Felálló-Fülű Pumi Kennel Klub - Felálló-Fülű Пуми клуб

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - F

Fil des billets

vendredi, juin 22 2018

Lettre du CBEI n°44

Pumi Felallo-Fulu Sipsik and Bernard Charolles - BOB at Championnat de France 2018 - picture Imre Horvath







Logo CBEI Bonjour,
Vous trouverez ci-joint le n°44 de la "Lettre du CBEI", avec quelques informations en attendant le Bulletin du club qui devrait paraître d'ici la fin de l'année.
Cordialement
Imre
Pour la lettre, cliquez sur la surbrillance :
lettre CBEI n°44 de juin 2018

Imre Horvath - président ACT et CBEI
Bazon 37240 Cussay - 02.47.59.43.97
imrehorvath1948@gmail.com

CBEI = Club des Bergers de l'Est (dont le PUMI) et Italiens & Nizinny Club de France, affilié à la Société Centrale Canine

mardi, mai 1 2018

Propriétaires de PUMI : Alerte sur les antipuces bourrés d'insecticides neurotoxiques

Logo Journal Libération Journal Liberation http://www.liberation.fr/france/201...

Par Coralie Schaub — 7 avril 2018

L'enseigne Botanic retire de ses rayons animalerie les produits à base de pesticides neurotoxiques comme le fipronil (Frontline, Fiprokil, Effitix, Effipro), dangereux entre autres pour le développement cérébral des enfants. Et invite ce samedi les clients à les rapporter en magasin. Bonne nouvelle : des alternatives existent.
C’est le printemps. Médor et Minou gambadent – appelons-les comme ça, même si c’est cliché. Puces et tiques se régalent. Un collier, une pipette, éventuellement un spray, et on n’en parle plus. Sauf que… Sauf que ce geste est tout sauf anodin. Car ces produits contiennent des pesticides chimiques qui ne sont pas toxiques que pour les parasites, loin de là. Parmi eux figurent la perméthrine (mortelle pour les chats) et la tétraméthrine, insecticides neurotoxiques de la famille des pyréthrinoïdes, lesquels ont été associés par des chercheurs de l’Inserm à une «baisse significative» des performances cognitives des enfants, «en particulier de la compréhension verbale et de la mémoire de travail».
Fipronil, cancer et Alzheimer
Quand les bambins caressent leur animal de compagnie, il y a aussi toutes les chances qu’ils touchent du fipronil. Oui, du fipronil, cette substance très toxique à l’origine du scandale des oeufs contaminés, l’été dernier. Si dangereuse, en particulier pour les abeilles, qu’elle a été interdite depuis 2004 pour les agriculteurs français. Autrement dit, alors que la molécule active de l’insecticide agricole Régent, de la firme BASF, est interdite en agriculture, elle est présente en quantité sur nos chiens et chats, donc partout dans nos intérieurs, sur les canapés et lits, sur nos mains caressantes, notamment via les produits Frontline, de Merial (désormais Boehringer Ingelheim).
En analysant en 2014 des cheveux d’enfants pour y mesurer leur exposition à 53 pesticides suspectés d’être des perturbateurs endocriniens, l’association Générations Futures a constaté une exposition «très importante» au fipronil pour les familles utilisant des antiparasitaires pour chiens ou chats. Ce puissant neurotoxique, nocif par simple contact, qui peut aussi contaminer les bébés à travers le lait maternel, est classé cancérigène possible par l’Environmental protection agency (EPA) américaine. Et une étude publiée en mars dans le Journal of Alzheimer’s Disease démontre que le fipronil et son dérivé, le fipronil-sulfone, induisent chez le rat des changements dans le cerveau typiques de la maladie d’Alzheimer.
«Cette nouvelle découverte doit absolument et urgemment conduire les autorités à se demander s’il ne serait pas temps de réévaluer l’autorisation du fipronil dans les produits pour animaux domestiques, alerte le chimiste et toxicologue Jean-Marc Bonmatin, chercheur au CNRS et vice-président du Groupe de travail sur les pesticides systémiques (TFSP), qui regroupe une soixantaine de chercheurs de plus de 24 pays sur quatre continents. D’autant que plus on est exposé jeune à cette molécule, plus cela peut avoir des conséquences sur le neuro-développement, car c’est pendant la grossesse et les premières années que se construisent le système nerveux et le cerveau. Et je ne parle même pas de la santé des animaux domestiques ».
Paradoxalement, en plus d’être dangereux, le fipronil n’est plus efficace, car les puces et tiques y sont devenues résistantes, « de sorte que les produits vétérinaires y mélangent la perméthrine (Effitix) ou le non moins controversé pyriproxifène (Effipro) ou le méthoprène (Frontline) », ajoute le chercheur. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) exigera-t-elle le retrait de produits animaliers contenant ces pesticides, comme elle l’a fait en 2012 pour de nombreux colliers antipuces au dimpylate, au propoxur ou au tétrachlorvinphos ? Pour l’instant, officiellement, rien.
Huiles essentielles, pyrèthre et terre de diatomées
Pourtant, des alternatives existent. C’est bien pour cela que l’enseigne Botanic vient de retirer définitivement les pesticides chimiques de ses rayons animalerie, comme elle l’avait fait il y a dix ans en jardinerie. Ce samedi, les clients – et «tous les citoyens» en général – sont d’ailleurs invités à rapporter en magasin ces produits chimiques pour qu’ils soient détruits par un organisme spécialisé dans l’élimination des déchets dangereux. A la place, ils sont invités à découvrir une quarantaine de soins naturels. Les pipettes, shampooings ou colliers contiennent des extraits de margosa (ou neem) et de pyrèthre, arbre et plante reconnus pour leurs propriétés répulsives. Les sprays pour l’habitat sont à base d’huiles essentielles de tea tree, de citronnelle, de géranium rosa et de lavandin.
Surtout, des conseillers sont formés pour expliquer l’importance de la prévention. Comme en agriculture biologique, l’idée est de faire attention, d’observer, pour détecter leur présence le plus tôt possible. On prévient l'infestation avec les répulsifs. De retour de la promenade dans les bois, on inspecte Médor pour les tiques. Et dès les premières puces, passer un peigne trempé dans le l’eau avec quelques gouttes d’huile essentielle de géranium peut suffire pour les capturer. Sinon, en cas d’infestation plus forte, on peut utiliser un insecticide doux à base de pyrèthre.
Ou de la terre de diatomées, une poudre constituée de micro-algues fossilisées, sorte de rasoirs microscopiques qui cisaillent la carapace des insectes, lesquels meurent déshydratés. Testé et approuvé par l’auteure de ces lignes pour se débarrasser d’une infestation de puces cauchemardesque, que des quantités de produits chimiques n’avaient pas réussi à résoudre. Botanic propose aussi, en dernier recours, une solution à usage externe, à base de diméticone, une molécule chimique qui n’est pas un pesticide mais une huile au silicone qui englue les parasites.
Argile et élixirs floraux
«J’ai redécouvert les huiles essentielles dans les années 1990, après avoir constaté une augmentation des vomissements, épilepsies, cancers ou l’apparition de maladies nouvelles telles que l’hyperthyroïdie chez les animaux dont je m’occupais, témoigne la vétérinaire Jacqueline Peker, désormais à la retraite. L’huile essentielle de géranium ou de palmarosa marche bien, y compris chez les chevaux. Idem pour le neem et le pyrèthre, même s’il faut faire attention aux dosages et aux risques d’allergies. L’argile aussi est un produit miracle, pour le moindre bobo, les démangeaisons». A la place des os anti-tartre vendus pour les chiens, la vétérinaire préconise de nettoyer leurs dents au bicarbonate de soude. Et plutôt que du Prozac, prescrit en masse à nos quadrupèdes dépressifs, elle conseille des élixirs floraux qui soignent le mal des transports, l’anxiété, ou l’ennui. «Mais l’alimentation industrielle et la parapharmacie de synthèse sont devenues un énorme business et les résistances sont fortes, y compris chez mes confrères», déplore-t-elle.
Les autres animaleries suivront-elles l’initiative de Botanic, comme cela a été le cas pour les pesticides en jardineries, peu à peu retirés des linéaires ? Et le législateur ? Pour les jardiniers amateurs, la loi interdit la vente en libre-service des pesticides les plus dangereux depuis le 1er janvier 2017, préfigurant une interdiction de la vente aux particuliers des pesticides chimiques le 1er janvier 2019. En attendant que les pouvoirs publics prennent leurs responsabilités et adoptent des mesures similaires pour les pesticides en animalerie, rien n’empêche les propriétaires de Médor et de Minou d’agir en «consom’acteurs».

