Felálló-Fülű Pumi Kennel Klub - Felálló-Fülű Пуми клуб

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - F

Fil des billets

samedi, mai 6 2017

News : La re-domestication des loups


Article paru le 5 avril 2017 dans ScienceDaily (USA)

  • Source de l'histoire: Document original fournis par l'American Institute of Biological Sciences (Institut américain des sciences biologiques).
  • Remarque: Le contenu a pu être modifié pour le style et la longueur par le traducteur (Joel Kuhlmann).


The gray wolf. Credit: © Karlos Lomsky / Fotolia

Résumé:

Les loups gris fournissent une étude de cas importante pour comprendre les effets des écosystèmes lorsque les prédateurs au sommet de la chaine alimentaire réoccupent leurs anciens territoires. Ces espèces dépendent souvent de sources alimentaires anthropogènes (Un facteur anthropogène désigne un ensemble de facteurs en relation avec l'être humain), ce qui a des répercussions considérables sur les efforts de restauration de l'écosystème et la possibilité d'un conflit homme-vie sauvage.

Sur tous les paysages du monde entier, les changements environnementaux rassemblent les gens et les grands carnivores, mais l'union n'est pas sans problèmes. Le conflit entre les humains et les animaux sauvages augmente à mesure que le développement se poursuit sans relâche et les grands prédateurs commencent à réoccuper leurs anciennes places. De plus en plus compliqué, beaucoup de ces espèces dépendent maintenant d'aliments anthropiques ou humains, y compris du bétail, des carcasses d'autres ongulés, et des ordures.

Dans BioScience, Thomas Newsome, de l'Université de Deakin et de l'Université de Sydney, et ses collègues utilisent des loups gris et d'autres grands prédateurs comme études de cas pour explorer les effets des aliments anthropiques. Ils trouvent de nombreux exemples d'évolution de leurs structures sociales, de leurs mouvements et de leurs comportements pour acquérir des ressources fournies par l'homme. Par exemple, dans le centre de l’Iran, les régimes alimentaires des loups gris se composent presque entièrement de poulets d'élevage, de chèvres domestiques et de déchets.

D'autres exemples de ces phénomènes abondent. Dans un cas similaire en Australie, les dingos ont eu accès à des aliments anthropiques provenant d'une installation de traitement des déchets. Le résultat, selon les auteurs, a été «des mouvements réduits entre zones de repas et domiciles, des tailles de groupes plus vastes et des préférences alimentaires modifiées dans la mesure où ils ont rempli une niche alimentaire similaire aux chiens domestiques». En outre, ont écrit les auteurs, "la population de dingos concernée était un petit groupe génétiquement distinct", ce qui peut signaler les futurs événements de spéciation. L'hybridation chez les espèces de prédateurs similaires peut également contribuer à la divergence évolutive: "Les ressources anthropiques dans les environnements modifiés par l'homme pourraient augmenter la probabilité de contact non agressif" entre les espèces. Selon les auteurs, "Si les loups existants continuent d'accroître leur dépendance à l'égard des aliments anthropiques, nous devrions nous attendre à observer des signes de différenciation de niche alimentaire et, au fil du temps, au développement d'une structure génétique qui pourrait signaler une spéciation naissante".

L'utilisation d'aliments anthropiques par les loups pourrait également avoir de graves conséquences pour des efforts de conservation plus larges. En particulier, Newsome et ses collègues s'inquiètent de la question de savoir si les programmes de réintroduction et de recolonisation du loup répondent aux objectifs de restauration des écosystèmes dans les systèmes modifiés par l'homme. Les gestionnaires devront considérer «si la compréhension générale du rôle joué par les loups étudiés dans des zones protégées, telles que Yellowstone peut être appliquée dans des zones fortement modifiées par les humains», disent les auteurs.

Newsome et ses collègues appellent à de nouvelles recherches - en particulier, "des études montrant les caractéristiques de niche et la structure de la population des loups dans les zones où l'influence humaine est omniprésente et une forte dépendance à l'égard des aliments humains a été documentée". Grâce à de telles études, ils soutiennent que «nous pourrions être en mesure de savoir si une forte dépendance des « subsides » anthropiques peut servir de facteur de divergence d'évolution et, éventuellement, fournir les éléments d'un nouveau chien».

https://www.sciencedaily.com/releas...

samedi, avril 29 2017

FELALLO-FULU SIPSIK, un magnifique chiot !

Photos de Felallo-Fulu Sipsik qui évolue d'une façon très encourageante.

  • Il évolue toujours aussi bien au niveau caractère : il est très réceptif à tout apprentissage.
  • Il marche toujours très fièrement en prenant beaucoup de terrain et sa bouille est toujours aussi sympa
  • Il n'a aucune peur des chiens , même gros et cherche à jouer avec tous !!
  • Juste encore un peu de retenue avec les humains non connus, mais dés qu'on lui montre une friandise, la retenue tombe vite! Ceci est normal, c'est un pumi.

:-)


Pumi Felallo-Fulu Sipsik
Pumi Felallo-Fulu Sipsik

lundi, avril 24 2017

Pumi : L’homologation du titre de champion de France de Conformité au Standard

Les points à savoir pour le titre de Champion de France de conformité au standard

Important : Votre dossier doit être envoyé directement au club de race CBEI et non à la Centrale Canine.

Côté calendrier :
  • Après l’obtention du CACS de Championnat de la Société Centrale Canine ou de Nationale d’Élevage, les autres CACS doivent être obtenus dans un délai maximum de 2 ans ; tous les CACS obtenus avant sont valables pour l’homologation du titre.
  • La demande d’homologation du titre de Champion de France doit être présentée au club de race en charge dans un délai de 2 mois après l’obtention de la dernière récompense. Passé ce délai, le dossier sera déclaré forclos et le titulaire de la RCACS ayant valeur de Championnat pourra postuler l’homologation du titre de Champion, s’il remplit les conditions stipulées.
  • remarque (ce n'est pas pour les pumis!) Pour les chiens soumis à une épreuve de travail, le CACS de l’Exposition du Championnat ne sera homologué que si, dans les deux ans qui suivent ( au cas où il n’aurait pas obtenu précédemment) le chien obtient la récompense exigée, sinon ce CACS sera attribué au chien ayant remporté le RCACS sous réserve qu’il remplisse les conditions citée ci-dessus ( dans les mêmes délais.)
  • Les examens de santé et comportementaux établis par le club de race en charge devront être passés dans le délai de deux ans maximum à compter de l’obtention du CACS de Championnat ou de la Nationale d’Élevage.
Côté récompenses :
  • Les CACS doivent être obtenus sous trois juges différents dont au moins un juge français.
  • Si un chien remporte un CACS du championnat de France et de sa N.E dans la même année mais qu’il n’y a pas de « Spéciale », alors le CACS obtenu lors de la N.E vaudra un CACS de « Spéciale ».
  • Deux RCACS remportés lors de « Spéciales » équivalent à un CACS de « Spéciale ».
  • Si un chien obtient le CACS de la Nationale d’Élevage et du Championnat de France SCC dans la même année ce dernier conserve ces récompenses, mais le concurrent ayant RCACS de la deuxième exposition peut être transformée en CACS si ce dernier en fait la demande.

