Felálló-Fülű Pumi Kennel Klub - Felálló-Fülű Пуми клуб

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - puppies

Fil des billets

vendredi, juin 8 2018

Maasik pumi litter E : News

All puppies have found wonderful families ... and as is the tradition for the Felallo-Fulu Pumi Kennel, go live in many countries!
You know we stopped importing puppies to the United States for this litter, for ethical reasons. :-(

Here are their places to come:

  • Äike: Lithuania
  • Feel Free: Germany
  • Ural: France
  • Oz: Morocco
  • Presto: South Africa
  • Num: South Africa
  • Ahti: Estonia

For statistics:

  • 2 go to work with sheep,
  • 4 go to the agility and
  • all go to live at home.


Felallo-Fulu hooligans
Tous les chiots ont trouvés de magnifiques familles... et comme c'est la tradition pour le Felallo-Fulu Pumi Kennel, vont vivre dans de nombreux pays! Vous savez que nous avons arrêtés l'importation de chiots aux États-Unis pour cette litière, pour des raisons éthiques.
Voici leurs places à venir :

  • Äike : Lituanie
  • Feel Free : Allemagne
  • Oural : France
  • Oz : Maroc
  • Presto : Afrique du Sud
  • Num : Afrique du Sud
  • Ahti : Estonie

Pour les statistiques : 2 partent pour travailler avec des moutons, 4 partent pour faire de l'agility, et tous partent pour vivre à la maison.

jeudi, mai 24 2018

Enregistrement de la portée pumi "E" Felallo-Fulu

L'enregistrement de la portée est effectif depuis aujourd'hui : tous les chiots ont leur numéro de pedigree

  • EST-01985/18 FELALLO-FULU PRESTO - PUMI- male - born 05.04.2018 - born black
  • EST-01986/18 FELALLO-FULU METSIK OURAL - PUMI- male - born 05.04.2018 - born black
  • EST-01987/18 FELALLO-FULU AHTI - PUMI- male - born 05.04.2018 - born black
  • EST-01988/18 FELALLO-FULU ÄIKE - PUMI- female - born 05.04.2018 - born black
  • EST-01989/18 FELALLO-FULU NUM - PUMI- male - born 05.04.2018 - born black
  • EST-01990/18 FELALLO-FULU OZ - PUMI- male - born 05.04.2018 - born black
  • EST-01991/18 FELALLO-FULU FEEL FREE - PUMI- female - born 05.04.2018 - born black

https://register.kennelliit.ee/inde...

Felallo-Fulu Num

vendredi, mai 18 2018

Les chiots de Maasik : des pumis mannequins!

Les chiots se portent très bien.
Certains ont même déjà rencontrés leurs propriétaires.
Et comme d'habitude chez Felallo-Fulu Pumi Kennel, des familles dans de nombreux pays... mais aucun aux États-Unis. J'ai annulé deux réservations pour des problèmes éthiques :-(
Ces deux chiots n'ont pas encore de famille sûres, seul des contacts sont en court.
Quelques photos :
Felallo-Fulu Presto
Maasik, Äike and Feel
Felallo-Fulu Oz

jeudi, avril 26 2018

Pumi du Sud de l'Europe : la Deltaméthrine dans la prévention de la leishmaniose

La leishmaniose canine

leishmaniose en Europe

La leishmaniose canine atteint essentiellement des animaux stationnés en région méditerranéenne et dans les Balkans. Les chiens vivant à l’extérieur sont plus souvent piqués par des phlébotomes que les chiens vivant à l’intérieur. Les leishmanioses sont des infections parasitaires, inoculables, exceptionnellement contagieuses. Elles sont caractérisées par des manifestations cliniques polymorphes et une grande diversité épidémiologique.
On distingue dans ces parasitoses trois types épidémiologiquement différents, dus à des agents infectieux peut-être différents, de réservoirs et de symptomatologie différents.
On distingue :

  • les leishmanioses cutanées, présentes sur le continent eurasiatique et le continent africain,
  • les leishmanioses cutanéo-muqueuses, décrites sur le continent américain,
  • et les leishmanioses viscérales.

Les leishmanioses sont des parasitoses communes à l’homme et à de nombreux animaux qui apparaissent sous forme de cas sporadiques ou d’épidémies plus ou moins importantes. Il existe plusieurs formes cliniques chez l’homme, on distingue les leishmanioses viscérales ou kala-azar, dans lesquelles le parasite envahit tout le système réticulo-histiocytaire et les leishmanioses cutanées, ou bouton d’Alep encore appelé bouton d’Orient, dans lesquelles le parasite se limite à la peau. Il existe enfin sur le continent américain des formes cutanéo-muqueuses de leishmanioses.

Depuis la découverte du parasite au début du siècle, plusieurs foyers de formes variées de leishmaniose ont été décrits à la fois dans le « nouveau » et « l’ancien » monde. Aujourd’hui, la distribution de la leishmaniose humaine est de plus en plus large dans le monde. La maladie est endémique dans 88 pays, 22 du « nouveau » monde et 66 de « l’ancien » monde (DESJEUX, 2002b), où elle sévit sous forme de foyers localisés.
Ces foyers sont dispersés sur tous les continents, exception faite de l’Antarctique, qui n’abrite pas le phlébotome, vecteur de la leishmaniose (DEREURE, 1999). Ils sont particulièrement présents dans les régions intertropicales, mais il en existe également dans les pays tempérés à étés chauds de l’hémisphère Nord.
Les principaux foyers de leishmaniose cutanée (plus de 90 % des cas mondiaux) sont signalés au Brésil, au Pérou et dans les pays d’Asie du Sud Ouest (Afghanistan, Iran, Arabie Saoudite, République Arabe Syrienne).
La majorité des foyers de leishmaniose viscérale se trouve dans des pays comme le Brésil, le Bangladesh, l’Inde, le Soudan (DESJEUX, 2002b).

