Felálló-Fülű Pumi Kennel Klub - Felálló-Fülű Пуми клуб

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - éleveur

Fil des billets

mercredi, avril 18 2018

Nouvelles de la portée du 5 avril 2018

Portée E, née le 5 avril 2018

dessin femelles litter E
Les deux femelles nées le 5 avril sont réservées. Elles vont pratiquer toute les deux l'Agility, très certainement en catégorie Médium : l'une en Lituanie, l'autre en Allemagne dans la région de Berlin.

mardi, avril 17 2018

La 5ème portée pumi FELALLO-FULU

Des nouvelles de la 5ème litière (Litter E) de FELALLO-FULU Pumi Kennel.
La maman Felallo-Fulu Maasik a donné naissance le 5 avril à 7 magnifiques chiots (5mâles, 2 femelles), tous nés noirs.
7 puppies (5males, 2 females)
Born: Thursday, April 5, 2018

  • 14h35 male, 252g, born black
  • 15h55 male, 364g, born black
  • 16h26 male, 321g, born black
  • 16h46 female, 296g, born black
  • 17h15 male, 262g, born black
  • 17h21 male, 287g, born black
  • 17h56 female, 281g, born black

Le 16 avril, certains chiots ont ouverts les yeux :-) (3), et aujourd'hui 1 autre. Les 3 restants devraient les ouvrir très prochainement.
Et déjà 3 pays d'accueil : la Lituanie, la France et le Maroc Coup de coeur
Une femelle et 2 mâles n'ont pas encore de réservations fermes, mais ceci ne devrait pas tarder. Beaucoup de contacts pour dogshow, agility et travail.
Rappel : La maman est multi-championne, Championne Internationale de Beauté FCI et Championne du Monde 2016; le papa a été le meilleur pumi au Championnat du Monde d'Agility 2017 en catégorie médium :-)

Litter E - 6 avril
Pumi Felallo-Fulu Maasik - 6 avril
PUMI Male Lilas - Litter E - 13 avril
Pumi Felallo-Fulu Maasik 15 avril 2018
PUMI male vert - 16 avril 2018 - Le premier à ouvrir les yeux!

jeudi, avril 12 2018

Felallo-Fulu Forró, 8 ans aujourd'hui :-)

Felallo-Fulu Forró fête ses 8 ans. Il passe ainsi dans la catégorie vétéran... mais son corps et son esprit sont ceux d'un jeune homme!
Longue vie à mon meilleur ami, comme je l'appelle souvent!
Il a vraiment un incroyable caractère, travaille vraiment durement lorsque cela est nécessaire, mais il sait aussi rester cool au soleil, et ne s'occupe pas des discussions des filles (Csipke, Maasik, Sandy et Ronja). Et avec Sandy, c'est vraiment une belle histoire d'amour, et Ronja, sa fille, lui fait confiance à 100% lorsqu'il vont contrôler la Nature sauvage.

Pumi Felallo-Fulu Forró - 8th anniversary
Quel est la signification de Forró? J'ai choisi ce nom parce qu'il va tellement bien à mon Teddy Bear

  • En hongrois, Forró veut dire "chaud"
  • Forró est également un village et une commune du comitat de Borsod-Abaúj-Zemplén en Hongrie.
  • Le Forró, c'est aussi :

Le Forró est un style musical originaire du Nordeste du Brésil, indissociable de la danse populaire qui embrase dorénavant le Brésil tout entier. Considérée longtemps comme un folklore rural désuet, cette musique de bal porte en elle la nostalgie poétique d’une vie régionale rythmée par les sécheresses.

La complainte joyeuse des travailleurs ruraux

Croisement entre les percussions indiennes et la musique populaire portugaise, le forró s’est tout d’abord implanté dans le Nordeste du Brésil, dans l’état sec et pauvre du Sertão. Cette musique joyeuse et alerte se base essentiellement sur la zabumba (grosse caisse plate) alliée à l’accordéon et au triangle, deux instruments européens qu’on retrouve dans les « corridinhos », ces danses enjouées de l’Algarve, dans le sud du Portugal.
Accompagnant les festivités de la Saint-Jean et du carnaval depuis le XIXe siècle, le forró est une musique entraînante et vive qui invite naturellement à la danse. Mais pas que ! Ses chansons parlent d’amour, parfois assez crûment, mais surtout de cette terre du Sertão, pauvre et craquelée par le soleil ardent du Nordeste. Autant la samba et la bossa nova sont typiques des plaisirs du sud du Brésil, autant le forró exprime les douleurs et les difficultés liées à cette région défavorisée du Brésil.
Le Nordeste a toujours développé un particularisme lié à un vieux rêve d’état-nation, plus ou moins indépendant du reste du pays, et a donc logiquement poussé en avant « sa » musique. Le forró n’est pas pour autant resté confiné aux frontières du Sertaõ : il a voyagé avec les ouvriers fuyant la misère du Nord et partant chercher meilleure fortune vers les chantiers des grandes mégalopoles du Sud, Brasilia, Rio ou São Paulo. Grâce à ces travailleurs nordestins exilés, le forró perdit peu à peu cette réputation de musique campagnarde, séduisant les populations urbaines entrainées par cette danse de couple sensuelle.

