Felálló-Fülű Pumi Kennel Klub - Felálló-Fülű Пуми клуб

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Info

Fil des billets

mardi, mai 1 2018

Propriétaires de PUMI : Alerte sur les antipuces bourrés d'insecticides neurotoxiques

Logo Journal Libération Journal Liberation http://www.liberation.fr/france/201...

Par Coralie Schaub — 7 avril 2018

L'enseigne Botanic retire de ses rayons animalerie les produits à base de pesticides neurotoxiques comme le fipronil (Frontline, Fiprokil, Effitix, Effipro), dangereux entre autres pour le développement cérébral des enfants. Et invite ce samedi les clients à les rapporter en magasin. Bonne nouvelle : des alternatives existent.
C’est le printemps. Médor et Minou gambadent – appelons-les comme ça, même si c’est cliché. Puces et tiques se régalent. Un collier, une pipette, éventuellement un spray, et on n’en parle plus. Sauf que… Sauf que ce geste est tout sauf anodin. Car ces produits contiennent des pesticides chimiques qui ne sont pas toxiques que pour les parasites, loin de là. Parmi eux figurent la perméthrine (mortelle pour les chats) et la tétraméthrine, insecticides neurotoxiques de la famille des pyréthrinoïdes, lesquels ont été associés par des chercheurs de l’Inserm à une «baisse significative» des performances cognitives des enfants, «en particulier de la compréhension verbale et de la mémoire de travail».
Fipronil, cancer et Alzheimer
Quand les bambins caressent leur animal de compagnie, il y a aussi toutes les chances qu’ils touchent du fipronil. Oui, du fipronil, cette substance très toxique à l’origine du scandale des oeufs contaminés, l’été dernier. Si dangereuse, en particulier pour les abeilles, qu’elle a été interdite depuis 2004 pour les agriculteurs français. Autrement dit, alors que la molécule active de l’insecticide agricole Régent, de la firme BASF, est interdite en agriculture, elle est présente en quantité sur nos chiens et chats, donc partout dans nos intérieurs, sur les canapés et lits, sur nos mains caressantes, notamment via les produits Frontline, de Merial (désormais Boehringer Ingelheim).
En analysant en 2014 des cheveux d’enfants pour y mesurer leur exposition à 53 pesticides suspectés d’être des perturbateurs endocriniens, l’association Générations Futures a constaté une exposition «très importante» au fipronil pour les familles utilisant des antiparasitaires pour chiens ou chats. Ce puissant neurotoxique, nocif par simple contact, qui peut aussi contaminer les bébés à travers le lait maternel, est classé cancérigène possible par l’Environmental protection agency (EPA) américaine. Et une étude publiée en mars dans le Journal of Alzheimer’s Disease démontre que le fipronil et son dérivé, le fipronil-sulfone, induisent chez le rat des changements dans le cerveau typiques de la maladie d’Alzheimer.
«Cette nouvelle découverte doit absolument et urgemment conduire les autorités à se demander s’il ne serait pas temps de réévaluer l’autorisation du fipronil dans les produits pour animaux domestiques, alerte le chimiste et toxicologue Jean-Marc Bonmatin, chercheur au CNRS et vice-président du Groupe de travail sur les pesticides systémiques (TFSP), qui regroupe une soixantaine de chercheurs de plus de 24 pays sur quatre continents. D’autant que plus on est exposé jeune à cette molécule, plus cela peut avoir des conséquences sur le neuro-développement, car c’est pendant la grossesse et les premières années que se construisent le système nerveux et le cerveau. Et je ne parle même pas de la santé des animaux domestiques ».
Paradoxalement, en plus d’être dangereux, le fipronil n’est plus efficace, car les puces et tiques y sont devenues résistantes, « de sorte que les produits vétérinaires y mélangent la perméthrine (Effitix) ou le non moins controversé pyriproxifène (Effipro) ou le méthoprène (Frontline) », ajoute le chercheur. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) exigera-t-elle le retrait de produits animaliers contenant ces pesticides, comme elle l’a fait en 2012 pour de nombreux colliers antipuces au dimpylate, au propoxur ou au tétrachlorvinphos ? Pour l’instant, officiellement, rien.
Huiles essentielles, pyrèthre et terre de diatomées
Pourtant, des alternatives existent. C’est bien pour cela que l’enseigne Botanic vient de retirer définitivement les pesticides chimiques de ses rayons animalerie, comme elle l’avait fait il y a dix ans en jardinerie. Ce samedi, les clients – et «tous les citoyens» en général – sont d’ailleurs invités à rapporter en magasin ces produits chimiques pour qu’ils soient détruits par un organisme spécialisé dans l’élimination des déchets dangereux. A la place, ils sont invités à découvrir une quarantaine de soins naturels. Les pipettes, shampooings ou colliers contiennent des extraits de margosa (ou neem) et de pyrèthre, arbre et plante reconnus pour leurs propriétés répulsives. Les sprays pour l’habitat sont à base d’huiles essentielles de tea tree, de citronnelle, de géranium rosa et de lavandin.
Surtout, des conseillers sont formés pour expliquer l’importance de la prévention. Comme en agriculture biologique, l’idée est de faire attention, d’observer, pour détecter leur présence le plus tôt possible. On prévient l'infestation avec les répulsifs. De retour de la promenade dans les bois, on inspecte Médor pour les tiques. Et dès les premières puces, passer un peigne trempé dans le l’eau avec quelques gouttes d’huile essentielle de géranium peut suffire pour les capturer. Sinon, en cas d’infestation plus forte, on peut utiliser un insecticide doux à base de pyrèthre.
Ou de la terre de diatomées, une poudre constituée de micro-algues fossilisées, sorte de rasoirs microscopiques qui cisaillent la carapace des insectes, lesquels meurent déshydratés. Testé et approuvé par l’auteure de ces lignes pour se débarrasser d’une infestation de puces cauchemardesque, que des quantités de produits chimiques n’avaient pas réussi à résoudre. Botanic propose aussi, en dernier recours, une solution à usage externe, à base de diméticone, une molécule chimique qui n’est pas un pesticide mais une huile au silicone qui englue les parasites.
Argile et élixirs floraux
«J’ai redécouvert les huiles essentielles dans les années 1990, après avoir constaté une augmentation des vomissements, épilepsies, cancers ou l’apparition de maladies nouvelles telles que l’hyperthyroïdie chez les animaux dont je m’occupais, témoigne la vétérinaire Jacqueline Peker, désormais à la retraite. L’huile essentielle de géranium ou de palmarosa marche bien, y compris chez les chevaux. Idem pour le neem et le pyrèthre, même s’il faut faire attention aux dosages et aux risques d’allergies. L’argile aussi est un produit miracle, pour le moindre bobo, les démangeaisons». A la place des os anti-tartre vendus pour les chiens, la vétérinaire préconise de nettoyer leurs dents au bicarbonate de soude. Et plutôt que du Prozac, prescrit en masse à nos quadrupèdes dépressifs, elle conseille des élixirs floraux qui soignent le mal des transports, l’anxiété, ou l’ennui. «Mais l’alimentation industrielle et la parapharmacie de synthèse sont devenues un énorme business et les résistances sont fortes, y compris chez mes confrères», déplore-t-elle.
Les autres animaleries suivront-elles l’initiative de Botanic, comme cela a été le cas pour les pesticides en jardineries, peu à peu retirés des linéaires ? Et le législateur ? Pour les jardiniers amateurs, la loi interdit la vente en libre-service des pesticides les plus dangereux depuis le 1er janvier 2017, préfigurant une interdiction de la vente aux particuliers des pesticides chimiques le 1er janvier 2019. En attendant que les pouvoirs publics prennent leurs responsabilités et adoptent des mesures similaires pour les pesticides en animalerie, rien n’empêche les propriétaires de Médor et de Minou d’agir en «consom’acteurs».

jeudi, avril 26 2018

Pumi du Sud de l'Europe : la Deltaméthrine dans la prévention de la leishmaniose

La leishmaniose canine

leishmaniose en Europe

La leishmaniose canine atteint essentiellement des animaux stationnés en région méditerranéenne et dans les Balkans. Les chiens vivant à l’extérieur sont plus souvent piqués par des phlébotomes que les chiens vivant à l’intérieur. Les leishmanioses sont des infections parasitaires, inoculables, exceptionnellement contagieuses. Elles sont caractérisées par des manifestations cliniques polymorphes et une grande diversité épidémiologique.
On distingue dans ces parasitoses trois types épidémiologiquement différents, dus à des agents infectieux peut-être différents, de réservoirs et de symptomatologie différents.
On distingue :

  • les leishmanioses cutanées, présentes sur le continent eurasiatique et le continent africain,
  • les leishmanioses cutanéo-muqueuses, décrites sur le continent américain,
  • et les leishmanioses viscérales.