jeudi, avril 26 2018

Pumi du Sud de l'Europe : la Deltaméthrine dans la prévention de la leishmaniose

La leishmaniose canine

leishmaniose en Europe

La leishmaniose canine atteint essentiellement des animaux stationnés en région méditerranéenne et dans les Balkans. Les chiens vivant à l’extérieur sont plus souvent piqués par des phlébotomes que les chiens vivant à l’intérieur. Les leishmanioses sont des infections parasitaires, inoculables, exceptionnellement contagieuses. Elles sont caractérisées par des manifestations cliniques polymorphes et une grande diversité épidémiologique.
On distingue dans ces parasitoses trois types épidémiologiquement différents, dus à des agents infectieux peut-être différents, de réservoirs et de symptomatologie différents.
On distingue :

  • les leishmanioses cutanées, présentes sur le continent eurasiatique et le continent africain,
  • les leishmanioses cutanéo-muqueuses, décrites sur le continent américain,
  • et les leishmanioses viscérales.

Les leishmanioses sont des parasitoses communes à l’homme et à de nombreux animaux qui apparaissent sous forme de cas sporadiques ou d’épidémies plus ou moins importantes. Il existe plusieurs formes cliniques chez l’homme, on distingue les leishmanioses viscérales ou kala-azar, dans lesquelles le parasite envahit tout le système réticulo-histiocytaire et les leishmanioses cutanées, ou bouton d’Alep encore appelé bouton d’Orient, dans lesquelles le parasite se limite à la peau. Il existe enfin sur le continent américain des formes cutanéo-muqueuses de leishmanioses.

Depuis la découverte du parasite au début du siècle, plusieurs foyers de formes variées de leishmaniose ont été décrits à la fois dans le « nouveau » et « l’ancien » monde. Aujourd’hui, la distribution de la leishmaniose humaine est de plus en plus large dans le monde. La maladie est endémique dans 88 pays, 22 du « nouveau » monde et 66 de « l’ancien » monde (DESJEUX, 2002b), où elle sévit sous forme de foyers localisés.
Ces foyers sont dispersés sur tous les continents, exception faite de l’Antarctique, qui n’abrite pas le phlébotome, vecteur de la leishmaniose (DEREURE, 1999). Ils sont particulièrement présents dans les régions intertropicales, mais il en existe également dans les pays tempérés à étés chauds de l’hémisphère Nord.
Les principaux foyers de leishmaniose cutanée (plus de 90 % des cas mondiaux) sont signalés au Brésil, au Pérou et dans les pays d’Asie du Sud Ouest (Afghanistan, Iran, Arabie Saoudite, République Arabe Syrienne).
La majorité des foyers de leishmaniose viscérale se trouve dans des pays comme le Brésil, le Bangladesh, l’Inde, le Soudan (DESJEUX, 2002b).

Réparation Mondiale de la Leishmaniose (Source : DEDET, 2001)
Le foyer méditerranéen réunit des formes cutanées et viscérales de leishmaniose. Ce foyer concerne l’Afrique du Nord, la Méditerranée orientale et l’Europe du Sud.%% En Europe du Sud, la leishmaniose est initialement rurale et s’urbanise rapidement. Des foyers sont décrits aux alentours des grandes villes. Dans ces zones, le vecteur de Leishmania infantum est présent partout. Les chiens, réservoirs de L. infantum, sont nombreux (DESJEUX, 2002).
Sa répartition n'est pas homogène entre les régions et à l’intérieur de chaque région. Ces différences de localisation sont en rapport avec la répartition des phlébotomes vecteurs, qui affectionnent particulièrement les contrées à climat chaud et humide.

En France, la leishmaniose canine sévit à l’état endémique là où les vecteurs sont nombreux, c’est-à-dire dans le sud de la France. Elle est principalement localisée sur les côtes méditerranéennes, et commence à s’étendre le long de la vallée du Rhône. La zone la plus touchée rentre dans le triangle Andorre- Nice- Lyon (BOURDOISEAU, 2001). Trois foyers de forte enzootie, présents dans le sud de la France, sont distingués :

  • le foyer Cévennes-Languedoc, qui communique avec l’Espagne,
  • le foyer Provence-Côte d’Azur, qui communique avec l’Italie et s’étend au Nord, dans la vallée du Rhône, jusqu’en Ardèche,
  • le foyer Corse.

Les infections sont saisonnières du printemps à l’automne.
Depuis quelques années, on constate en France une augmentation du nombre de cas de leishmaniose à L. infantum chez le chien, notamment dans les départements où la maladie n'existait pas à l’état enzootique, traduisant une avancée de l'aire de répartition du vecteur. Celle-ci est certainement liée aux changements climatiques.

