Felálló-Fülű Pumi Kennel Klub - Felálló-Fülű Пуми клуб

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - troupeau

Fil des billets

vendredi, juin 8 2018

Maasik pumi litter E : News

All puppies have found wonderful families ... and as is the tradition for the Felallo-Fulu Pumi Kennel, go live in many countries!
You know we stopped importing puppies to the United States for this litter, for ethical reasons. :-(

Here are their places to come:

  • Äike: Lithuania
  • Feel Free: Germany
  • Ural: France
  • Oz: Morocco
  • Presto: South Africa
  • Num: South Africa
  • Ahti: Estonia

For statistics:

  • 2 go to work with sheep,
  • 4 go to the agility and
  • all go to live at home.


Felallo-Fulu hooligans
Tous les chiots ont trouvés de magnifiques familles... et comme c'est la tradition pour le Felallo-Fulu Pumi Kennel, vont vivre dans de nombreux pays! Vous savez que nous avons arrêtés l'importation de chiots aux États-Unis pour cette litière, pour des raisons éthiques.
Voici leurs places à venir :

  • Äike : Lituanie
  • Feel Free : Allemagne
  • Oural : France
  • Oz : Maroc
  • Presto : Afrique du Sud
  • Num : Afrique du Sud
  • Ahti : Estonie

Pour les statistiques : 2 partent pour travailler avec des moutons, 4 partent pour faire de l'agility, et tous partent pour vivre à la maison.

mercredi, octobre 25 2017

Le pumi n'est toujours pas reconnu au Canada!

Le pumi n'est toujours pas reconnu au Canada. Récemment reconnu aux États-Unis, le pumi n'est pas reconnu au Canada. Il n'est même pas dans les races listées :-( Vous pouvez vérifier en suivant le lien (document pdf) : http://www.ckc.ca/fr/Files/Formulai...
Et bien sûr lorsque vous chercher un chien, dans les choix des races, rien! http://www.ckc.ca/fr/Choosing-a-Dog...

  • Le Puli est reconnu
  • Le Mudi est listé
  • Le Pumi n'existe pas!

Je viens d'écrire au Club Canin Canadien (l'équivalent de la SCC) pour avoir une réponse sur le sujet!
Thank you for contacting the Canadian Kennel Club. Your email has been received and will be responded to as soon as possible.
Merci d’avoir communiqué avec le Club Canin Canadien. Nous accusons réception de votre courriel et vous répondrons dès que possible.
Information | The Canadian Kennel Club
T: (416) 675-5511 | F: (416) 675-6506 | 400 - 200 Ronson Drive, Etobicoke ON M9W 5Z9 | information@ckc.ca | Visit http://www.ckc.ca

Réponse reçue le 27 octobre 2017 de information@ckc.ca:
Bonjour Joel,
Merci pour votre courriel.
En fait, non, on ne reconnait pas le Pumi, même pas comme un chien divers. Je vois que le AKC(American Kennel Club) le reconnait seulement depuis un an, alors pour eux c’est quelque chose de récent.

Krista

About The Canadian Kennel Club
CKC Logo The Canadian Kennel Club (CKC) is the primary registry body for purebred dogs in Canada and currently recognizes 175 breeds. As a non-profit organization, the CKC is dedicated to encouraging, guiding, and advancing the interests of purebred dogs and their responsible owners and breeders in Canada and promoting the knowledge and understanding of the benefits which dogs can bring to Canadian society.
The CKC is incorporated under Animal Pedigree Act (http://laws-lois.justice.gc.ca/PDF/...), a federal statute under the auspices of the Ministry of Agriculture. The organization includes approximately 20,000 individual members and over 700 breed clubs across Canada. The Club registers purebred dogs, regulates dog shows and performance events, and speaks out on major issues concerning dog ownership and the health & welfare of dogs across Canada.

mardi, janvier 10 2017

Pour suivre les 2 portées Pumi du Felallo-Fulu Pumi Kennel

Des photos chaque semaines sur la page facebook :

https://www.facebook.com/felalloful...


et bien sûr, tous nos liens sur le blog de notre ferme Palsi talu :

http://palsitalu.over-blog.com/


Actuellment, seulement deux endroits dans le monde (Afrique et Amérique du Sud) sans un des chiots de ces 2 magnifiques portées Felallo-Fulu Pumi Kennel
Les chiots vont partir dans de nombreux pays : en Asie, en Amérique du Nord, en Russie, et aussi, bien sûr, dans de nombreux pays d'Europe!.. mais à ce jour, pas de chiots prévus pour la France! Il ne reste plus beaucoup de chiots disponibles, et si, en France, vous voulez en réserver un, c'est le moment!