Réparation Mondiale de la Leishmaniose (Source : DEDET, 2001)
Le foyer méditerranéen réunit des formes cutanées et viscérales de leishmaniose. Ce foyer concerne l’Afrique du Nord, la Méditerranée orientale et l’Europe du Sud.%% En Europe du Sud, la leishmaniose est initialement rurale et s’urbanise rapidement. Des foyers sont décrits aux alentours des grandes villes. Dans ces zones, le vecteur de Leishmania infantum est présent partout. Les chiens, réservoirs de L. infantum, sont nombreux (DESJEUX, 2002).
Sa répartition n'est pas homogène entre les régions et à l’intérieur de chaque région. Ces différences de localisation sont en rapport avec la répartition des phlébotomes vecteurs, qui affectionnent particulièrement les contrées à climat chaud et humide.

En France, la leishmaniose canine sévit à l’état endémique là où les vecteurs sont nombreux, c’est-à-dire dans le sud de la France. Elle est principalement localisée sur les côtes méditerranéennes, et commence à s’étendre le long de la vallée du Rhône. La zone la plus touchée rentre dans le triangle Andorre- Nice- Lyon (BOURDOISEAU, 2001). Trois foyers de forte enzootie, présents dans le sud de la France, sont distingués :

  • le foyer Cévennes-Languedoc, qui communique avec l’Espagne,
  • le foyer Provence-Côte d’Azur, qui communique avec l’Italie et s’étend au Nord, dans la vallée du Rhône, jusqu’en Ardèche,
  • le foyer Corse.

Les infections sont saisonnières du printemps à l’automne.
Depuis quelques années, on constate en France une augmentation du nombre de cas de leishmaniose à L. infantum chez le chien, notamment dans les départements où la maladie n'existait pas à l’état enzootique, traduisant une avancée de l'aire de répartition du vecteur. Celle-ci est certainement liée aux changements climatiques.

Répartition des deux principales espèces de phlébotomes (Phlebotomus ariasi et P. perniciosus) vectrices de Leishmania infantum en France métropolitaine. Données actuelles sur une zoonose négligée.
Le principal réservoir des leishmanies est essentiellement animal. Le chien domestique représente le réservoir principal. Par contre, en Inde, c’est l’homme qui constitue le réservoir principal.
La contamination par les leishmanies se fait quasi exclusivement lors de la piqûre des femelles, des genres Phlebotomus et Lutzomyia, respectivement dans « l'ancien » monde et dans le « nouveau » monde, qui s'infectent lors du repas sanguin sur un hôte réservoir (infecté) humain ou animal.
Les phlébotomes sont la seule source directe de parasites. Ce sont des insectes diptères, nématocères appartenant à la famille des Phlebotomidae (Psychodidae). Les phlébotomes pullulent dans les régions au climat chaud et humide, où le vent est faible. Ils abondent donc particulièrement dans les zones intertropicales où le risque de transmission est permanent, par contre les phlébotomes ne piquent que durant la saison estivale dans les régions tempérées. Les espèces vectrices de L. infantum intéressant la France sont Phlebotomus ariasi et Phlebotomus perniciosus. Un autre genre est présent en France : Sergentomyia (S. minuta). Mais il n’intervient pas dans l’épidémiologie de la leishmaniose.
L’adulte est de petite taille (moins de 0,5 cm de long), jaune pâle, velu, bossu avec de gros yeux noirs. Ils présentent des ailes lancéolées dressées en V en position de repos. Sa faible dimension, sa pâle coloration et son vol silencieux font qu'il est rarement remarqué. L'existence d'organes génitaux externes très développés chez le mâle permet de le distinguer facilement de la femelle.

phlébotome
phlébotome

Dans nos régions, l'activité du phlébotome est surtout crépusculaire ou nocturne. Le phlébotome se déplace par vol sautillant et saccadé. Les mâles se nourrissent exclusivement de sucs végétaux. Seule la femelle est hématophage. Plusieurs repas sanguins en alternance des repas sucrés sont nécessaires à la maturation des œufs. Les femelles se nourrissent plusieurs fois au cours de leur vie (environ 3 fois à 10 jours d’intervalle, pour une longévité moyenne de 1 mois). Elles inoculent les leishmanies en piquant les chiens dans les zones glabres (chanfrein, conques auriculaires). Le pelage des chiens ne constituent pas une protection.
Chez le chien, il n’y a pas de variation de la réceptivité en fonction de la race ou du sexe. L’âge n’est pas directement un facteur de sensibilité, mais en revanche, le risque d’infection croît avec ce dernier.
Le mode de vie est un facteur favorisant l’infection. Les chiens vivant à l’extérieur (chiens de garde, de berger) ont plus de risques d’être piqués par des phlébotomes. Dans la forme classique de la maladie, on observe assez constamment une modification du caractère du chien, il est apathique, l’appétit est également diminué. Une amyotrophie est également notée, elle intéresse d’abord la tête avec les muscles temporaux et masticateurs. Les fosses temporales se creusent donnant à l’animal une « tête de vieux chien » assez caractéristique. Puis, les membres s’amincissent et les hanches saillent.

Traitement : 

Le traitement ne permet, dans la majorité des cas, qu’une guérison clinique momentanée. Il n’entraîne pas l’élimination des parasites et des rechutes ont lieu régulièrement. Le traitement de choix associe l’antimoniate de méglumine (Glucantime®) et l’allopurinol (Zyloric®).