Les leishmanioses sont des parasitoses communes à l’homme et à de nombreux animaux qui apparaissent sous forme de cas sporadiques ou d’épidémies plus ou moins importantes. Il existe plusieurs formes cliniques chez l’homme, on distingue les leishmanioses viscérales ou kala-azar, dans lesquelles le parasite envahit tout le système réticulo-histiocytaire et les leishmanioses cutanées, ou bouton d’Alep encore appelé bouton d’Orient, dans lesquelles le parasite se limite à la peau. Il existe enfin sur le continent américain des formes cutanéo-muqueuses de leishmanioses.

Depuis la découverte du parasite au début du siècle, plusieurs foyers de formes variées de leishmaniose ont été décrits à la fois dans le « nouveau » et « l’ancien » monde. Aujourd’hui, la distribution de la leishmaniose humaine est de plus en plus large dans le monde. La maladie est endémique dans 88 pays, 22 du « nouveau » monde et 66 de « l’ancien » monde (DESJEUX, 2002b), où elle sévit sous forme de foyers localisés.
Ces foyers sont dispersés sur tous les continents, exception faite de l’Antarctique, qui n’abrite pas le phlébotome, vecteur de la leishmaniose (DEREURE, 1999). Ils sont particulièrement présents dans les régions intertropicales, mais il en existe également dans les pays tempérés à étés chauds de l’hémisphère Nord.
Les principaux foyers de leishmaniose cutanée (plus de 90 % des cas mondiaux) sont signalés au Brésil, au Pérou et dans les pays d’Asie du Sud Ouest (Afghanistan, Iran, Arabie Saoudite, République Arabe Syrienne).
La majorité des foyers de leishmaniose viscérale se trouve dans des pays comme le Brésil, le Bangladesh, l’Inde, le Soudan (DESJEUX, 2002b).

Réparation Mondiale de la Leishmaniose (Source : DEDET, 2001)
Le foyer méditerranéen réunit des formes cutanées et viscérales de leishmaniose. Ce foyer concerne l’Afrique du Nord, la Méditerranée orientale et l’Europe du Sud.%% En Europe du Sud, la leishmaniose est initialement rurale et s’urbanise rapidement. Des foyers sont décrits aux alentours des grandes villes. Dans ces zones, le vecteur de Leishmania infantum est présent partout. Les chiens, réservoirs de L. infantum, sont nombreux (DESJEUX, 2002).
Sa répartition n'est pas homogène entre les régions et à l’intérieur de chaque région. Ces différences de localisation sont en rapport avec la répartition des phlébotomes vecteurs, qui affectionnent particulièrement les contrées à climat chaud et humide.

En France, la leishmaniose canine sévit à l’état endémique là où les vecteurs sont nombreux, c’est-à-dire dans le sud de la France. Elle est principalement localisée sur les côtes méditerranéennes, et commence à s’étendre le long de la vallée du Rhône. La zone la plus touchée rentre dans le triangle Andorre- Nice- Lyon (BOURDOISEAU, 2001). Trois foyers de forte enzootie, présents dans le sud de la France, sont distingués :

  • le foyer Cévennes-Languedoc, qui communique avec l’Espagne,
  • le foyer Provence-Côte d’Azur, qui communique avec l’Italie et s’étend au Nord, dans la vallée du Rhône, jusqu’en Ardèche,
  • le foyer Corse.

Les infections sont saisonnières du printemps à l’automne.
Depuis quelques années, on constate en France une augmentation du nombre de cas de leishmaniose à L. infantum chez le chien, notamment dans les départements où la maladie n'existait pas à l’état enzootique, traduisant une avancée de l'aire de répartition du vecteur. Celle-ci est certainement liée aux changements climatiques.

Répartition des deux principales espèces de phlébotomes (Phlebotomus ariasi et P. perniciosus) vectrices de Leishmania infantum en France métropolitaine. Données actuelles sur une zoonose négligée.
Le principal réservoir des leishmanies est essentiellement animal. Le chien domestique représente le réservoir principal. Par contre, en Inde, c’est l’homme qui constitue le réservoir principal.
La contamination par les leishmanies se fait quasi exclusivement lors de la piqûre des femelles, des genres Phlebotomus et Lutzomyia, respectivement dans « l'ancien » monde et dans le « nouveau » monde, qui s'infectent lors du repas sanguin sur un hôte réservoir (infecté) humain ou animal.
Les phlébotomes sont la seule source directe de parasites. Ce sont des insectes diptères, nématocères appartenant à la famille des Phlebotomidae (Psychodidae). Les phlébotomes pullulent dans les régions au climat chaud et humide, où le vent est faible. Ils abondent donc particulièrement dans les zones intertropicales où le risque de transmission est permanent, par contre les phlébotomes ne piquent que durant la saison estivale dans les régions tempérées. Les espèces vectrices de L. infantum intéressant la France sont Phlebotomus ariasi et Phlebotomus perniciosus. Un autre genre est présent en France : Sergentomyia (S. minuta). Mais il n’intervient pas dans l’épidémiologie de la leishmaniose.
L’adulte est de petite taille (moins de 0,5 cm de long), jaune pâle, velu, bossu avec de gros yeux noirs. Ils présentent des ailes lancéolées dressées en V en position de repos. Sa faible dimension, sa pâle coloration et son vol silencieux font qu'il est rarement remarqué. L'existence d'organes génitaux externes très développés chez le mâle permet de le distinguer facilement de la femelle.

phlébotome
phlébotome

Dans nos régions, l'activité du phlébotome est surtout crépusculaire ou nocturne. Le phlébotome se déplace par vol sautillant et saccadé. Les mâles se nourrissent exclusivement de sucs végétaux. Seule la femelle est hématophage. Plusieurs repas sanguins en alternance des repas sucrés sont nécessaires à la maturation des œufs. Les femelles se nourrissent plusieurs fois au cours de leur vie (environ 3 fois à 10 jours d’intervalle, pour une longévité moyenne de 1 mois). Elles inoculent les leishmanies en piquant les chiens dans les zones glabres (chanfrein, conques auriculaires). Le pelage des chiens ne constituent pas une protection.
Chez le chien, il n’y a pas de variation de la réceptivité en fonction de la race ou du sexe. L’âge n’est pas directement un facteur de sensibilité, mais en revanche, le risque d’infection croît avec ce dernier.
Le mode de vie est un facteur favorisant l’infection. Les chiens vivant à l’extérieur (chiens de garde, de berger) ont plus de risques d’être piqués par des phlébotomes. Dans la forme classique de la maladie, on observe assez constamment une modification du caractère du chien, il est apathique, l’appétit est également diminué. Une amyotrophie est également notée, elle intéresse d’abord la tête avec les muscles temporaux et masticateurs. Les fosses temporales se creusent donnant à l’animal une « tête de vieux chien » assez caractéristique. Puis, les membres s’amincissent et les hanches saillent.

Traitement : 

Le traitement ne permet, dans la majorité des cas, qu’une guérison clinique momentanée. Il n’entraîne pas l’élimination des parasites et des rechutes ont lieu régulièrement. Le traitement de choix associe l’antimoniate de méglumine (Glucantime®) et l’allopurinol (Zyloric®).

Conclusion :

La leishmaniose viscérale à L. infantum est une maladie extrêmement grave pour l’homme, d’autant plus que les traitements actuels sont très toxiques et ne permettent pas une guérison parasitaire. En France, cette anthropozoonose est de plus en plus fréquente chez le chien. Cette augmentation du nombre de cas est due à l’accroissement de la population canine et à l’avancée de l’aire de répartition du vecteur. L’importance de la leishmaniose canine, autant liée à sa fréquence qu’à la gravité des symptômes dans les formes cliniques, dépasse l’intérêt strictement vétérinaire. L’enjeu en terme de santé publique est que le chien représente le réservoir de parasites pour l’homme. Ainsi, les tentatives de contrôle de la leishmaniose canine visent à réduire les risques d’infestation de l’homme, plutôt qu’à simplement protéger les chiens. C’est pourquoi l’épidémio-surveillance et la prévention de la leishmaniose canine s’avèrent nécessaires.