Le forró, le chant des migrants climatiques du Nordeste

Cousin de la poésie des « repentistas », ces chanteurs de complaintes qui parcouraient le Nordeste pour y improviser des vers en s’accompagnant d’une viola – guitare à sept cordes métalliques, le forró est une critique sociale en même temps qu’une musique de bal, avec ses ironies amoureuses, ses propos salaces et ses gestes suggestifs. Les textes parlent souvent des luttes féroces entre les bandits d’honneur, les « congaceiros » et les grands propriétaires terriens, les « coroneis ». Des histoires de « cowboys du Nordeste » en somme, qui serviront largement d’inspiration aux cinéastes de la nouvelle vague du Cinema Novo. Certains films, comme Les Fusils de Rui Guerra, en deviendront des œuvres majeures et participeront à la diffusion du forró au-delà des frontières du Brésil.
La plus iconique des chansons du forró, Asa Branca, parle de tout cela. Composée par Humberto Texeira (qui deviendra député) et Luiz Gonzaga, elle décrit cette dureté de la vie dans ce Sertão grillé par le soleil : « Quel brasier, quelle fournaise/ Pas un pied de plantation/ Par manque d’eau/ J’ai perdu mon troupeau… » chantait Luis Gonzaga, dans « Asa Branca », hymne nostalgique du déraciné.
Luiz Gonzaga avait été à l’origine du « baião », musique dansante aux mélodies héritées des mélopées médiévales transmises par les troubadours de Galice au XIIIe siècle. Le baião fut détrôné dans les années soixante par la bossa nova triomphante, mais Gonzaga avait d’ores et déjà assuré sa popularité éternelle dans tout le pays grâce cette chanson sortie en 1947. Asa Branca fut considérée par beaucoup comme une sorte d’hymne du Nordeste, et lorsque Luiz Gonzaga décéda en 1989, sa mort fut si durement ressentie que trois jours de deuil furent décrétés.

Le forró aujourd’hui

Après avoir été éclipsé par les nouvelles formes musicales en vogue, le forró revint à l’orée des années 2000 comme une alternative festive à la samba de Rio. Les pas de danse, deux pas à gauche, deux pas à droite, du forró original, se doublent dans les années 90 d’un « forró universitario ». Plus chorégraphié et influencé par la lambada ou la salsa, le forró s’adjoint des instruments plus modernes grâce à des groupes comme Falamansa ou Rastapé.
Même si le traditionnel forró a depuis certaines années été supplanté dans le cœur de beaucoup de Brésiliens par sa variante, la Sertaneja, il demeure vivant, spécialement dans le Nordeste lors des fêtes religieuses ou païennes. Dans les années 2000, l’apparition du forró electrônico, avec l’introduction d’instruments électroniques modernes, a redonné un élan nouveau à cette musique avec de nouveaux artistes, comme Luan Santana ou Simone & Simaria.

En France, 

le forró a également trouvé ses « passeurs » : connaissant parfaitement le Brésil, Bernard Lavilliers a notamment employé l’accordéon et le triangle pour son morceau Sertão, et le groupe toulousain des Fabulous Trobadors s’appuyait régulièrement dans ses chansons sur les rythmes et sonorités du Nordeste, faisant ainsi une liaison plus ou moins consciente avec leurs « ancêtres » galiciens du Moyen-Âge mentionnés plus haut.
Le forró reste néanmoins une musique très ancrée dans l’histoire du Brésil, et de grands artistes mondialement reconnus comme Caetano Veloso ou Gilberto Gill affirment bien haut leur dette envers le forró. « Monsieur le ministre » Gil n’a-t-il d’ailleurs pas été accordéoniste dans sa jeunesse avant de devenir le guitariste que l’on sait ?
https://brazil-selection.com/inform...

mercredi, mars 28 2018

Chiots PUMI de Felallo-Fulu Maasik à venir

28 mars 2018

FELALLO-FULU MAASIK , la radio pour savoir combien de chiots pumi à venir... théoriquement pour le 7 avril.

Combien en comptez-vous? (en annexe, photo JPEG en grand format)

mitu kutsikat_Kuhlmann Joel_Maasik_mini

mardi, mars 6 2018

FELALLO-FULU MAASIK : Echographie concluante :-)

Felallo-Fulu Maasik a été mariée le lundi 5 février 2018.
Et aujourd'hui, nous avons la confirmation qu'elle est enceinte, les chiots vraisemblablement pour début avril, aux alentours du 7.
Une très belle portée s'annonce :-)

FELALLO-FULU MAASIK: conclusive ultrasound.

Felallo-Fulu Maasik was married on Monday, February 5, 2018.
And today we have confirmation that she is pregnant, puppies probably for early April, around the 7th.
A very beautiful litter is announced :-)

Abdominal ultrasound Felallo-Fulu Maasik 06.03.2018

dimanche, février 25 2018

WORLD DOG SHOW 2018 pour les PUMI

WORLD DOG SHOW, Vendredi 10 août 2018 pour les PUMI.

WDS2018 https://wds2018.com/

Palais des expostions RAI à Amsterdam (Pays-Bas)

Juge : Dan Ericsson (SE)
Il jugera également Mudi,Puli non blanc et blanc, Welsh Corgi Cardigan

Les classes dans lesquelles peuvent être inscrites vos pumis :
En ce qui concerne l’âge, il faut compter le jour exact que le chien sera jugé. Il n’est pas permis d’entrer le même chien dans plus d’une classe.

