https://www.centrale-canine.fr/actu...
Arrêté du 19 juin 2018 modifiant l’arrêté du 10 octobre 2008 relatif aux conditions et modalités de la vaccination antirabique des animaux domestiques
Numéro officiel : AGRG1817215A
Date de signature : 19/06/2018
Liens juridiques : Modification Arrêté 10/10/2008 NOR AGRG0824222A
https://www.legifrance.gouv.fr/affi...

A ce jour, 3 vaccins sont concernés, pour lesquels la durée de la validité de la primo-vaccination ainsi que l'intervalle entre les rappels ultérieurs est de 3 ans maximum.

Pour la majorité des vaccins actuellement disponibles sur le marché français l'intervalle reste fixé à 1 an maximum (jour pour jour)

Endemicity dog mediated rabies -map 2016
Pour votre info :
en anglais : http://www.who.int/rabies/en/
28 September is World Rabies Day
It is celebrated annually to raise awareness about rabies prevention and to highlight progress in defeating this horrifying disease.
28 September also marks the anniversary of Louis Pasteur's death, the French chemist and microbiologist, who developed the first rabies vaccine.
Rabies info

Principaux faits

http://www.who.int/fr/news-room/fac...

  • La rage est une maladie d’origine virale, qui peut être évitée grâce à la vaccination et qui touche plus de 150 pays et territoires.
  • Les chiens sont principalement à l’origine des cas mortels de rage humaine et représentent jusqu’à 99% des cas de transmission à l’homme.
  • En vaccinant les chiens et en évitant les morsures, on peut parvenir à éliminer la rage.
  • L’infection tue des dizaines de milliers de personnes chaque année, principalement en Asie et en Afrique.
  • Les enfants de moins de 15 ans représentent 40% des personnes mordues par un animal pour lequel il existe une suspicion de rage.
  • Le nettoyage immédiat et soigneux de la plaie à l’eau et au savon après le contact avec un animal suspect est essentiel et il peut sauver la vie.
  • L’OMS, l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Alliance mondiale contre la rage (GARC: Global Alliance for Rabies Control) ont établi la collaboration «Tous unis contre la rage» afin d’adopter une stratégie commune pour ramener à zéro le nombre des décès humains dus à la rage d’ici 2030.

http://www.who.int/features/factfil...

La rage

La rage est une maladie infectieuse d’origine virale qui est presque toujours mortelle une fois que les symptômes cliniques sont apparus. Dans une proportion allant jusqu’à 99% des cas chez l’homme, elle est transmise par des chiens domestiques, mais le virus peut infecter les animaux domestiques et les animaux sauvages. Il est transmis à l’homme en général par la salive des animaux infectés lors d’une morsure ou d’une égratignure.
La rage est présente sur tous les continents sauf l’Antarctique mais plus de 95% des cas humains mortels surviennent en Asie et en Afrique.
La rage fait partie des maladies tropicales négligées touchant surtout les populations pauvres et vulnérables vivant en milieu rural isolé. Bien qu’il existe des vaccins et des immunoglobulines efficaces pour l’homme, ces produits ne sont pas facilement disponibles ou accessibles pour ceux qui en ont besoin. Dans le monde, les décès dus à la rage sont rarement notifiés et les enfants de 5 à 14 ans en sont les fréquentes victimes.
Le traitement après une exposition, alors que le coût de la prophylaxie postexposition (PPE) est de 40 dollars (US $) en Afrique et de 49 dollars en Asie, peut représenter une charge financière catastrophique pour les familles touchées, dont les revenus quotidiens moyens tournent autour de 1-2 dollars par personne.
Chaque année dans le monde, plus de 15 millions de personnes sont vaccinées après une morsure. On estime qu’on évite ainsi des centaines de milliers de décès par an imputables à la rage.

Prévention

Éliminer la rage chez le chien
La rage est une maladie à prévention vaccinale. La vaccination des chiens est la stratégie la plus efficace et la plus rentable pour éviter la rage chez l’homme. La vaccination des chiens permet de réduire le nombre des décès imputables à la rage mais aussi le besoin d’une prophylaxie postexposition dans le cadre des soins aux patients mordus par des chiens.

Le Vaccin antirabique

En France
La vaccination antirabique n’est obligatoire en France que pour:
– les chiens de 1ère et 2ème catégorie.
– voyager avec un chien ou un chat hors de France, pour y revenir! ...mais aucun pays n'accepte l'entrée sur son territoire d'un chien ou chat non vacciné!
Les pensions pour animaux, hôtels, campings, les centres de vacances peuvent exiger le vaccin contre la rage, même s’il n’est pas obligatoire, cela dépendra du règlement intérieur.
Depuis 2007, les obligations de faire le vaccin antirabique ont été supprimées:
– pour les animaux français se rendant dans des lieux de rassemblement (campings, centres de vacances, …)
– pour les animaux français se rendant en Corse ou dans la plupart des DOM (Martinique, Guadeloupe, Réunion – sauf la Guyane et Mayotte).
Pour se rendre à l'étranger, la vaccination antirabique est obligatoire, et la primo-vaccination ne peut pas être faites avant les 12 semaines due votre chiot. Il est préférable d'attendre un peu et de la faire lors de la dernière primo-vaccination DHP. Attention, vous ne pourrez vous rendre à l'étranger que 21 jours après la primo-vaccination antirabique. S'il-vous-plait, si vous l'aimez, si vous voyagez, faites vacciner votre pumi contre la rage.

Le facteur de risque pour la rage, pays par pays :

https://www.gov.uk/government/publi...

WHO logo

https://www.aninews.in/news/nationa...