felallo.fulu@gmail.com
  • Felallo-Fulu Maasik/Clark Junior Bohemia Vivace"Beat"
  • Imse Vimse Power Girl "Sandy"/Felallo-Fulu Forró

Un chiot pumi de la portée de Maasik - 5 janvier 2017

lundi, novembre 28 2016

MEOESZ Terelési Képesség Vizsga = L'équivalent du CANT en Hongrie

MEOESZ Terelési Képesség Vizsga, en abrégé (rövidítve): MEOESZ-TKV
CANT hongrois (Herding instinct exam)

Voici les dates actuelles à retenir pour faire passer ce test à vos pumis... et bien sûr, prendre des vacances dans ce très joli pays!
Ce test est comme le CANT, il est nécessaire que votre pumi ne soit pas trop âgé. Il commence à 6 mois.
Pour bien faire, le chien ne doit pas avoir vu de moutons avant! Mais je sais que de nombreuses personnes font débuter le contact avec les moutons avant; SVP, dans tous les cas, pas avant 8 à 10 semaines!

http://pumiklub.eu/rendezveny.html

Herding training center à Vasad (Hongrie)
http://magyarpasztorkutya.weebly.co...
http://www.pumiklub.eu/

samedi, novembre 26 2016

Bientôt de nouvelles naissances de pumis !!!

Le mariage 💞 entre Forró et Sandy consommé le 22 octobre a (ap)porté ses fruits! Des chiots sont attendus pour la nuit de Noël :-)
Plein de bonheur en perspective! 🌸

Felallo-Fulu Forró et Imse Vimse Power Girl "Sandy" : portée D

Vous pouvez voir toutes les caractéristiques du futur papa Felallo-Fulu Forró, sur sa page :

Et celles de Imse Vimse Power Girl "Sandy", sur sa page :

Logo painting Felálló-Fülű Pumi Kennel
Pour tout renseignement :

Marika et Joel Kuhlmann

Felallo-Fulu Pumi Kennel

  • Võrumaa, Meremäe vald, Palsi talu - 65319 Miikse küla - Estonie
  • Tel (gratuit si vous appelez d'une box de France) 00372 7860220
  • Mobile 00372 56699386
  • felallo.fulu@gmail.com
  • http://pumi.blog.free.fr
  • https://www.facebook.com/felallofulu.kennel

lundi, novembre 14 2016

algorithme du chien de berger... le travail du pumi déchiffré?

Solving the shepherding problem: heuristics for herding autonomous, interacting agents

by Daniel Strömbom, Richard P. Mann, Alan M. Wilson, Stephen Hailes, A. Jennifer Morton, David J. T. Sumpter, Andrew J. King
http://rsif.royalsocietypublishing....
document pdf : heuristics for herding autonomous

Felallo-Fulu Fruska – seminar, Opusztaszer-Hungary - http://www.catskillpumi.com
Pour voir les infos sur le travail exceptionnel de Felallo-Fulu Fruska en conduite de troupeau (Herding) : http://www.catskillpumi.com/our-pum...

Compliqué pour un seul chien de berger de veiller sur un troupeau d’une centaine de moutons récalcitrants?

Il lui suffit de mettre en œuvre «deux règles simples», un modèle mathématique qui pourrait aisément s’appliquer à des robots, assurent des chercheurs.

C’est grâce au système de navigation par satellites que les scientifiques ont finalement réussi à comprendre le fonctionnement des chiens de berger. Jusqu’alors, ils n’avaient aucune théorie satisfaisante pour expliquer leur faculté à déplacer aussi efficacement un groupe d’animaux indisciplinés dans la même direction.

Andrew King, biologiste à l’université galloise de Swansea, a commencé par équiper de harnais GPS un chien de berger (une femelle de race Australian Kelpie) et un troupeau de brebis mérinos. Il a ensuite observé le comportement des uns et des autres dans une prairie du sud de l’Australie, enregistrant les mouvements de chaque individu avec une précision de 10 à 20 cm.

Daniel Strömbom, mathématicien à l’université suédoise d’Uppsala, et ses collègues ont alors analysé ces données pour établir l’algorithme (suite d’opérations permettant de résoudre un problème) régissant les décisions et les actions du chien de berger.