  • 1. Minor Puppy class (classe mini chiot): pour des chiens qui ont minimum 4 mois, mais pas encore atteint l’âge de 6 mois (CAC/CACIB pas possible).
  • 2. Puppy class (classe chiot): pour les chiens qui ont minimum 6 mois le jour de l’exposition, mais pas encore 9 mois (CAC/CACIB pas possible).
  • 3. Junior class (classe jeune): pour les chiens qui ont l’âge de 9 mois le jour de l’exposition, mais pas encore 18 mois (CACIB pas possible).
  • 4. Intermediate class (classe intermédiaire): pour les chiens qui ont minimum 15 mois le jour de l’exposition, mais pas encore 24 mois.
  • 5. Open class (classe ouverte): pour des chiens qui ont minimum 15 mois le jour de l’exposition.
  • 6. Working class (classe de travail): pour des chiens de travail qui ont minimum 15 mois le jour de l’exposition. Ils doivent être inscrits avec un document mentionnant qu’ils peuvent concourir dans la classe de travail, issu par l’organisation d’application dans le pays de résidence du propriétaire du chien. Si ce document n’est pas ajouté à l’inscription, le chien sera inscrit dans la classe ouverte.
  • 7. Champion class (classe champion): pour les chiens qui ont l’âge minimum de 15 mois le jour de l’exposition et qui ont obtenu un titre de champion national ou international (cette classe n’est pas ouverte aux chiens ayant obtenus d’autres titres). Les titres de champion doivent être mentionnés dans le formulaire d’inscription. Une photocopie d’un des titres, utilisé officiellement par la société émettant les titres, doit être attachée à l’inscription. Si cette copie n’est pas ajoutée à l’inscription, le chien sera inscrit en classe ouverte.
  • 8. Veteran class (classe vétéran): pour les chiens ayant minimum 8 ans le jour de l’exposition (CACIB pas possible).
Autres compétitions :

Avec l’inscription de votre chien, vous pouvez concourir pour les compétitions (Benelux Winner Show et World Dog Show):

  • Brace/Couple (couple) : 1 mâle et une femelle de la même variété de pumi (noir, ou gris, ou fako, ou blanc) et propriété du même premier propriétaire
  • Progeny groups (reproducteur) : 1 mâle ou 1 femelle avec trois au minimum à 5 au maximum fils ou fille
  • Breeders Groups (élevage) : 3 à 5 pumis du même élevage (né à l'élevage) et de la même variété (noir, ou gris, ou fako, ou blanc)
  • Junior Handling (concours de jeunes présentateurs).
Titres distribués :
  • Junior World Winner 2018:
    • décerné au meilleur chien et à la meilleure femelle de la catégorie Junior à condition d'avoir reçu la qualification '1 Excellent'.
  • World Winner 2018:
    • décerné au meilleur chien et à la meilleure femelle à condition de gagner le CACIB.
  • Veteran World Winner 2018:
    • décerné au meilleur chien et à la meilleure femelle de la catégorie des vétérans, à condition qu'ils reçoivent la qualification «1 Excellent»
Autres dogshows pour les PUMI au même endroit :
  • BENELUX WINNER SHOW NL2018 : Jeudi 9 août 2018
    • Juge : Csaba Zsolt Lokodi (RO)
  • SPECIALTIES : Samedi 11 août 2018, début des jugements à 14h00
    • Juge : Erodotos Neofytou (CY)
Inscriptions :
  • Pour inscrire un chien : https://www.onlinedogshows.eu/nl/Sh...
  • Meilleur prix jusqu'au 3 mai 2018 : 80€ le premier chien, 40€ pour minor puppy ou puppy
  • Il n’y aura aucune critique et aucun commentaire remis aux participants lors du Benelux Winner Show et du WDS2018.

Note : Camping-cars dans les "couloirs" de RAI Amsterdam : inscription en ligne, les prix, les installations, etc.. Toutes ces Informations suivront dans un prochain billet.

dimanche, février 18 2018

PUMI : Inscriptions au LOF 2017

Statistiques FRANCE :

Nous vous donnons les chiffres édités dans le magazine n°191 de la Société Centrale Canine concernant les PUMI, pour l'année 2017 :
SCC

  • Inscriptions au LOF en 2016 : 7
  • Inscriptions au LOF en 2017 : 2
  • Confirmations en 2017 : 5

https://www.centrale-canine.fr/actu...

samedi, février 17 2018

La Myélopathie dégénérative, ou DM

Faire prendre conscience de la myélopathie dégénérative - Bringing Awareness of Degenerative Myelopathy

Il faut faire prendre conscience de la myélopathie dégénérative - Bringing Awareness of Degenerative Myelopathy|

La myélopathie dégénérative fait partie des maladies héréditaires les plus courantes chez les chiens.

Pour info, en juin 2015, on dénombrait plus de 600 maladies héréditaires dans l’espèce canine. Et vous pouvez vous rendre compte des difficultés que rencontrent certains chiens et propriétaires en suivant ce groupe sur facebook : "Nos 3 M et tous les autres... Toutes les races! :-( " https://www.facebook.com/groups/726...
TOUTES les races sont touchées. Ses caractéristiques lui permettent de prospérer généreusement.
Cette maladie neurodégénérative est d'une gravité extrême par son étendue et par ses conséquences sur les animaux concernés.

Elle est caractérisée par une dégénérescence progressive de la moelle épinière de la région thoraco-lombaire qui atteint les chiens à partir de 8 ou 10 ans. Il s'ensuit une paralysie progressive de l'appareil locomoteur. L'espérance de vie est alors de 18 à 24 mois.
L'issue est fatale. Il n'existe aucun traitement connu.
Une base génétique a été mise en évidence sur le gène SOD1

La DM peut être évitée facilement, car il existe un test génétique DM et la responsabilité en revient aux éleveurs :

Tout éleveur responsable et préoccupé par l'avenir de la race PUMI qu'il élève aura à cœur de prendre en compte le profil génétique des géniteurs pour le gène SOD1 sur le chromosome canin 31 avant de décider d'un accouplement.

L'objectif à atteindre étant l'élimination de la mutation en ne faisant reproduire QUE des chiens +/+ (non porteurs de la mutation).