Répartition des deux principales espèces de phlébotomes (Phlebotomus ariasi et P. perniciosus) vectrices de Leishmania infantum en France métropolitaine. Données actuelles sur une zoonose négligée.
Le principal réservoir des leishmanies est essentiellement animal. Le chien domestique représente le réservoir principal. Par contre, en Inde, c’est l’homme qui constitue le réservoir principal.
La contamination par les leishmanies se fait quasi exclusivement lors de la piqûre des femelles, des genres Phlebotomus et Lutzomyia, respectivement dans « l'ancien » monde et dans le « nouveau » monde, qui s'infectent lors du repas sanguin sur un hôte réservoir (infecté) humain ou animal.
Les phlébotomes sont la seule source directe de parasites. Ce sont des insectes diptères, nématocères appartenant à la famille des Phlebotomidae (Psychodidae). Les phlébotomes pullulent dans les régions au climat chaud et humide, où le vent est faible. Ils abondent donc particulièrement dans les zones intertropicales où le risque de transmission est permanent, par contre les phlébotomes ne piquent que durant la saison estivale dans les régions tempérées. Les espèces vectrices de L. infantum intéressant la France sont Phlebotomus ariasi et Phlebotomus perniciosus. Un autre genre est présent en France : Sergentomyia (S. minuta). Mais il n’intervient pas dans l’épidémiologie de la leishmaniose.
L’adulte est de petite taille (moins de 0,5 cm de long), jaune pâle, velu, bossu avec de gros yeux noirs. Ils présentent des ailes lancéolées dressées en V en position de repos. Sa faible dimension, sa pâle coloration et son vol silencieux font qu'il est rarement remarqué. L'existence d'organes génitaux externes très développés chez le mâle permet de le distinguer facilement de la femelle.

phlébotome
phlébotome

Dans nos régions, l'activité du phlébotome est surtout crépusculaire ou nocturne. Le phlébotome se déplace par vol sautillant et saccadé. Les mâles se nourrissent exclusivement de sucs végétaux. Seule la femelle est hématophage. Plusieurs repas sanguins en alternance des repas sucrés sont nécessaires à la maturation des œufs. Les femelles se nourrissent plusieurs fois au cours de leur vie (environ 3 fois à 10 jours d’intervalle, pour une longévité moyenne de 1 mois). Elles inoculent les leishmanies en piquant les chiens dans les zones glabres (chanfrein, conques auriculaires). Le pelage des chiens ne constituent pas une protection.
Chez le chien, il n’y a pas de variation de la réceptivité en fonction de la race ou du sexe. L’âge n’est pas directement un facteur de sensibilité, mais en revanche, le risque d’infection croît avec ce dernier.
Le mode de vie est un facteur favorisant l’infection. Les chiens vivant à l’extérieur (chiens de garde, de berger) ont plus de risques d’être piqués par des phlébotomes. Dans la forme classique de la maladie, on observe assez constamment une modification du caractère du chien, il est apathique, l’appétit est également diminué. Une amyotrophie est également notée, elle intéresse d’abord la tête avec les muscles temporaux et masticateurs. Les fosses temporales se creusent donnant à l’animal une « tête de vieux chien » assez caractéristique. Puis, les membres s’amincissent et les hanches saillent.

Traitement : 

Le traitement ne permet, dans la majorité des cas, qu’une guérison clinique momentanée. Il n’entraîne pas l’élimination des parasites et des rechutes ont lieu régulièrement. Le traitement de choix associe l’antimoniate de méglumine (Glucantime®) et l’allopurinol (Zyloric®).

Conclusion :

La leishmaniose viscérale à L. infantum est une maladie extrêmement grave pour l’homme, d’autant plus que les traitements actuels sont très toxiques et ne permettent pas une guérison parasitaire. En France, cette anthropozoonose est de plus en plus fréquente chez le chien. Cette augmentation du nombre de cas est due à l’accroissement de la population canine et à l’avancée de l’aire de répartition du vecteur. L’importance de la leishmaniose canine, autant liée à sa fréquence qu’à la gravité des symptômes dans les formes cliniques, dépasse l’intérêt strictement vétérinaire. L’enjeu en terme de santé publique est que le chien représente le réservoir de parasites pour l’homme. Ainsi, les tentatives de contrôle de la leishmaniose canine visent à réduire les risques d’infestation de l’homme, plutôt qu’à simplement protéger les chiens. C’est pourquoi l’épidémio-surveillance et la prévention de la leishmaniose canine s’avèrent nécessaires.

Protection :

Pour la protection contre les phlébotomes :
Scalibor logo

  • l’emploi de collier imprégné de deltaméthrine (Scalibor®, laboratoire Intervet) est indiqué à partir de mi-avril pour tous les chiens du pourtour méditerranéen ;
  • de même, les chenils les plus exposés devront être traités fin avril par pulvérisation avec de la deltaméthrine ;
  • enfin, la plantation de bougainvilliers (Bougainvillea glabra) http://nature.jardin.free.fr/grimpa... dans les chenils exposés est recommandée puisque l’activité répulsive de cet arbre vis-à-vis des phlébotomes a été montrée. D'autres plantes font également barrière pour ces insectes : Morelle faux jasmin (Solanum jasminoides ou laxum), rapidement envahissante, on s'en sert pour couvrir les treillages ou les pergolas, ses fruits sont de petites baies pourpres et charnues ; mais attention, elles sont toxiques! et Ricin commun (Ricinus communis) , plante très dangereuse pour les humains et les chiens! toute la plante est du poison et 3 graines de ricin ingérées tuent un chien et peuvent être fatales à un enfant.
Deltaméthrine dans la prévention de la leishmaniose :

La deltaméthrine, synthétisée en 1974 par ELLIOTT et ses collaborateurs, est désignée par les chimistes sous le nom de : (1R, 3R)-3 (2,2-dibromovinyl)-2,2-diméthylcyclopropanecarboxylate de (S)-α-cyano-3-phénoxybenzyle. Sa formule chimique est la suivante : C22H19Br2NO3.
La deltaméthrine est un insecticide lipophile puissant qui diffuse sur l’ensemble du tégument et du pelage du chien. La deltaméthrine ne persiste pas dans l’organisme. La deltaméthrine est un insecticide puissant qui, de part son pouvoir répulsif sur les arthropodes vecteurs, a un effet protecteur contre la piroplasmose, l’ehrlichiose et la maladie de Lyme, maladies parasitaires transmises par les tiques, et laleishmaniose,transmise par les phlébotomes.
Ce collier est à utiliser seul, car toutes les molécules de la famille des pyréthrinoïdes ont des effets toxiques comparables, ce qui a pour conséquence que l’association de deux molécules puissent avoir un effet cumulatif, et augmenter le risque d’allergie cutanée (INTERVET, 2003).
Par précaution, la deltaméthrine bien que n’ayant pas d’effets toxiques comparables avec les molécules d’autres familles chimiques, il est déconseillé d’utiliser ces molécules pendant la période de port du collier (source : dossier d’AMM).
Collier Scalibor L’activité d’un collier (Scalibor®, laboratoire Intervet) utilisé pour la protection des chiens contre les vecteurs de la leishmaniose a été étudiée. Il apparaît que ce collier réduit les contacts entre le vecteur (phlébotome) et le réservoir (chien). Le collier n’assure pas une protection totale et il suffit d’une seule piqûre pour être infecté.
Un traitement trop long, trop concentré, le léchage après un traitement cutané, l’ingestion d’un collier contenant de la deltaméthrine, la répétition du traitement peuvent être à l’origine d’une intoxication du chien.