A leur grande surprise, un modèle simple permet d’accomplir une tâche d’apparence très complexe. Il se résume en deux règles: rassembler les moutons lorsqu’ils se dispersent et les pousser vers l’avant lorsqu’ils sont de nouveau réunis.

«Nous avons dû imaginer ce que le chien voyait pour développer notre modèle. Grosso modo, il aperçoit des choses blanches et touffues devant lui. S’il voit des espaces entre les moutons, ou si ces espaces grossissent, le chien doit les rassembler», explique Andrew King dans un communiqué.

«Si vous observez des chiens de berger en action, le chien va et vient derrière le troupeau exactement de la même façon que ce que donne notre modèle», assure-t-il.

Les mathématiciens de l’équipe ont bien testé d’autres modèles, mais les simulations étaient beaucoup moins concluantes. «Les autres modèles ne semblent pas capables de garder des groupes de grande taille. Dès que le nombre d’individus dépasse la cinquantaine, il faut commencer à ajouter des bergers ou des chiens», souligne Daniel Strömbom.

Cette découverte, publiée mercredi dans la revue britannique Journal of the Royal Society Interface, pourrait avoir de multiples applications, dans le domaine de la robotique par exemple, selon les chercheurs.

L’algorithme du chien de berger pourrait servir à tenir les animaux à l’écart de zones dangereuses mais aussi à la gestion des mouvements de foule ou au nettoyage de l’environnement, estime Andrew King.

Source : http://www.lavenir.net/

samedi, mai 16 2015

Ribarrouy du Val Soannan, déjà 15 ans !

Ce n'est pas un pumi, mais un Berger des Pyrénées Poil Long et c'est mon fidèle compagnon depuis longtemps qui fête aujourd'hui ses 15 ans.
Il connait toute l'Europe (ou presque!),de l'Irlande à la Roumanie, de l'Andalousie au Cap Nord, de Quiberon à Moscou...
et toujours en forme... un "vieux" qui veut toujours travailler et qui est un super enseignant pour Maasik!
Et quel palmarès!!! Champion d'Europe (et BIS 4, un fantastique succès), et 2 x Champion du Monde de Beauté, 3x Best In Show dans des Expos internationales, Meilleur chien en agility en France en 2004, Meilleur novice sur troupeau en Irlande, patrie des border-collie, sélectionné dans les équipes officielles d'Agility du Luxembourg et de Slovaquie (et oui, mes pas et les siens nous ont conduits à travers toute l'Europe!)!! Porte-toi bien encore très longtemps! Reste en bonne santé et garde ton autonomie... et ton caractère. Je t'aime 💗 💗 💗

Le 15ème anniversaire de RIB
Ribarrouy du Val Soannan "Rib", le 15 avril 2015
Kaks vana meest - 9 mai 2015

samedi, février 8 2014

Felálló-Fülű Fruska ... pumi herding in Hungary

February 5, 2014
I've had the opportunity to visit Jozsef Arkosi and his Family, with my Herding Queen, Felallo Fulu Fruska. First thing, Arkosi Jozsef and Barbara, took us to the herding area and made my Fruska to work. To paraphrase Frank Sinatra in his song, "New York New York," if one can make it in New York, one can make it everywhere and yes, Fruska elegantly made it.

Ildiko Repasi

5 février 2014- Fruska herding in Hungaria
5 février 2014- Fruska herding in Hungaria
5 février 2014- Fruska herding in Hungaria
5 février 2014- Fruska herding in Hungaria
5 février 2014- Fruska herding in Hungaria
5 février 2014- Fruska herding in Hungaria

jeudi, juin 6 2013

Felálló-Fülű Fruska, la reine pumi de herding...

Une belle photo de Fruska, prise par Kamila Hrachovcová (Bohémia Vivace Pumi Kennel - CZ) au séminaire de conduite de troupeau à Opusztaszér, Hongrie, après le Championnat du Monde de Budapest, en mai.

Felallo Fulu Fruska - step sister of Bohemia Vivace Lisie and Crazy - Herding seminary, Opusztaszér-Hungary

jeudi, avril 25 2013

Pumi et moutons - Pumi and sheep - Pumi ja lambad

52 Sheep in 12 seconds... Anymore questions why you need a Pumi...?
Good job Laszlo ! Nice and quiet! Who is your trainer? He,He...

by Ildiko Repasi

Comment rentrer 52 moutons en 12 secondes avec votre pumi...


jeudi, février 14 2013

Pumi au travail : Fruska

Felálló-Fülű Fruska doing one of her daily routines, holding the tough Shetland sheep (who are also very pregnant at this time) in the barn until the grain gets put in the feeders outside. Nothing she enjoys more than herding.

