Vous découvrez le caniVTT, aussi appelé bikejoring, et vous vous posez plein de questions? Tout ce qu’il faut savoir pour bien débuter en caniVTT.
Le canivtt permet de faire du sport avec son chien. On prend son vtt, on attache le chien au vélo et on part en randonnée ou en balade en forêt.
A la différence d’une canirando ou du canicross, c’est que là on va vraiment pouvoir faire se dépenser son chien à une allure qui lui correspond et en prime, à moindre effort :)

Équipement :

Pour faire du caniVTT il faut :

  • Un chien : en l’occurrence, nous prendrons de préférence un ou une...Pumi ;-) .

Tout type de chien peut faire du caniVTT. Il faudra simplement adapter l’effort de son chien à sa capacité. Pour les petits chiens on ne les fera pas tracter, ou seulement de temps en temps avec un harnais de traction adapté. Pour les moyens et grands chiens, on veillera à pédaler selon les besoins, comme par exemple dans les montées ou lorsque le chien commence à fatiguer.

  • Un VTT : on choisira le VTT en fonction des terrains que l’on souhaite pratiquer. On veillera notamment à la qualité des roues ou la présence d’amortisseurs.
  • Un harnais de trait : pour permettre au chien de tracter le vélo en toute sécurité
  • Une laisse amortisseur (ligne de trait caniVTT) : pour limiter les à-coups que le chien va subir lors des prises soudaines de vitesse comme au démarrage.
  • Une barre VTT : qui permettra de relier le vélo à la laisse amortisseur et d’éviter que celle-ci ne se prenne dans la roue avant.

On pourra rajouter :

  • Un casque : afin de se protéger la tête en cas de chute. Prévoyez un casque léger avec accroche pour lampe frontale.
  • Des gants : pour mieux tenir le guidon et se protéger en cas de chute
  • Gourde d’eau avec gamelle : pour les longues sorties, il faut penser à faire des pauses régulières et bien se réhydrater et réhydrater son chien. Ça lui laissera le temps aussi de faire retomber sa température.
Les fondamentaux :

Il est important d’avoir une bonne relation et une écoute mutuelle entre le chien et son maitre. Avant de faire du caniVTT, il sera préférable d’avoir appris les fondamentaux à son chien, les ordres de base, à savoir : en avant, gauche, droite, stop.
inouk the Pumi girl

Un grand merci à Inouk et à Guy! pour leurs participations


Inouk et Guy équipe de caniVTT, image 1
Inouk et Guy équipe de caniVTT, image 2
Inouk et Guy équipe de caniVTT, image 3