Conclusion :

La leishmaniose viscérale à L. infantum est une maladie extrêmement grave pour l’homme, d’autant plus que les traitements actuels sont très toxiques et ne permettent pas une guérison parasitaire. En France, cette anthropozoonose est de plus en plus fréquente chez le chien. Cette augmentation du nombre de cas est due à l’accroissement de la population canine et à l’avancée de l’aire de répartition du vecteur. L’importance de la leishmaniose canine, autant liée à sa fréquence qu’à la gravité des symptômes dans les formes cliniques, dépasse l’intérêt strictement vétérinaire. L’enjeu en terme de santé publique est que le chien représente le réservoir de parasites pour l’homme. Ainsi, les tentatives de contrôle de la leishmaniose canine visent à réduire les risques d’infestation de l’homme, plutôt qu’à simplement protéger les chiens. C’est pourquoi l’épidémio-surveillance et la prévention de la leishmaniose canine s’avèrent nécessaires.

Protection :

Pour la protection contre les phlébotomes :
Scalibor logo

  • l’emploi de collier imprégné de deltaméthrine (Scalibor®, laboratoire Intervet) est indiqué à partir de mi-avril pour tous les chiens du pourtour méditerranéen ;
  • de même, les chenils les plus exposés devront être traités fin avril par pulvérisation avec de la deltaméthrine ;
  • enfin, la plantation de bougainvilliers (Bougainvillea glabra) http://nature.jardin.free.fr/grimpa... dans les chenils exposés est recommandée puisque l’activité répulsive de cet arbre vis-à-vis des phlébotomes a été montrée. D'autres plantes font également barrière pour ces insectes : Morelle faux jasmin (Solanum jasminoides ou laxum), rapidement envahissante, on s'en sert pour couvrir les treillages ou les pergolas, ses fruits sont de petites baies pourpres et charnues ; mais attention, elles sont toxiques! et Ricin commun (Ricinus communis) , plante très dangereuse pour les humains et les chiens! toute la plante est du poison et 3 graines de ricin ingérées tuent un chien et peuvent être fatales à un enfant.
Deltaméthrine dans la prévention de la leishmaniose :

La deltaméthrine, synthétisée en 1974 par ELLIOTT et ses collaborateurs, est désignée par les chimistes sous le nom de : (1R, 3R)-3 (2,2-dibromovinyl)-2,2-diméthylcyclopropanecarboxylate de (S)-α-cyano-3-phénoxybenzyle. Sa formule chimique est la suivante : C22H19Br2NO3.
La deltaméthrine est un insecticide lipophile puissant qui diffuse sur l’ensemble du tégument et du pelage du chien. La deltaméthrine ne persiste pas dans l’organisme. La deltaméthrine est un insecticide puissant qui, de part son pouvoir répulsif sur les arthropodes vecteurs, a un effet protecteur contre la piroplasmose, l’ehrlichiose et la maladie de Lyme, maladies parasitaires transmises par les tiques, et laleishmaniose,transmise par les phlébotomes.
Ce collier est à utiliser seul, car toutes les molécules de la famille des pyréthrinoïdes ont des effets toxiques comparables, ce qui a pour conséquence que l’association de deux molécules puissent avoir un effet cumulatif, et augmenter le risque d’allergie cutanée (INTERVET, 2003).
Par précaution, la deltaméthrine bien que n’ayant pas d’effets toxiques comparables avec les molécules d’autres familles chimiques, il est déconseillé d’utiliser ces molécules pendant la période de port du collier (source : dossier d’AMM).
Collier Scalibor L’activité d’un collier (Scalibor®, laboratoire Intervet) utilisé pour la protection des chiens contre les vecteurs de la leishmaniose a été étudiée. Il apparaît que ce collier réduit les contacts entre le vecteur (phlébotome) et le réservoir (chien). Le collier n’assure pas une protection totale et il suffit d’une seule piqûre pour être infecté.
Un traitement trop long, trop concentré, le léchage après un traitement cutané, l’ingestion d’un collier contenant de la deltaméthrine, la répétition du traitement peuvent être à l’origine d’une intoxication du chien.

Mesures prophylactiques afin de prévenir l’apparition de la leishmaniose
  • Une de ces mesures consiste à faire porter aux chiens se trouvant en région d’enzootie un collier qui diffuse un insecticide pyréthrinoïde, la deltaméthrine, ayant un effet répulsif vis-à-vis du phlébotome vecteur de Leishmania infantum. Selon le dossier d’AMM, ce collier est contre indiqué chez les chiots de moins de 7 semaines par précaution et il reste efficace même quand le chien est mouillé.
  • Une autre mesure est de placer le chien dans une pièce décontaminée durant la période du coucher du soleil. Il sera d'autant plus préservé s'il porte un collier; ne pas sortir son chien au crépuscule ou durant la nuit dans les zones infectées.
  • la vaccination : Depuis septembre 2011 est disponible en France un vaccin leishmaniose (CaniLeish ND® du laboratoire Virbac). La vaccination ne peut se faire que sur des chiens âgés d’au moins 6 mois. La primo vaccination consiste en 3 injections à 3 semaines d’intervalle. Ensuite on procédera à un rappel vaccinal annuel. L’immunité sera optimale 4 semaines après la dernière injection de primo vaccination donc 10 semaines après la première injection. Si on compte bien, donc, en commençant un schéma de vaccination début février, on se retrouvera avec un chien immunisé de manière optimale début avril, moment de l’année auquel les phlébotomes commencent à sévir! Avant de commencer le protocole vaccinal, votre vétérinaire vous proposera certainement de réaliser une prise de sang, afin de s’assurer que votre chien n’est pas porteur de la maladie … et donc, de s’assurer de ne pas le faire vacciner pour rien! L’efficacité du vaccin n’est pas de 100% mais le laboratoire annonce que “ce vaccin réduit le risque de maladie d’un facteur de 4″.

les 3 mesures peuvent être, bien sûr, associées.