Ildiko Repasi

Felálló-Fülű Fruska procédant à l'une de ses tâches quotidiennes, en retenant les difficiles moutons Shetland (dont certaines sont très avancées enceinte en ce moment) dans la grange jusqu'à ce que le grain soit mis dans les mangeoires extérieures. Rien ne la rend plus joyeuse que la garde des moutons!

Vidéo visible sur Facebook
Pumi Felálló-Fülű Fruska au travail


and_now_keep_moving_to_the_right_.jpg

lundi, février 11 2013

Rappel des manifestations pour les Pumis à l'occasion du WDS

logo WDS2013 Attention : La clôture des inscriptions a lieu le 15 mars à minuit pour de nombreuses manifestations.
Il se déroulera :

  • un CACIB à Budapest le 15 mai, juge Dr.Péter Hudák (H) http://www.wds2013.hu/en/for-exhibi...
  • un séminaire de conduite de troupeau (théorie et pratique) le 17 mai à Ópusztaszer National Historical and Memorial Park dirigé par Krisztina Menyhárt (Kondacsipkedő Herding School) et József Tari (Rasztari-Duci Puli Kennel). Vous pouvez vous inscrire uniquement en temps qu'auditeur http://www.pasztorpuli.hu/szeminari...
  • un CAC "Magyar Nemzeti Fajtáink Világkupája 2013" le 18 mai le matin, à Gödöllő pour les chiens de berger hongrois (Komondor; Kuvasz; Puli; Pumi; Mudi) organisé par "MEOE" , juge László István (H) http://nevezes.dogshow.hu/index.php...
  • un CAC "1st Raitsits Cup" le même jour, au même endroit, organisé par "International Pumi Association", mais l'après-midi à partir de 13h00, juge Dr. Éva Sirkó (H) http://www.facebook.com/events/1319...
  • et bien sûr le World Dog Show (CACIB) à Budapest le 19 mai, juges Males+BOB: József Hódosi (H), Femellles: Sándor Szabó (H) http://www.wds2013.hu/fr/
  • 2 CAC Klubkiállítás et Klub Show les 25 et 26 mai à Hortobágy organisé par "Pumi Friends Association" http://www.facebook.com/events/2041...

jeudi, décembre 20 2012

Séminaire de conduite de troupeau en Hongrie avec votre pumi.

logo WDS2013 Le séminaire a maintenant un lien officiel sur le website du Championnat du Monde à Budapest. Il faut cliquer sur l'avatar "TERELŐ SZEMINÁRIUM"

http://www.wds2013.hu/en/club-shows








dimanche, décembre 9 2012

Pumi USA : Felálló-Fülü Fruska a la certification Chien de Berger ("HERDING TRIAL TITTLE certificate")

It is official! Felálló-Fülü Fruska's has gotten her "HERDING STARTED COURSE A SHEEP MASTER" certificate.
After her Started A title she had run 8 more times to get her master certificate the total of 11 times with 11 different judges. I am very proud of her because this title shows reliability and steady performance. She has also shown pretty good versatility working in arena or open or partially open fields.
Of course she also works on our farm every day which although a good exercise, but can make things difficult at competitions. We are ready for intermediate level!

Ildiko

"HERDING STARTED COURSE A SHEEP MASTER" certificate - Felálló-Fülü Fruska

C'est officiel! Felálló-Fülü Fruska a obtenu son certificat pour pouvoir concourir pour l'attribution du titre Sheep Master (Maître Chien de Berger Ovin)
Après son titre "Started A", elle a couru plus de 8 fois pour obtenir son "Master certificat"; au total 11 fois avec 11 juges différents. Je suis très fière d'elle car ce titre illustre le haut rendement de fiabilité et de stabilité de Fruska. Elle a également montré un très bon travail et une très grande polyvalence dans des arènes ou des champs ouverts ou partiellement ouverts.
Bien sûr, elle travaille aussi sur notre ferme tous les jours, et bien que ce soit un bon exercice, cela peut rendre les choses difficiles lors des compétitions. Nous sommes prêts maintenant pour le niveau intermédiaire!