Protection :

Pour la protection contre les phlébotomes :
Scalibor logo

  • l’emploi de collier imprégné de deltaméthrine (Scalibor®, laboratoire Intervet) est indiqué à partir de mi-avril pour tous les chiens du pourtour méditerranéen ;
  • de même, les chenils les plus exposés devront être traités fin avril par pulvérisation avec de la deltaméthrine ;
  • enfin, la plantation de bougainvilliers (Bougainvillea glabra) http://nature.jardin.free.fr/grimpa... dans les chenils exposés est recommandée puisque l’activité répulsive de cet arbre vis-à-vis des phlébotomes a été montrée. D'autres plantes font également barrière pour ces insectes : Morelle faux jasmin (Solanum jasminoides ou laxum), rapidement envahissante, on s'en sert pour couvrir les treillages ou les pergolas, ses fruits sont de petites baies pourpres et charnues ; mais attention, elles sont toxiques! et Ricin commun (Ricinus communis) , plante très dangereuse pour les humains et les chiens! toute la plante est du poison et 3 graines de ricin ingérées tuent un chien et peuvent être fatales à un enfant.
Deltaméthrine dans la prévention de la leishmaniose :

La deltaméthrine, synthétisée en 1974 par ELLIOTT et ses collaborateurs, est désignée par les chimistes sous le nom de : (1R, 3R)-3 (2,2-dibromovinyl)-2,2-diméthylcyclopropanecarboxylate de (S)-α-cyano-3-phénoxybenzyle. Sa formule chimique est la suivante : C22H19Br2NO3.
La deltaméthrine est un insecticide lipophile puissant qui diffuse sur l’ensemble du tégument et du pelage du chien. La deltaméthrine ne persiste pas dans l’organisme. La deltaméthrine est un insecticide puissant qui, de part son pouvoir répulsif sur les arthropodes vecteurs, a un effet protecteur contre la piroplasmose, l’ehrlichiose et la maladie de Lyme, maladies parasitaires transmises par les tiques, et laleishmaniose,transmise par les phlébotomes.
Ce collier est à utiliser seul, car toutes les molécules de la famille des pyréthrinoïdes ont des effets toxiques comparables, ce qui a pour conséquence que l’association de deux molécules puissent avoir un effet cumulatif, et augmenter le risque d’allergie cutanée (INTERVET, 2003).
Par précaution, la deltaméthrine bien que n’ayant pas d’effets toxiques comparables avec les molécules d’autres familles chimiques, il est déconseillé d’utiliser ces molécules pendant la période de port du collier (source : dossier d’AMM).
Collier Scalibor L’activité d’un collier (Scalibor®, laboratoire Intervet) utilisé pour la protection des chiens contre les vecteurs de la leishmaniose a été étudiée. Il apparaît que ce collier réduit les contacts entre le vecteur (phlébotome) et le réservoir (chien). Le collier n’assure pas une protection totale et il suffit d’une seule piqûre pour être infecté.
Un traitement trop long, trop concentré, le léchage après un traitement cutané, l’ingestion d’un collier contenant de la deltaméthrine, la répétition du traitement peuvent être à l’origine d’une intoxication du chien.

Mesures prophylactiques afin de prévenir l’apparition de la leishmaniose
  • Une de ces mesures consiste à faire porter aux chiens se trouvant en région d’enzootie un collier qui diffuse un insecticide pyréthrinoïde, la deltaméthrine, ayant un effet répulsif vis-à-vis du phlébotome vecteur de Leishmania infantum. Selon le dossier d’AMM, ce collier est contre indiqué chez les chiots de moins de 7 semaines par précaution et il reste efficace même quand le chien est mouillé.
  • Une autre mesure est de placer le chien dans une pièce décontaminée durant la période du coucher du soleil. Il sera d'autant plus préservé s'il porte un collier; ne pas sortir son chien au crépuscule ou durant la nuit dans les zones infectées.
  • la vaccination : Depuis septembre 2011 est disponible en France un vaccin leishmaniose (CaniLeish ND® du laboratoire Virbac). La vaccination ne peut se faire que sur des chiens âgés d’au moins 6 mois. La primo vaccination consiste en 3 injections à 3 semaines d’intervalle. Ensuite on procédera à un rappel vaccinal annuel. L’immunité sera optimale 4 semaines après la dernière injection de primo vaccination donc 10 semaines après la première injection. Si on compte bien, donc, en commençant un schéma de vaccination début février, on se retrouvera avec un chien immunisé de manière optimale début avril, moment de l’année auquel les phlébotomes commencent à sévir! Avant de commencer le protocole vaccinal, votre vétérinaire vous proposera certainement de réaliser une prise de sang, afin de s’assurer que votre chien n’est pas porteur de la maladie … et donc, de s’assurer de ne pas le faire vacciner pour rien! L’efficacité du vaccin n’est pas de 100% mais le laboratoire annonce que “ce vaccin réduit le risque de maladie d’un facteur de 4″.

les 3 mesures peuvent être, bien sûr, associées.

Utilisation :

Les chiens le portent du 15 avril jusqu’au 15 octobre. Si l’hiver est doux, le collier est mis avant le 15 avril. D’autre part, ce collier doit systématiquement être posé une semaine avant leur départ, aux chiens partant dans des pays où la maladie est présente (Balkans par exemple).
La libération de la deltaméthrine se fait par dissolution, et non pas par évaporation. La diffusion de ce composé très lipophile se faisant par osmose dans le film lipidique sécrété par les glandes sébacées. Cette dissolution étant facilitée par le frottement du collier sur la peau du chien.
Les expériences réalisées ont montré que cette molécule a une affinité importante pour le triphényl phosphate (TTP) contenu dans le PVC. Ce composé étant spontanément refoulé en périphérie du PVC, la deltaméthrine se retrouve donc à la surface du collier, en contact avec la peau du chien. Dans le sébum, il se produit une migration spontanée de la deltaméthrine aboutissant à un gradient de concentration. Des études ont montré qu’une semaine est nécessaire pour que la deltaméthrine soit retrouvée au niveau de la partie postérieure de l’animal.
Il semblerait également qu’il n’y a pas de différence significative entre la performance olfactive des chiens avec ou sans le collier.
Note : les chiens de l'armée, de la gendarmerie et de la police portent ces colliers lorsqu'ils sont stationnés dans le Sud de la France, et le porte systématiquement en opération dans les Balkans, Afghanistan, Mali, etc...

Bibliographie : De nombreuses thèses et recherches dans le Monde entier, mais curieusement pas beaucoup d'écrits en France!

Joel Kuhlmann, Avril 2018


mercredi, avril 18 2018

Nouvelles de la portée du 5 avril 2018

Portée E, née le 5 avril 2018

dessin femelles litter E
Les deux femelles nées le 5 avril sont réservées. Elles vont pratiquer toute les deux l'Agility, très certainement en catégorie Médium : l'une en Lituanie, l'autre en Allemagne dans la région de Berlin.

jeudi, avril 12 2018

Interzoo 2018

Interzoo, le Salon internationale de l’animalerie, aura lieu du 8 au 11 mai 2018 à Nuremberg en Allemagne.
Centre d’exposition de Nuremberg

  • 09:00 - 18:00 (8 - 10 Mai)
  • 09:00 - 17:00 (11 Mai)

Ce Salon qui se déroule tous les deux ans regroupe près de 2 000 exposants venus du monde entier pour 39 000 visiteurs sur 4 jours.
bandeau Interzoo
A partir de 2018, le salon leader international de l’animalerie Interzoo aura toujours lieu en mai du mardi au vendredi.
Hans-Jochen Büngener, président du comité de l’Interzoo, ajoute : « Le pourcentage de visiteurs et décideurs internationaux a continuellement augmenté ces dernières années avec une préférence de plus en plus nette pour le jeudi et le vendredi. » Selon lui, le samedi qui est le jour où le commerce de détail réalise les plus gros chiffres d’affaires, n’est pas volontiers réservé à la visite d’un salon. « En outre, de moins en moins de détaillants allemands viennent le dimanche à l’Interzoo. Ils préfèrent visiter le salon le jour de l’Ascension qui fait partie par tradition des journées de l’Interzoo » a poursuivi Büngener. A l’avenir, la WZF veut donc intégrer fermement ce jeudi qui est un jour férié en Allemagne dans les journées de salon.
D’autres avantages : « Tant les exposants que les visiteurs ont le temps de se reposer pendant le week-end après le salon et le voyage aller et retour est plus agréable pour les visiteurs. »

  • Du mardi 8 au vendredi 11 mai 2018
  • Du mardi 19 au vendredi 22 mai 2020

Vous allez pouvoir découvrir toutes les nouvelles tendances pour les animaux de compagnie, des aliments aux produits de soins en passant par les accessoires et les jouets, tous ce dont vous aurez besoins pour vos compagnons se trouve sur ce Salon !
Pour assister à Interzoo, rien de plus simple ! Il vous suffit d’aller sur ce lien: https://www.interzoo.com/en/visitor...

https://www.interzoo.com/en#

mercredi, mars 28 2018

Chiots PUMI de Felallo-Fulu Maasik à venir

28 mars 2018

FELALLO-FULU MAASIK , la radio pour savoir combien de chiots pumi à venir... théoriquement pour le 7 avril.

Combien en comptez-vous? (en annexe, photo JPEG en grand format)

mitu kutsikat_Kuhlmann Joel_Maasik_mini

samedi, mars 10 2018

Si vous cherchez de bonnes croquettes pour votre pumi.