Utilisation :

Les chiens le portent du 15 avril jusqu’au 15 octobre. Si l’hiver est doux, le collier est mis avant le 15 avril. D’autre part, ce collier doit systématiquement être posé une semaine avant leur départ, aux chiens partant dans des pays où la maladie est présente (Balkans par exemple).
La libération de la deltaméthrine se fait par dissolution, et non pas par évaporation. La diffusion de ce composé très lipophile se faisant par osmose dans le film lipidique sécrété par les glandes sébacées. Cette dissolution étant facilitée par le frottement du collier sur la peau du chien.
Les expériences réalisées ont montré que cette molécule a une affinité importante pour le triphényl phosphate (TTP) contenu dans le PVC. Ce composé étant spontanément refoulé en périphérie du PVC, la deltaméthrine se retrouve donc à la surface du collier, en contact avec la peau du chien. Dans le sébum, il se produit une migration spontanée de la deltaméthrine aboutissant à un gradient de concentration. Des études ont montré qu’une semaine est nécessaire pour que la deltaméthrine soit retrouvée au niveau de la partie postérieure de l’animal.
Il semblerait également qu’il n’y a pas de différence significative entre la performance olfactive des chiens avec ou sans le collier.
Note : les chiens de l'armée, de la gendarmerie et de la police portent ces colliers lorsqu'ils sont stationnés dans le Sud de la France, et le porte systématiquement en opération dans les Balkans, Afghanistan, Mali, etc...

Bibliographie : De nombreuses thèses et recherches dans le Monde entier, mais curieusement pas beaucoup d'écrits en France!

Joel Kuhlmann, Avril 2018


mercredi, avril 18 2018

Nouvelles de la portée du 5 avril 2018

Portée E, née le 5 avril 2018

dessin femelles litter E
Les deux femelles nées le 5 avril sont réservées. Elles vont pratiquer toute les deux l'Agility, très certainement en catégorie Médium : l'une en Lituanie, l'autre en Allemagne dans la région de Berlin.

mardi, avril 17 2018

La 5ème portée pumi FELALLO-FULU

Des nouvelles de la 5ème litière (Litter E) de FELALLO-FULU Pumi Kennel.
La maman Felallo-Fulu Maasik a donné naissance le 5 avril à 7 magnifiques chiots (5mâles, 2 femelles), tous nés noirs.
7 puppies (5males, 2 females)
Born: Thursday, April 5, 2018

  • 14h35 male, 252g, born black
  • 15h55 male, 364g, born black
  • 16h26 male, 321g, born black
  • 16h46 female, 296g, born black
  • 17h15 male, 262g, born black
  • 17h21 male, 287g, born black
  • 17h56 female, 281g, born black

Le 16 avril, certains chiots ont ouverts les yeux :-) (3), et aujourd'hui 1 autre. Les 3 restants devraient les ouvrir très prochainement.
Et déjà 3 pays d'accueil : la Lituanie, la France et le Maroc Coup de coeur
Une femelle et 2 mâles n'ont pas encore de réservations fermes, mais ceci ne devrait pas tarder. Beaucoup de contacts pour dogshow, agility et travail.
Rappel : La maman est multi-championne, Championne Internationale de Beauté FCI et Championne du Monde 2016; le papa a été le meilleur pumi au Championnat du Monde d'Agility 2017 en catégorie médium :-)

Litter E - 6 avril
Pumi Felallo-Fulu Maasik - 6 avril
PUMI Male Lilas - Litter E - 13 avril
Pumi Felallo-Fulu Maasik 15 avril 2018
PUMI male vert - 16 avril 2018 - Le premier à ouvrir les yeux!

mercredi, mars 28 2018

Chiots PUMI de Felallo-Fulu Maasik à venir

28 mars 2018

FELALLO-FULU MAASIK , la radio pour savoir combien de chiots pumi à venir... théoriquement pour le 7 avril.

Combien en comptez-vous? (en annexe, photo JPEG en grand format)

mitu kutsikat_Kuhlmann Joel_Maasik_mini

mardi, mars 6 2018

FELALLO-FULU MAASIK : Echographie concluante :-)

Felallo-Fulu Maasik a été mariée le lundi 5 février 2018.
Et aujourd'hui, nous avons la confirmation qu'elle est enceinte, les chiots vraisemblablement pour début avril, aux alentours du 7.
Une très belle portée s'annonce :-)

FELALLO-FULU MAASIK: conclusive ultrasound.

Felallo-Fulu Maasik was married on Monday, February 5, 2018.
And today we have confirmation that she is pregnant, puppies probably for early April, around the 7th.
A very beautiful litter is announced :-)

Abdominal ultrasound Felallo-Fulu Maasik 06.03.2018

dimanche, février 25 2018

WORLD DOG SHOW 2018 pour les PUMI

WORLD DOG SHOW, Vendredi 10 août 2018 pour les PUMI.

WDS2018 https://wds2018.com/

Palais des expostions RAI à Amsterdam (Pays-Bas)

Juge : Dan Ericsson (SE)
Il jugera également Mudi,Puli non blanc et blanc, Welsh Corgi Cardigan

Les classes dans lesquelles peuvent être inscrites vos pumis :
En ce qui concerne l’âge, il faut compter le jour exact que le chien sera jugé. Il n’est pas permis d’entrer le même chien dans plus d’une classe.