vendredi, novembre 23 2012

Evénement Pumi : Séminaire de conduite de troupeau à Ópusztaszer Emlékpark (Hongrie) le vendredi 17 mai 2013

Hongrie Herding seminar

http://www.facebook.com/events/343401699090387/
http://www.pasztorpuli.hu/szeminari...

fejkep3 Un séminaire de conduite de troupeau pour les races bergères hongroises aura lieu à Ópusztaszer Emlékpark (Hongrie) le vendredi 17 mai 2013, dans le cadre de la semaine Pumi comprenant le Championnat du Monde à Budapest.
Vous trouverez un bulletin d'inscription en anglais dans l'annexe. Il est à renvoyer par email à : rasztariduci@freemail.hu
Attention, le nombre maximum de participants est de 15! Inscrivez-vous rapidement! ;-) Herding Seminar
Ópusztaszer, May 17, 2012

  • Participant with meal, includes:
    • Visit to the Feszty Cyclorama, park, and the outdoor museum
    • Lunch: one-dish meal
    • During the official program scones, coffe and mineral water available
    • Price: 6,500 HUF/person (24.00 EUR)
  • Companion, with meal, includes:
    • Visit to the Feszty Rotunda, park, and the outdoor museum
    • Lunch: one-dish meal
    • During the official program scones, coffe and mineral water available
    • Price: 5,500 HUF/person (20.00 EUR)
  • Participant without meal, includes:
    • Visit to the Feszty Cyclorama, park, and the outdoor museum
    • Price: 3,500 HUF/person (13.00 EUR)
  • Companion without meal, includes:
    • Visit to the Feszty Cyclorama, park, and the outdoor museum
    • Price: 2,500 HUF /person (9.00 EUR)
  • Fee for herding instruction, includes:
    • Theoretical and practical instruction
    • Price: 10,000 HUF/dog (EUR 36.00)
Maximum number of participating dogs is 15, according to the order of enrollment!

Auditing the seminar without a dog is free. Payment is required only for the services requested (as listed above) as indicated on the application form.

vendredi, septembre 14 2012

Vacances 2013 pour pumis : une semaine dans la Puszta à Hortobágy

Passez une semaine avec nous, à Hortobágy dans la Puszta, la patrie de la culture pastorale hongroise.

Apprenez à connaître la mère-patrie de votre pumi et toutes les choses qui ne peuvent être vécues que dans le pays d'origine des chiens de berger hongrois (Puli, Pumi,Mudi, Komondor, Kuvasz).

Csipke à Hortobágy - août 2008

Propriétaires de chiens de Berger Hongrois et camp d'éleveurs à Hortobágy

Période: du 19 au 25 Mai 2013, une semaine après le World Dog Show.
Organisateurs : MEOE Hungária Pumi klub et Duna-Tisza Magyar Pásztorkutyás Hagyományőrző és Sport Egyesület
PROGRAMME prévu pour la semaine :

  • Dimanche:
    • Arrivée et installation à l'hôtel (Hortobágy-Borsos)
  • Du lundi au vendredi, programme quotidien:
    • Petit déjeuner
    • L'éducation à la conduite de troupeau / La formation du chien
    • Programmes additionnels (voir ci-dessous)
    • Déjeuner
    • L'éducation à la conduite de troupeau / La formation du chien
    • Programmes additionnels (voir ci-dessous)
    • Souper
  • Samedi:
    • Compétition de conduite de troupeau et examen d'aptitude naturelle de travail au troupeau.

PROGRAMMES additionnels :

  • Explication et vue de l'artisanat folklorique hongrois (Whip, gaine de/et couteau de poche, sculpture sur bois, tissage, spin, poterie, feutrage)
  • Visite des expositions permanentes de Hortobágy
  • ballade dans la Puszta en chariot
  • Voir les animaux traditionnels hongrois
  • Visite du très célèbre haras Máta (divertissement organisé par ses cavaliers)
  • Visite du Parc national d'Hortobágy (chevaux sauvages, loups, race ancienne de taureaux, d'autres animaux indigènes vues dans leur habitat naturel)
  • Voyage dans les lacs de pêche de Hortobágy, démonstration de pêche
  • Visite à pieds de la faune de Hortobágy (Borzas szeg)
  • Visite de bergeries d'élevage de moutons hongrois Racka - Magyar Rackajuh (Szeghalom)
  • Conversation avec des bergers actifs et pensionnés, et ceux qui peuvent porter le titre de pasteur éternel de Hortobágy.