Quelle est la procédure pour homologuer son titre de champion de France de conformité au standard?

Examens de santé, tests comportementaux et de travail

Les récompenses en exposition de conformité au standard seules ne suffisent pas à obtenir un titre de champion de France. Afin de lutter contre les hyper-types, des tests de santé, de comportement et des récompenses obtenues lors des expositions de conformité au standard sont demandés.

  • Pour toute homologation d’un titre de Champion, le sujet doit être identifié ADN, la présence de l’empreinte génétique dans notre base est obligatoire pour la prise en compte de l’homologation
  • Pour tout chien résident en France, la confirmation est obligatoire avant toute demande d’homologation.
  • Les examens de santé et comportementaux établis par le club de race en charge devront être passés dans le délai de deux ans maximum à compter de l’obtention du CACS de Championnat ou de la Nationale d’Élevage
    • Pour les groupes FCI 1 et 2 : un test de caractère ou d’un brevet de travail obtenu en France
    • Pour les chiens de chasse : une récompense en travail obtenue en France.
    • Pour les 7ème et 8ème groupes FCI : réussite à l’examen de qualités naturelles établi par le club de race en charge de la sélection.


Homologation : Titre de champion de conformite au standard
Pour tout renseignement complémentaire, la rubrique Titre de Champion est disponible sur le site de la SCC, en cliquant ici : http://www.scc.asso.fr/Titre-de-cha...
Vous pouvez également contacter le service homologation de la SCC sur : homologation.champions@centrale-canine.fr
http://centrale-news.blogs-centrale...

mercredi, mars 29 2017

Chiens de Berger de l'Est et Italiens, 36ème Nationale d'Elevage, Samedi 22 juillet 2017 à Châlette-sur-Loing (Loiret)

Logo CBEI Bonjour,
La feuille d'engagement pour l’exposition nationale d'élevage du CBEI (club de race des PUMI) du samedi 22 juillet 2017 est disponible

  • sur le site du club http://www.cbei.fr ,
  • en cliquant sur cette surbrillance, ou vous aurez également les horaires et les infos sur cette journée : Nationale d'Elevage Pumi 2017,
  • et également sur le site http://www.cedia.fr où vous pourrez engager directement votre chien en ligne.
    • Juge : Sylvie DESSERNE
    • Adresse : Parc de Loisirs du Lac de Châlette (45120)
    • Clôture officielle : courrier arrivée lundi 3 juillet 2017, ou vendredi 7 juillet en ligne sur http://www.cedia.fr.

Même endroit même jour : TAN pour chiens de 12 à 36 mois, (inscription préalable indispensable, télécharger la feuille d'inscription sur http://www.cbei.fr)
Les chiens engagés à la NE bénéficient également d'une remise pour la spéciale de race organisée le lendemain au sein de l'exposition de Châlette-sur-Loing, à condition de faire les engagements en ligne.
Le dimanche 23 juillet, spéciale de race du CBEI/NCF, dans le cadre de l'exposition toutes races avec les jugements des mêmes juges (bien sûr pas les mêmes races) et de Bernard POUVESLE. Les chiens engagés à la NE bénéficient d'une remise de 10% sur les engagements du dimanche, à condition de faire l'inscription en ligne sur http://www.cedia.fr.

Rappel : vous pouvez trouver dans cet article (clic sur la surbrillance) le bulletin d'adhésion au Club des Pumis CBEI pour l'année 2017 : /index.php?post/2017/02/08/Lettre-d...
A bientôt

Imre Horváth

président CBEI et ACT Centre Val de Loire

lundi, mars 27 2017

Les calendriers nationaux d'agility 2017

Pour voir les calendriers nationaux d'un pays : cliquer sur le lien en surbrillance


Plus d'info sur le site : http://agilitynews.eu/

Et ce qui va changer en 2018 :

New FCI agility regulations, still to be approved by the FCI general committee.
The changes are in bold.

FCI Agility rules per 2018

Note that these regulations and changes will be applicable to FCI events and international events (e.g. AWC, EO, EOJ, CACIAg). National Cynological Organisations (NCO’s) should use them as a basis for developing/adjusting their own regulations, differing only to accommodate local needs.

The main changes:

  • Both the approach towards the flat tunnel and the exit path from the flat tunnel towards the next obstacle must be straight.
  • In trials at international agility competitions (including AWC, EO, JAEO, CACIAg), the SCT is determined by time of the fastest dog with the fewest course faults + 15% and rounded up to the nearest second.
  • Electronic contact zones may be used as additional information for the judge only.
  • Jumps: Rectangular or triangular shaped wings are not allowed – neither are filled wings.
  • Tyre: The tyre must be able to break away into 2 to 4 parts when a force equivalent to a weight of 8 kg is exerted on it. Framed tyres should be phased out over the next five years, in favour of the safer, frameless tyres.
  • Long jump: All the planks (but not necessarily the feet) of the long jump must be made of wood or safe synthetic material (metal not allowed).
  • Flat tunnel must have an entrance of rigid or semi-rigid construction, the bottom is flat. The exit must not be pegged down.
  • Tunnel: The tunnel has to be flexible and it is recommended that it should be made from a uniformly surfaced material in a light colour. Tube tunnels must always be pulled out to their full length. When securing the tunnel, the strapping or webbing must follow the contours of the tunnel and not cause it to become misshaped or its diameter to be reduced.
  • If an obstacle has to be re- negotiated later on in the course, then it must be rebuilt in time by the helpers (no elimination).
  • Dogwalk, teeter, a frame: the dog is considered to have left the obstacle when all four paws are on the ground.
  • If a dog passes the top of the A-frame and touches the ground before having touched the descending ramp, the dog is eliminated.
  • Long jump: Knocking down one of the units is penalised with a fault (5 faults). No other contacts are faulted.
  • A refusal is given when a dog turns away from an obstacle.
  • Specifically for AWC:
  • The dog must be 24 months or older on the day of the competition to be eligible to participate at the AWC (also holds for EO, EOJ).
  • Dogs entered in medium and small are measured at the AWC. If a dog is found to be entered in the wrong category, it will be removed from the competition.
  • Before the handlers walk the course, the judge starts a white dog (that does not take part in the competition) to check the course. This occurs in each category. Bitches in heat start according to the allotted order.