  • 1. Minor Puppy class (classe mini chiot): pour des chiens qui ont minimum 4 mois, mais pas encore atteint l’âge de 6 mois (CAC/CACIB pas possible).
  • 2. Puppy class (classe chiot): pour les chiens qui ont minimum 6 mois le jour de l’exposition, mais pas encore 9 mois (CAC/CACIB pas possible).
  • 3. Junior class (classe jeune): pour les chiens qui ont l’âge de 9 mois le jour de l’exposition, mais pas encore 18 mois (CACIB pas possible).
  • 4. Intermediate class (classe intermédiaire): pour les chiens qui ont minimum 15 mois le jour de l’exposition, mais pas encore 24 mois.
  • 5. Open class (classe ouverte): pour des chiens qui ont minimum 15 mois le jour de l’exposition.
  • 6. Working class (classe de travail): pour des chiens de travail qui ont minimum 15 mois le jour de l’exposition. Ils doivent être inscrits avec un document mentionnant qu’ils peuvent concourir dans la classe de travail, issu par l’organisation d’application dans le pays de résidence du propriétaire du chien. Si ce document n’est pas ajouté à l’inscription, le chien sera inscrit dans la classe ouverte.
  • 7. Champion class (classe champion): pour les chiens qui ont l’âge minimum de 15 mois le jour de l’exposition et qui ont obtenu un titre de champion national ou international (cette classe n’est pas ouverte aux chiens ayant obtenus d’autres titres). Les titres de champion doivent être mentionnés dans le formulaire d’inscription. Une photocopie d’un des titres, utilisé officiellement par la société émettant les titres, doit être attachée à l’inscription. Si cette copie n’est pas ajoutée à l’inscription, le chien sera inscrit en classe ouverte.
  • 8. Veteran class (classe vétéran): pour les chiens ayant minimum 8 ans le jour de l’exposition (CACIB pas possible).
Autres compétitions :

Avec l’inscription de votre chien, vous pouvez concourir pour les compétitions (Benelux Winner Show et World Dog Show):

  • Brace/Couple (couple) : 1 mâle et une femelle de la même variété de pumi (noir, ou gris, ou fako, ou blanc) et propriété du même premier propriétaire
  • Progeny groups (reproducteur) : 1 mâle ou 1 femelle avec trois au minimum à 5 au maximum fils ou fille
  • Breeders Groups (élevage) : 3 à 5 pumis du même élevage (né à l'élevage) et de la même variété (noir, ou gris, ou fako, ou blanc)
  • Junior Handling (concours de jeunes présentateurs).
Titres distribués :
  • Junior World Winner 2018:
    • décerné au meilleur chien et à la meilleure femelle de la catégorie Junior à condition d'avoir reçu la qualification '1 Excellent'.
  • World Winner 2018:
    • décerné au meilleur chien et à la meilleure femelle à condition de gagner le CACIB.
  • Veteran World Winner 2018:
    • décerné au meilleur chien et à la meilleure femelle de la catégorie des vétérans, à condition qu'ils reçoivent la qualification «1 Excellent»
Autres dogshows pour les PUMI au même endroit :
  • BENELUX WINNER SHOW NL2018 : Jeudi 9 août 2018
    • Juge : Csaba Zsolt Lokodi (RO)
  • SPECIALTIES : Samedi 11 août 2018, début des jugements à 14h00
    • Juge : Erodotos Neofytou (CY)
Inscriptions :
  • Pour inscrire un chien : https://www.onlinedogshows.eu/nl/Sh...
  • Meilleur prix jusqu'au 3 mai 2018 : 80€ le premier chien, 40€ pour minor puppy ou puppy
  • Il n’y aura aucune critique et aucun commentaire remis aux participants lors du Benelux Winner Show et du WDS2018.

Note : Camping-cars dans les "couloirs" de RAI Amsterdam : inscription en ligne, les prix, les installations, etc.. Toutes ces Informations suivront dans un prochain billet.

mercredi, janvier 17 2018

Joyeux anniversaire, Csipke! de belles années pour toi!

Today is a big day!

This is the twelfth anniversary of Pilisi-Kócos Csipke; It is thanks to her, Dóra Holdampf and her mother that the Felallo-Fulu Pumi Kennel exists. She is such a beautiful Pumi Princess, with an exceptional character and who has produced such beautiful children.Csipke, we wish you still many beautiful years. With love. Marika, Joel, Forró, Maasik, Sandy and Ronja.

Csipke - j'ai 12 ans - 12th Birthday

Aujourd'hui est un grand jour!

C'est le douzième anniversaire de Pilisi-Kócos Csipke; C'est grâce à elle, à Dóra Holdampf et à sa maman que le Felallo-Fulu Pumi Kennel existe. C'est une si belle Princesse Pumi, avec un caractère exceptionnel et qui a produit de si beaux enfants.Csipke, nous te souhaitons encore plein de belles années. Avec Amour. Marika, Joel, Forró, Maasik, Sandy et Ronja.

jeudi, décembre 21 2017

Nouvelle PUMI Party! 1er anniversaire pour les chiots de Sandy et Forró

Une semaine après le premier anniversaire des chiots de Maasik, c'est maintenant le 1er anniversaire des chiots de Imse Vimse Power Girl "Sandy" et Felallo-Fulu Forró.
Les 9 chiots sont tous nés le 21 décembre 1016 :