PRESENTATIONS lors des nuits:

  • Gencsi Zoltán Hortobágy- et bovins gris hongrois, Patrimoine des pasteurs Kunkovács László, ainsi la voie des bergers à Hortobágy Molnár Zsolt.
  • Diverses présentations (À propos de nos associations, dressage des chiens de berger, élevage, nos espèces, les normes de nos chiens, leurs valeurs initiales ..)

Les organisateurs prendront des dispositions pour les chambres, les repas et le transport local. Des traducteurs anglais et allemand seront présents.

S'il vous plaît, pouvez-vous vous préinscrire le plus tôt possible car nous ne pouvons procéder à cet événement que si nous avons un intérêt suffisant. Nous ne sommes pas en mesure d'établir actuellement le coût définitif de cette semaine (ce ne pourra être fait qu'après les préinscriptions).

Préinscription et questions:
  • fafarag@gmail.com
  • keve@baja.hu


http://www.magyarpasztorkutya.hu/ak...

  • Tél : +36303495496

mercredi, juin 27 2012

Pumi Fruska : news from USA

Hey Papa Joël

I am a bit disappointed that I have not heard from you after my great herding adventures (AHBA Ranch trial "high in trial" title and the rest...) that Ildiko posted on Facebook several weeks ago.

Anyways she has seriously raised the bar now and entered me and Csupasz for a "Down and Under" Australian Shepherd Club Competition. She said that peasant dogs like us has nothing to do with the sanitized competitions of the AKC. So we will go soon ( in August ) down and dirty to make some splashes in the murky waters of wild herding adventures. Honestly, I watched these Crocodile Dundee pups on YouTube and honestly we just need some times to set herding history straight...

Enclosed find this photo, depicting a private moment of our everyday domestic milieu... The Fako Pumi girl on my back is Kaffogó Agyag Pumi whom I tutoring in the Herding sciences...

Hope to hear from you

Fruska

Felálló-Fülű Fruska and Kaffogó Agyag (Fako pumi) with Ildiko -USA june 2012

Read my great herding adventures

Marathon herding weekend for the two Pumis, Abiqua Dogos Csupasz and Felallo-Fulu Fruska at the Susuque-Nango Kennel Club in Windsor, NY. Friday we entered two AHBA trials. In their first ever Herding Ranch Dog (HRD-I) competition, Fruska got 1st place and "High in Trial," and Csupasz got 4th place (unfortunately, he did not Q.) In the afternoon, we entered HTAD-I where Csupasz got 1st place and Fruska 2nd place. Both dog Q-d and also earned their titles.

Saturday and Sunday both dogs entered AKC Started A-Sheep. They've already got their titles last year, so we used these entries as practice for intermediate level competitions we plan to enter later this year. Saturday Fruska got 3rd place and Q-d. I excused myself with Csupasz about half way. He kept "missing the train..." Sunday Csupasz was a different dog convincing and powerful. He got 2nd place 1 1/2 points behind the winner (Q). Fruska got 4th place and also Q-d.

This was our season opening weekend and they really "marked their territory" :-) . The judges were very impressed by the two Pumis! Video is coming later

lundi, mai 21 2012

Lettre de Pumi Felálló-Fülű Fruska à sa maman

USA flag Hi Mama Csipke
Congrats to your Pumi Universe title. I am very proud of you. All of my buddies, the "menu chiens" on the farm, they think now that I am coming from nobility.
A few days before your success in Habsburg Land, in Mozart's town, Ildiko video taped me herding the sheep like a pro. I would like to dedicate that excellent moment to your success. You can see it on Ildiko's Facebook Page (tell Joël to post it on The Felálló-Pumi Kennel website as a trophy video showing how talented your pups are.)
Ma, you are literally the BEST PUMI OF THE WORLD!
Tell Joël that after all he has done a good job!
Love

Fruska
P.s. we have a new Pumi on the Farm KAFFOGÓ AGYAG from Hungary. I teach her etiquette and noble herding style.

lettre de Fruska à sa maman. Samedi 19 mai 2012

samedi, avril 7 2012

Spéciale de Race Pumi en Hongrie

Pomáz Kihajtási ünnep 2012 április 29.
Spéciale de Race Pumi en Hongrie et travail sur troupeau le 29 avril 2012

lundi, février 20 2012

le virus de Schmallenberg en Europe (SBV virus) - Précautions à prendre pour nos pumis?

