 161 races différentes de chiens et les a comparés tous à 150 000 places sur leur génome. L'étude, publiée dans Cell report http://www.cell.com/cell-reports/ho..., a révélé des résultats intrigants.
Il s'avère que la majorité des races testées jusqu'à présent (environ la moitié de celles qui existent) appartiennent à seulement 23 clades (grappes) différents. Ces groupes sont basés sur l'emplacement géographique, les caractéristiques physiques et les compétences (comme la capacité bergère ou la capacité de chasse). Pendant une grande partie de notre histoire avec les chiens, ils ont été utilisés à des fins pratiques. Il a été relativement récemment - au cours des 300 dernières années environ - qu'ils ont commencé à être sélectionnés pour des caractéristiques esthétiques.
Et c'est fascinant, les chercheurs ont même retracé la façon dont certaines races ont été utilisées pour en créer d'autres. Par exemple, il s'avère que les éleveurs ont utilisé des pugs, originaires de Chine et qui constituent l'une des premières races de chiens, afin de rétrécir d'autres races européennes au cours des années 1500.
Mais plus que la simple satisfaction de notre désir de savoir d'où venaient nos compagnons à poils, les données recueillies peuvent aussi nous aider à nous informer de leur santé. Par exemple, il existe une maladie connue sous le nom de «Anomalie de l'Œil du Colley (AOC)" qui a des effets, comme vous pouvez probablement le deviner, sur les collies, mais aussi les border-collies et les bergers australiens. Mais on retrouve également ce problème dans les Nova Scotia Duck Tolling Retriever (ou Toller), problème non expliqué. Il s'avère maintenant que les chiens de chasse au canard de Nouvelle-Écosse ont été, à un certain moment, croisés avec des collies ou des bergers australiens, ce qui a probablement introduit la maladie génétique à la race (Un colley a probablement été utilisé à un moment pour donner la queue fortement touffue que possède le Toller!).
Le travail a également éclairé sur nos propres mouvements. Les preuves archéologiques suggèrent que lorsque les ancêtres des Amérindiens ont fait leur ardu voyage à travers le pont terrestre de Bering il y a environ 15 000 ans, ils ont emmené leurs compagnons canins. On pense depuis longtemps que ces chiens originaux du Nouveau Monde ont été complètement évincé lorsque les colons européens sont arrivés avec leurs propres amis à quatre pattes, il y a seulement quelques centaines d'années.
Il semble toutefois que la génétique de ces chiens du Nouveau Monde continue de vivre dans certaines races de chiens du Sud et du centre de l'Amérique. Le chien nu péruvien (ou chien inca) et le Xoloitzcuintle - ou chien nu du Mexique - tous deux contiennent de l'ADN renvoyant à ces chiens pionniers du Nouveau Monde.
Le plan des chercheurs est maintenant de construire l'arbre complétement et d'essayer de le peupler avec les 189 races non encore représentées.
The First Family Tree Of Domestic Dogs

Projet NIH Dog Genome

Le diagramme montre comment différentes races ont été utilisées pour en créer de nouvelles.
Et nous voyons en lilas que le pumi n'est pas un terrier ;-)
Traduction de l'article http://www.iflscience.com/plants-an... en français par Joel Kuhlmann (et non pas par Google translate ou Bing!) et en prime quelques rajouts !!!
D'autres infos sur :

Le texte complet de l'article paru dans Cell Reports : http://www.cell.com/cell-reports/fu..., et si vous désirez l'avoir en pdf, je peux vous l'expédier par email (en langue anglaise).