Mesures prophylactiques afin de prévenir l’apparition de la leishmaniose
  • Une de ces mesures consiste à faire porter aux chiens se trouvant en région d’enzootie un collier qui diffuse un insecticide pyréthrinoïde, la deltaméthrine, ayant un effet répulsif vis-à-vis du phlébotome vecteur de Leishmania infantum. Selon le dossier d’AMM, ce collier est contre indiqué chez les chiots de moins de 7 semaines par précaution et il reste efficace même quand le chien est mouillé.
  • Une autre mesure est de placer le chien dans une pièce décontaminée durant la période du coucher du soleil. Il sera d'autant plus préservé s'il porte un collier; ne pas sortir son chien au crépuscule ou durant la nuit dans les zones infectées.
  • la vaccination : Depuis septembre 2011 est disponible en France un vaccin leishmaniose (CaniLeish ND® du laboratoire Virbac). La vaccination ne peut se faire que sur des chiens âgés d’au moins 6 mois. La primo vaccination consiste en 3 injections à 3 semaines d’intervalle. Ensuite on procédera à un rappel vaccinal annuel. L’immunité sera optimale 4 semaines après la dernière injection de primo vaccination donc 10 semaines après la première injection. Si on compte bien, donc, en commençant un schéma de vaccination début février, on se retrouvera avec un chien immunisé de manière optimale début avril, moment de l’année auquel les phlébotomes commencent à sévir! Avant de commencer le protocole vaccinal, votre vétérinaire vous proposera certainement de réaliser une prise de sang, afin de s’assurer que votre chien n’est pas porteur de la maladie … et donc, de s’assurer de ne pas le faire vacciner pour rien! L’efficacité du vaccin n’est pas de 100% mais le laboratoire annonce que “ce vaccin réduit le risque de maladie d’un facteur de 4″.

les 3 mesures peuvent être, bien sûr, associées.

Utilisation :

Les chiens le portent du 15 avril jusqu’au 15 octobre. Si l’hiver est doux, le collier est mis avant le 15 avril. D’autre part, ce collier doit systématiquement être posé une semaine avant leur départ, aux chiens partant dans des pays où la maladie est présente (Balkans par exemple).
La libération de la deltaméthrine se fait par dissolution, et non pas par évaporation. La diffusion de ce composé très lipophile se faisant par osmose dans le film lipidique sécrété par les glandes sébacées. Cette dissolution étant facilitée par le frottement du collier sur la peau du chien.
Les expériences réalisées ont montré que cette molécule a une affinité importante pour le triphényl phosphate (TTP) contenu dans le PVC. Ce composé étant spontanément refoulé en périphérie du PVC, la deltaméthrine se retrouve donc à la surface du collier, en contact avec la peau du chien. Dans le sébum, il se produit une migration spontanée de la deltaméthrine aboutissant à un gradient de concentration. Des études ont montré qu’une semaine est nécessaire pour que la deltaméthrine soit retrouvée au niveau de la partie postérieure de l’animal.
Il semblerait également qu’il n’y a pas de différence significative entre la performance olfactive des chiens avec ou sans le collier.
Note : les chiens de l'armée, de la gendarmerie et de la police portent ces colliers lorsqu'ils sont stationnés dans le Sud de la France, et le porte systématiquement en opération dans les Balkans, Afghanistan, Mali, etc...

Bibliographie : De nombreuses thèses et recherches dans le Monde entier, mais curieusement pas beaucoup d'écrits en France!

Joel Kuhlmann, Avril 2018


jeudi, avril 12 2018

Felallo-Fulu Forró, 8 ans aujourd'hui :-)

Felallo-Fulu Forró fête ses 8 ans. Il passe ainsi dans la catégorie vétéran... mais son corps et son esprit sont ceux d'un jeune homme!
Longue vie à mon meilleur ami, comme je l'appelle souvent!
Il a vraiment un incroyable caractère, travaille vraiment durement lorsque cela est nécessaire, mais il sait aussi rester cool au soleil, et ne s'occupe pas des discussions des filles (Csipke, Maasik, Sandy et Ronja). Et avec Sandy, c'est vraiment une belle histoire d'amour, et Ronja, sa fille, lui fait confiance à 100% lorsqu'il vont contrôler la Nature sauvage.

Pumi Felallo-Fulu Forró - 8th anniversary
Quel est la signification de Forró? J'ai choisi ce nom parce qu'il va tellement bien à mon Teddy Bear

  • En hongrois, Forró veut dire "chaud"
  • Forró est également un village et une commune du comitat de Borsod-Abaúj-Zemplén en Hongrie.
  • Le Forró, c'est aussi :

Le Forró est un style musical originaire du Nordeste du Brésil, indissociable de la danse populaire qui embrase dorénavant le Brésil tout entier. Considérée longtemps comme un folklore rural désuet, cette musique de bal porte en elle la nostalgie poétique d’une vie régionale rythmée par les sécheresses.

La complainte joyeuse des travailleurs ruraux

Croisement entre les percussions indiennes et la musique populaire portugaise, le forró s’est tout d’abord implanté dans le Nordeste du Brésil, dans l’état sec et pauvre du Sertão. Cette musique joyeuse et alerte se base essentiellement sur la zabumba (grosse caisse plate) alliée à l’accordéon et au triangle, deux instruments européens qu’on retrouve dans les « corridinhos », ces danses enjouées de l’Algarve, dans le sud du Portugal.
Accompagnant les festivités de la Saint-Jean et du carnaval depuis le XIXe siècle, le forró est une musique entraînante et vive qui invite naturellement à la danse. Mais pas que ! Ses chansons parlent d’amour, parfois assez crûment, mais surtout de cette terre du Sertão, pauvre et craquelée par le soleil ardent du Nordeste. Autant la samba et la bossa nova sont typiques des plaisirs du sud du Brésil, autant le forró exprime les douleurs et les difficultés liées à cette région défavorisée du Brésil.
Le Nordeste a toujours développé un particularisme lié à un vieux rêve d’état-nation, plus ou moins indépendant du reste du pays, et a donc logiquement poussé en avant « sa » musique. Le forró n’est pas pour autant resté confiné aux frontières du Sertaõ : il a voyagé avec les ouvriers fuyant la misère du Nord et partant chercher meilleure fortune vers les chantiers des grandes mégalopoles du Sud, Brasilia, Rio ou São Paulo. Grâce à ces travailleurs nordestins exilés, le forró perdit peu à peu cette réputation de musique campagnarde, séduisant les populations urbaines entrainées par cette danse de couple sensuelle.

