Cas particulier du Royaume-Uni, de l'Irlande, de la Suède et de Malte

pets-logo.jpg

Pour être introduits au Royaume-Uni, en Irlande, en Suède et à Malte, les carnivores domestiques, en provenance de France ou d’autres Etats membres devront satisfaire aux conditions du « Pet Travel Scheme ».
A noter que le Royaume-Uni est formé de l’Angleterre, du Pays de Galles et de l’Ecosse, ainsi que l’Irlande du Nord (Ulster). L’Eire ou République d’Irlande, formant le reste de l’Irlande avec l’Irlande du nord ne fait pas partie du Royaume-Uni.

Réglementation européenne
Le règlement européen CE n° 998/2003 stipule que jusqu’en 2009 (période transitoire de 5 ans), l’introduction des chiens et des chats sur le territoire de l’Irlande, de la Suède et du Royaume-Uni (Malte y adhèrera par la suite lors de son introduction dans l’UE) est subordonnée au respect des exigences suivantes :
• ils doivent être identifiés par un transpondeur à moins que l’Etat membre de destination n’autorise également le tatouage,
• ils doivent être accompagnés d’un passeport délivré par un vétérinaire habilité par l’autorité compétente attestant d’une vaccination antirabique en cours de validité et d’un titrage d’anticorps neutralisants au moins égal à 0,5 UI/ml effectué dans un laboratoire agréé sur un prélèvement dans les délais fixés par les règles nationales en vigueur.
Ce titrage d’anticorps n’a pas besoin d’être renouvelé sur un animal qui, après ce titrage, a été régulièrement revacciné aux intervalles prévus, sans rupture du protocole de vaccination prescrit par le laboratoire fabricant.

Pet travel Scheme (PETS) ou Programme de voyage des animaux de compagnie (PVAC)
Le Pet Travel Scheme ou PETS, mis en place le 28 février 2000 a servi de modèle pour la création du projet du passeport européen pour carnivores domestiques. En plus de prévenir l’introduction de la rage sur le territoire du Royaume-Uni par une obligation de vaccination antirabique et d’identification, le PETS impose également avant l’introduction un traitement anti-parasitaire afin de prévenir l’introduction de tiques ou de vers intestinaux notamment (Echinococcus multilocularis). Ce traitement contre les tiques vise notamment des maladies comme la babésiose ou l’ehrlichiose, transmise par des tiques vectrices.
A la condition de répondre aux spécificités du PETS, les animaux n’ont plus besoin de subir la quarantaine de 6 mois, auparavant obligatoire notamment au Royaume-Uni.
Ce protocole fut introduit à l’essai. Il comporte plusieurs chapitres :
• conditions à remplir,
• pays participant au PETS (cette liste a été allongée plusieurs fois),
• itinéraires autorisés,
• identification,
• vaccination antirabique (A noter que trois vaccins antirabiques sont autorisés au Royaume-Uni : Rabisin (Mérial Animal Health), Nobivac Rabies (Intervet) et Quantum Rabies (Schering-Plough Animal Health). Tous trois sont inactivés et adjuvés),
• sérologie (Le titrage des anticorps ne peut être fait que dans un laboratoire agréé par la DEFRA (Department for Environment, Food and Rural Affairs). La liste de ces laboratoires peut être consultée sur le site :
http://www.defra.gov.uk/wildlife-pets/pets/travel/pets/index.htm
• traitements antiparasitaires.

En résumé :
Les animaux concernés par ce protocole sont les chiens et les chats de compagnie âgés de plus de 3 mois, en provenance de France (excepté des DOM), des autres pays de l’Union européenne et de certains pays tiers européens et qui remplissent les conditions sanitaires suivantes :
• être identifiés par puce électronique,
• être vaccinés contre la rage,
• avoir subi un test sérique d’anticorps antirabiques,
• avoir subi un traitement antiparasitaire contre les tiques et Echinococcus spp.
Lors du voyage, le propriétaire de l’animal doit faire accompagner son chien ou son chat des documents suivants :
• le certificat de vaccination antirabique,
• le résultat du test sérologique,
• le certificat sanitaire attestant que l’animal remplit les conditions d’identification et de vaccination antirabique,
• le certificat de traitement antiparasitaire,
• une déclaration de résidence attestant que l’animal n’a pas séjourné dans un pays ne participant pas au PVAC durant les six mois précédant le voyage. Malte et Suède
Les exigences sanitaires de Malte et de la Suède s’alignent sur celles du Royaume-Uni.

Cas Particulier de la Finlande :
A noter également que la Finlande exige un traitement contre Echinococcus spp. à base de praziquantel, 10 jours maximum avant le départ.

Pet Travel Scheme helpline

Telephone: +44 (0)870 241 1710 - Monday to Friday - 8am to 6pm UK time (closed Bank Holidays).

Email: quarantine@animalhealth.gsi.gov.uk - Please enclose your postal address and a day time telephone number.

Fax: +44 (0) 1245 458749.
There is also a minicom/textphone number for the deaf and hard of hearing: 0845 300 1998