On se pose beaucoup cette question :
J’EMPOISONNE MON CHIEN AVEC MES CROQUETTES ?
Un ouvrage existe sur ce sujet :
http://www.dur-a-avaler.com/poison-...
D'autres dressent des listes, mais c'est un peu la "guerre" d'information pour avoir la liste des bonnes croquettes!
Voici l'un des tableaux publiés : https://alertes-croquettes.com/port...
Remarques : Ces tableaux doivent être remis à jour prochainement. Et actuellement les "Fiches produits analysés" ne sont pas disponibles.
Mais cela peut vous mettre sur la voie d'une nourriture sans excédent de glucides de cendres, etc.. pour votre pumi.
2 groupes facebook qui se font un peu la guerre :-(


Des croquettes françaises qui semblent de bonne qualité : Carnilove
http://www.dur-a-avaler.com/frenesi...

Et si vous désirez changer de croquettes pour une suspicion d'allergie, la solution est peut-être là :
http://galileodiagnostics.com/les-a...
GALILEO DIAGNOSTICS
http://galileodiagnostics.com/

  • Adresse : 15 Rue du Bois de la Champelle, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy, France
  • Téléphone : +33 3 83 67 82 17

Bandeau tests alimentaires http://galileodiagnostics.com

mardi, mars 6 2018

FELALLO-FULU MAASIK : Echographie concluante :-)

Felallo-Fulu Maasik a été mariée le lundi 5 février 2018.
Et aujourd'hui, nous avons la confirmation qu'elle est enceinte, les chiots vraisemblablement pour début avril, aux alentours du 7.
Une très belle portée s'annonce :-)

FELALLO-FULU MAASIK: conclusive ultrasound.

Felallo-Fulu Maasik was married on Monday, February 5, 2018.
And today we have confirmation that she is pregnant, puppies probably for early April, around the 7th.
A very beautiful litter is announced :-)

Abdominal ultrasound Felallo-Fulu Maasik 06.03.2018

dimanche, février 25 2018

WORLD DOG SHOW 2018 pour les PUMI

WORLD DOG SHOW, Vendredi 10 août 2018 pour les PUMI.

WDS2018 https://wds2018.com/

Palais des expostions RAI à Amsterdam (Pays-Bas)

Juge : Dan Ericsson (SE)
Il jugera également Mudi,Puli non blanc et blanc, Welsh Corgi Cardigan

Les classes dans lesquelles peuvent être inscrites vos pumis :
En ce qui concerne l’âge, il faut compter le jour exact que le chien sera jugé. Il n’est pas permis d’entrer le même chien dans plus d’une classe.

  • 1. Minor Puppy class (classe mini chiot): pour des chiens qui ont minimum 4 mois, mais pas encore atteint l’âge de 6 mois (CAC/CACIB pas possible).
  • 2. Puppy class (classe chiot): pour les chiens qui ont minimum 6 mois le jour de l’exposition, mais pas encore 9 mois (CAC/CACIB pas possible).
  • 3. Junior class (classe jeune): pour les chiens qui ont l’âge de 9 mois le jour de l’exposition, mais pas encore 18 mois (CACIB pas possible).
  • 4. Intermediate class (classe intermédiaire): pour les chiens qui ont minimum 15 mois le jour de l’exposition, mais pas encore 24 mois.
  • 5. Open class (classe ouverte): pour des chiens qui ont minimum 15 mois le jour de l’exposition.
  • 6. Working class (classe de travail): pour des chiens de travail qui ont minimum 15 mois le jour de l’exposition. Ils doivent être inscrits avec un document mentionnant qu’ils peuvent concourir dans la classe de travail, issu par l’organisation d’application dans le pays de résidence du propriétaire du chien. Si ce document n’est pas ajouté à l’inscription, le chien sera inscrit dans la classe ouverte.
  • 7. Champion class (classe champion): pour les chiens qui ont l’âge minimum de 15 mois le jour de l’exposition et qui ont obtenu un titre de champion national ou international (cette classe n’est pas ouverte aux chiens ayant obtenus d’autres titres). Les titres de champion doivent être mentionnés dans le formulaire d’inscription. Une photocopie d’un des titres, utilisé officiellement par la société émettant les titres, doit être attachée à l’inscription. Si cette copie n’est pas ajoutée à l’inscription, le chien sera inscrit en classe ouverte.
  • 8. Veteran class (classe vétéran): pour les chiens ayant minimum 8 ans le jour de l’exposition (CACIB pas possible).
Autres compétitions :

Avec l’inscription de votre chien, vous pouvez concourir pour les compétitions (Benelux Winner Show et World Dog Show):

  • Brace/Couple (couple) : 1 mâle et une femelle de la même variété de pumi (noir, ou gris, ou fako, ou blanc) et propriété du même premier propriétaire
  • Progeny groups (reproducteur) : 1 mâle ou 1 femelle avec trois au minimum à 5 au maximum fils ou fille
  • Breeders Groups (élevage) : 3 à 5 pumis du même élevage (né à l'élevage) et de la même variété (noir, ou gris, ou fako, ou blanc)
  • Junior Handling (concours de jeunes présentateurs).
Titres distribués :
  • Junior World Winner 2018:
    • décerné au meilleur chien et à la meilleure femelle de la catégorie Junior à condition d'avoir reçu la qualification '1 Excellent'.
  • World Winner 2018:
    • décerné au meilleur chien et à la meilleure femelle à condition de gagner le CACIB.
  • Veteran World Winner 2018:
    • décerné au meilleur chien et à la meilleure femelle de la catégorie des vétérans, à condition qu'ils reçoivent la qualification «1 Excellent»
Autres dogshows pour les PUMI au même endroit :
  • BENELUX WINNER SHOW NL2018 : Jeudi 9 août 2018
    • Juge : Csaba Zsolt Lokodi (RO)
  • SPECIALTIES : Samedi 11 août 2018, début des jugements à 14h00
    • Juge : Erodotos Neofytou (CY)
Inscriptions :
  • Pour inscrire un chien : https://www.onlinedogshows.eu/nl/Sh...
  • Meilleur prix jusqu'au 3 mai 2018 : 80€ le premier chien, 40€ pour minor puppy ou puppy
  • Il n’y aura aucune critique et aucun commentaire remis aux participants lors du Benelux Winner Show et du WDS2018.

Note : Camping-cars dans les "couloirs" de RAI Amsterdam : inscription en ligne, les prix, les installations, etc.. Toutes ces Informations suivront dans un prochain billet.

samedi, février 17 2018

La Myélopathie dégénérative, ou DM

Faire prendre conscience de la myélopathie dégénérative - Bringing Awareness of Degenerative Myelopathy

Il faut faire prendre conscience de la myélopathie dégénérative - Bringing Awareness of Degenerative Myelopathy|

La myélopathie dégénérative fait partie des maladies héréditaires les plus courantes chez les chiens.

Pour info, en juin 2015, on dénombrait plus de 600 maladies héréditaires dans l’espèce canine. Et vous pouvez vous rendre compte des difficultés que rencontrent certains chiens et propriétaires en suivant ce groupe sur facebook : "Nos 3 M et tous les autres... Toutes les races! :-( " https://www.facebook.com/groups/726...
TOUTES les races sont touchées. Ses caractéristiques lui permettent de prospérer généreusement.
Cette maladie neurodégénérative est d'une gravité extrême par son étendue et par ses conséquences sur les animaux concernés.

Elle est caractérisée par une dégénérescence progressive de la moelle épinière de la région thoraco-lombaire qui atteint les chiens à partir de 8 ou 10 ans. Il s'ensuit une paralysie progressive de l'appareil locomoteur. L'espérance de vie est alors de 18 à 24 mois.
L'issue est fatale. Il n'existe aucun traitement connu.
Une base génétique a été mise en évidence sur le gène SOD1

La DM peut être évitée facilement, car il existe un test génétique DM et la responsabilité en revient aux éleveurs :

Tout éleveur responsable et préoccupé par l'avenir de la race PUMI qu'il élève aura à cœur de prendre en compte le profil génétique des géniteurs pour le gène SOD1 sur le chromosome canin 31 avant de décider d'un accouplement.

L'objectif à atteindre étant l'élimination de la mutation en ne faisant reproduire QUE des chiens +/+ (non porteurs de la mutation).

Tout accouplement fait avec au moins 1 des 2 chiens homozygote normal (+/+) donne la garantie d'avoir des chiots qui ne développeront jamais la maladie.
En outre, le bien-être de l'animal et le respect du futur maître doivent être préservés le plus rapidement possible.
La mutation étant maintenant identifiable par analyse ADN, tout projet de portée doit être pensé en ayant connaissance de ce profil génétique des géniteurs.
Le but étant de ne plus donner naissance à des chiots homozygotes mutés (-/-), donc porteurs de 2 copies de l'allèle muté.
1 des parents doit être homozygote normal (+/+) pour garantir qu'aucun des chiots qui naitront ne risquera de développer un jour la maladie.
Un tel mariage ne garantira pas l'élimination de la mutation, mais il garantit la production d'animaux sains.

