Dans l'ouest de la Mongolie, une ancienne tradition de la chasse avec des aigles royaux est toujours vivante. Nous savons par l'histoire que Gengis Khan avait 1000 oiseaux de chasse - aigles, faucons gerfauts etc - . Il y avait des zones protégées dans la steppe délimitées par des pierres où seuls les khans étaient autorisés à chasser.
Regard perçant de l'aigle royal. By Just Chaos Les Kazakhs de Mongolie forment leurs aigles de chasse et de là, l'oiseau de proie est souvent considéré comme un membre de la famille. Le Berkutchi est un fauconnier qui chasse à l'Aigle royal (golden eagle). La formation de cet oiseau est considérée comme difficile et même périlleuse, même par une personne d'expérience. L'oiseau n'est jamais un esclave de son propriétaire, seul un partenaire de chasse.
Depuis l'antiquité, les "berkutchi" (fauconniers) dans les sociétés d'éleveurs nomades avaient pour mission de conserver et stocker les fourrures. Le statut social élevé du berkutchi et de sa famille a été conditionné par le climat, et la nécessité vitale de vêtements chauds, solides et durables pour le peuple pendant les saisons d'hiver. Les mieux adaptés pour le climat sont les peaux de loups et de renards. En dehors de la chasse, le berkutchi peut apporter un soutien spirituel aux femmes enceintes, qui vivent ou peuvent éprouver des difficultés à l'accouchement. Car le propriétaire de l'oiseau est dans l'imagination des peuples de l'Asie un symbole de bien-être et de puissance.
Le soyombo peut être lu de haut en bas ou de bas en haut. Ces deux mouvements le long de l'axe traduisent une descente du spirituel vers le corporel et une remontée du corps vers l'Esprit Selon la sagesse populaire, un berkutchi est l'autorité incontestable dans le domaine de l'accouchement ou du renouvellement de la fertilité. Dans les cultures de nombreux peuples nomades et semi-nomades de l'Asie, il est dit qu'un berkutchi, indépendamment de l'âge, peut mettre enceinte une femme qui depuis longtemps n'avait pas eu d'enfants.

voir cette video magnifique, mais cruelle :
http://www.funvid.eu/index.php?page...