Tout accouplement fait avec au moins 1 des 2 chiens homozygote normal (+/+) donne la garantie d'avoir des chiots qui ne développeront jamais la maladie.
En outre, le bien-être de l'animal et le respect du futur maître doivent être préservés le plus rapidement possible.
La mutation étant maintenant identifiable par analyse ADN, tout projet de portée doit être pensé en ayant connaissance de ce profil génétique des géniteurs.
Le but étant de ne plus donner naissance à des chiots homozygotes mutés (-/-), donc porteurs de 2 copies de l'allèle muté.
1 des parents doit être homozygote normal (+/+) pour garantir qu'aucun des chiots qui naitront ne risquera de développer un jour la maladie.
Un tel mariage ne garantira pas l'élimination de la mutation, mais il garantit la production d'animaux sains.

A lire , un document très complet :

Conseil aux éleveurs :

  • Faites tester vos reproducteurs.
  • Faites des accouplements avec au moins 1 des parents homozygote normal (+/+)

A lire : Stratégies internationales d’élevage de la FCI (clic sur surbrillance ou voir document dans l'annexe), entre autre : "Les résultats de tests ADN destinés à identifier les maladies héréditaires doivent être exploités pour éviter de mettre à la reproduction des sujets malades et non pas nécessairement pour éradiquer la maladie. Les chiens dont il est avéré qu’ils sont porteurs (hétérozygotes) de gènes responsables d’une maladie héréditaire ne doivent être accouplés qu’à des sujets dont il est établi qu’ils ne sont pas porteurs de l’allèle responsable de la même affection."
L'idéal est de ne faire reproduire que des chiens (+/+) non porteurs, ce que le FELALLO-FULU PUMI KENNEL fait pour la DM; j'ai eu par le passé un berger des Pyrénées atteint (à ce moment-là, le test n’existait pas encore!) et c'est une fin de vie terrible pour le chien! :-( Je rappelle que TOUTES les races sont touchées par ce fléau, et les pumi sont concernés!.

Conseil aux particuliers :
Renseignez-vous sur le profil génétique des parents pour la DM (demandez à avoir une copie du certificat de dépistage fait par le laboratoire) d'une portée avant d'aller plus avant et de vous décider sur l'achat d'un chiot.

Tous les chiots FELALLO-FULU sont vendus avec le test ADN pour DM effectué.

Nous effectuons aussi pour nos chiots les tests ADN pour PLL (Luxation du cristallin) avant la vente :-) Nous faisons faire les tests ADN chez AnimaLabs (Croatie) ou Zoogen (Russie) :

D'autres laboratoires :

degenerative myelopathy DM

GLOBAL PUMI

https://globalpumi.com/

Global Pumi

  • Tulsa, Oklahoma, United States
  • (918) 520-9840

Document : Pumi Club comparison throughout the world

Taru Holinsworth


vendredi, février 16 2018

Calculateur de consanguinité gratuit pour les éleveurs de PUMI

Calculateur de consanguinité

http://www.sobczyk.eu/inb/

L'exemple de Felallo-Fulu Maasik : voir dans l'annexe ou cliquez ci-dessous sur les surbrillances :-)

� = Ü


THÉORIE

Coefficients génétiques: les évaluations IC, AVK, RC, MK devraient être importantes et précieuses pour un sélectionneur responsable

Le coefficient de consanguinité de Wright (IC) et le coefficient de perte des ancêtres (AVK) les valeurs sont de manière optimale IC = 0 et AVK = 100.
Une première règle générale est: IC devrait être inférieur à 3% dans un accouplement considéré; AVK devrait être supérieur à 85%. Un peu plus de la moitié de tous les défauts héréditaires sont causés par des gènes cachés (récessifs). Pour la santé continue d'une race, il est donc extrêmement important de considérer dans chaque élevage le degré de relation représenté par le coefficient de parenté (RC) chez les chiens parents afin d'éviter de doubler les éventuels défauts des allèles. Le coefficient de parenté moyenne (MK) est un complément et indique dans une population définie l'individu ayant le MK le plus bas. L'individu avec le plus bas coefficient de MK est le plus génétiquement valable pour le programme d'élevage.

  • COEFFICIENT DE CONSANGUINITE (IC)

Le coefficient de consanguinité IC (autre abréviation utilisée dans la littérature: WIC, IK, COI, FX, F) peut théoriquement aller de 0 à 100%, et montre le degré de relation entre les parents parentaux et indique la possibilité que deux allèles d'un gène sont tout à fait semblables à un autre chien dans le pedigree, c'est-à-dire qu'ils proviennent du dédoublement d'un allèle chez l'un des ancêtres. La principale conséquence de la consanguinité est d'augmenter l'homozygotie. Le coefficient de consanguinité est une fonction du nombre et de l'emplacement des ancêtres communs dans un pedigree. Selon les experts, il est également recommandé que le CI d'un individu ne dépasse pas 6% du pedigree de 5 générations, ce qui est à peu près la même chose que la reproduction chez les cousins, et 9% du pedigree de 10 générations.

La recommandation de la FCI pour les races rares comme le PUMI est que l'IC ne doit pas dépasser 10%.

L'équation de Wright pour calculer le coefficient de consanguinité telle que conçue par Sewell Wright en 1922 est:
formula1- the Inbreeding Coefficient

  • Fx est le coefficient de consanguinité du chien en question, Fa est le coefficient de consanguinité de l'ancêtre commun, n1 est le nombre de générations du père à l'ancêtre commun, et n2 est le nombre de générations de la mère à l'ancêtre commun.

Puisque le coefficient de consanguinité (IC) montre seulement la relation entre 2 chiens, sur un match (un mariage) de 2 chiens hautement consanguins (par ex. Une paire de 2 chiens d'une même litière) qui eux-mêmes sortent de 2 parents chien de lignes de sang non apparentés, nous pouvons obtenir un IC près de 0% (parce qu'il n'y a pas d'ancêtres communs dans la lignée du père et de la mère). Une méthode très simple pour surmonter ce problème est le calcul de l'AVK. Cette méthode ne remplace pas le calcul du CI mais donne suffisamment d'informations pour l'éleveur.