Le forró, le chant des migrants climatiques du Nordeste

Cousin de la poésie des « repentistas », ces chanteurs de complaintes qui parcouraient le Nordeste pour y improviser des vers en s’accompagnant d’une viola – guitare à sept cordes métalliques, le forró est une critique sociale en même temps qu’une musique de bal, avec ses ironies amoureuses, ses propos salaces et ses gestes suggestifs. Les textes parlent souvent des luttes féroces entre les bandits d’honneur, les « congaceiros » et les grands propriétaires terriens, les « coroneis ». Des histoires de « cowboys du Nordeste » en somme, qui serviront largement d’inspiration aux cinéastes de la nouvelle vague du Cinema Novo. Certains films, comme Les Fusils de Rui Guerra, en deviendront des œuvres majeures et participeront à la diffusion du forró au-delà des frontières du Brésil.
La plus iconique des chansons du forró, Asa Branca, parle de tout cela. Composée par Humberto Texeira (qui deviendra député) et Luiz Gonzaga, elle décrit cette dureté de la vie dans ce Sertão grillé par le soleil : « Quel brasier, quelle fournaise/ Pas un pied de plantation/ Par manque d’eau/ J’ai perdu mon troupeau… » chantait Luis Gonzaga, dans « Asa Branca », hymne nostalgique du déraciné.
Luiz Gonzaga avait été à l’origine du « baião », musique dansante aux mélodies héritées des mélopées médiévales transmises par les troubadours de Galice au XIIIe siècle. Le baião fut détrôné dans les années soixante par la bossa nova triomphante, mais Gonzaga avait d’ores et déjà assuré sa popularité éternelle dans tout le pays grâce cette chanson sortie en 1947. Asa Branca fut considérée par beaucoup comme une sorte d’hymne du Nordeste, et lorsque Luiz Gonzaga décéda en 1989, sa mort fut si durement ressentie que trois jours de deuil furent décrétés.

Le forró aujourd’hui

Après avoir été éclipsé par les nouvelles formes musicales en vogue, le forró revint à l’orée des années 2000 comme une alternative festive à la samba de Rio. Les pas de danse, deux pas à gauche, deux pas à droite, du forró original, se doublent dans les années 90 d’un « forró universitario ». Plus chorégraphié et influencé par la lambada ou la salsa, le forró s’adjoint des instruments plus modernes grâce à des groupes comme Falamansa ou Rastapé.
Même si le traditionnel forró a depuis certaines années été supplanté dans le cœur de beaucoup de Brésiliens par sa variante, la Sertaneja, il demeure vivant, spécialement dans le Nordeste lors des fêtes religieuses ou païennes. Dans les années 2000, l’apparition du forró electrônico, avec l’introduction d’instruments électroniques modernes, a redonné un élan nouveau à cette musique avec de nouveaux artistes, comme Luan Santana ou Simone & Simaria.

En France, 

le forró a également trouvé ses « passeurs » : connaissant parfaitement le Brésil, Bernard Lavilliers a notamment employé l’accordéon et le triangle pour son morceau Sertão, et le groupe toulousain des Fabulous Trobadors s’appuyait régulièrement dans ses chansons sur les rythmes et sonorités du Nordeste, faisant ainsi une liaison plus ou moins consciente avec leurs « ancêtres » galiciens du Moyen-Âge mentionnés plus haut.
Le forró reste néanmoins une musique très ancrée dans l’histoire du Brésil, et de grands artistes mondialement reconnus comme Caetano Veloso ou Gilberto Gill affirment bien haut leur dette envers le forró. « Monsieur le ministre » Gil n’a-t-il d’ailleurs pas été accordéoniste dans sa jeunesse avant de devenir le guitariste que l’on sait ?
https://brazil-selection.com/inform...

dimanche, février 18 2018

PUMI : Inscriptions au LOF 2017

Statistiques FRANCE :

Nous vous donnons les chiffres édités dans le magazine n°191 de la Société Centrale Canine concernant les PUMI, pour l'année 2017 :
SCC

  • Inscriptions au LOF en 2016 : 7
  • Inscriptions au LOF en 2017 : 2
  • Confirmations en 2017 : 5

https://www.centrale-canine.fr/actu...

jeudi, février 15 2018

140ème CHAMPIONNAT DE FRANCE DU CHIEN DE RACE - Samedi 2 juin pour le PUMI

140ème CHAMPIONNAT DE FRANCE DE LA S.C.C. (CAC, CACIB)
PARIS - LE BOURGET
Pour les pumis, c'est le samedi 2 juin 2018, juge : DESSERNE Sylvie (FR)
Les engagements sont ouverts pour la plus grande exposition française de l’année, organisée par la Société Centrale Canine et la Société Canine Ile de France.
Tarif réduit jusqu’au 01/04/2018 : 58€ quand même!!!

Championnat de France du chien de race 2018
https://www.onlinedogshows.eu/fr/Sh...

mercredi, janvier 24 2018

FORMATION Premiers secours animalier

FORMATION : Premiers secours animalier

Formation animée sous la direction du Dr Artem ROGALEV, responsable du centre Alforme, ancien Vétérinaire à la Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris.

Apprenez les gestes qui sauvent !

Pour vous accompagner au quotidien dans votre passion pour l'animal de compagnie, Alforme, centre de rééducation et de bien-être pour animaux vous propose une formation aux Premiers secours animalier.
Cette formation, proposée en partenariat avec l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort, s'étend sur une journée articulée autour de cours théoriques et travaux pratiques.
Lors de cette journée, vous aborderez l'ensemble des pré-requis pour bien réagir face à une situation d'urgence avec un animal :

  • Savoir réagir dans un contexte d'urgence
  • Les malaises et l'arrêt cardio-respiratoire
  • Les traumatismes (plaies, fractures, hémorragies…)
  • Les urgences digestives et urinaires...

N'hésitez pas à vous rendre sur le site Alforme pour en savoir plus sur le contenu de la formation et les prochaines dates disponibles.

Alforme - ENVA
Pour en savoir plus et voir les dates :
http://boutique.alforme.fr/categori...

mercredi, janvier 17 2018

Joyeux anniversaire, Csipke! de belles années pour toi!

Today is a big day!

This is the twelfth anniversary of Pilisi-Kócos Csipke; It is thanks to her, Dóra Holdampf and her mother that the Felallo-Fulu Pumi Kennel exists. She is such a beautiful Pumi Princess, with an exceptional character and who has produced such beautiful children.Csipke, we wish you still many beautiful years. With love. Marika, Joel, Forró, Maasik, Sandy and Ronja.

Csipke - j'ai 12 ans - 12th Birthday

Aujourd'hui est un grand jour!