  • SIPSIK 11h50
  • LUMIVALGEKE 12h13
  • LOTTE 12h36
  • KIKILIPS TILOU 12h46
  • MASHA 13h45
  • ALICE 14h00
  • MUUMI 14h20
  • MADITA "FRAGGLE" 14h50
  • RONJA 15h38

Et ils vivent dans 7 pays différents! :

  • France : 2
  • Hongrie : 2
  • Finlande : 1
  • Suisse : 1
  • États-Unis d'Amérique : 1
  • Angleterre : 1
  • Estonie : 1


1st anniversary litter D miniflyer

A week after the first birthday of the Maasik puppies, it is now the 1st birthday of Imse Vimse Power Girl "Sandy" (Mom) and Felallo-Fulu Forró (Daddy) puppies. The 9 puppies are all born on December 21, 1016:

  • SIPSIK 11h50
  • LUMIVALGEKE 12:13
  • LOTTE 12:36
  • KIKILIPS TILOU 12h46
  • MASHA 13h45
  • ALICE 14h00
  • MUUMI 14.20
  • MADITA "FRAGGLE" 14h50
  • RONJA 15:38

And they live in 7 different countries! :

  • France 2
  • Hungary: 2
  • Finland: 1
  • Switzerland: 1
  • United States of America: 1
  • England: 1
  • Estonia: 1

jeudi, décembre 14 2017

Pumi Party : Premier Anniversaire pour la première litière de Maasik

Déjà! Premier Anniversaire pour la première litière de Maasik.

La première litière de Felallo-Fulu Maasik a déjà 1 an. Cette litière est née en partie le 14 décembre, en partie le 15 décembre. Pour l'enregistrement, la date retenue a été le 15! Voici les dates et heures de naissance :

  • 14 décembre 2016 :
    • NABRA 22h45
    • PEKO 23h10
    • TAPIO 23h40
  • 15 décembre 2016
    • ILMATAR WISH "WISH" 00h37
    • OTSO 00h46
    • KILLIKKI 01h11
    • TUULIKKI MARJATTA "TUULIK" 01h26
    • PÄIVÄTÄR PAILLETTE "PAILLETTE" 02h20
    • RAHKO MALHO "MALHO" 04h25

1st anniversary litter C flyer

jeudi, novembre 16 2017

Article spécial éleveur PUMI : Prédétermination du sexe

Reproduction au sexe prédéterminé

Dna image

À l'avenir, les éleveurs de chiens pourront-ils profiter de la technologie pour déterminer à l'avance le sexe des chiots dans une portée?

Chez les mammifères, le mâle détermine le sexe d'une progéniture, tandis que la femelle détermine la taille d'une portée par le nombre d’œufs qu'elle laisse "tomber" et qui deviennent fécondés. Nous avons tous entendu dire qu'il y a des taureaux qui ont la réputation de produire des femelles. Cependant, est-il possible que les éleveurs puissent contrôler le sexe de leurs chiots, plutôt que par le chiens étalon?
Nous, les éleveurs, avons essayé plusieurs méthodes dans l'espoir de prédéterminer les sexes de nos portées. Beaucoup de méthodes ont été basées sur les contes de vieilles femmes, les traditions culturelles, le bon timing, et même des données scientifiques basées sur les accouchements.

  • Beaucoup dirons que plus vous reproduisez tôt, plus vous obtiendrez des chiennes. Je connais des éleveurs qui ont réussi à utiliser cette méthode. Pour le prouver encore plus, quand le test de la progestérone est fait, le moment «fertile optimal» pour la reproduction conçoit principalement des mâles, ce qui peut être un autre argument pour «se reproduire tôt pour obtenir des chiennes».
  • Les éleveurs qui ont utilisé la méthode acide / alcaline pour prédéterminer les sexes croient que c'est le niveau de pH dans le vagin de la chienne qui rend l'environnement optimal pour la survie des (deux) sexes : l'environnement acide produira des chiennes tandis qu'un environnement alcalin produira des mâles.
    • Une méthode externe consiste à tamponner le vagin de la chienne avec un mélange dilué de vinaigre blanc pour augmenter le pH acide qui favorisera les chiots femelles, ou en tamponnant avec une solution de bicarbonate de soude pour augmenter le pH alcalin qui produira les chiots mâles. Bien que réussie dans la prédétermination, elle peut diminuer la taille de la portée.
      • Est-ce parce que les spermatozoïdes mâles ne survivaient pas dans un environnement acide, et vice versa, diminuant ainsi la taille de la portée?
      • Ou la chienne aurait-elle produit le chiot de sexe choisi sans aucune intervention, étant juste la chance du tirage au sort, puisque les chances sont de 50-50 des deux sexes?
    • Apparemment, une méthode plus efficace basée sur le niveau de pH de la chienne est de lui donner un régime acide ou alcalin, en fonction du sexe choisi. Ce régime devrait être administré environ deux semaines avant la reproduction pour des résultats optimaux avec des naissances multiples du sexe désiré.
  • Maintenant, il existe une technologie disponible qui peut prédéterminer les sexes. Depuis les années 1990, la sélection du sexe est devenue plus courante dans l'industrie du bétail et elle est réalisée en triant le sperme selon le sexe avant l'insémination. En utilisant un cytomètre en flux, les chromosomes X ou Y peuvent être distingués dans les spermatozoïdes. Ensuite, le sperme est trié en fonction du sexe qu'il produirait. Les éleveurs de bovins, de chevaux, de moutons et de porcs utilisent cette technologie avec succès depuis des années. Les éleveurs de bétail veulent élever des génisses pour produire du lait et du fromage, tandis que les éleveurs de moutons veulent des mâles pour une meilleure qualité de la laine.
    • Les éleveurs de chiens ont de nombreuses raisons de bénéficier de la technologie du sperme sexuel, mais la demande est-elle suffisante? Cette technologie, sous licence de Sexing Technologies, a déjà été utilisée pour prédire le genre pour les chiens dans les services où un sexe est préféré à un autre:
      • Les dresseurs de chiens pour aveugles veulent principalement des chiennes,
      • tandis que les mâles sont préférés pour le travail policier.