  • COEFFICIENT DE PERTE D'ANCÊTRE (AVK)

Nous indique la perte présumée des ancêtres, calculé avec l'in-breeding dans les générations précédentes. L'AVK pour l'arbre généalogique n-génération est calculé par le nombre d'ancêtres réels (indépendants - non reproductibles), et le nombre total d'ancêtres possibles. Les éleveurs responsables apprécient la santé de leurs animaux (et des futurs chiots) et sont prêts à poursuivre cette information à mesure que la demande pour cette race PUMI merveilleuse augmente et que le besoin de continuer à être en bonne santé augmente avec cette demande.

  • COEFFICIENT DE RELATIONS (RC)

Une mesure de la relation de pedigree. La proportion probable des gènes d'un individu, qui sont identiques par descendance aux gènes d'un deuxième individu. La corrélation entre les valeurs d'élevage de deux individus en raison de la relation seule du pedigree. Le coefficient de relation (RC) fournit un moyen d'évaluer objectivement la similarité de deux pedigrees en donnant un nombre qui est une mesure directe de l'ascendance partagée. Dans la plupart des populations, deux individus choisis au hasard auraient probablement un RC de 0, un frère et une sœur de 50% et des jumeaux identiques de 100%. Les autres relations tomberaient entre 0 et 50%. La formule pour le RC est:
formula2 - RELATIONSHIP COEFFICIENT (RC)
où ICAB est le coefficient de consanguinité d'une litière hypothétique entre A et B, et ICA et ICB sont les coefficients de consanguinité pour les deux individus, A et B.

  • COEFFICIENT MOYEN DE KINSHIP (MK)

Une valeur moyenne de parenté (MK) est calculée pour chaque chien de la population en utilisant une formule. La parenté moyenne donne une valeur numérique à la façon dont chaque chien est étroitement lié à la population. Cela nous donne une mesure importante de la rareté de la combinaison unique de gènes d'un chien dans l'ensemble de la population. Les chiens ayant des valeurs de parenté moyennes plus faibles ont relativement moins de gènes en commun avec le reste de la population, et sont donc plus génétiquement précieux dans un programme d'élevage. La formule pour le MKi pour l'individu i est:
formula3- MEAN KINSHIP COEFFICIENT (MK)
la moyenne des coefficients de consanguinité (fij) entre i et tous les autres individus reproductibles (peu importe s'ils sont du même sexe) dans la population.

  • LE COEFFICIENT INFLUANT DE WRIGHT POUR LA POPULATION

Selon les experts, le CI de la population ne devrait pas augmenter de plus de 0,5% sur une base annuelle ou de plus de 2,5% dans cinq ans.
Résumé et préparé par Wieslawa Jezewska (Pologne)
Traduction en français par Joel Kuhlmann

References:
  • 1. John B. Armstrong, 1998, 1999 Significant Relationships
  • 2. Hundezüchtung in Theorie und Praxis von Walter Schleger und Irene Stur; ISBN 3-224-1 7000-8 Jugend und Volk Wien

dimanche, janvier 28 2018

Pumi : grand weekend d'expo en Hongrie au mois de mai

Szilvásvárad 19/20/21 may 2018 - 3 CACIB + 1 CAC + seminar

Près de Szilvásvárad, la ville des fameux lipizzans, magnifiques chevaux à livrée blanche : venez découvrir le massif de Bükk (parc national) qui fait partie de la chaîne montagneuse septentrionale qui prolonge le massif des Mátra et s'étend de Gyöngyös à Miskolc sur la frontière slovaque. Son point culminant, l'Istállós-ko, ne s'élève qu'à 959 m. Au nord, le massif est enveloppé par la rivière Sajó, à l'ouest par la rivière d'Eger et au sud par la Grande Plaine. Cette région est unique pour ses quelque 800 grottes, dont les plus caractéristiques sont à Lillafüred.
Les haras de Szilvásvárad sont particulièrement célèbres dans le monde pour ses étalons lipizzans. Les pâturages du Bükk permettent de les élever en liberté dans les conditions idéales. Les passionnés d’équitation – et les autres- bénéficient aussi dans les environs d’un cadre préservé et de sentiers forestiers qui les mènent aux spectaculaires chutes d’eau de Fátyol et sur la trace des hommes préhistoriques dans les grottes d’Istállóskö.
Il est prévu une ballade avec tous les pumis pour voir la «Cascade de Voile» (Fátyolvízesés). L’eau de la petite rivière Szalajka descend en escalier sur 17 mètres de hauteur. Les marches de cet escalier sont composés de travertin d'eau douce, formés naturellement par l’écoulement de l'eau via des branches et des racines d’arbres.
Nestled in the beautiful Bükk Hills, Szilvásvárad is the home of the celebrated Lipizzaner horses, considered to be the best riding horses in the world, despite their small stature.

Nemetközi Pumi Szeminárium - International Pumi Show and Seminar - Szilvásvárad 19/20/21 may 2018

Et n'oubliez pas : en 3 jours, 4 expos! Et votre pumi peut repartir avec un titre obtenu en juste 1 weekend!

  • 3x CAC = Champion de Hongrie!
  • 3x HPJ = Champion Junior de Hongrie!
  • 3x Veteran CAC = Champion Vétéran de Hongrie!

https://voyages.ideoz.fr/tourisme-h...
http://www.hongrietourisme.com/

mercredi, janvier 17 2018

Joyeux anniversaire, Csipke! de belles années pour toi!

Today is a big day!

