Les gènes gouvernant la couleur de la robe chez le chien

AnimaLabs logo D’importants progrès en génétique permettent de mieux comprendre le déterminisme moléculaire de la transmission des couleurs de robe chez le chien et de sélectionner les reproducteurs afin d’obtenir des chiots de teintes désirées.
La découverte des mutations gouvernant les couleurs de robe canines a permis le développement de tests génétiques qui aident les éleveurs à planifier les accouplements de leurs reproducteurs de façon à obtenir les chiots de la couleur désirée.
De nombreux locus et allèles de pigmentation n’ont pas encore été caractérisés moléculairement.

Ce week-end, chez AnimaLabs, 50% de rabais sur tous les tests de couleur de manteau!

Ne manquez pas cette promotion et découvrez quels gènes de couleur votre chien porte et les couleurs de manteau possible de vos futurs chiots!
http://www.animalabs.com/
https://www.facebook.com/AnimaLabs?...

Par exemple les chiens "fako" Felallo-Fulu Muumi, Lumivalgeke, Masha, Alice et Lotte ont comme locus E : e/e. Un croisement entre deux reproducteurs fako (clairs de couleur fauve ou Isabelle) e.e, donnerait uniquement des chiots de génotype e.e et donc toujours des chiens fako.
Couleurs et variations du pelage sont influencées par plusieurs facteurs héréditaires. Les tests ADN sont basées sur les effet physiologiques du corps, dans lequel la production et la distribution de pigment résultent dans de nombreuses variantes de couleurs du pelage. Dans plusieurs cas, le couleur du pelage d’un animal peut seulement être décidé à l’aide de tests ADN.

Chez le chien, deux pigments sont à l’origine de la couleur de la robe : le pigment noir(eumélanine) et le pigment rouge/jaune/crème (phaeomélanine). La production de pigment noir et de pigment rouge/jaune/crème est contrôlée par le gène de la melanocortine 1 récepteur (MC1R), également connu sous le nom gène extension ou locus-E. la combinaison des gènes de couleur Locus-E (H734) et Locus-Em (H818) détermine le statut génétique du Locus-E. Le Locus E a trois variantes (allèles). L’allèle Em est dominant sur les allèles E et e ; l’allèle E est dominant sur l’allèle e. L’allèle dominant Em provoque le masque facial. Les chiens qui sont noir peuvent avoir l’allèle Em mais le masque facial n’est pas visible car il est impossible a distinguer de la couleur du corps. Chiens à museau blanc peuvent avoir l’allèle Em mais le masque facial est substitué par les motifs de taches blanches. le masque facial est présent dans plusieurs races (Afghans, Akistas, Boxers, Bouledogues Français, Berger Allemands, Dogues, Lévriers, Carlin et lévrier). Les races Carlin et Boxers ont toujours l’allèle Em. L’allèle E se traduit par une couleur de robe noire et l’allèle e résultent dans une couleur de robe rouge. Chez les chiens Afghans et Saluki un quatrième allèle à été identifié récemment, qui s’exprime seulement lorsque le noir dominant (Locus-K) est présent et le Locus-A est at/at. Ce quatrième allèle Eg provoque un patron qui s’appelle « grizzle » (charbonné) ou « domino ». AnimaLabs dispose du test pour l’allèle Eg (Ronja?!)


Felallo-Fulu Ronja - août 2017

http://www.lepointveterinaire.fr/pu...
Note : un laboratoire hollandais propose des "paquets" de tests, a des tarifs très intéressants.

CombiBreed Laboratoires

Les tests d'ADN dans les paquets de combinaison CombiBreed sont effectués par l'un des trois laboratoires indépendants accrédités et/ou certifiés du groupe Van Haeringen.
•Dr. van Haeringen Laboratorium B.V. (VHL) Wageningen, Pays - Bas
•Dr. van Haeringen Polygen bvba (VHP) Malle, Belgique
•Certagen GmbH, Rheinbach, Allemagne
http://www.combibreed.com/fr-fr/tes...

  • H474 CombiBreed FCI Group 01, comportant 25 tests dont la PLL, au tarif de 66,55€ TTC actuellement
  • H469 Combination Pack Coat Colour, comportant 6 tests de couleur de robe, au prix de 66,55€ TTC actuellement:
    • H733 Coat Colour B-locus
    • H734 Coat Colour E-locus
    • H818 Coat Colour Em-locus
    • H819 Coat Colour K-locus
    • H820 Coat Colour A-locus
    • H847 Coat Colour D-Locus Improved (MLPH)