C'est le douzième anniversaire de Pilisi-Kócos Csipke; C'est grâce à elle, à Dóra Holdampf et à sa maman que le Felallo-Fulu Pumi Kennel existe. C'est une si belle Princesse Pumi, avec un caractère exceptionnel et qui a produit de si beaux enfants.Csipke, nous te souhaitons encore plein de belles années. Avec Amour. Marika, Joel, Forró, Maasik, Sandy et Ronja.

vendredi, décembre 8 2017

43ème Lettre du CBEI, "Pumi Club de France".

Bonjour à tous,
Grâce à l'adresse ci-dessous, vous pouvez accéder au 43ème numéro de la "Lettre du CBEI", supplément simplifié du Bulletin du club dont la parution est plus compliquée.
Vous pourrez y consulter notamment :

  • le programme prévisionnel du club pour 2018,
  • la liste des élus aux dernières élections au comité,
  • la liste des chiens ayant triomphé à l'exposition nationale d'élevage,
  • le rappel de quelques règlements, ..

.. et nos souhaits d'un heureux Noël et une année 2018 pleine d'étoiles.

http://www.cbei.fr/IMG/pdf/-19.pdf

Très cordialement

Imre Horvath, Président CBEI et les membres du comité du CBEI

Document consultable également directement dans l'annexe.

Logo CBEI
Imre Horvath - Président ACTCVL et CBEI
Bazon 37240 Cussay - 02.47.59.43.97
imrehorvath1948@gmail.com
http://www.imrehorvath.com - http://www.cbei.fr - http://www.chiens-du-centre.com

samedi, novembre 11 2017

WDS2017 : Excellent et Réserve CAC pour Kicsi-Volgy

Au WDS2017, Kicsi-Volgy Leeloo et Kicsi-Volgy Lefna jugée "Excellent" dans la catégorie Femelle Open.
Lefna termine seconde (Reserve CAC) et Leeloo termine troisième.
Félicitations aux filles et aussi à Paulette et Roland Corot :-)

WDS2017 - Pumi : Kicsi Volgy Lefna RCAC Open class

Classe Ouverte Femelle, juge Claudio de Giuliani
  • 14083 Emily De La Ville Aux Trois Valees Very Good 4
  • 14084 Kicsi Volgy Leeloo Excellent 3
  • 14085 Kicsi Volgy Lefna Excellent 2 RES VDH-CAC
  • 14086 Pilisi-Kócos Nicsak Excellent 1 VDH-CAC
Les titres du World Dog Show pour les PUMI :
  • BOB Pilisi- Kócos Jóbarát (Andrea Mesterné Spányik & Holdampf Dóra, Hungary)
  • BOS Pilisi-Kócos Jellem (Veres Csaba, Slovakia)
  • CACIB dog, WW-17 Pilisi- Kócos Jóbarát (Andrea Mesterné Spányik & Holdampf Dóra, Hungary)
  • CACIB bitch, WW-17 Pilisi-Kócos Jellem (Veres Csaba, Slovakia)
  • BOB veteran, VWW-17 Mariell De Marque A-Lagets Allwin (Palmcrantz Elisabeth, Sweden)
  • bitch veteran, VWW-17 Italianstyle Szurkebarat Eca Hello Kitty (Lovison Aurora, Italy)
  • BOB junior, JWW-2017 Italianstyle Chicken Little ( & Lovison Aurora, Italy)
  • BOB puppy Petit Fou-Fou Argo (Erika Pápis & Zsuzsanna László, Hungary)

https://showsystem.wds2017.de/resul...

mardi, octobre 31 2017

Pour les maîtres de PUMI : Connaitre les vins d'Alsace

Décembre et Noël approchent à grands pas.
J'ai envie de vous faire découvrir un terroir qui bouge, où vous pouvez trouver vraiment des vins très intéressants, de plus en plus bio, biodynamiques et naturels
Dans ce livre très bien fait, vous trouverez certainement de bonnes idées!

https://unstrasbourgeoisdanslesvign...

Une bonne adresse à visiter (l'une de mes favorites en Alsace!) :

Florian & Mathilde Beck-Hartweg

Florian & Mathilde Beck-Hartweg

lundi, octobre 16 2017

Trouver un prénom hongrois pour votre pumi!

Trouvez le prénom idéal pour votre pumi!

Vous prenez la lettre concernée, et vous avez un très grand choix sur ce site publicitaire (Pedigree Hongrie).

http://www.pedigree.hu/szorakozas/k...

Pumi Felallo-Fulu Forró - octobre 2011

lundi, juillet 24 2017

Les résultats de la Nationale d'élevage CBEI pour les PUMI

Logo CBEI Samedi 22 juillet 2017 à Châlette-sur-Loing
Juge M. KARCHER Christian

PUMI

  • MÂLES CLASSE CHAMPION
    • n°75, FELALLO-FULU MEEKSI
      • 1er EXCELLENT, Meilleur de sexe opposé
  • MÂLES CLASSE JEUNE
    • n°74, KEREK-FUL MURPHY
      • 1er EXCELLENT
    • n°73, KEREK-FUL METOYOU
      • N.C., DISQUALIFIÉ
  • FEMELLES CLASSE OUVERTE
    • n°78, KICSI VOLGY LEELOO
      • 1er EXCELLENT, CACS, Meilleur de Race
    • n°79, LOU KICSI VOLGY
      • 2e EXCELLENT, RCACS
  • FEMELLES CLASSE CHAMPION
    • n°80, AKINNAZ INOUK
      • 1er EXCELLENT
    • n°82, PILISI-KOCOS FECNI
      • 2e EXCELLENT
    • n°81, EDES DE L'OUCHE DES GEAIS
      • 3e EXCELLENT
  • FEMELLES CLASSE JEUNE
    • n°77, KEREK-FUL MOKA
      • 1er EXCELLENT, Meilleur Jeune
    • n°76, KEREK-FUL MAARA
      • 2e EXCELLENT


Murphy-Moutik-Inouk-Meeksi-Maara-Metoyou-NE PUMI CBEI2017
Murphy-Moutik-Inouk-Meeksi-Maara-Metoyou-NE CBEI2017
Kicsi-Volgy Leeloo and Lou Kicsi-Volgy - NE CBEI2017

mercredi, juin 14 2017

des photos de Hell&com du dimanche au Championnat de France d'agility 2017

Quelques photos de Hell&com faites le dimanche au Championnat de France d'Agility 2017. En annexe, les photos sont en plus grande définition.


photo Hell&com au Championnat de France d'agility 2917 (dimanche)
photo Hell&com au Championnat de France d'agility 2917 (dimanche)
photo Hell&com au Championnat de France d'agility 2917 (dimanche)
photo Hell&com au Championnat de France d'agility 2917 (dimanche)

lundi, juin 12 2017

Championnat de France d'Agility à Lamotte Beuvron, les 10 et 11 juin 2017.