lundi, mars 13 2017

Une pétition en cours

Voici une pétition toujours en cours dans chacun des pays de l'Union européenne, concernant le Règlement (UE) n° 576/2013 du Parlement européen et du Conseil du 12 juin 2013 relatif aux mouvements non commerciaux d'animaux de compagnie et abrogeant le règlement (CE) n° 998/2003 (JO L 178 du 28.6.2013, p. 1)..
document dans l'annexe ou en cliquant sur la surbrillance : Résumé de la pétition

Pétition n° 0049/2015, présentée par S. de R., de nationalité néerlandaise, sur la vaccination obligatoire des chiots

1. Résumé de la pétition

La pétitionnaire se plaint des règles de vaccination des chiots contre la rage en vigueur depuis le 29 décembre 2014. D'après ces règles, les chiots ne peuvent voyager, ni être importés ou exportés pendant une période de 21 jours après avoir été vaccinés contre la rage. Dans le cas des chiots à pedigree, cela signifie qu'ils doivent rester chez l'éleveur pendant 15 semaines. D'après la pétitionnaire, ceci est préjudiciable aux chiots vendus à l'étranger, car ils manquent alors la phase la plus importante de leur élevage, entre la huitième et la douzième semaine (la première période de socialisation), avec leur nouveau maître. Lorsque les chiots sont autorisés à voyager vers leur nouvelle famille (seizième semaine), ils sont déjà dans la seconde phase (seconde période de socialisation). Selon la pétitionnaire, ces nouvelles règles entraînent des problèmes de comportement chez les chiens, ce qui signifie que les importations et exportations de chiens à pedigree vont baisser et que la consanguinité chez ces chiens va augmenter. Elle comprend bien que ces règles visent à mieux protéger les chiots et à mieux surveiller les établissements d'élevage, mais elle pense que les éleveurs vont falsifier les dates sur les passeports des animaux. La pétitionnaire affirme que l'Union européenne ne tient pas compte du système d'élevage utilisé par les éleveurs de chiens à pedigree, ni de leurs certificats et de leur registre génétique. Les éleveurs de chiens à pedigree ont lutté pendant de nombreuses années pour obtenir cette reconnaissance. Elle indique que le certificat d'un éleveur ou le dossier génétique contenant toutes les données concernant un chiot donné constitue un système fiable. La pétitionnaire continuera à défendre l'autorisation d'importer et d'exporter les chiots à pedigree à huit semaines.

2. Recevabilité

Déclarée recevable le 20 octobre 2015. La Commission a été invitée à fournir des informations (article 216, paragraphe 6, du règlement).
3. Réponse de la Commission, reçue le 18 décembre 2015
La pétitionnaire critique l'obligation qui existe depuis le 29 décembre 2014 de vacciner les chiots contre la rage à l'âge de douze semaines, avançant que compte tenu de la période d'interdiction de tout mouvement (voyage, importation, exportation), d'une durée de 21 jours, les chiots devront rester chez l'éleveur jusqu'à l'âge de quinze semaines. Elle s'inquiète en particulier de la situation des chiots à pédigrée, pour lesquels sont prévus un système d'élevage, des certificats et un registre génétique afin d'éviter toute falsification des données les concernant. C'est pourquoi elle réclame la mise en place d'un régime spécifique pour les chiots à pédigrée.
Les dispositions européennes 1 qui exigent que les chiens soient âgés d'au moins 12 semaines au moment de la vaccination contre la rage s'appliquent uniquement aux chiens voyageant avec leur propriétaire dans le cadre de mouvements non commerciaux entre États membres ou depuis un pays tiers et à destination d'un État membre ou dans le cas d'échanges ou de l'importation en provenance de pays tiers. Cette législation de l'Union ne s'applique pas aux mouvements au sein d'un même État membre et n'établit pas de distinctions entre différentes catégories de chiens.
Ce texte prévoit toutefois que les États membres peuvent autoriser les mouvements sur leur territoire de chiens qui ont moins de douze semaines et qui n'ont pas encore été vaccinés contre la rage ou qui ont entre 12 et 16 semaines mais qui, bien qu'ayant été vaccinés, n'ont pas encore acquis l'immunité protectrice contre la rage, et qui ne répondent par conséquent pas aux exigences relatives à la validité de la vaccination antirabique établies par la législation de l'Union. La décision arrêtée par chaque État membre par rapport à cette question est accessible au public 2 .

Conclusion

La Commission ne peut pas soutenir une pétition qui vise à mettre en place un régime spécifique pour les chiots à pédigrée étant donné que la législation adoptée par le Parlement européen et le Conseil ne prévoit aucune dérogation à la vaccination antirabique pour des catégories données d'animaux. La législation de l'Union prévoit une dérogation générale à cette vaccination, qui est laissée à l'appréciation des États membres.

Il est dès lors suggéré à la pétitionnaire de soulever ce problème auprès des différents États membres.

vendredi, mars 10 2017

les mouvements non commerciaux des chiots en Europe : les pays qui acceptent la dérogation et ceux qui ne l'acceptent pas

Je viens tout juste d'avoir l'information et je la transmet immédiatement.
logo European Commission

La France n'a pas retenu la possibilité de dérogation de vaccination des chiens âgés de moins de 12 semaines, même accompagnés de leur mère.

Vous trouverez ci dessous le lien pour aller sur le site de la commission européenne qui précise cette disposition :

http://ec.europa.eu/food/animals/pe...


Young Animals

Member States' decision regarding the application of the derogation from the anti-rabies vaccination condition for young dogs and cats
Member States have discretion whether or not they allow the introduction onto their territory of "young dogs, cats and ferrets", i.e. dogs, cats and ferrets which are:

  • less than 12 weeks old and have not received an anti-rabies vaccination, or
  • between 12 or 16 weeks old and have received an anti-rabies vaccination but are not yet fully protected (i.e. do not met the validity requirements for the anti-rabies vaccination).