This is the twelfth anniversary of Pilisi-Kócos Csipke; It is thanks to her, Dóra Holdampf and her mother that the Felallo-Fulu Pumi Kennel exists. She is such a beautiful Pumi Princess, with an exceptional character and who has produced such beautiful children.Csipke, we wish you still many beautiful years. With love. Marika, Joel, Forró, Maasik, Sandy and Ronja.

Csipke - j'ai 12 ans - 12th Birthday

Aujourd'hui est un grand jour!

C'est le douzième anniversaire de Pilisi-Kócos Csipke; C'est grâce à elle, à Dóra Holdampf et à sa maman que le Felallo-Fulu Pumi Kennel existe. C'est une si belle Princesse Pumi, avec un caractère exceptionnel et qui a produit de si beaux enfants.Csipke, nous te souhaitons encore plein de belles années. Avec Amour. Marika, Joel, Forró, Maasik, Sandy et Ronja.

dimanche, décembre 24 2017

Felallo-Fulu Pumi Kennel souhaite à tous un joyeux Noël et une merveilleuse nouvelle année!

Merry Christmas and happy New Year - Felallo-Fulu Pumi Kennel

Felallo-Fulu Pumi Kennel souhaite à tous un joyeux Noël et une merveilleuse nouvelle année!

jeudi, décembre 21 2017

Nouvelle PUMI Party! 1er anniversaire pour les chiots de Sandy et Forró

Une semaine après le premier anniversaire des chiots de Maasik, c'est maintenant le 1er anniversaire des chiots de Imse Vimse Power Girl "Sandy" et Felallo-Fulu Forró.
Les 9 chiots sont tous nés le 21 décembre 1016 :

  • SIPSIK 11h50
  • LUMIVALGEKE 12h13
  • LOTTE 12h36
  • KIKILIPS TILOU 12h46
  • MASHA 13h45
  • ALICE 14h00
  • MUUMI 14h20
  • MADITA "FRAGGLE" 14h50
  • RONJA 15h38

Et ils vivent dans 7 pays différents! :

  • France : 2
  • Hongrie : 2
  • Finlande : 1
  • Suisse : 1
  • États-Unis d'Amérique : 1
  • Angleterre : 1
  • Estonie : 1


1st anniversary litter D miniflyer

A week after the first birthday of the Maasik puppies, it is now the 1st birthday of Imse Vimse Power Girl "Sandy" (Mom) and Felallo-Fulu Forró (Daddy) puppies. The 9 puppies are all born on December 21, 1016:

  • SIPSIK 11h50
  • LUMIVALGEKE 12:13
  • LOTTE 12:36
  • KIKILIPS TILOU 12h46
  • MASHA 13h45
  • ALICE 14h00
  • MUUMI 14.20
  • MADITA "FRAGGLE" 14h50
  • RONJA 15:38

And they live in 7 different countries! :

  • France 2
  • Hungary: 2
  • Finland: 1
  • Switzerland: 1
  • United States of America: 1
  • England: 1
  • Estonia: 1

mercredi, décembre 20 2017

Pour les fêtes, faites plaisir à votre Pumi... cuisinez!

häid jõule

décoration de Noël
Voici une recette de petits "sablés" pour chiens, qui pourront vous servir facilement comme friandises, non seulement durant les fêtes, mais toute l'année. Ils sont facile à mettre dans la poche et ils se conservent bien dans une boite métallique.
La recette est dans l'annexe en pdf (1 page français et 1 page anglais) pour être facilement imprimée.

Bonne fêtes de Noël

Here is a recipe for small "shortbread" for dogs, which can serve you easily as treats, not only during the holidays, but throughout the year. They are easy to put in the pocket and they keep well in a metal box.
The recipe is in the appendix in pdf (1 French page and 1 English page) to be easily printed.

Merry Christmas

mercredi, décembre 13 2017

Liste des éleveurs PUMI de Suède.

Suède Voici la liste mise à jour des éleveurs PUMI en Suède, enregistrés par Svenska KennelKlubben SKK.
Liste pdf dans l'annexe.

Nom du chenil / Site Web / Emplacement - Comté


skk-logo
https://www.skk.se/

vendredi, décembre 8 2017

43ème Lettre du CBEI, "Pumi Club de France".

Bonjour à tous,
Grâce à l'adresse ci-dessous, vous pouvez accéder au 43ème numéro de la "Lettre du CBEI", supplément simplifié du Bulletin du club dont la parution est plus compliquée.
Vous pourrez y consulter notamment :

  • le programme prévisionnel du club pour 2018,
  • la liste des élus aux dernières élections au comité,
  • la liste des chiens ayant triomphé à l'exposition nationale d'élevage,
  • le rappel de quelques règlements, ..

.. et nos souhaits d'un heureux Noël et une année 2018 pleine d'étoiles.

http://www.cbei.fr/IMG/pdf/-19.pdf

Très cordialement

Imre Horvath, Président CBEI et les membres du comité du CBEI

Document consultable également directement dans l'annexe.

Logo CBEI
Imre Horvath - Président ACTCVL et CBEI
Bazon 37240 Cussay - 02.47.59.43.97
imrehorvath1948@gmail.com
http://www.imrehorvath.com - http://www.cbei.fr - http://www.chiens-du-centre.com

mardi, novembre 21 2017

Championnat national américain pour les PUMIK le 17/12 à Orlando, FL

NationalChampionshipLogo_2017

AKC National Championship

DECEMBER 16 & 17. 2017 – ORLANDO, FLORIDA

Cela va être une semaine de fêtes et de shows pour les pumi(k) :-)

35 Pumi inscrits à Orlando! 35 Pumik entered in breed at Orlando!

La répartition est la suivante : Classe mâle : 12, classe femelle : 11, Classe Spécial (Champion) Mâle : 4, Classe Spécial femelle : 8.
The breakdown is 12-11-4-8. That means 12 class males, 11 class bitches, 4 male specials (champions) and 8 bitch specials. Wow, wow, wow!