Affiche Championnat de France d'Agility 2017 Championnat de France d'Agility à Lamotte Beuvron (41600), les 10 et 11 juin 2017.
11 pumis présents sur les lieux du Championnat.
Juges :

  • Maryannic JOURDEN,
  • Christian GUILLEMARD,
  • Dominique PRIN,
  • Philippe WATTECAMPS

https://agilitycentrevaldeloire.jim...
La liste des pumis sélectionnés, et leurs résultats :

  • EDES de l'OUCHE DES GEAIS, 3ème degré, Bernard Charolles, Le Creusot AOCC :
    • 52ème au Championnat, 52ème à la Coupe de France
  • FELALLO-FULU FUSZER, 3ème degré, Benoit Leclercq, Marquette Lez Lille CCM :
    • 12ème au Championnat, 18ème à la Coupe de France
  • PILISI-KOCOS DRAGA, 2ème degré, Paulette Corot, Mehun sur Yevre ECATY :
    • 22ème au Championnat

Félicitations à ces pumis et leurs conducteurs :-) Et un grand bravo particulièrement à Felallo-Fulu Fuszer et Benoit, meilleur pumi et meilleur des races hongroises!


11 pumis sur les lieux du Championnat de France d'agility 2017 - Photo Imre Horvath
Vidéos : https://livestream.com/cneac/events...
Résultats : http://sportscanins.fr/agility_resu...

lundi, juin 5 2017

Résultat des pumis à l'exposition "Championnat de France 2017"

POUVESLE Bernard Dimanche 4 Juin 2017, Nantes

4 pumis
Juge M. POUVESLE Bernard - France.

  • MÂLES CLASSE OUVERTE
    • 4462 1er EXCELLENT CACS - CACIB : KICSI VOLGY LOX , Meilleur de sexe opposé
      • ID : 250269810656170 - LOF : 000059/00016, (TWISTER'S ERAGON X PILISI-KOCOS FECNI)
      • Prod. : M.Mme COROT Roland et Paulette - Prop. : Mme DELORME Sylvie
    • 4461 2e EXCELLENT RCACS - RCACIB : KICSI VOLGY LOOKY
      • ID : 250269810659831 - LOF : 000061/00017, (TWISTER'S ERAGON X PILISI-KOCOS FECNI)
      • Prod. : M. Mme COROT Roland et Paulette - Prop. : Mme POUPARD Mireille
  • FEMELLES CLASSE OUVERTE
    • 4464 1er EXCELLENT CACS - CACIB : KICSI VOLGY LEFNA Meilleur de Race
      • ID : 250269810653399 - LOF : 000062/00021 (TWISTER'S ERAGON X PILISI-KOCOS FECNI)
      • Prod. : M.Mme COROT Roland et Paulette - Prop. : M. COROT Roland
    • 4463 2e EXCELLENT RCACS - RCACIB : KICSI VOLGY LEELOO
      • ID : 250269810656117 - LOF : 000063/00022 (TWISTER'S ERAGON X PILISI-KOCOS FECNI)
      • Prod. : M.Mme COROT Roland et Paulette - Prop. : M. COROT Roland


KICSI VOLGY LOX -Championnat de France 2017
Kicsi Volgy Lefna CAC CACIB meilleur de race BOB au Championnat de France 2017 à Nantes. Leeloo RCAC RCACIB

samedi, mai 6 2017

News : La re-domestication des loups


Article paru le 5 avril 2017 dans ScienceDaily (USA)

  • Source de l'histoire: Document original fournis par l'American Institute of Biological Sciences (Institut américain des sciences biologiques).
  • Remarque: Le contenu a pu être modifié pour le style et la longueur par le traducteur (Joel Kuhlmann).


The gray wolf. Credit: © Karlos Lomsky / Fotolia

Résumé:

Les loups gris fournissent une étude de cas importante pour comprendre les effets des écosystèmes lorsque les prédateurs au sommet de la chaine alimentaire réoccupent leurs anciens territoires. Ces espèces dépendent souvent de sources alimentaires anthropogènes (Un facteur anthropogène désigne un ensemble de facteurs en relation avec l'être humain), ce qui a des répercussions considérables sur les efforts de restauration de l'écosystème et la possibilité d'un conflit homme-vie sauvage.

Sur tous les paysages du monde entier, les changements environnementaux rassemblent les gens et les grands carnivores, mais l'union n'est pas sans problèmes. Le conflit entre les humains et les animaux sauvages augmente à mesure que le développement se poursuit sans relâche et les grands prédateurs commencent à réoccuper leurs anciennes places. De plus en plus compliqué, beaucoup de ces espèces dépendent maintenant d'aliments anthropiques ou humains, y compris du bétail, des carcasses d'autres ongulés, et des ordures.

Dans BioScience, Thomas Newsome, de l'Université de Deakin et de l'Université de Sydney, et ses collègues utilisent des loups gris et d'autres grands prédateurs comme études de cas pour explorer les effets des aliments anthropiques. Ils trouvent de nombreux exemples d'évolution de leurs structures sociales, de leurs mouvements et de leurs comportements pour acquérir des ressources fournies par l'homme. Par exemple, dans le centre de l’Iran, les régimes alimentaires des loups gris se composent presque entièrement de poulets d'élevage, de chèvres domestiques et de déchets.

D'autres exemples de ces phénomènes abondent. Dans un cas similaire en Australie, les dingos ont eu accès à des aliments anthropiques provenant d'une installation de traitement des déchets. Le résultat, selon les auteurs, a été «des mouvements réduits entre zones de repas et domiciles, des tailles de groupes plus vastes et des préférences alimentaires modifiées dans la mesure où ils ont rempli une niche alimentaire similaire aux chiens domestiques». En outre, ont écrit les auteurs, "la population de dingos concernée était un petit groupe génétiquement distinct", ce qui peut signaler les futurs événements de spéciation. L'hybridation chez les espèces de prédateurs similaires peut également contribuer à la divergence évolutive: "Les ressources anthropiques dans les environnements modifiés par l'homme pourraient augmenter la probabilité de contact non agressif" entre les espèces. Selon les auteurs, "Si les loups existants continuent d'accroître leur dépendance à l'égard des aliments anthropiques, nous devrions nous attendre à observer des signes de différenciation de niche alimentaire et, au fil du temps, au développement d'une structure génétique qui pourrait signaler une spéciation naissante".

L'utilisation d'aliments anthropiques par les loups pourrait également avoir de graves conséquences pour des efforts de conservation plus larges. En particulier, Newsome et ses collègues s'inquiètent de la question de savoir si les programmes de réintroduction et de recolonisation du loup répondent aux objectifs de restauration des écosystèmes dans les systèmes modifiés par l'homme. Les gestionnaires devront considérer «si la compréhension générale du rôle joué par les loups étudiés dans des zones protégées, telles que Yellowstone peut être appliquée dans des zones fortement modifiées par les humains», disent les auteurs.

