Faire prendre conscience de la myélopathie dégénérative - Bringing Awareness of Degenerative Myelopathy

Il faut faire prendre conscience de la myélopathie dégénérative - Bringing Awareness of Degenerative Myelopathy|

La myélopathie dégénérative fait partie des maladies héréditaires les plus courantes chez les chiens.

Pour info, en juin 2015, on dénombrait plus de 600 maladies héréditaires dans l’espèce canine. Et vous pouvez vous rendre compte des difficultés que rencontrent certains chiens et propriétaires en suivant ce groupe sur facebook : "Nos 3 M et tous les autres... Toutes les races! :-( " https://www.facebook.com/groups/726...
TOUTES les races sont touchées. Ses caractéristiques lui permettent de prospérer généreusement.
Cette maladie neurodégénérative est d'une gravité extrême par son étendue et par ses conséquences sur les animaux concernés.

Elle est caractérisée par une dégénérescence progressive de la moelle épinière de la région thoraco-lombaire qui atteint les chiens à partir de 8 ou 10 ans. Il s'ensuit une paralysie progressive de l'appareil locomoteur. L'espérance de vie est alors de 18 à 24 mois.
L'issue est fatale. Il n'existe aucun traitement connu.
Une base génétique a été mise en évidence sur le gène SOD1

La DM peut être évitée facilement, car il existe un test génétique DM et la responsabilité en revient aux éleveurs :

Tout éleveur responsable et préoccupé par l'avenir de la race PUMI qu'il élève aura à cœur de prendre en compte le profil génétique des géniteurs pour le gène SOD1 sur le chromosome canin 31 avant de décider d'un accouplement.

L'objectif à atteindre étant l'élimination de la mutation en ne faisant reproduire QUE des chiens +/+ (non porteurs de la mutation).

Tout accouplement fait avec au moins 1 des 2 chiens homozygote normal (+/+) donne la garantie d'avoir des chiots qui ne développeront jamais la maladie.
En outre, le bien-être de l'animal et le respect du futur maître doivent être préservés le plus rapidement possible.
La mutation étant maintenant identifiable par analyse ADN, tout projet de portée doit être pensé en ayant connaissance de ce profil génétique des géniteurs.
Le but étant de ne plus donner naissance à des chiots homozygotes mutés (-/-), donc porteurs de 2 copies de l'allèle muté.
1 des parents doit être homozygote normal (+/+) pour garantir qu'aucun des chiots qui naitront ne risquera de développer un jour la maladie.
Un tel mariage ne garantira pas l'élimination de la mutation, mais il garantit la production d'animaux sains.

A lire , un document très complet :

Conseil aux éleveurs :

  • Faites tester vos reproducteurs.
  • Faites des accouplements avec au moins 1 des parents homozygote normal (+/+)

A lire : Stratégies internationales d’élevage de la FCI (clic sur surbrillance ou voir document dans l'annexe), entre autre : "Les résultats de tests ADN destinés à identifier les maladies héréditaires doivent être exploités pour éviter de mettre à la reproduction des sujets malades et non pas nécessairement pour éradiquer la maladie. Les chiens dont il est avéré qu’ils sont porteurs (hétérozygotes) de gènes responsables d’une maladie héréditaire ne doivent être accouplés qu’à des sujets dont il est établi qu’ils ne sont pas porteurs de l’allèle responsable de la même affection."
L'idéal est de ne faire reproduire que des chiens (+/+) non porteurs, ce que le FELALLO-FULU PUMI KENNEL fait pour la DM; j'ai eu par le passé un berger des Pyrénées atteint (à ce moment-là, le test n’existait pas encore!) et c'est une fin de vie terrible pour le chien! :-( Je rappelle que TOUTES les races sont touchées par ce fléau, et les pumi sont concernés!.

Conseil aux particuliers :
Renseignez-vous sur le profil génétique des parents pour la DM (demandez à avoir une copie du certificat de dépistage fait par le laboratoire) d'une portée avant d'aller plus avant et de vous décider sur l'achat d'un chiot.

Tous les chiots FELALLO-FULU sont vendus avec le test ADN pour DM effectué.

Nous effectuons aussi pour nos chiots les tests ADN pour PLL (Luxation du cristallin) avant la vente :-) Nous faisons faire les tests ADN chez AnimaLabs (Croatie) ou Zoogen (Russie) :

D'autres laboratoires :

degenerative myelopathy DM