Young dogs, cats and ferrets may be moved:

  • into a Member State from another for non-commercial purposes in accordance with Article 7 of Regulation (EU) No 576/2013 (see EXCEPTIONS)
  • into a Member State from a territory or third country for non-commercial purposes in accordance with Article 11 of Regulation (EU) No 576/2013 (see EXCEPTIONS)
  • for trade purposes in accordance with Article 10 of Directive 92/65/EEC (see EXCEPTIONS)

Young dogs, cats and ferrets cannot be moved into a Member State for import purposes.
Please note that:

  • "Yes" means "I accept the introduction of young dogs and cats into my territory"
  • "No" means "I refuse the introduction of young dogs and cats into my territory"
Member State - Article 7 of Regulation (EU) No 576/2013 - Article 11 of Regulation (EU) No 576/2013 - Article 10 of Council Directive 92/65/EEC
  • Austria Yes Yes Yes
  • Belgium No No No
  • Bulgaria Yes No Yes
  • Cyprus No No No
  • Czech Republic Yes Yes Yes
  • Germany No No No
  • Denmark Yes Yes Yes
  • Estonia Yes Yes Yes
  • Spain No No No
  • Finland Yes No Yes
  • France No No No
  • United Kingdom No No No
  • Greece No No No
  • Croatia Yes No Yes
  • Hungary No No No
  • Ireland No No No
  • Italy No No No
  • Lithuania Yes No Yes
  • Luxembourg Yes No No
  • Latvia No No No
  • Malta No No No
  • Poland No No No
  • Portugal No No No
  • Romania Yes No No
  • Sweden No No No
  • Slovenia Yes No Yes
  • Slovakia Yes No Yes
  • Switzerland Yes Yes Yes
  • The Netherlands No No No
  • Norway No No No


RÈGLEMENT (UE) N o 576/2013 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 12 juin 2013 relatif aux mouvements non commerciaux d’animaux de compagnie et abrogeant le règlement (CE) n o 998/2003
http://eur-lex.europa.eu/legal-cont...

Article 7
Dérogation à l’obligation de vaccination antirabique pour les jeunes animaux de compagnie des espèces répertoriées à l’annexe I, partie A

  • 1. Sous réserve du paragraphe 2, les États membres peuvent, par dérogation à l’article 6, point b), autoriser le mouvement non commercial, à destination de leur territoire en provenance d’un autre État membre, d’animaux de compagnie des espèces répertoriées à l’annexe I, partie A, qui sont:
    • a) soit âgés de moins de douze semaines et n’ont pas été vaccinés contre la rage; soit
    • b) âgés de douze à seize semaines et ont été vaccinés contre la rage, mais ne satisfont pas encore aux exigences de validité visées à l’annexe III, point 2 e).
  • 2. L’autorisation visée au paragraphe 1 peut uniquement être accordée si:
    • a) le propriétaire ou la personne autorisée fournit une déclaration signée établissant que, depuis leur naissance et jusqu’à leur mouvement non commercial, les animaux de compagnie n’ont pas été en contact avec des animaux sauvages d’espèces sensibles à la rage; ou
    • b) ces animaux de compagnie sont accompagnés de leur mère, dont ils dépendent encore, et si le document d’identification accompagnant leur mère permet d’établir que, avant leur naissance, la mère a fait l’objet d’une vaccination antirabique répondant aux exigences de validité établies à l’annexe III.
  • 3. La Commission peut, au moyen d’un acte d’exécution, adopter des règles concernant la forme et la présentation des déclarations visées au paragraphe 2, point a), du présent article ainsi que les langues utilisées dans ces déclarations. Cet acte d’exécution est adopté en conformité avec la procédure d’examen visée à l’article 41, paragraphe 2.

Article 11
Dérogation à l’obligation de vaccination antirabique pour les jeunes animaux de compagnie des espèces répertoriées à l’annexe I, partie A

  • 1. Sous réserve du paragraphe 2, par dérogation à l’article 10, paragraphe 1, point b), les États membres peuvent autoriser les mouvements non commerciaux à destination de leur territoire, à partir de territoires ou de pays tiers figurant sur la liste établie en vertu de l’article 13, paragraphe 1 ou 2, d’animaux de compagnie des espèces répertoriées à l’annexe I, partie A, qui sont:
    • a) soit âgés de moins de douze semaines et n’ont pas été vaccinés contre la rage; soit
    • b) âgés de douze à seize semaines et ont été vaccinés contre la rage, mais ne satisfont pas aux exigences de validité visées à l’annexe III, point 2 e).
  • 2. L’autorisation visée au paragraphe 1 peut uniquement être accordée si:
    • a) le propriétaire ou la personne autorisée fournit une déclara­tion signée établissant que, depuis leur naissance et jusqu’à leur mouvement non commercial, les animaux de compagnie n’ont pas été en contact avec des animaux sauvages d’espèces sensibles à la rage; ou
    • b) ces animaux de compagnie sont accompagnés de leur mère, dont ils dépendent encore, et si le document d’identification accompagnant leur mère permet d’établir que, avant leur naissance, la mère a fait l’objet d’une vaccination antirabique répondant aux exigences de validité établies à l’annexe III.
  • 3. Les mouvements non commerciaux ultérieurs des animaux de compagnie visés au paragraphe 1 du présent article à destina­tion d’un autre État membre sont toutefois prohibés, sauf s’ils sont conformes aux conditions établies à l’article 6 ou s’ils ont été autorisés conformément à l’article 7 et si l’État membre de destination a également autorisé les mouvements à destination de son territoire à partir de territoires ou de pays tiers confor­mément au paragraphe 1 du présent article.

FR 28.6.2013 Journal officiel de l’Union européenne L 178/9

  • 4. La Commission, au moyen d’un acte d’exécution, peut adopter des règles concernant la forme et la présentation des déclarations visées au paragraphe 2, point a), du présent article ainsi que les langues utilisées dans ces déclarations. Cet acte d’exécution est adopté en conformité avec la procédure d’examen visée à l’article 41, paragraphe 2.

Article 10 of Council Directive 92/65/EEC
http://eur-lex.europa.eu/legal-cont...

mercredi, février 8 2017

Lettre du CBEI N°41 et Bulletin d'adhésion 2017

Logo CBEI Bonjour,
Pour votre meilleure information, je vous prie de trouver ci-joint la "Lettre du CBEI" n°41, du 5 février 2017, ainsi qu'un bulletin d'adhésion au Club des chiens de Berger de l'Est et Italiens. Ce club est le Club officiel du Pumi.

http://www.cbei.fr/
Cordialement
Imre

Imre Horváth
président CBEI et ACT Centre Val de Loire

mercredi, janvier 25 2017

Refus de prélèvement ADN, procès le 31 janvier

Bonjour,

Nous diffusons le communiqué des opposants à la poubelle nucléaire de Bure, soumis à une répression tant policière que judiciaire.

Mercenaires et fichage ADN - L'absurdité de la répression ordinaire

L'été d'urgence a mis un coup de frein au démarrage en catimini des travaux de la méga-poubelle atomique cigéo autour de Bure. Lors de la manif' de réoccupation du Bois Lejuc, parmi les opposant-e-s violemment molesté-e-s par la milice de l'andra, plusieurs personnes ont été interpellé-es afin, nous a-t-on précisé, de protéger les gendarmes...

