Calculateur de consanguinité

http://www.sobczyk.eu/inb/

L'exemple de Felallo-Fulu Maasik : voir dans l'annexe ou cliquez ci-dessous sur les surbrillances :-)

� = Ü


THÉORIE

Coefficients génétiques: les évaluations IC, AVK, RC, MK devraient être importantes et précieuses pour un sélectionneur responsable

Le coefficient de consanguinité de Wright (IC) et le coefficient de perte des ancêtres (AVK) les valeurs sont de manière optimale IC = 0 et AVK = 100.
Une première règle générale est: IC devrait être inférieur à 3% dans un accouplement considéré; AVK devrait être supérieur à 85%. Un peu plus de la moitié de tous les défauts héréditaires sont causés par des gènes cachés (récessifs). Pour la santé continue d'une race, il est donc extrêmement important de considérer dans chaque élevage le degré de relation représenté par le coefficient de parenté (RC) chez les chiens parents afin d'éviter de doubler les éventuels défauts des allèles. Le coefficient de parenté moyenne (MK) est un complément et indique dans une population définie l'individu ayant le MK le plus bas. L'individu avec le plus bas coefficient de MK est le plus génétiquement valable pour le programme d'élevage.

  • COEFFICIENT DE CONSANGUINITE (IC)

Le coefficient de consanguinité IC (autre abréviation utilisée dans la littérature: WIC, IK, COI, FX, F) peut théoriquement aller de 0 à 100%, et montre le degré de relation entre les parents parentaux et indique la possibilité que deux allèles d'un gène sont tout à fait semblables à un autre chien dans le pedigree, c'est-à-dire qu'ils proviennent du dédoublement d'un allèle chez l'un des ancêtres. La principale conséquence de la consanguinité est d'augmenter l'homozygotie. Le coefficient de consanguinité est une fonction du nombre et de l'emplacement des ancêtres communs dans un pedigree. Selon les experts, il est également recommandé que le CI d'un individu ne dépasse pas 6% du pedigree de 5 générations, ce qui est à peu près la même chose que la reproduction chez les cousins, et 9% du pedigree de 10 générations.

La recommandation de la FCI pour les races rares comme le PUMI est que l'IC ne doit pas dépasser 10%.

L'équation de Wright pour calculer le coefficient de consanguinité telle que conçue par Sewell Wright en 1922 est:
formula1- the Inbreeding Coefficient

  • Fx est le coefficient de consanguinité du chien en question, Fa est le coefficient de consanguinité de l'ancêtre commun, n1 est le nombre de générations du père à l'ancêtre commun, et n2 est le nombre de générations de la mère à l'ancêtre commun.

Puisque le coefficient de consanguinité (IC) montre seulement la relation entre 2 chiens, sur un match (un mariage) de 2 chiens hautement consanguins (par ex. Une paire de 2 chiens d'une même litière) qui eux-mêmes sortent de 2 parents chien de lignes de sang non apparentés, nous pouvons obtenir un IC près de 0% (parce qu'il n'y a pas d'ancêtres communs dans la lignée du père et de la mère). Une méthode très simple pour surmonter ce problème est le calcul de l'AVK. Cette méthode ne remplace pas le calcul du CI mais donne suffisamment d'informations pour l'éleveur.

  • COEFFICIENT DE PERTE D'ANCÊTRE (AVK)

Nous indique la perte présumée des ancêtres, calculé avec l'in-breeding dans les générations précédentes. L'AVK pour l'arbre généalogique n-génération est calculé par le nombre d'ancêtres réels (indépendants - non reproductibles), et le nombre total d'ancêtres possibles. Les éleveurs responsables apprécient la santé de leurs animaux (et des futurs chiots) et sont prêts à poursuivre cette information à mesure que la demande pour cette race PUMI merveilleuse augmente et que le besoin de continuer à être en bonne santé augmente avec cette demande.

  • COEFFICIENT DE RELATIONS (RC)

Une mesure de la relation de pedigree. La proportion probable des gènes d'un individu, qui sont identiques par descendance aux gènes d'un deuxième individu. La corrélation entre les valeurs d'élevage de deux individus en raison de la relation seule du pedigree. Le coefficient de relation (RC) fournit un moyen d'évaluer objectivement la similarité de deux pedigrees en donnant un nombre qui est une mesure directe de l'ascendance partagée. Dans la plupart des populations, deux individus choisis au hasard auraient probablement un RC de 0, un frère et une sœur de 50% et des jumeaux identiques de 100%. Les autres relations tomberaient entre 0 et 50%. La formule pour le RC est:
formula2 - RELATIONSHIP COEFFICIENT (RC)
où ICAB est le coefficient de consanguinité d'une litière hypothétique entre A et B, et ICA et ICB sont les coefficients de consanguinité pour les deux individus, A et B.

  • COEFFICIENT MOYEN DE KINSHIP (MK)

Une valeur moyenne de parenté (MK) est calculée pour chaque chien de la population en utilisant une formule. La parenté moyenne donne une valeur numérique à la façon dont chaque chien est étroitement lié à la population. Cela nous donne une mesure importante de la rareté de la combinaison unique de gènes d'un chien dans l'ensemble de la population. Les chiens ayant des valeurs de parenté moyennes plus faibles ont relativement moins de gènes en commun avec le reste de la population, et sont donc plus génétiquement précieux dans un programme d'élevage. La formule pour le MKi pour l'individu i est:
formula3- MEAN KINSHIP COEFFICIENT (MK)
la moyenne des coefficients de consanguinité (fij) entre i et tous les autres individus reproductibles (peu importe s'ils sont du même sexe) dans la population.

  • LE COEFFICIENT INFLUANT DE WRIGHT POUR LA POPULATION

Selon les experts, le CI de la population ne devrait pas augmenter de plus de 0,5% sur une base annuelle ou de plus de 2,5% dans cinq ans.
Résumé et préparé par Wieslawa Jezewska (Pologne)
Traduction en français par Joel Kuhlmann

References:
  • 1. John B. Armstrong, 1998, 1999 Significant Relationships
  • 2. Hundezüchtung in Theorie und Praxis von Walter Schleger und Irene Stur; ISBN 3-224-1 7000-8 Jugend und Volk Wien