Les dog shows débutent le mardi 12 décembre et se poursuivent jusqu'au dimanche 17 décembre, soit 6 (!!) dog shows à la suite.
Le championnat a lieu le dimanche 17 pour les pumik, le juge est Madame (Mrs.) Yuhasz
La liste des engagés est dans l'annexe
Résultats : http://www.akc.org/events/national-...

Otso-Killikki Chickasaw dogshow  18/11/2017
La couleur des rosettes :

  • First in Each Regular Class : Blue rosette
  • Second in Each Regular Class : Red Rosette
  • Third in Each Regular Class : Yellow Rosette
  • Fourth in Each Regular Class : White Rosette
  • First in Each Non-Regular Class : Rose Rosette
  • Second in Each Non-Regular Class : Brown Rosette
  • Third in Each Non-Regular Class : Green Rosette
  • Fourth in Each Non-Regular Class : Gray Rosette
  • Winners : Purple Rosette
  • Reserve Winners : Purple & White Rosette
  • Best of Winners : Blue & White Rosette
  • Best of Breed (Variety) : Purple & Gold Rosette
  • Best of Opposite Sex to Best of Breed (Variety) : Red & White Rosette
  • Select : Light Blue & White Rosette
  • Best Bred-by-Exhibitor in Breed : Blue & Red Rosette
  • Best Bred-by-Exhibitor in Show : Red, Gold & Blue Rosette
  • Best in Show : Red, White & Gold Rosette
  • Reserve Best in Show : Gold & Red Rosette
  • Best in Show AKC National Owner-Handled Series Finals : Turquoise Rosette
  • Reserve Best in Show AKC National Owner-Handled Series Finals : Light Green Rosette
  • Best Miscellaneous : Red, Purple & Blue Rosette
  • First in Each Variety Group : Blue Rosette
  • Second in Each Variety Group : Red Rosette
  • Third in Each Variety Group : Yellow Rosette
  • Fourth in Each Variety Group : White Rosette
  • Completing Championship Title at this event : Special Rosette
  • Award of Excellence : Blue & Dark Green Rosette

Statistiques 2017 pumi : http://caninechronicle.com/new-stat...

dimanche, novembre 19 2017

Les expos finlandaises en 2018 pour les pumis

Finlande https://www.kennelliitto.fi/en/dogs...
C'est un pays ou il y a de nombreux pumis en expos, souvent très jolis et présentés par de bons handlers.

APRÓDOMBI  JELES  JELLEM « PUCI » 2013

Expositions internationales :

https://omakoira.kennelliitto.fi/Ta...

  • 14.01.2018 Kajaani KV 2018 sunday : 1, 5, 7, 9 http://show.dunadandie.net/kajaani-...
  • 20.01.2018 Turku Winter Dog Show 2018 saturday : 1, 3, 4, 5, 7, 10 http://www.showlink.fi/shows/winter...
  • 24.03.2018 Lahti KV saturday : 1, 3, 4, 5, 7 http://www.lahtikv.fi/
  • 31.03.-02.04.2018 Lappeenranta KV saturday : 1, 3, 6, 9, 10 http://www.saimaaeasterdogshow.com/
  • 14.04.2018 Vaasa KV saturday : 1, 4, 5, 7, 9
  • 06.05.2018 Hau-Hau Dog Show 2018 - Tampere KV http://www.showlink.fi/hauhaudogsho...
  • 20.05.2018 Helsinki KV sunday : 1, 3, 4, 7, 8
  • 26.05.2018 Joensuu KV
  • 08.07.2018 Oulu KV sunday : 1, 3, 4, 6, 9
  • 22.07.2018 Kemi KV sunday : 1, 3, 5, 6, 10
  • 21.07.2018 Kokkola KV saturday : 1, 3, 5, 6, 10
  • 29.07.2018 Mikkeli KV sunday : 1, 4, 5, 7, 9
  • 28.07.2018 Pori KV saturday : 1, 4, 5, 7, 9
  • 05.08.2018 Kuopio KV
  • 30.09.2018 Eckerö KV sunday : 1, 3, 9, 10
  • 27.10.2018 Seinäjoki KV saturday : 1, 3, 5, 7, 8
  • 11.11.2018 Jyväskylä KV
  • 16.12.2018 Helsinki KV
Expositions nationales :

https://omakoira.kennelliitto.fi/Ta...

Nordic shows :

https://omakoira.kennelliitto.fi/Ta...

jeudi, novembre 16 2017

Article spécial éleveur PUMI : Prédétermination du sexe

Reproduction au sexe prédéterminé

Dna image

À l'avenir, les éleveurs de chiens pourront-ils profiter de la technologie pour déterminer à l'avance le sexe des chiots dans une portée?

Chez les mammifères, le mâle détermine le sexe d'une progéniture, tandis que la femelle détermine la taille d'une portée par le nombre d’œufs qu'elle laisse "tomber" et qui deviennent fécondés. Nous avons tous entendu dire qu'il y a des taureaux qui ont la réputation de produire des femelles. Cependant, est-il possible que les éleveurs puissent contrôler le sexe de leurs chiots, plutôt que par le chiens étalon?
Nous, les éleveurs, avons essayé plusieurs méthodes dans l'espoir de prédéterminer les sexes de nos portées. Beaucoup de méthodes ont été basées sur les contes de vieilles femmes, les traditions culturelles, le bon timing, et même des données scientifiques basées sur les accouchements.