Après une trentaine d'heures de garde à vue, constatant que nos dossiers étaient toujours remplis de courants d'air, la justice n'ouvrait aucune enquête : ni concernant le fait que les mercenaires se soient autorisés à nous interpeller eux-mêmes, ni concernant leur usage extrêmement violent d'armes contre nous. On n'était plus à une absurdité près et le parquet en rajoutait une couche en poursuivant deux d'entre nous pour avoir refusé de se soumettre au prélèvement ADN...

Ça n'est pas nouveau : l'impunité des milices privées était déjà connue à Sivens et, dans les banlieues ou à Calais en passant par les mobilisations populaires (démontage de la ferme-usine des 1000 vaches, manif contre la loi travail ou la COP 21, Notre-Dame-des-Landes...), le fichage est un outil répressif des militant-e-s et des pauvres qui se banalise et se durcit.

Au sein de la galaxie des fichiers qui renforcent notre société de contrôle, le fichage ADN est particulièrement alarmant :

- Absence de consentement des personnes (et de leurs parents, dont l'ADN est proche, donc automatiquement enregistré), prélèvement de force pour des personnes incarcérées...

- Le refus de prélèvement est un des rares délits perpétuels : il peut être reconduit tant que l'on ne s'y soumet pas.

- Une pratique discriminatoire : les délits financiers en sont exemptés. Les segments ADN peuvent comporter des informations médicales et sur l'origine ethnique et géographique des personnes, donc très sensibles.

- Les données peuvent être conservées pendant plusieurs décennies.

- La "preuve ADN" est faillible : inévitables erreurs lors du prélèvement, de l'analyse, du transit et du stockage dans un fichier gigantesque...

- Monopole des industries capitalistes de la génétique (le commissariat de Saint-Dizier possède d'ailleurs des mugs publicitaires d'un laboratoire d'analyses ADN).

Nous sommes donc convoqués au tribunal de Bar-le-Duc le 31 janvier prochain à 9h. La présence à nos côtés des copain-e-s et camarades est la bienvenue, et même si nous souhaitons lancer une nouvelle alerte sur le nucléaire et le fichage ADN, l'absurdité de cette affaire nous amène à ne pas demander de présence massive ce jour-là.

Si vous préférez, vous pouvez par exemple soutenir sur place l'occupation du Bois Lejuc (pour lequel les menaces d'une seconde expulsion se précisent) , par des actions décentralisées ou par une aide matérielle. Vous pouvez aussi abonder la caisse de solidarité pour permettre de payer des frais d'avocat-e-s ou de déplacements pour les procès dans la lutte contre cigéo et son monde.

Chèques à l'ordre de Cacendr - 5 rue du 15 septembre 1944 - 54320 Maxéville (Notez au dos du chèque « Soutien anti-cigeo »). Pour les virements.

Nous préférons éviter la présence de journalistes dans la salle d'audience. Les médias intéressés par les questions des opérations miliciennes de l'andra et de fichage ADN peuvent contacter:

Équipe automédia : 07 58 65 48 89

Équipe légale Bure : 07 55 777 632

Solidairement, Rémi http://www.desobeir.net

mardi, janvier 10 2017

stages de formation à la désobéissance civile

Amis désobéissants, l'année s'annonce difficile, et désobéissante...

Nos prochains stages de formation à la désobéissance civile arrivent :

Quel(le) que soit la ou le président élu(e) en mai prochain, il va falloir se battre pour défendre nos droits, ceux des plus faibles, pour stopper la machine à détruire la planète et pour construire une société plus juste et plus humaniste. Nous devons nous organiser. N'attendons pas.

  • 21-22 janvier 2017 : Orléans. Inscriptions : sylvie.davidrousseau@orange.fr
  • 28 janvier 2017 : Montpellier de 10h à 19h à Luttopia003. La journée se finira au Royal par un repas convivial et une projection-débat. Cette journée sera pratique mais aussi théorique, avec un moment consacré à l'histoire de la désobéissance, ses grands principes, ses victoires... Inscriptions : phloeme@protonmail.com
  • 4 février 2017 : Paris (l'Ile Saint Denis) Repas sur place à mettre en commun. Participation libre aux frais (prix indicatif : 20 €). Inscription : remi@desobeir.net
  • 4-5 mars 2017. Tonnerre (89). Inscriptions : dest.vent@wanadoo.fr (06 05 12 64 01)

Plus d'infos : http://desobeir.net

lundi, décembre 5 2016

Les blondes du Kerek-Fùl Pumi kennel... et les autres 💋

Rien à dire de plus, juste admirer !!!

7 semaines

Plus de photos avec ce lien https://www.facebook.com/francoise....

7 semaines portée B Inouk-Meeksi

vendredi, novembre 11 2016

Des nouvelles du KEREK-FUL PUMI KENNEL

Les chiots se portent à merveille. Ils sont magnifiques!
En ce moment, il reste un chiot qui n'est pas encore réservé... , mais ils n'ont que 25 jours
Plus de photos sur la page facebook de l'éleveur :

https://www.facebook.com/francoise....

et pour les renseignements sur la portée, vous pouvez contacter directement Guy et Françoise...

Litter B Kerek-Fùl pumi Kennel le 11/11/2016

Je rappelle les caractéristiques de la portée :
Les caractéristiques de la portée (enregistrée bien sûr par la Société Centrale Canine) :

  • Date naissance : 16/10/2016
  • Identifiant de la mère : 752098100551385
  • Numéro de la portée : LOF-2016033519-2016-1
  • Chiots : 4 femelles - 3 mâles
  • LANNUZEL FRANCOISE KEREK-FÜL PUMI KENNEL logo
    • 12 AVENUE DU BOLERO
    • 66610 VILLENEUVE LA RIVIERE
    • Téléphone : 0953409806
  • Affixe : KEREK-FÙL
  • http://www.chiens-online.com/scc/66...

samedi, octobre 29 2016

Concours Général Agricole Canin 2017 : Le mardi 28 février pour les pumis

Le Concours Général Agricole Canin est organisé chaque année dans le cadre du Salon International de l'Agriculture sur une durée de 9 jours.
600 000 visiteurs sont au rendez-vous chaque année.
Les engagements sont ouverts ! N'hésitez pas à contacter votre club de race, le CBEI, votre référent pour l'inscription à cette manifestation !