A lire , un document très complet :

Conseil aux éleveurs :

  • Faites tester vos reproducteurs.
  • Faites des accouplements avec au moins 1 des parents homozygote normal (+/+)

A lire : Stratégies internationales d’élevage de la FCI (clic sur surbrillance ou voir document dans l'annexe), entre autre : "Les résultats de tests ADN destinés à identifier les maladies héréditaires doivent être exploités pour éviter de mettre à la reproduction des sujets malades et non pas nécessairement pour éradiquer la maladie. Les chiens dont il est avéré qu’ils sont porteurs (hétérozygotes) de gènes responsables d’une maladie héréditaire ne doivent être accouplés qu’à des sujets dont il est établi qu’ils ne sont pas porteurs de l’allèle responsable de la même affection."
L'idéal est de ne faire reproduire que des chiens (+/+) non porteurs, ce que le FELALLO-FULU PUMI KENNEL fait pour la DM; j'ai eu par le passé un berger des Pyrénées atteint (à ce moment-là, le test n’existait pas encore!) et c'est une fin de vie terrible pour le chien! :-( Je rappelle que TOUTES les races sont touchées par ce fléau, et les pumi sont concernés!.

Conseil aux particuliers :
Renseignez-vous sur le profil génétique des parents pour la DM (demandez à avoir une copie du certificat de dépistage fait par le laboratoire) d'une portée avant d'aller plus avant et de vous décider sur l'achat d'un chiot.

Tous les chiots FELALLO-FULU sont vendus avec le test ADN pour DM effectué.

Nous effectuons aussi pour nos chiots les tests ADN pour PLL (Luxation du cristallin) avant la vente :-) Nous faisons faire les tests ADN chez AnimaLabs (Croatie) ou Zoogen (Russie) :

D'autres laboratoires :

degenerative myelopathy DM

GLOBAL PUMI

https://globalpumi.com/

Global Pumi

  • Tulsa, Oklahoma, United States
  • (918) 520-9840

Document : Pumi Club comparison throughout the world

Taru Holinsworth


jeudi, février 15 2018

140ème CHAMPIONNAT DE FRANCE DU CHIEN DE RACE - Samedi 2 juin pour le PUMI

140ème CHAMPIONNAT DE FRANCE DE LA S.C.C. (CAC, CACIB)
PARIS - LE BOURGET
Pour les pumis, c'est le samedi 2 juin 2018, juge : DESSERNE Sylvie (FR)
Les engagements sont ouverts pour la plus grande exposition française de l’année, organisée par la Société Centrale Canine et la Société Canine Ile de France.
Tarif réduit jusqu’au 01/04/2018 : 58€ quand même!!!

Championnat de France du chien de race 2018
https://www.onlinedogshows.eu/fr/Sh...

dimanche, janvier 28 2018

Pumi : grand weekend d'expo en Hongrie au mois de mai

Szilvásvárad 19/20/21 may 2018 - 3 CACIB + 1 CAC + seminar

Près de Szilvásvárad, la ville des fameux lipizzans, magnifiques chevaux à livrée blanche : venez découvrir le massif de Bükk (parc national) qui fait partie de la chaîne montagneuse septentrionale qui prolonge le massif des Mátra et s'étend de Gyöngyös à Miskolc sur la frontière slovaque. Son point culminant, l'Istállós-ko, ne s'élève qu'à 959 m. Au nord, le massif est enveloppé par la rivière Sajó, à l'ouest par la rivière d'Eger et au sud par la Grande Plaine. Cette région est unique pour ses quelque 800 grottes, dont les plus caractéristiques sont à Lillafüred.
Les haras de Szilvásvárad sont particulièrement célèbres dans le monde pour ses étalons lipizzans. Les pâturages du Bükk permettent de les élever en liberté dans les conditions idéales. Les passionnés d’équitation – et les autres- bénéficient aussi dans les environs d’un cadre préservé et de sentiers forestiers qui les mènent aux spectaculaires chutes d’eau de Fátyol et sur la trace des hommes préhistoriques dans les grottes d’Istállóskö.
Il est prévu une ballade avec tous les pumis pour voir la «Cascade de Voile» (Fátyolvízesés). L’eau de la petite rivière Szalajka descend en escalier sur 17 mètres de hauteur. Les marches de cet escalier sont composés de travertin d'eau douce, formés naturellement par l’écoulement de l'eau via des branches et des racines d’arbres.
Nestled in the beautiful Bükk Hills, Szilvásvárad is the home of the celebrated Lipizzaner horses, considered to be the best riding horses in the world, despite their small stature.

Nemetközi Pumi Szeminárium - International Pumi Show and Seminar - Szilvásvárad 19/20/21 may 2018

Et n'oubliez pas : en 3 jours, 4 expos! Et votre pumi peut repartir avec un titre obtenu en juste 1 weekend!

  • 3x CAC = Champion de Hongrie!
  • 3x HPJ = Champion Junior de Hongrie!
  • 3x Veteran CAC = Champion Vétéran de Hongrie!

https://voyages.ideoz.fr/tourisme-h...
http://www.hongrietourisme.com/

mercredi, janvier 24 2018

FORMATION Premiers secours animalier

FORMATION : Premiers secours animalier

Formation animée sous la direction du Dr Artem ROGALEV, responsable du centre Alforme, ancien Vétérinaire à la Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris.

Apprenez les gestes qui sauvent !

Pour vous accompagner au quotidien dans votre passion pour l'animal de compagnie, Alforme, centre de rééducation et de bien-être pour animaux vous propose une formation aux Premiers secours animalier.
Cette formation, proposée en partenariat avec l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort, s'étend sur une journée articulée autour de cours théoriques et travaux pratiques.
Lors de cette journée, vous aborderez l'ensemble des pré-requis pour bien réagir face à une situation d'urgence avec un animal :

  • Savoir réagir dans un contexte d'urgence
  • Les malaises et l'arrêt cardio-respiratoire
  • Les traumatismes (plaies, fractures, hémorragies…)
  • Les urgences digestives et urinaires...

N'hésitez pas à vous rendre sur le site Alforme pour en savoir plus sur le contenu de la formation et les prochaines dates disponibles.

Alforme - ENVA
Pour en savoir plus et voir les dates :
http://boutique.alforme.fr/categori...

samedi, janvier 6 2018

Que faire des poils coupés de votre pumi ?

Vos cheveux et les poils de votre pumi coupés, un engrais naturel pour votre jardin !


Anghiházi Gubanc, la maman de Pilisi-Kócos Csipke
Beaucoup de substances naturelles peuvent être une source d’engrais pour les plantes et le jardin, et les cheveux et poils ne font pas exception ! Les cheveux coupés et les poils peuvent servir à nourrir la terre du jardin et contrairement aux engrais chimiques, les cheveux et poils sont gratuits, un avantage non négligeable ! En plus de fertiliser la terre, les cheveux et poils de chiens possèdent également un effet répulsif sur certains animaux !

Meilleure qualité de votre compost !

Les cheveux constituent une source nutritive pour les plantes lorsqu’ils sont associés à d’autres matières de compost. Le compost doit comporter une part de matières carbonées, les déchets bruns, durs et secs, pour une à deux parts de matières azotées, ce que l’on appelle les déchets verts, mous et mouillés. Ainsi, les déchets organiques de notre propre corps (et de celui de nos animaux bien sûr), riches en azote et en protéines, peuvent être ajoutés au compost en tant que matières azotées. Récupérez les cheveux, mais aussi les ongles coupés et les poils de votre chien ou chat ou les plumes de vos oiseaux pour les ajouter à votre tas de compost.

Les cheveux et poils sont un engrais alternatif pour vos plantes !

Outre le compostage, une façon plus directe de les utiliser consiste tout simplement à les enterrer aux pieds de vos plantes, ils constituent un apport d’azote à libération lente et de soufre (dans la kératine) qui aident à la croissance des plantes ! Par contre ces éléments se décomposent très lentement, il est donc préférable de les utiliser pour favoriser la croissance des plantes et légumes à cycle long. Quel que soit l’usage, attention à ne pas utiliser de cheveux traités chimiquement (cheveux teints par exemple).

Les cheveux humains et les poils de chiens en guise de répulsif !

En plus d’amender le sol, les cheveux possèdent un effet répulsif contre les taupes. Il suffit de déposer à l’intérieur des galeries des taupes, d’une petite poignée de cheveux et de recouvrir de terre, cela les incitera à aller voir ailleurs. Idem avec les cervidés (cerf, chevreuils…) mais aussi les lièvres qui peuvent engendrer de véritables dégâts au jardin. Pour un effet répulsif, répandez les cheveux sur vos platebandes fleuries ou dans votre potager. L’odeur qui se dégage des différentes sortes de cheveux humains et des poils de chiens va dissuader les cervidés de venir. Vous pouvez également en placer en rangs serrés sur le pourtour du potager et aux pieds des arbres fruitiers.