  • Beaucoup dirons que plus vous reproduisez tôt, plus vous obtiendrez des chiennes. Je connais des éleveurs qui ont réussi à utiliser cette méthode. Pour le prouver encore plus, quand le test de la progestérone est fait, le moment «fertile optimal» pour la reproduction conçoit principalement des mâles, ce qui peut être un autre argument pour «se reproduire tôt pour obtenir des chiennes».
  • Les éleveurs qui ont utilisé la méthode acide / alcaline pour prédéterminer les sexes croient que c'est le niveau de pH dans le vagin de la chienne qui rend l'environnement optimal pour la survie des (deux) sexes : l'environnement acide produira des chiennes tandis qu'un environnement alcalin produira des mâles.
    • Une méthode externe consiste à tamponner le vagin de la chienne avec un mélange dilué de vinaigre blanc pour augmenter le pH acide qui favorisera les chiots femelles, ou en tamponnant avec une solution de bicarbonate de soude pour augmenter le pH alcalin qui produira les chiots mâles. Bien que réussie dans la prédétermination, elle peut diminuer la taille de la portée.
      • Est-ce parce que les spermatozoïdes mâles ne survivaient pas dans un environnement acide, et vice versa, diminuant ainsi la taille de la portée?
      • Ou la chienne aurait-elle produit le chiot de sexe choisi sans aucune intervention, étant juste la chance du tirage au sort, puisque les chances sont de 50-50 des deux sexes?
    • Apparemment, une méthode plus efficace basée sur le niveau de pH de la chienne est de lui donner un régime acide ou alcalin, en fonction du sexe choisi. Ce régime devrait être administré environ deux semaines avant la reproduction pour des résultats optimaux avec des naissances multiples du sexe désiré.
  • Maintenant, il existe une technologie disponible qui peut prédéterminer les sexes. Depuis les années 1990, la sélection du sexe est devenue plus courante dans l'industrie du bétail et elle est réalisée en triant le sperme selon le sexe avant l'insémination. En utilisant un cytomètre en flux, les chromosomes X ou Y peuvent être distingués dans les spermatozoïdes. Ensuite, le sperme est trié en fonction du sexe qu'il produirait. Les éleveurs de bovins, de chevaux, de moutons et de porcs utilisent cette technologie avec succès depuis des années. Les éleveurs de bétail veulent élever des génisses pour produire du lait et du fromage, tandis que les éleveurs de moutons veulent des mâles pour une meilleure qualité de la laine.
    • Les éleveurs de chiens ont de nombreuses raisons de bénéficier de la technologie du sperme sexuel, mais la demande est-elle suffisante? Cette technologie, sous licence de Sexing Technologies, a déjà été utilisée pour prédire le genre pour les chiens dans les services où un sexe est préféré à un autre:
      • Les dresseurs de chiens pour aveugles veulent principalement des chiennes,
      • tandis que les mâles sont préférés pour le travail policier.

Cependant, à l'heure actuelle, la technologie est prohibitive pour l'éleveur de passe-temps. Peut-être que dans un proche avenir, la technologie du sperme sexué sera un outil commun facilement accessible aux éleveurs de chiens, et plus abordable.

Roseann Fucillo, Papillon Club d'Amérique
Traduction : Joel Kuhlmann


Liens :

Breeding to Predetermine Sex

In the future, might more dog breeders take advantage of technology to predetermine the sex of puppies in a litter?
In mammals, the male determines the sex of an offspring, while the female determines the size of a litter by the number of eggs she drops that become fertilized. We have all heard that there are sires who have a reputation for producing females. However, is it possible that breeders can control the sex of their puppies, rather than the stud dogs?
We breeders have tried many methods in hopes of predetermining the sexes of our litters. Many methods have been based on old wives’ tales, cultural traditions, proper timing, and even scientific data based on childbirths.
Many swear that if you breed early, you will get bitches. I know breeder friends who have been successful using this method. To prove this even further, when progesterone testing is done, the “optimal fertile” time for breeding conceives mostly males, which may be yet another argument to “breed early to get bitches.”
Breeders who have used the acid/alkaline method to predetermine the sexes believe it’s the pH level in the bitch’s vagina that makes the optimal environment for survival of either sex and acidic environment will produce bitches while an alkaline environment will produce males.
One external method involves swabbing the bitch’s vagina with a diluted mixture of white vinegar to increase the acidic pH that will favor bitch puppies, or by swabbing it with a baking soda solution to increase alkaline pH level that will produce male puppies. Although successful in predetermination, it may decrease the size of the litter. Was this because the male sperm did not survive in an acidic environment, and vice versa, thus decreasing the litter size? Or would the bitch have produced the chosen-sex pup without any intervention, being just the luck of the draw, since the chances are 50-50 of either sex?
Seemingly, a more successful method based on the bitch’s pH level is feeding her an acidic or alkaline diet, depending on the desired sex chosen. This diet should be administered about two weeks before breeding for optimal results with multiple births of the desired sex.
Now there is technology available that can predetermine the sexes. Since the 1990s, gender selection has become more prevalent in the livestock industry and is accomplished by sorting semen according to gender before insemination. By using a flow cytometer, X or Y chromosomes can be distinguished in sperm cells. Then the semen is sorted according to the gender it would produce. Breeders of cattle, horses, sheep, and pigs have been using this technology successfully for years. Cattle breeders want to breed heifers to produce milk and cheese, while sheep breeders want males for better wool quality.
Dog breeders have many reasons to benefit from sex-semen technology, but is there enough demand? This technology, licensed to Sexing Technologies, has already been used for predicting gender for dogs in service work where one sex is preferred over another: Trainers of dogs for the blind primarily want bitches, while male dogs are preferred for police work. However, right now the technology is cost prohibitive for the hobby breeder. Perhaps in the near future, however, sexed-semen technology will be a common tool easily available to dog breeders, and more affordable.

Roseann Fucillo, Papillon Club of America

- page 1 de 13