S'il vous plaît, veuillez noter que la connaissance du virus de Schmallenberg (virus SBV) évolue rapidement.

Consultez régulièrement le dossier consacré à ce virus sur le site de l'ecdc : http://www.ecdc.europa.eu/en/Pages/..., uniquement en anglais.

Please note that knowledge of SBV (Schmallenberg virus) is changing rapidly.
regularly look at : http://www.ecdc.europa.eu/en/health...


Notes : Dans les annexes, plusieurs notes (du MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE, DE L'ALIMENTATION, DE LA PÊCHE, DE LA RURALITÉ ET DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, de l' Anses, de la DGAL, de l' EFSA, etc..)

  • NOTE DE SERVICE DGAL/SDSPA/N2012-8007 - Date: 04 janvier 2012 - pour les Préfets
  • Note d'information N°5 - Date : 10 février 2012 - Objet : SCHMALLENBERG VIRUS, Situation épidémiologique en France
  • Un Bulletin Épidémiologique édité le 14/02/2012, publication de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) et de la Direction générale de l'alimentation (DGAL)
  • Publication du 8 février d'une première analyse faite par l'autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).

Avant-propos : L’élevage représente une part importante de la valeur des productions agricoles. Les maladies des animaux, par les pertes directes (animaux malades, mortalité ) ou indirectes (augmentation du coût des productions, entraves aux échanges commerciaux ) qu’elles engendrent, entament la valeur de ces productions et peuvent avoir de graves conséquences socio-économiques et politiques.
La santé animale représente aussi un important facteur de compétitivité de l’élevage et donc un enjeu pour la France, tournée vers l’exportation, et développant des productions à haute valeur ajoutée.
De plus, certaines maladies, en tant que zoonoses (maladie qui se transmet naturellement des animaux vertébrés à l’homme et vice-versa), ont un impact direct sur la santé publique.

Qu'est ce que le virus de Schmallenberg ?

En novembre 2011, en Allemagne, près de la ville de Schmallenberg, située à. 80 km au Sud-Est de Dortmund, un nouveau virus a été identifié dans plusieurs échantillons provenant de bovins et ovins présentant des symptômes atypiques des maladies connues. Le virus de Schmallenberg fait partie de la famille des Bunyaviridae, genre Orthobunyaviridae, et est proche des virus Akabane, Aino et Shamonda.
Ce virus provoque en premier lieu des symptômes cliniques légers chez les bovins tels que :

  • fièvre,
  • perte d’appétit,
  • dégradation de l’état général de l’animal,
  • chute de production laitière jusque 50% pendant une dizaine de jours et,
  • dans de rares cas, de la diarrhée.

Dans la plupart des cas, les symptômes disparaissaient après quelques jours.
Déjà constaté chez les ovins, l'infection d’animaux gestants peut être la cause d’un taux anormal de mortinatalité ou d'avortements et de malformations à la naissance. Des infections en début de gestation peuvent provoquer des avortements, de la mortinatalité et des malformations congénitales qui touchent principalement

  • le squelette : déformations, blocage des articulations (arthrogrypose),
  • le système nerveux : absence de cerveau dans la boite crânienne (hydranencéphalie).

Par ailleurs, il semble que dans les élevages atteints, les troubles (notamment les malformations) sont observés sur plusieurs agneaux. La période critique semble être les 25-50 jours de gestation chez les ovins et les 60-100 jours de gestation chez les bovins.

Atteinte par le virus de Schmallenberg -photo by AHVLA Seul un traitement symptomatique des animaux atteints est possible: il n'existe actuellement aucun vaccin, ni traitement spécifique pour le virus de Schmallenberg.
Ce type de virus est transmis notamment par les culicoïdes (moucherons), ce qui explique l'épidémiologie des cas observés en Allemagne et aux Pays-Bas (augmentation du nombre de cas en septembre, puis chute fin octobre).

Les informations actuelles indiquent que le virus ne présente pas de risques pour la santé humaine. Cependant, comme il s'agit d'un nouveau virus, des travaux sont en cours afin de connaitre si ce virus pourrait causer des problèmes de santé chez les humains et les animaux domestiques.

Mesures

Actuellement, il n’y a pas de mesures de prévention et de lutte contre cette maladie prévues dans la législation européenne ni dans la législation nationale. Cependant, lorsqu’un détenteur observe ces symptômes atypiques, il est invité à appeler son vétérinaire afin d’exclure toute maladie à notification obligatoire.
Il est demandé aux vétérinaires praticiens d'être très attentifs aux cas cliniques, chez les bovins, ovins et les caprins, pouvant évoquer une infection par ce virus.