Source: "Alsagarden", 3 Place de l’Église - 67280 Niederhaslach

dimanche, novembre 19 2017

Les expos finlandaises en 2018 pour les pumis

Finlande https://www.kennelliitto.fi/en/dogs...
C'est un pays ou il y a de nombreux pumis en expos, souvent très jolis et présentés par de bons handlers.

APRÓDOMBI  JELES  JELLEM « PUCI » 2013

Expositions internationales :

https://omakoira.kennelliitto.fi/Ta...

  • 14.01.2018 Kajaani KV 2018 sunday : 1, 5, 7, 9 http://show.dunadandie.net/kajaani-...
  • 20.01.2018 Turku Winter Dog Show 2018 saturday : 1, 3, 4, 5, 7, 10 http://www.showlink.fi/shows/winter...
  • 24.03.2018 Lahti KV saturday : 1, 3, 4, 5, 7 http://www.lahtikv.fi/
  • 31.03.-02.04.2018 Lappeenranta KV saturday : 1, 3, 6, 9, 10 http://www.saimaaeasterdogshow.com/
  • 14.04.2018 Vaasa KV saturday : 1, 4, 5, 7, 9
  • 06.05.2018 Hau-Hau Dog Show 2018 - Tampere KV http://www.showlink.fi/hauhaudogsho...
  • 20.05.2018 Helsinki KV sunday : 1, 3, 4, 7, 8
  • 26.05.2018 Joensuu KV
  • 08.07.2018 Oulu KV sunday : 1, 3, 4, 6, 9
  • 22.07.2018 Kemi KV sunday : 1, 3, 5, 6, 10
  • 21.07.2018 Kokkola KV saturday : 1, 3, 5, 6, 10
  • 29.07.2018 Mikkeli KV sunday : 1, 4, 5, 7, 9
  • 28.07.2018 Pori KV saturday : 1, 4, 5, 7, 9
  • 05.08.2018 Kuopio KV
  • 30.09.2018 Eckerö KV sunday : 1, 3, 9, 10
  • 27.10.2018 Seinäjoki KV saturday : 1, 3, 5, 7, 8
  • 11.11.2018 Jyväskylä KV
  • 16.12.2018 Helsinki KV
Expositions nationales :

https://omakoira.kennelliitto.fi/Ta...

Nordic shows :

https://omakoira.kennelliitto.fi/Ta...

jeudi, novembre 16 2017

Article spécial éleveur PUMI : Prédétermination du sexe

Reproduction au sexe prédéterminé

Dna image

À l'avenir, les éleveurs de chiens pourront-ils profiter de la technologie pour déterminer à l'avance le sexe des chiots dans une portée?

Chez les mammifères, le mâle détermine le sexe d'une progéniture, tandis que la femelle détermine la taille d'une portée par le nombre d’œufs qu'elle laisse "tomber" et qui deviennent fécondés. Nous avons tous entendu dire qu'il y a des taureaux qui ont la réputation de produire des femelles. Cependant, est-il possible que les éleveurs puissent contrôler le sexe de leurs chiots, plutôt que par le chiens étalon?
Nous, les éleveurs, avons essayé plusieurs méthodes dans l'espoir de prédéterminer les sexes de nos portées. Beaucoup de méthodes ont été basées sur les contes de vieilles femmes, les traditions culturelles, le bon timing, et même des données scientifiques basées sur les accouchements.

  • Beaucoup dirons que plus vous reproduisez tôt, plus vous obtiendrez des chiennes. Je connais des éleveurs qui ont réussi à utiliser cette méthode. Pour le prouver encore plus, quand le test de la progestérone est fait, le moment «fertile optimal» pour la reproduction conçoit principalement des mâles, ce qui peut être un autre argument pour «se reproduire tôt pour obtenir des chiennes».
  • Les éleveurs qui ont utilisé la méthode acide / alcaline pour prédéterminer les sexes croient que c'est le niveau de pH dans le vagin de la chienne qui rend l'environnement optimal pour la survie des (deux) sexes : l'environnement acide produira des chiennes tandis qu'un environnement alcalin produira des mâles.
    • Une méthode externe consiste à tamponner le vagin de la chienne avec un mélange dilué de vinaigre blanc pour augmenter le pH acide qui favorisera les chiots femelles, ou en tamponnant avec une solution de bicarbonate de soude pour augmenter le pH alcalin qui produira les chiots mâles. Bien que réussie dans la prédétermination, elle peut diminuer la taille de la portée.
      • Est-ce parce que les spermatozoïdes mâles ne survivaient pas dans un environnement acide, et vice versa, diminuant ainsi la taille de la portée?
      • Ou la chienne aurait-elle produit le chiot de sexe choisi sans aucune intervention, étant juste la chance du tirage au sort, puisque les chances sont de 50-50 des deux sexes?
    • Apparemment, une méthode plus efficace basée sur le niveau de pH de la chienne est de lui donner un régime acide ou alcalin, en fonction du sexe choisi. Ce régime devrait être administré environ deux semaines avant la reproduction pour des résultats optimaux avec des naissances multiples du sexe désiré.
  • Maintenant, il existe une technologie disponible qui peut prédéterminer les sexes. Depuis les années 1990, la sélection du sexe est devenue plus courante dans l'industrie du bétail et elle est réalisée en triant le sperme selon le sexe avant l'insémination. En utilisant un cytomètre en flux, les chromosomes X ou Y peuvent être distingués dans les spermatozoïdes. Ensuite, le sperme est trié en fonction du sexe qu'il produirait. Les éleveurs de bovins, de chevaux, de moutons et de porcs utilisent cette technologie avec succès depuis des années. Les éleveurs de bétail veulent élever des génisses pour produire du lait et du fromage, tandis que les éleveurs de moutons veulent des mâles pour une meilleure qualité de la laine.
    • Les éleveurs de chiens ont de nombreuses raisons de bénéficier de la technologie du sperme sexuel, mais la demande est-elle suffisante? Cette technologie, sous licence de Sexing Technologies, a déjà été utilisée pour prédire le genre pour les chiens dans les services où un sexe est préféré à un autre:
      • Les dresseurs de chiens pour aveugles veulent principalement des chiennes,
      • tandis que les mâles sont préférés pour le travail policier.

Cependant, à l'heure actuelle, la technologie est prohibitive pour l'éleveur de passe-temps. Peut-être que dans un proche avenir, la technologie du sperme sexué sera un outil commun facilement accessible aux éleveurs de chiens, et plus abordable.

Roseann Fucillo, Papillon Club d'Amérique
Traduction : Joel Kuhlmann


Liens :

Breeding to Predetermine Sex

In the future, might more dog breeders take advantage of technology to predetermine the sex of puppies in a litter?
In mammals, the male determines the sex of an offspring, while the female determines the size of a litter by the number of eggs she drops that become fertilized. We have all heard that there are sires who have a reputation for producing females. However, is it possible that breeders can control the sex of their puppies, rather than the stud dogs?
We breeders have tried many methods in hopes of predetermining the sexes of our litters. Many methods have been based on old wives’ tales, cultural traditions, proper timing, and even scientific data based on childbirths.
Many swear that if you breed early, you will get bitches. I know breeder friends who have been successful using this method. To prove this even further, when progesterone testing is done, the “optimal fertile” time for breeding conceives mostly males, which may be yet another argument to “breed early to get bitches.”
Breeders who have used the acid/alkaline method to predetermine the sexes believe it’s the pH level in the bitch’s vagina that makes the optimal environment for survival of either sex and acidic environment will produce bitches while an alkaline environment will produce males.
One external method involves swabbing the bitch’s vagina with a diluted mixture of white vinegar to increase the acidic pH that will favor bitch puppies, or by swabbing it with a baking soda solution to increase alkaline pH level that will produce male puppies. Although successful in predetermination, it may decrease the size of the litter. Was this because the male sperm did not survive in an acidic environment, and vice versa, thus decreasing the litter size? Or would the bitch have produced the chosen-sex pup without any intervention, being just the luck of the draw, since the chances are 50-50 of either sex?
Seemingly, a more successful method based on the bitch’s pH level is feeding her an acidic or alkaline diet, depending on the desired sex chosen. This diet should be administered about two weeks before breeding for optimal results with multiple births of the desired sex.
Now there is technology available that can predetermine the sexes. Since the 1990s, gender selection has become more prevalent in the livestock industry and is accomplished by sorting semen according to gender before insemination. By using a flow cytometer, X or Y chromosomes can be distinguished in sperm cells. Then the semen is sorted according to the gender it would produce. Breeders of cattle, horses, sheep, and pigs have been using this technology successfully for years. Cattle breeders want to breed heifers to produce milk and cheese, while sheep breeders want males for better wool quality.
Dog breeders have many reasons to benefit from sex-semen technology, but is there enough demand? This technology, licensed to Sexing Technologies, has already been used for predicting gender for dogs in service work where one sex is preferred over another: Trainers of dogs for the blind primarily want bitches, while male dogs are preferred for police work. However, right now the technology is cost prohibitive for the hobby breeder. Perhaps in the near future, however, sexed-semen technology will be a common tool easily available to dog breeders, and more affordable.

