Maladie de Lyme

https://www.has-sante.fr/portail/jc...
La reconnaissance d'une forme chronique de cette pathologie (maladie de Lyme), réclamée par des associations de malades, fait aujourd'hui l'objet d'âpres débats dans la communauté scientifique.

La Haute autorité de santé (HAS) a publié le mercredi 20 juin, des recommandations sur le sujet. Pour la première fois, elle a regroupé sous le terme de "symptomatologie/syndrome persistant(e) polymorphe après possible piqûre de tique" (SPPT) la "situation de patients qui ont pu être exposés aux tiques et qui présentent" des symptômes, "persistants et non expliqués, pouvant être invalidants". Ces termes officiels ont été vivement critiqués par l'Académie de médecine, qui estime que la HAS "reconnaît de fait implicitement l'existence d'une telle pathologie sans la moindre preuve"

La maladie de Lyme, c’est quoi au juste ?

Il s'agit d'une maladie transmise par les tiques, de type ixodes, porteuses de la bactérie borrélie, de son nom latin Borrelia burgdorferi. Les tiques se nourrissent du sang des hôtes où elles s'accrochent, comme les oiseaux, les chevreuils, les bovins, les chats. C'est à ce moment qu'elles attrapent la bactérie et sont contaminées. "Puis la tique se décroche de l’animal quand elle est gorgée de sang et se retrouve dans la végétation, explique à franceinfo Muriel Vayssier-Taussat, cheffe du département santé animale à l'Institut national de la recherche agronomique (Inra). Comme la tique va devoir manger une deuxième fois, elle va chercher à s'accrocher à nouveau et c’est là qu'elle va contaminer l'Homme."
La maladie de Lyme, du nom d'une ville américaine où ont été étudiés les premiers cas dans les années 1970, se manifeste dans 95% des cas par une éruption cutanée circulaire, que l'on appelle érythème migrant. Une grosse tache rouge indolore qui apparaît sous trois à trente jours et peut s’étendre. Elle peut atteindre plusieurs centimètres de diamètre, puis disparaît. Cette tache rouge peut éventuellement s'accompagner d'une sensation de petite grippe, avec de la fièvre, des courbatures et une sensation de fatigue.
Dans 5% des cas, la maladie peut survenir des semaines, voire des mois après la piqûre. C'est ce que l'on appelle la borréliose de Lyme tardive, qui pourrait également se manifester de manière chronique. Sur ce point, la communauté scientifique est divisée. Certains estiment que les symptômes attribués à la maladie de Lyme correspondent en fait à d'autres pathologies. Les patients, eux, rapportent des douleurs musculo-squelettiques, articulaires, de violents maux de tête, une fatigue persistante voire invalidante, ainsi que des troubles neurologiques.
http://www.lefigaro.fr/sciences/201...

Pour lire l'ensemble du dossier :

https://www.francetvinfo.fr/sante/m...