La participation au CGA (Concours Général Agricole Canin) est réservée aux :

  • gagnant CACS en Mâle,
  • gagnant CACS en Femelle,
  • 1er excellent classe champion en Mâle,
  • 1er excellent classe champion en Femelle,
  • 1er excellent classe travail en Mâle,
  • 1er excellent classe travail en Femelle,
  • 1er excellent lot d'affixe,
  • 1er excellent lot de reproducteur,

de la Nationale d’Élevage 2016

Le Jury CGA 2017 pour le mardi 28 février 2017, jour des PUMIS, est composé de :

  • Juge du groupe 1 : M.KARCHER
  • Juge Allround : M. SOULAT
  • Vétérinaire : Pr. GUINTARD

saloninternational de l'agriculture. logo

http://www.concours-agricole.com/ac...

http://www.concours-agricole.com/co...
https://www.salon-agriculture.com/


Les animaux doivent être âgés d’au moins 1 an, être inscrits au Livre des origines français (LOF), à l'exclusion de ceux inscrits à titre initial.
Plusieurs types de concours sont organisés:

  • Concours de lots de reproduction mâles et femelles mettant en valeur les reproducteurs d’élite
  • Concours, pour les races autorisées au travail, du meilleur sujet ou du champion par discipline autorisée dans la race, dans un compromis morphologie et résultat en travail (présentation du carnet de travail au jury)
  • Concours de lots d’élevage avec affixe mettant en valeur le sélectionneur, qui engagera les sujets de son choix
  • Concours des meilleurs sujets mâles et femelles de la nationale d’élevage
  • Concours du meilleur sujet, classe champion, de la nationale d’élevage pour mettre en valeur le club de race
  • Concours du meilleur de groupe : Les reproducteurs mâles et femelles sont jugés par race et par groupe à partir d’un lot de 5 animaux dont le reproducteur et 4 descendants. Les reproducteurs femelles sont accompagnés de chiots issus d’un minimum de 2 portées, les reproducteurs mâles sont accompagnés de chiots issus d’un minimum de 2 portées avec 2 femelles différentes, excepté pour les races à faible effectif.

Pour les 3 derniers concours ,la sélection est effectuée sur les résultats de la dernière nationale d’élevage.
Il sera attribué le grand prix de championnat du Concours Général Agricole, le dernier jour du concours, à l'issue d'une confrontation de tous les vainqueurs de chaque groupe dans les catégories suivantes :

  • CACS mâles et femelles
  • Champions mâles et femelles
  • Meilleur sujet ou champion par discipline

Le jury est composé de trois juges:

  • un juge toutes races
  • un juge, ou deux juges de groupe en remplacement d’un juge toutes races
  • un zootechnicien

Seuls les juges, le secrétaire du jury et le commissaire du concours peuvent être présents sur le ring pendant le jugement, à l’exclusion de toutes autres personnes.

Nouveauté 2017

Pour cette nouvelle édition au Salon International de l’Agriculture, la Société Centrale Canine et le Concours Général Agricole ont pris la décision de valoriser les participants.
Prix spécial Concours Général Agricole :
Pour récompenser l’excellent travail de sélection des participants au CGA canin, un engagement pour le championnat de France est offert au gagnant de chaque classe, chaque jour. Cet engagement, peut être utilisé pour inscrire un chien né à l’élevage ou appartenant au propriétaire (et pas obligatoirement pour le chien participant au CGA).
Un engagement est également offert à l’éleveur gagnant pour les lots d’affixe et les lots d’élevage.
(La participation au CGA est réservée aux gagnants CACS en Mâle, Femelle, 1er excellent classe champion et travail en Mâle, Femelle de la nationale d’élevage 2016)

La Boutique en ligne EMMAÜS

Emmaüs ouvrira sa boutique en ligne d’ici les fêtes de fin d’année.
Avec 350 espaces de vente partout en France, Emmaüs représente un lieu de rencontres et de découvertes pour toutes celles et ceux qui veulent donner du sens à leur consommation.
Soyez prêts à prolonger l’expérience avec le lancement de Label Emmaüs, une sélection d’objets labellisés Emmaüs, bientôt disponible sur la boutique en ligne du Mouvement.
Une boutique en ligne qui s’inscrit au cœur du projet économique et social du Mouvement, et qui incarne la volonté intacte d’Emmaüs d’occuper le terrain partout où les besoins sont présents, répondre aux attentes là où elles sont, et toujours agir.

http://label-emmaus.co/
Quels objets allez vous vendre ?

Dans un premier temps, nous allons nous limiter à des objets insolites, de niche ou de collection. Des choses que nous avons du mal à vendre en général car il n'y a pas forcément les consommateurs pour cela. Ils seront mis à part du stock du magasin par les compagnons qui les prendront en photo avec des tablettes avant de les mettre sur le site Internet. Mais les prix resteront les même qu'en magasin, c'est à dire environ deux tiers en dessous du marché. À terme, on espère augmenter notre offre et bâtir un véritable bric-à-brac virtuel à l'image de nos boutiques Emmaüs.

mardi, octobre 25 2016

France : Chiot pumi à réserver

https://www.facebook.com/francoise....

Moins de 10 jours après la naissance de la deuxième portée du KEREK-FÙL PUMI KENNEL, il ne reste plus qu'un chiot à réserver 💖💖💖
Et c'est sûr, il n'y en aura pas pour tout le monde! C'est vraiment une MAGNIFIQUE portée!
Les caractéristiques de la portée (enregistrée bien sûr par la Société Centrale Canine) :

  • Date naissance : 16/10/2016
  • Identifiant de la mère : 752098100551385
  • Numéro de la portée : LOF-2016033519-2016-1
  • Chiots : 4 femelles - 3 mâles
  • LANNUZEL FRANCOISE KEREK-FÜL PUMI KENNEL logo
    • 12 AVENUE DU BOLERO
    • 66610 VILLENEUVE LA RIVIERE
    • Téléphone : 0953409806
  • Affixe : KEREK-FÙL
  • http://www.chiens-online.com/scc/66...