Cependant, à l'heure actuelle, la technologie est prohibitive pour l'éleveur de passe-temps. Peut-être que dans un proche avenir, la technologie du sperme sexué sera un outil commun facilement accessible aux éleveurs de chiens, et plus abordable.

Roseann Fucillo, Papillon Club d'Amérique
Traduction : Joel Kuhlmann


Liens :

Breeding to Predetermine Sex

In the future, might more dog breeders take advantage of technology to predetermine the sex of puppies in a litter?
In mammals, the male determines the sex of an offspring, while the female determines the size of a litter by the number of eggs she drops that become fertilized. We have all heard that there are sires who have a reputation for producing females. However, is it possible that breeders can control the sex of their puppies, rather than the stud dogs?
We breeders have tried many methods in hopes of predetermining the sexes of our litters. Many methods have been based on old wives’ tales, cultural traditions, proper timing, and even scientific data based on childbirths.
Many swear that if you breed early, you will get bitches. I know breeder friends who have been successful using this method. To prove this even further, when progesterone testing is done, the “optimal fertile” time for breeding conceives mostly males, which may be yet another argument to “breed early to get bitches.”
Breeders who have used the acid/alkaline method to predetermine the sexes believe it’s the pH level in the bitch’s vagina that makes the optimal environment for survival of either sex and acidic environment will produce bitches while an alkaline environment will produce males.
One external method involves swabbing the bitch’s vagina with a diluted mixture of white vinegar to increase the acidic pH that will favor bitch puppies, or by swabbing it with a baking soda solution to increase alkaline pH level that will produce male puppies. Although successful in predetermination, it may decrease the size of the litter. Was this because the male sperm did not survive in an acidic environment, and vice versa, thus decreasing the litter size? Or would the bitch have produced the chosen-sex pup without any intervention, being just the luck of the draw, since the chances are 50-50 of either sex?
Seemingly, a more successful method based on the bitch’s pH level is feeding her an acidic or alkaline diet, depending on the desired sex chosen. This diet should be administered about two weeks before breeding for optimal results with multiple births of the desired sex.
Now there is technology available that can predetermine the sexes. Since the 1990s, gender selection has become more prevalent in the livestock industry and is accomplished by sorting semen according to gender before insemination. By using a flow cytometer, X or Y chromosomes can be distinguished in sperm cells. Then the semen is sorted according to the gender it would produce. Breeders of cattle, horses, sheep, and pigs have been using this technology successfully for years. Cattle breeders want to breed heifers to produce milk and cheese, while sheep breeders want males for better wool quality.
Dog breeders have many reasons to benefit from sex-semen technology, but is there enough demand? This technology, licensed to Sexing Technologies, has already been used for predicting gender for dogs in service work where one sex is preferred over another: Trainers of dogs for the blind primarily want bitches, while male dogs are preferred for police work. However, right now the technology is cost prohibitive for the hobby breeder. Perhaps in the near future, however, sexed-semen technology will be a common tool easily available to dog breeders, and more affordable.

Roseann Fucillo, Papillon Club of America

mercredi, novembre 8 2017

Felallo-Fulu Killikki, Best of Winner aux USA

Voici une photo (petite et de mauvaise qualité, en attendant la grande!) de "mademoiselle" Felallo-Fulu Killikki, recueillant son premier ruban Best of Winner et son premier point AKC devant les garçons pour le championnat.
Felallo-Fulu Maasik est vraiment fière de sa progéniture :-)

Killikki Best of Winner's ribbon -nov2017

lundi, novembre 6 2017

Pumi Felallo-Fulu Muumi, déjà 4 titres de Champion Junior

Pumi Felallo-Fulu Muumi attend tous les jours le facteur ... et les documents officiels!
Il est maintenant :

  • Champion Junior de Roumanie
  • Champion Junior de Serbie
  • Champion Junior de Croatie

et bien sûr :-)

  • Champion Junior de Hongrie

Un très grand merci à Erika Pápis, et à ses formidables handlers professionnels !!!
Ses parents Felallo-Fulu Forró et Imse Vimse Power Girl "Sandy" sont très fier de lui :-)

Muumi juillet 2017

mercredi, novembre 1 2017

Felallo-Fulu Maasik / Titoktudó Durák = prochaine litière du Felallo-Fulu Pumi Kennel

Annulé le 13/11/2017, voir article en suivant le lien :

/index.php?post/2017/11/13/INFO-%3A...

Nous avons (enfin! :-) ) trouvé le prochain petit Prince pour Felallo-Fulu Maasik, Championne du Monde et BOB 2016. Et nous espérons avec ce prochain mariage, une jolie litière : la "E", dans le jargon FCI (5ème).
C'est un joli mâle hongrois, Titoktudó Durák.
Le mariage aura lieu surement dans le début de l'année 2018.

Titoktudó Durák

  • né le 25 mai 2014, pedigree MET.Pm 133/14, microchip 900032001751727
  • Couleur : Gris argent, né noir
  • Hauteur : 41,5cm
  • Dysplasie : HD-B, Patella O
  • Examen des yeux :parfait
  • DM et PLL non porteur (no carrier)
  • Test de caractère excellent et test travail au troupeau. Vainqueur sur troupeau à Hortobágy et diplôme "Tüske", 12 septembre 2015.
  • Résultats expo : Champion Junior de Hongrie, 5 CAC, 1 CACIB, 3 BOB
  • Pratique l'Agility
  • 1 seule saillie, en octobre 2017, en attente du résultat.