Roseann Fucillo, Papillon Club of America

jeudi, novembre 9 2017

Les liens hongrois intéressants pour les PUMI

Berger hongrois avec son pumi

Les liens hongrois intéressants pour la connaissance de la race PUMI

Documents :


Berger et pumi - A CSORDÁS
Bergers et pumis
D'autres liens (troupeau, etc..) :

PUMI : Le catalogue du WDS2017

Ring 52, à partir de 12h45, 33 pumi
Juge : Claudio De Giuliani, Italy
Nous pouvons remarquer

2 pumi sont français (14084, 14085) :-) 
1 est estonien (14058) ;-)
aucun pumi finlandais :-( , ni américain :-(

Pumi

Logo catalogue WDS2017

Rüden - Dogs
  • Veteranenklasse - Veteran class
    • 14054 Mariell De Marque A-Lagets Allwin
      • S52497/2005 C.I.B NORD&NO CH KBHW-08 NORDVW-16 SEVW-16 SEW-07
      • b.05.07.2005 Mariell De Marque Lurifax Handy-Man x Kilvan Lany Bagarsjö Br. Ingemarie Gradell Sweden Ow. Elisabeth Palmcrantz SWE
    • 14055 Mocskos Bicska
      • VDHPMZ40274
      • b.28.04.2008 Mocskos Uti x Mocskos Napos Br. Viktorné Katona Albertirsa Ow. Annelore Homfeld DEU
    • 14056 Szürkebarát Dagóca
      • MET.PM.5315/05
      • b.06.07.2005 Szürkebarát Balhé x Somlyófalvi Szidike Br. Langer Veronika Hungary Ow. László Zsuzsanna HUN
  • Jüngstenklasse - Puppy class
    • 14057 Petit Fou-Fou Argo
      • MET.PM.666/17
      • b.14.02.2017 Terelő-Tekergő Pergő x Nyírségfia Zajos Br. Pápis Erika Szűcsi Ow. Pápis Erika & László Zsuzsanna HUN
  • Jugendklasse - Junior class
    • 14058 Felallo-Fulu Muumi
      • EST-00967/17
      • b.21.12.2016 Felallo-Fulu Forro x Imse Vimse Power Girl Br. Kuhlmann Joel Palsi talu Ow. Kuhlmann Joel & Pápis Erika EST
    • 14059 Italianstyle Chicken Little
      • LO16159790
      • b.04.08.2016 Galla-Heghy Szimat x Szurkebarat Eca Hello-Kitty Br. Aurora Lovison Italy Ow. Bonaldo & Aurora Lovison ITA
    • 14060 Midnight Lady’s Azannya
      • JR70006PUM
      • b.22.05.2016 Csunyatelepi Almos x Arkosligeti Kocos Durcas Br. Zsuzsa Somos Debeljača Ow. Ljiljana Duk Pavelic HRV
  • Zwischenklasse - Intermediate class
    • 14061 Mariell De Marque N Fylgia Nonblanc
      • SE19515/2016
      • b.08.02.2016 Apródombi Jeles Jellem x Okoska Koroscenko Br. Lena Johansson Åby Ow. Anna Dahlberg SWE
  • Championklasse - Champion class
    • 14062 Cseresznyésketi-Csalfa Zuzmó
      • SE32507/2014 NORD&FI CH NOJW-14 NOW-14
      • b.01.02.2014 Csunyatelepi Jóbarát x Cseresznyésketi-Csalfa Varázs Br. Aniko Gergely Hungary Ow. Dahlberg Anna SWE
    • 14063 Earthly Eros Bohemia Vivace
      • CMKU/PUM/90/15 CZ&CMKU CH CZ JCH
      • b.23.03.2015 Maktez Torzten x Bittis Belissia Bohemia Vivace Br. Kamila Hrachovcová Czech republic Ow. Kamila Hrachovcová CZE
    • 14064 Italianstyle Raffaello Pepe Di Persia
      • LO1410799 IT&HR CH
      • b.23.10.2013 Ch Pumidoroaramis x Ch Szurkebarat Eca Hello-Kitty Br. Aurora Lovison Padova Ow. Elena Barachino & Aurora Lovison ITA
    • 14065 Mariell De Marque Frico Fylgia-Barn
      • SE50553/2011 C.I.B DE(VDH) CH
      • b.23.07.2011 Napos Gabor x Okoska Koroscenko Br. Ingemarie Gradell Sweden Ow. Lena Johansson SWE
    • 14066 Pilisi- Kócos Jóbarát
      • MET.PM.6625/12 RO CH EUW-14 WW-15
      • b.27.03.2012 Mariell De Marque Vilden Ydor x Pilisi-Kócos Ajnár Br. Dóra Holdampf Hungary Ow. Mesterné Spányik Andrea & Dóra Holdampf HUN
    • 14067 Terelő-Tekergő Pergő
      • MET.PM.238/15 HU CH EUW-17
      • b.28.02.2015 Pilisi-Kócos Jóbarát ’Minek’ x Terelő-Tekergő Málna Br. Szerdahelyi Gabor Hungary Ow. Pápis Erika HUN
  • Offene Klasse - Open class
    • 14068 Árkosligeti Kócos Gomolya
      • MET.PM.249/15
      • b.18.03.2015 Árkosligeti Kócos Nemulass x Árkosligeti Kócos Neves Br. Árkosi József Hungary Ow. Nagy Piroska HUN
    • 14069 Balthazar Pumida
      • IKCA15109
      • b.10.11.2015 Mariell De Marque Isar Fylgiabroder x Napos Meseszep Br. Dana Kulhava Holice Ow. Michelle Smee & Wendy Smee & David Coleman GBR
    • 14070 Mariell De Marque Monark Maharadja
      • SE38276/2015
      • b.02.06.2015 Pumidoroaramis x Mariell De Marque Delightful Deal Br. Lena Johansson Sweden Ow. Lena Johansson SWE
Hündinnen - Bitches
  • Veteranenklasse - Veteran class
    • 14071 Italianstyle Szurkebarat Eca Hello Kitty
      • LO09160258
      • b.27.10.2008 Szurkebarat Dagoca x Szurkebarat Zivatar Br. Veronika Langer Hungary Ow. Aurora Lovison ITA
  • Jüngstenklasse - Puppy class
    • 14072 Galla-Dombi-Lucernás Kincső
      • MET.PM.692/17
      • b.19.02.2017 Galla-Dombi-Lucernás Csobán x Galla-Dombi-Lucernás Büszke Br. Szolnoki Aranka Délegyháza Ow. Téren Gizella Gyöngyi HUN
  • Zwischenklasse - Intermediate class
    • 14073 Árkosligeti Kócos Lóca
      • MET.PM.553/16
      • b.13.04.2016 Kisködmönös Csavargó Csángó x Köntöskerti Civis Füzér Br. Árkosi József Hungary Ow. Botyánszki János HUN
    • 14074 Italianstyle Barbie
      • LO1649057
      • b.01.02.2016 Galla-Hegyi Szimat x April O’pumidoro Br. Aurora Lovison Italy Ow. Sachespi & Aurora Lovison ITA
    • 14075 Mariell De Marque N Fylgia Novelett
      • IKC15110
      • b.08.02.2016 Aprodombi Jeles Jellem x Okoska Koroscenko Br. Lena Johansson Ingemarie Gradell City Ow. Michelle Smee & Wendy Smee & David Coleman GBR
    • 14076 Pilisi-Kócos Nekem
      • PMZ40357
      • b.20.03.2016 Mariell De Marque Lhuriz Av Fylgia x Pilisi-Kócos Jellem Br. Dora Holdampf Esztergom Ow. Andrea Strauß DEU
  • Championklasse - Champion class
    • 14077 Donna Cara De La Ville Aux Trois Vallees
      • VDHPMZ40311
      • b.07.12.2013 Pumidoro Aramis x Bessy Dark Devil Bohemia Vivace Br. Elisabeth M. Kohnle-Szabo Pforzheim Ow. Elisabeth M. Kohnle-Szabo DEU
    • 14078 Elite Dream Bohemia Vivace
      • CMKU/PUM/94/15
      • b.23.03.2015 Maktez Torzten x Bittis Belissia Bohemia Vivace Br. Kamila Hrachovcová Děčín Ow. Kamila Hrachovcová CZE
    • 14079 Italianstyle April O’pumidoro
      • LO1410813 IT CH
      • b.23.10.2013 Pumidoroaramis x Szurkebarat Eca Hello-Kitty Br. Aurora Lovison Italy Ow. Aurora Lovison ITA
    • 14080 Mariell De Marque Kimara Karisma
      • SE48211/2014
      • b.22.07.2014 Mariell De Marque Frico Fylgia-Barn x Mariell De Marque Delightful Deal Br. Ingemarie Gradell & Lena Johansson Ruotsi Ow. Elisabeth Palmcrantz SWE
    • 14081 Pilisi-Kócos Jellem
      • SPKP200 HU CH
      • b.27.03.2012 Mariell De Marque Vilden Ydor x Pilisi-Kócos Ajnár Br. Dóra Holdampf Esztergom Ow. Csaba Veres SVK
    • 14082 Sue The Invisible Pumidoro
      • SE37629/2013 C.I.B IT CH JWW-14 WW-15
      • b.13.02.2013 Mariell De Marque Freke Fylgia-Barn x Szurkebarat Csalogany Br. Aurora Lovision Italy Ow. Helen Pellonpää SWE
  • Offene Klasse - Open class
    • 14083 Emily De La Ville Aux Trois Vallees
      • VDH-PMZ40338
      • b.09.04.2015 Veresci Akacos Gemenc x Bessy Dark Devil Bohemia Vivace Br. Elisabeth M. Kohnle-Szabo Pforzheim Ow. Elisabeth M. Kohnle-Szabo DEU
    • 14084 Kicsi Volgy Leeloo
      • LOFN°1PUM.63/22
      • b.18.03.2015 Twister’s Eragon x Pilisi-Kocos Fecni Br. Corot Roland Saint-Georges-sur-la-Prée Ow. Corot Roland FRA
    • 14085 Kicsi Volgy Lefna
      • LOFN°1PUM.62/21
      • b.18.03.2015 Twister’s Eragon x Pilisi-Kocos Fecni Br. Corot Roland Saint-Georges-sur-la-Prée Ow. Corot Roland FRA
    • 14086 Pilisi-Kócos Nicsak
      • SPKP201
      • b.20.03.2016 Mariell De Marque Lhuriz Av Fylgia x Pilisi-Kócos Jellem Br. Holdampf Dóra Esztergom Ow. Csaba Veres SVK
Zuchtgruppe - Breeders Class
  • 30271 Kennel Italianstyle
    • Ow. Lovison Aurora Italy 14059,14064,14071,14074,14079
  • 30272 Kennel Mariell De Marque
    • Ow. Gradell, Johansson Ingemarie, Lena Sweden 14054,14065,14070,14080