  • Et s'il n'y en a pas pour tout le monde, le FELALLO-FULU PUMI KENNEL prévoit la naissance d'une portée mi-décembre :
    • Père : Clark Junior Bohemia Vivace "Beat" (HD-A, yeux OK), mère : Felallo-Fulu Maasik (HD-B, yeux OK)
      • les deux lignes de sang ne comportent que des chiens ayant une hauteur au garrot de moins de 43cm, et il y a de très grandes chances que les chiots à venir aient les même caractéristiques.
      • Très fort instinct berger (vidéo disponible), et excellents travailleurs.
      • Maasik est World Winner 2016, Meilleure de race à la Nationale d’Élevage 2016, Champion Internationale et multi-Champion.
      • Beat pratique l'agilty en médium, grade 3 (Classe champion) en Hollande depuis novembre 2015.
  • Ainsi qu'une portée dont la naissance pourrait être le Jour de Noël ! 💖
    • Père : Felallo-Fulu Forró (HD-A, yeux OK), mère : Imse Vimse Power Girl "Sandy" (HD-A, yeux OK)
      • les deux lignes de sang ne comportent que des chiens ayant une hauteur au garrot de moins de 43cm, et il y a de très grandes chances que les chiots à venir aient les même caractéristiques.
      • Très fort instinct berger pour les deux! Forró possède son Certificat d'Aptitude au Troupeau, avec un exceptionnel commentaire, et Sandy est une femelle fako vraiment très intelligente, qui travaille très bien et avec un odorat extrêmement développé (super pour la recherche de truffes!)
      • Forró a à son actif plus de 40 "Meilleur de Race" en expositions internationales, plus de 10 podiums en Best In Show Groupe1, Champion International et multi-Champion, Junior World Winner 2011. Sandy a obtenue la première place à toute les expositions en Puppy et en Junior, mais maintenant elle n'aime pas les dogshows! Elle préfère courir :-)


Ces deux portées devraient être excellentes, et un chiot potentiel est déjà réservé pour la France!
Renseignements (téléphone gratuit depuis une box) : 00372 7860220

lundi, octobre 17 2016

Akinnaz Inouk : Naissance de 7 magnifiques pumis!

Akinnaz Inouk (Kerek-Fùl Pumi Kennel) a donné naissance, dimanche 16 octobre 2016, à 7 magnifiques chiots (4 femelles, 3 mâles). Trois de ces chiots ont une belle robe fako (couleur du sable), et ce sont tous les 3 des femelles.
Les bébés, les parents, et les éleveurs se portent bien :-)
Vous pouvez voir le précédent billet : /index.php?post/2016/09/22/Rappel-%...
Pour tous renseignements complémentaires, voici les coordonnées de cet élevage (c'est leur deuxième portée, la première ayant été une grande réussite) :

KEREK-FÜL PUMI KENNEL logo KEREK-FÙL PUMI KENNEL

  • LANNUZEL FRANÇOISE et GUY


Inouk et sa deuxième portée née le 16 octobre 2016(4 femelles, 3 mâles) 1

samedi, octobre 1 2016

Expositions du Club Saint Hubert du Nord en 2017

Le Club Saint Hubert du Nord a le plaisir de vous faire parvenir les feuilles d'engagement pour toutes ses expositions prévues en 2017.
The Club Saint Hubert du Nord is very proud to send you the entry forms for the dogshows in 2017

  • MAUBEUGE L'exposition du Clair de Lune
    • 8 et 9 avril 2017 Exposition nationale avec CAC (April 8&9th 2017: National show with CAC)
    • JURY MAUBEUGE 2017
  • DUNKERQUE North Sea Dogshow
    • 15 et 16 juillet 2017 Exposition internationale avec CAC & CACIB (July 15&16 th 2017: International Dogshow with CAC and CACIB)
    • JURY DUNKERQUE 2017
  • LE TOUQUET Paris Plage Dogshow
    • 17 septembre 2017 Exposition nationale avec CAC (September 17th, 2017: National Dogshow with CAC)
    • LE TOUQUET 2017 JURY
  • DOUAI Gayant Dogshow
    • 7 et 8 octobre 2017 Exposition internationale avec CAC & CACIB (October 7&8 th, 2017: International Dogshow with CAC and CACIB)
    • DOUAI 2017 Jury et règlement

Nous espérons vous accueillir pour toutes ces expositions.
We hope to meet you during these dogshows.

Le Club Saint Hubert du Nord.

jeudi, septembre 22 2016

Rappel : Les éleveurs avec affixe FCI de PUMI, en France

Producteurs avec affixe FCI (Fédération Canine Internationale), enregistrés par la SCC (Société Centrale Canine) :

  • DE L'OUCHE DES GEAIS
    • CHAROLLES BERNARD
      • LA FIOTTE - 71210 ST EUSEBE
      • Téléphone : 03 85 78 59 62 ou portable : 06 37 24 11 64
      • b.charolles.pumi@orange.fr
  • KICSI VOLGY
    • COROT ROLAND & PAULETTE
      • 22 ROUTE DU PONT DE LARCHER - 18100 ST GEORGES SUR LA PREE
      • Téléphone : 02 48 52 05 09
  • KEREK-FÙL
    • LANNUZEL FRANÇOISE
      • 12 AVENUE DU BOLERO - 66610 VILLENEUVE LA RIVIERE
      • Téléphone : 09 53 40 98 06 ou portable : 06 64 22 24 49
      • fanguy@aliceadsl.fr

INFO : Une naissance de portée est prévue vers le 15 octobre

Mère : Akinnaz Inouk LOF : 000058/00020 Tat : 752098100551385 née le 21/01/2012 (AKINNAZ KAZKOH X AKINNAZ YRVAH) Prod. Mme LINDEN Annika Prop. Mme LANNUZEL Françoise.
Père : Felallo-Fulu Meeksi LOF : 000057/00015 Tat : 972270000277429 né le 09/05/2013 (NAPOS OCSKAS X PILISI-KOCOS CSIPKE) Prod. M. KUHLMANN Joël Prop. Mme LANNUZEL Françoise.
Ils sont tous les deux Champion de France de conformité au standard
1ere échographie portée B Akinnaz Inouk et felallo-Fulu Meeksi

  • DE LA CHIBOTTE D'ITACK
    • PORCHERE ANNIE-CLAUDE
      • LOTISSEMENT - LIEU DIT ROUILLER - 43800 ROSIERES
      • Téléphone : 04 71 57 90 89

lundi, août 8 2016

EUROPEAN OPEN 2016, tous les résultats des pumis

http://www.eo2016.ceacr-npdc.net/in...