Titoktudó Durák
Titoktudó Durák
Titoktudó Durák - Hortobágy sept 2015
Titoktudó Durák - Agility

samedi, octobre 28 2017

Pour trouver un pumi mâle pour saillie en Hongrie...

Amis éleveurs, si vous désirez trouver un mâle en Hongrie qui a toutes les caractéristiques du Standard, pour une saillie, une adresse :

http://pumiklub.eu/hu/tenyesztes/fe...

Ce sont les mâles recommandés par le Magyar Pumi Klub - Pumi Club of Hungary
magyar-pumi-klub-logo La base de données "Fedezőkan" fournit les données des chiens certifiés pour la dysplasie pelvienne et qui ont la qualité requise pour l'élevage validé par le Club Hongrois du Pumi MPK sur la base d'une demande écrite des membres.
Les annonceurs de ces PUMI mâles conformes pour la reproduction sont responsables de l'exactitude, de l'exhaustivité et des informations mises à jour. Les annonces sont valables pour une durée indéterminée à compter de la date d'envoi.

info@pumiklub.eu

Une autre liste existe, à l'adresse suivante :

http://pumiklub.eu/uploads/articles...

Ce sont les pumis recommandés, acceptés pour la reproduction, ou NON acceptés de 2013 à 2017.
Pumi Adatbank
Une database assez complète, de 1993 à 2015, indiquant les pumis avec les résultats de dysplasie HD-A, HD-B, HD-C. Les pumis avec des résultats de dysplasie moins bon en sont exclus :

http://www.anghihazi.hu/adatbank/pu...

Le pumi est Titoktudó Durák, propriétaire Nóra Bacsa - Hongrie

jeudi, octobre 26 2017

Pumi Felallo-Fulu Nabra obtient son diplôme de "Chien de Thérapie"

25 octobre 2017
Pumi Felallo-Fulu Nabra obtient son diplôme de "Chien d'Assistance et de Thérapie". A 10 mois et quelques jours, Nabra a reçu son diplôme de "travailleur social". Elle va pouvoir aidée officiellement les enfants principalement, et les personnes âgées... et porter fièrement son harnais à Tallinn. Elle intervient déjà en entreprise pour le bien-être des travailleurs et leur donner (re!?) sourire, contact entre collègues, etc..

Un grand bravo (et un grand merci!) à Triin et Nabra


sotsiaalkoera tiitel Felallo-Fulu Nabra 25/10/2017
Täna anti Nabrale väärikas sotsiaalkoera tiitel. Õhtul käisime korraks Saue linnas jalutamas. Mööduv umbes 8-aastane poiss kilkas isale: "Vaata milline koer!!! Täpselt nagu mängukoer!" Hilisõhtul varastas Nabra laualt suure tüki sinki ja sõi selle ära. Päev läks täie ette!

tasutapilt-2
Pour avoir une idée des chiens d'assistance et de thérapie en Estonie : http://teraapiakoer.ee/

lundi, octobre 16 2017

Trouver un prénom hongrois pour votre pumi!

Trouvez le prénom idéal pour votre pumi!

Vous prenez la lettre concernée, et vous avez un très grand choix sur ce site publicitaire (Pedigree Hongrie).

http://www.pedigree.hu/szorakozas/k...

Pumi Felallo-Fulu Forró - octobre 2011

lundi, juillet 17 2017

80€, ce peut être le prix d'un pumi(!?) en Hongrie :-(

Pour info :
Vu sur un site hongrois (équivalent à notre site Leboncoin).

Pumi kölyök kutya eladó
25 000 Ft

jún 28., 08:51, Bács-Kiskun, Kiskunhalas
https://www.jofogas.hu/bacs_kiskun/...

Törzskönyvezett szülőktől pumi szuka kölyök eladó
július végén elvihető, szülők helyben megtekinthetők..
Érdeklődni:+36303652827, Szalóki Benő
Május 26-án született. Csippel egyszer oltva, féregtelenítve,oltási könyvel kerül átadásra

Né le 26 mai, vendu avec insert electronique et vaccinations. Prix environ quatre vingt euros (80€)!!!
Pumi_kolyok_kutya_elado_46553891842281
Pumi_kolyok_kutya_elado_46666891842283

Une autre annonce, sur le même site, mais ceux-ci pour le double soit 160€!

Pumi az ideális családi kutya
50 000 Ft

júl 4., 15:15, Szabolcs-Szatmár-Bereg, Sóstófürdő
https://www.jofogas.hu/szabolcs_sza...
Szeretné hogy unokái gyakran meglátogassák? Itt a megoldás! Pumi, örökmozgó, játékos, gyerekbarát kiskutyák mestertenyészetből, chipelve, oltva, törzskönyvezve eladók! Hívjon, hogy megbeszéljük mikor és milyen áron viheti el kedvencét!
Contact : +36708841930, Zsiros Csaba
Pumi_az_idealis_csaladi_kutya_51110896021897
Pumi_az_idealis_csaladi_kutya_51110896022257
Pumi_az_idealis_csaladi_kutya_51110896022258
Pumi_az_idealis_csaladi_kutya_51115896021898
Pumi_az_idealis_csaladi_kutya_51115896021978
Pumi_az_idealis_csaladi_kutya_51116896021976

- page 1 de 8