Newsome et ses collègues appellent à de nouvelles recherches - en particulier, "des études montrant les caractéristiques de niche et la structure de la population des loups dans les zones où l'influence humaine est omniprésente et une forte dépendance à l'égard des aliments humains a été documentée". Grâce à de telles études, ils soutiennent que «nous pourrions être en mesure de savoir si une forte dépendance des « subsides » anthropiques peut servir de facteur de divergence d'évolution et, éventuellement, fournir les éléments d'un nouveau chien».

https://www.sciencedaily.com/releas...

samedi, avril 29 2017

FELALLO-FULU SIPSIK, un magnifique chiot !

Photos de Felallo-Fulu Sipsik qui évolue d'une façon très encourageante.

  • Il évolue toujours aussi bien au niveau caractère : il est très réceptif à tout apprentissage.
  • Il marche toujours très fièrement en prenant beaucoup de terrain et sa bouille est toujours aussi sympa
  • Il n'a aucune peur des chiens , même gros et cherche à jouer avec tous !!
  • Juste encore un peu de retenue avec les humains non connus, mais dés qu'on lui montre une friandise, la retenue tombe vite! Ceci est normal, c'est un pumi.

:-)


Pumi Felallo-Fulu Sipsik
Pumi Felallo-Fulu Sipsik

lundi, avril 24 2017

Pumi : L’homologation du titre de champion de France de Conformité au Standard

Les points à savoir pour le titre de Champion de France de conformité au standard

Important : Votre dossier doit être envoyé directement au club de race CBEI et non à la Centrale Canine.

Côté calendrier :
  • Après l’obtention du CACS de Championnat de la Société Centrale Canine ou de Nationale d’Élevage, les autres CACS doivent être obtenus dans un délai maximum de 2 ans ; tous les CACS obtenus avant sont valables pour l’homologation du titre.
  • La demande d’homologation du titre de Champion de France doit être présentée au club de race en charge dans un délai de 2 mois après l’obtention de la dernière récompense. Passé ce délai, le dossier sera déclaré forclos et le titulaire de la RCACS ayant valeur de Championnat pourra postuler l’homologation du titre de Champion, s’il remplit les conditions stipulées.
  • remarque (ce n'est pas pour les pumis!) Pour les chiens soumis à une épreuve de travail, le CACS de l’Exposition du Championnat ne sera homologué que si, dans les deux ans qui suivent ( au cas où il n’aurait pas obtenu précédemment) le chien obtient la récompense exigée, sinon ce CACS sera attribué au chien ayant remporté le RCACS sous réserve qu’il remplisse les conditions citée ci-dessus ( dans les mêmes délais.)
  • Les examens de santé et comportementaux établis par le club de race en charge devront être passés dans le délai de deux ans maximum à compter de l’obtention du CACS de Championnat ou de la Nationale d’Élevage.
Côté récompenses :
  • Les CACS doivent être obtenus sous trois juges différents dont au moins un juge français.
  • Si un chien remporte un CACS du championnat de France et de sa N.E dans la même année mais qu’il n’y a pas de « Spéciale », alors le CACS obtenu lors de la N.E vaudra un CACS de « Spéciale ».
  • Deux RCACS remportés lors de « Spéciales » équivalent à un CACS de « Spéciale ».
  • Si un chien obtient le CACS de la Nationale d’Élevage et du Championnat de France SCC dans la même année ce dernier conserve ces récompenses, mais le concurrent ayant RCACS de la deuxième exposition peut être transformée en CACS si ce dernier en fait la demande.

Quelle est la procédure pour homologuer son titre de champion de France de conformité au standard?

Examens de santé, tests comportementaux et de travail

Les récompenses en exposition de conformité au standard seules ne suffisent pas à obtenir un titre de champion de France. Afin de lutter contre les hyper-types, des tests de santé, de comportement et des récompenses obtenues lors des expositions de conformité au standard sont demandés.

  • Pour toute homologation d’un titre de Champion, le sujet doit être identifié ADN, la présence de l’empreinte génétique dans notre base est obligatoire pour la prise en compte de l’homologation
  • Pour tout chien résident en France, la confirmation est obligatoire avant toute demande d’homologation.
  • Les examens de santé et comportementaux établis par le club de race en charge devront être passés dans le délai de deux ans maximum à compter de l’obtention du CACS de Championnat ou de la Nationale d’Élevage
    • Pour les groupes FCI 1 et 2 : un test de caractère ou d’un brevet de travail obtenu en France
    • Pour les chiens de chasse : une récompense en travail obtenue en France.
    • Pour les 7ème et 8ème groupes FCI : réussite à l’examen de qualités naturelles établi par le club de race en charge de la sélection.


Homologation : Titre de champion de conformite au standard
Pour tout renseignement complémentaire, la rubrique Titre de Champion est disponible sur le site de la SCC, en cliquant ici : http://www.scc.asso.fr/Titre-de-cha...
Vous pouvez également contacter le service homologation de la SCC sur : homologation.champions@centrale-canine.fr
http://centrale-news.blogs-centrale...

mercredi, mars 29 2017

Chiens de Berger de l'Est et Italiens, 36ème Nationale d'Elevage, Samedi 22 juillet 2017 à Châlette-sur-Loing (Loiret)

Logo CBEI Bonjour,
La feuille d'engagement pour l’exposition nationale d'élevage du CBEI (club de race des PUMI) du samedi 22 juillet 2017 est disponible

  • sur le site du club http://www.cbei.fr ,
  • en cliquant sur cette surbrillance, ou vous aurez également les horaires et les infos sur cette journée : Nationale d'Elevage Pumi 2017,
  • et également sur le site http://www.cedia.fr où vous pourrez engager directement votre chien en ligne.
    • Juge : Sylvie DESSERNE
    • Adresse : Parc de Loisirs du Lac de Châlette (45120)
    • Clôture officielle : courrier arrivée lundi 3 juillet 2017, ou vendredi 7 juillet en ligne sur http://www.cedia.fr.

Même endroit même jour : TAN pour chiens de 12 à 36 mois, (inscription préalable indispensable, télécharger la feuille d'inscription sur http://www.cbei.fr)
Les chiens engagés à la NE bénéficient également d'une remise pour la spéciale de race organisée le lendemain au sein de l'exposition de Châlette-sur-Loing, à condition de faire les engagements en ligne.
Le dimanche 23 juillet, spéciale de race du CBEI/NCF, dans le cadre de l'exposition toutes races avec les jugements des mêmes juges (bien sûr pas les mêmes races) et de Bernard POUVESLE. Les chiens engagés à la NE bénéficient d'une remise de 10% sur les engagements du dimanche, à condition de faire l'inscription en ligne sur http://www.cedia.fr.

Rappel : vous pouvez trouver dans cet article (clic sur la surbrillance) le bulletin d'adhésion au Club des Pumis CBEI pour l'année 2017 : /index.php?post/2017/02/08/Lettre-d...
A bientôt

Imre Horváth

président CBEI et ACT Centre Val de Loire

- page 1 de 17