Agility European Open 2016 - Club Saint Hubert Du Nord - 29/07/2016 et 30/07/2016

EO2016 - Podium Pumi Minu and Katarina
5 pumis présents :

  • Karvakorvan Curry = Finn
  • Tails of Magic Fang = Vip
  • Arkosligeti Kocos Sed = Minu
  • Armelie the Little Guardian Angel = Leya
  • Akinnaz Kyra = Kyra
  • RÉSULTATS - Agility Equipe - Catégorie Médium - Classe Senior - 377 chiens :
    • 4ème : PUMI Minu et Katarina Podlipnik Capuder, Slovenia, 36.24s, 5.24m/s
    • 64ème : PUMI Vip et Tina Šolar, Slovenia, 40.37s, 4.71m/s
    • 148ème : PUMI Kyra et Malin Lindskog, Sweden, 42.81s, 4.44m/s, 5pts de pénalité
    • 178ème : PUMI Leya et Katarina Podlipnik Capuder, Slovenia, 38.81m/S, 4.90m/s, 10 pts de pénalité
    • 187ème : PUMI Finn et Els Verbeke, Belgium, 42.29s, 4.49m/s, 10 pts de pénalité
  • RÉSULTATS - Jumping Equipe - Catégorie Médium - Classe Senior
    • 5ème : PUMI Minu et Katarina Podlipnik Capuder, Slovenia, 32.63s, 5.52m/s
    • 154ème : PUMI Finn et Els Verbeke, Belgium, 41.73s, 4.31m/s, 5pts de pénalité
    • 179ème : PUMI Vip et Tina Šolar, Slovenia, 42.11s, 4.27m/s, 10pts de pénalité
    • PUMI Kyra et Malin Lindskog, Sweden, Disqualifié
    • PUMI Leya et Katarina Podlipnik Capuder, Slovenia, Disqualifié

Ce qui a donné à PUMI Minu et Katarina Podlipnik Capuder une 3ème place par équipe!

  • RÉSULTATS - Agility Individuel - Catégorie Médium - Classe Senior - 183 chiens
    • 4ème : PUMI Minu et Katarina Podlipnik Capuder, Slovenia, 39.43s, 5.07m/s
    • 47ème : PUMI Vip et Tina Šolar, Slovenia, 41.98s, 4.76m/s, 5pts de pénalité
    • PUMI Finn et Els Verbeke, Belgium, Disqualifié
    • PUMI Kyra et Malin Lindskog, Sweden, Disqualifié
    • PUMI Leya et Katarina Podlipnik Capuder, Slovenia, Disqualifié
  • RÉSULTATS - Jumping Individuel - Catégorie M - Classe Senior
    • 1er : PUMI Minu et Katarina Podlipnik Capuder, Slovenia, 34.65s, 5.45m/s
    • 61ème : PUMI Vip et Tina Šolar, Slovenia, 40.74s, 4.64m/S, 0.74 + 5pts de pénalité
    • PUMI Finn et Els Verbeke, Belgium, Disqualifié
    • PUMI Kyra et Malin Lindskog, Sweden, Disqualifié
    • PUMI Leya et Katarina Podlipnik Capuder, Slovenia, Disqualifié

"EO is finished and I couldnt be more proud of my girls! <3 Minu started with her great performance already on Friday, when she ran two clean runs for our "speedy Gonzales" team (which was also best Slovenian team in qualifications). With both runs she placed really high (4. and 5. place out of around 350 medium and small dogs) and with that she helped our team a lot to get into 3. place over all in qualifications and of course to get into finals. Also huge congrats to our team mates ( Kris&Seven, Roland&Mee and Polona&Ru), without your great performance all that wouldnt be possible! On Saturday individual runs started and Minu was "on fire". We started with agility run, which was nice, but not optimal since we lost some time due to my "safe habdling". But 4. place out of all medium dogs and ticket to finals is still nothing to be ashamed of :) After that we ran jumping run, which I just loved! This jumping was actually our first optimal run on those "big competitions" and once we crossed the finish line, I knew we did great! :D We WON that jumping run with almost half of second advantage before any other dog running that course <3 And then finals came on Sunday- haha, I sucked so much :P It started with first team run, where I was late for the start and after that, nothing went right. And medium final run was a big struggle for me, since it has never happened before, that I wouldn't like one course as much as I didnt like this one... It just wasn't for us in any way and I couldnt do much to fix that- sorry Minu. But all in all, 4/6 clear runs ( all placed in top 5) on biggest competition like EO is still a good result and Minu, you are my hero for giving your best for all 3 days <3 And little Leya, one of the youngest dogs of competition, was just amazing too! No podiums or finals for her (mostly due to bad luck because of me tripping over one big whole on the ground and her running pass the tire), but she "won" something much more important- she didnt care about all people being so close to her, she didnt care about the noise, other dogs, ... She just wanted to run and nothing could make me happier! Cant wait to show the videos of her :) So all in all, one great experience, some great runs, many great memories and lots of fun with great people! Congrats to all who gave their best and thank you to everyone for your support and nice words! And now, Great Britain is waiting for us! "

Katarina Podlipnik Capuder

mardi, juillet 5 2016

INFO pour les éleveurs

SNPCC logo

TRANSPORT D’ANIMAUX VIVANTS, chien-chat
30.06.2016

Info du Syndicat National des Professions du Chien et du Chat

  • Adresse : 137 Route de Bourg - 01320 CHALAMONT
  • email : snpcc@contact-snpcc.fr
  • site web : http://www.snpcc.com/

De nombreuses interventions d’éleveurs nous demandaient la définition de l’activité économique et suite à des argumentations différentes et ambiguës. Nous avions alors demandé à ce que ce point soit éclaircit officiellement. La Note de service DGER/SDPFE/2015-1085 du 14/12/2015 répond à cette demande définissant l’activité économique comme telle :
« “Le transport à des fins commerciales inclut notamment les transports qui induisent ou visent à produire directement ou indirectement un profit”. Ainsi, les éleveurs, les négociants en bestiaux, les transporteurs d'animaux pour des manifestations, expositions, concours, vers les établissements d'abattage, les transporteurs pour compte d'autrui sont des exemples d'opérateurs économiques. »

Ainsi, un éleveur Canin et/ou Félin se rendant en exposition avec ou sans vente d’animaux se déplace à des fins commerciales.

Le retrait de cette formation n’a pas été possible pour nos espèces car il s’agit d’une disposition Européenne.
Toutefois, le SNPCC a fait valoir que compte tenu des dispositions dérogataires spécifiques aux espèces Canines et Félines, il était tout à fait envisageable de réduire cette formation à une durée de 7h au lieu de 14h.
Ceci a été validé par Arrêté du 12 novembre 2015 relatif aux habilitations ou enregistrements des organismes de formation mettant en œuvre les formations requises pour les personnes exerçant une fonction de convoyeur d’animaux vivants.
La formation TAV chien-chat est passée à une journée.
Le CNF-PRO, centre de formation du SNPCC, est enregistré par le ministère chargé de l’agriculture pour dispenser la formation « Transport d’Animaux Vivants » pour les espèces Canines & Félines. Nous nous chargeons de vérifier si vous ouvrez droit à la prise en charge de cette formation par votre OPCA
Les formations débuteront à partir de fin Août 2016 dans toute la France. Vous trouverez le calendrier des formations et le bulletin d’inscription sur le site du SNPCC
http://www.snpcc.com/#!TRANSPORT-D%...

- page 1 de 16