Situation en Europe

Pour l'instant, il n'est pas encore possible de déterminer si le virus de Schmallenberg est nouvellement introduit ou s'il circule déjà depuis longtemps dans le cheptel bovin, ovin et caprin en Europe.

  • Allemagne : Pendant l'été 2011, en Allemagne, des symptômes cliniques atypiques chez des vaches laitières ont pour la première fois été notifiés. Un nombre croissant de troupeaux infectés ont été mis en évidence jusque fin octobre, où le nombre de cas a fortement chuté.
  • Hollande : Depuis le 1er décembre, de nombreux cas de mortinatalité et de malformation chez des agneaux (mort-nés avec cou tordu, hydrocéphalie, membres déformés,…) ont été enregistrés aux Pays-Bas. Quelques veaux présentant des symptômes similaires ont également été signalés.
  • Angleterre : 52 cas confirmés
  • Belgique : Finalement le 23 décembre, le premier cas en Belgique a été détecté sur des agneaux nouveau-nés présentant des malformations et/ou mort-nés. Jusqu'à aujourd'hui, le virus Schmallenberg a été mis en évidence dans 127 exploitations. Il est attendu que d’autres cas vont être mis en évidence et ce notamment dans la mesure où la période de mise-bas, principalement chez les ovins et les caprins, va prochainement débuter.
  • FRANCE : En date du 16 février 2012, la présence du virus de Schmallenberg vient d’être confirmée dans 55 nouvelles exploitations ovines et 3 exploitations bovines. Au total ce sont 152 élevages qui sont donc touchés dans 25 départements (02, 08, 10, 14, 16, 21, 27, 36, 50, 51, 52, 54, 55, 57, 58, 59, 60, 62, 67, 70, 76, 80, 86, 87, 88).
  • Italie : 17/02/2012, un premier cas suspecté
  • Luxembourg : 20/02/2012. Le virus Schmallenberg affecte désormais le Luxembourg. L'Administration des services vétérinaires confirme qu'une infection au virus a été détectée dans un troupeau de moutons du nord du pays. Cas confirmé par le laboratoire CERVA de Bruxelles.
Scénarios de propagation du virus de Schmallenberg :

L'autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié le 8 février une première analyse : « Schmallenberg virus, likely epidemiological scenarios and data needs », sur les scénarios de propagation du virus de Schmallenberg (SBV) au cours des prochains mois. L'étude se fonde sur une comparaison du SBV à des virus génétiquement semblables, pour lesquels les modèles existent. Lien : http://ec.europa.eu/food/committees.... Vous pouvez également consulter cette analyse dans les annexes.
Résultats préliminaires : il serait envisageable que les ruminants infectés acquièrent une immunité, et la température influencera la propagation du virus.

Point de situation :

Centre de ressources épidémiosurveillance du Virus Schmallenberg : http://www.survepi.org/cerepi/

Liens documentaires en français :


In English :
Characterisation of the SBV virus

Molecular studies indicated that the virus is novel, putatively belonging to the genus Orthobunyavirus, serogroup Simbu. Viruses from this group have some specific

  • characteristics:
    • They are spread by arthropod vectors, principally midges of the genus Culicoides, and mosquitoes.
    • Many are found in wildlife and ruminant livestock
    • Some from this group, such as Akabane virus, cause congenital defects in offspring of infected ruminant livestock. Affected newborn animals may have neurological disorders such as flaccid paralysis, blindness, exaggerated movements, hyperexcitability, and ataxia.
  • See : http://www.fli.bund.de/no_cache/de/... for more information
  • Human health risk: Since a small number of Orthobunyaviruses are zoonotic (transmissible from animals to humans), the Netherlands RijksInstitut voor Volksgesondheid en Milieu (RIVM) carried out a risk profile and considered that zoonotic transmission of SBV to humans cannot be excluded but is considered unlikely. http://www.rivm.nl/dsresource?objec...
  • This assessment has been confirmed by the assessment of the European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC): see http://www.ecdc.europa.eu/en/public...

http://www.defra.gov.uk/animal-dise...
http://www.promedmail.org/
The Health Protection Agency has provided some questions and answers on SBV on its website : http://www.hpa.org.uk/Topics/Infect...

- page 1 de 3