Nous allons faire le tour de l'Europe pour savoir comment La Fête du Travail (ou Fête des travailleurs) se déroule :
Allemagne : le 1er mai est chômé comme en France.
Belgique et Luxembourg : le 1er mai est chômé et les partis socialistes en profitent pour défiler et réaffirmer leur ancrage à gauche.
Pays-Bas :le 1er mai reste ordinairement ouvré.
Idem en Suisse. Quelques entreprises et organisations internationales concèdent cependant à leur personnel un jour de congé en l'honneur de la fête du Travail. Pour les Suisses, c'est la Fête officielle du printemps.
Europe centrale : En Europe centrale, en Pologne ou encore en République tchèque, le 1er mai est toujours chômé mais les défilés, qui étaient quasiment obligatoires sous le régime communiste, ne font plus recette... tout comme en France.

Réminiscences celtes
La tradition de l'Arbre de Mai Nuit de Walpurgis : en Europe du Nord et de l'Est (Allemagne, Finlande, Est de la France, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Suède, etc.) : fête d'origine païenne, identifiée au sabbat des sorcières, est surtout le symbole de la fin de l'hiver et est parfois associée à la plantation de l'arbre de mai ou l'embrasement de grands feux dans la nuit du 30 avril au 1er mai.
En de nombreuses régions d'Europe centrale perdurent des traditions qui évoquent irrésistiblement la fête celte d'Halloween, si ce n'est qu'elles se déroulent dans la nuit du 30 avril au 1er mai (et non la veille de la Toussaint).
En République tchèque, cette nuit-là, on se protège contre les forces du mal et les sorcières en allumant de grands feux sur des lieux élevés. On danse autour des feux et l'on fait la fête à grand renfort de bonne chère et de boissons alcoolisées. Cette vieille tradition rappelle que la Bohème-Moravie fut habitée par les Celtes avant l'arrivée des Slaves.
Pour les Tchèques, le 1er mai est la Fête de l'Amour !Drapeau CZ