Un exemple de participation au Park(ing) Day

Park(ing) Day le 17 septembre 2010

Luxembourg-ville: un 17 septembre sans parking!
Il sera probablement très difficile de se garer dans la capitale le 17 septembre prochain. La Ville de Luxembourg et le MUDAM offrent la possibilité à qui le souhaite d'occuper une place de parking autrement qu'avec une voiture.
Une journée pour réfléchir
Se marier , pique-niquer, lire, réparer des vélos, exposer ses oeuvres ou ses idées... Autant d'activités qui pourront prendre place sur un emplacement de parking le 17 septembre prochain à l'occasion Park(ing) Day.
Organisée conjointement par le MUDAM et la Ville de Luxembourg, cette initiative née à San Francisco en 2005 et la première au Luxembourg, vise à laisser quelques pistes de réflexions sur la place de la voiture en ville.
Le principe est simple: tout citoyens ou groupes de citoyens qui le souhaitent peuvent louer, pour quelques heures ou toute la journée, une place de parking dans les différents quartiers de la capitale (de Bonnevoie à Clausen en passant par Merl ou le centre-ville) et la transformer en un lieu de vie publique. Les actions commerciales proscrites

Park(ing) Day aux USA

















« Il ne s'agit pas d'utiliser ces espaces pour y vendre des produits ou y faire de la promotion commerciale. Donc pas de banderoles. L'idée, un peu utopique, consiste à concevoir une place de parking autrement. On peut toujours distribuer des petits flyers à côté, mais sans faire de grand déballage » a précisé Anna Loporcaro, responsable production et événement du MUDAM à News352.lu.
Pour sûr, les automobilistes pourraient ne pas apprécier de se voir piquer une place de parking. « Je pense que certains vont un peu râler. Mais, en même temps, je n'arrive pas à imaginer l'impact que cela aura. Dans certaines villes (ndlr: 100 participent à cet événement mondial), seule une place de parking était occupée » explique encore Anna avant d'ajouter « les gens qui seront là devront être très pédagogues. Mais généralement ce détournement ludique passe bien. Et puis, qu'est-ce qu'une journée sans parking sur 365 jours? »
Pour Luxembourg-ville, les personnes qui sont intéressées doivent s'inscrire et enregistrer leur projet à l'adresse suivante: anna@designcity.lu.
http://www.vdl.lu/-p-14033.html

Actuellement, en Europe, les villes suivantes participeront au Park(ing) Day :
- Paris
- Luxembourg
- Namur
- Hanovre
Site officiel : http://parkingday.org/