pumi Terelő-Tekergő Pergő _ Owner Pápis Erika HUN

http://www.wds2017.de/fileadmin/med...

mercredi, novembre 8 2017

Pumi results : German Winner Show 08.11.2017

Pumi

Judge Belkis Ozan (TUR)

  • BOB Cseresznyésketi-Csalfa Zuzmó (Anna Dahlberg, Sweden)
  • BOS Mariell De Marque Kimara Karisma (Palmcrantz Elisabeth, Sweden)
  • CACIB dog, GW-2017 Cseresznyésketi-Csalfa Zuzmó (Anna Dahlberg, Sweden)
  • CACIB bitch, GW-2017 Mariell De Marque Kimara Karisma (Palmcrantz Elisabeth, Sweden)
  • BOB veteran, GVW-2017 Mariell De Marque A-Lagets Allwin (Palmcrantz Elisabeth, Sweden)
  • BOB breeder Mariell De Marque (Gradell, Johansson Ingemarie, Lena, Sweden)

Dogs

  • VET
    • 171 Mariell De Marque A-Lagets Allwin Excellent 1 VET BOB, VCAC
  • INT
    • 172 Mariell De Marque N Fylgia Nonblanc Excellent 1 VDH-CAC
  • CH
    • 173 Cseresznyésketi-Csalfa Zuzmó Excellent 1 BOB, CAC, VDH-CAC, CACIB
    • 174 Mariell De Marque Frico Fylgia-Barn Excellent 2 RES VDH-CAC, RES CACIB
  • OPN
    • 175 Mariell De Marque Monark Maharadja Excellent 1 VDH-CAC

Bitches

  • CH
    • 176 Donna Cara De La Ville Aux Trois Vallees Excellent 3
    • 177 Mariell De Marque Kimara Karisma Excellent 1 BOS, CAC, VDH-CAC, CACIB
    • 178 Sue The Invisible Pumidoro Excellent 2 RES VDH-CAC, RES CACIB
  • OPN
    • 179 Emily De La Ville Aux Trois Valees Excellent 1 VDH-CAC

Breeder's groups

  • 10001 Mariell De Marque 1 KP

Mariell De Marque Kimara Karisma
https://showsystem.wds2017.de/resul...

vendredi, novembre 3 2017

PUMI : Les statistiques du WDS2017

http://www.wds2017.de/fileadmin/med...
Les statistiques du World Dog Show 2017, à Leipzig, qui se déroule samedi 11 novembre :
D = Dog (male - mâle), B = Bitch (female - femelle)

  • Veteran 3D, 1B
  • Puppy 1D, 1B
  • Junior 3D, 0B
  • Intermediary 1D, 4B
  • Champion 6D, 6B
  • Working 0D, 0B
  • Open 3D, 4B
    • Total 33 PUMI (17 mâles, 16 femelles)


Affiche WDS2017
Le Felallo-Fulu Pumi Kennel ne participe pas directement cette année au World Dog Show (Muumi sera présenté par un handler hongrois, un très grand merci à Erika Pápis :-) ), le juge est un juge italien: Claudio de Giuliani (ITA), Hall: 5, Ring: 52, Time: 12:45

Et au German Winner Show 2017, qui a lieu au même endroit, le mercredi 8 novembre , il y a 9 Pumi (Veteran 1D, Intermédiaire 1D, Champion 2D+3B, Ope, 1D+1B), juge Ozan Belkis (TUR), Hall: 5, Ring: 49, Time: 11:15

German Winner Show 08/11/2017 catalog :
  • Pumi Rüde
    • Veteranenklasse Rüde
      • 171 - Mariell De Marque A-Lagets Allwin, S52497/2005, Wurfdatum: 5.7.2005 (Mariell De Marque Lurifax Handy-Man - Kilvan Lany Bagarsjö)
        • Züchter: Ingemarie Gradell
        • Eigentümer: Elisabeth Palmcrantz
    • Zwischenklasse Rüde
      • 172 - Mariell De Marque N Fylgia Nonblanc, SE19515/2016, Wurfdatum: 8.2.2016 (Apródombi Jeles Jellem - Okoska Koroscenko)
        • Züchter: Lena Johansson
        • Eigentümer: Anna Dahlberg
    • Championklasse Rüde
      • 173 - Cseresznyésketi-Csalfa Zuzmó, SE32507/2014, Wurfdatum: 1.2.2014 (Csunyatelepi Jóbarát - Cseresznyésketi-Csalfa Varázs)
        • Züchter: Aniko Gergely
        • Eigentümer: Dahlberg Anna
      • 174 - Mariell De Marque Frico Fylgia-Barn, SE50553/2011, Wurfdatum: 23.7.2011 (Napos Gabor - Okoska Koroscenko)
        • Züchter: Ingemarie Gradell
        • Eigentümer: Lena Johansson
    • Offene Klasse Rüde
      • 175 - Mariell De Marque Monark Maharadja, SE38276/2015, Wurfdatum: 2.6.2015 (Pumidoroaramis - Mariell De Marque Delightful Deal)
        • Züchter: Lena Johansson
        • Eigentümer: Lena Johansson
  • Pumi Hündin
    • Championklasse Hündin
      • 176 - Donna Cara De La Ville Aux Trois Vallees, VDH-PMZ40311, Wurfdatum: 7.12.2013 (Pumidoro Aramis - Bessy Dark Devil Bohemia Vivace)
        • Züchter: Elisabeth M. Kohnle-Szabo
        • Eigentümer: Elisabeth M. Kohnle-Szabo
      • 177 - Mariell De Marque Kimara Karisma, SE48211/2014, Wurfdatum: 22.7.2014 (Mariell De Marque Frico Fylgia-Barn - Mariell De Marque Delightful Deal)
        • Züchter: Ingemarie Gradell
        • Eigentümer: Elisabeth Palmcrantz
      • 178 - Sue The Invisible Pumidoro, SE37629/2013, Wurfdatum: 13.2.2013 (Mariell De Marque Freke Fylgia-Barn - Szurkebarat Csalogany)
        • Züchter: Aurora Lovision
        • Eigentümer: Helen Pellonpää
    • Offene Klasse Hündin
      • 179 - Emily De La Ville Aux Trois Vallees, VDH-PMZ40338, Wurfdatum: 9.4.2015 (Veresci Akacos Gemenc - Bessy Dark Devil Bohemia Vivace)
        • Züchter: Elisabeth M. Kohnle-Szabo
        • Eigentümer: Elisabeth M. Kohnle-Szabo

https://online-catalog.caniva.com/s...

- page 1 de 24