Le 27 août dernier, en visite sur le terrain à la rencontre des éleveurs de brebis des Alpes-de-Haute-Provence, le président de la république, Nicolas Sarkozy, leur a promis un arrêté préfectoral autorisant des "tirs de prélèvements" ainsi qu'une formation à la chasse.

Loup Alpha dans les Alpes















C'est ainsi que, sans surprise, le préfet des Alpes-de-Haute-Provence a autorisé le vendredi 03 septembre 2010 le prélèvement d'un loup dans le massif du Parpaillon/Ubaye, une zone où les troupeaux auraient "connu cette année une augmentation exceptionnelle des dommages" (1).
Comme l'y oblige la législation, le préfet a appuyé sa décision sur le fait que "les mesures de protection des troupeaux et d'effarouchement, mises en œuvre par les éleveurs, n'ont pas suffi à réduire le nombre d'attaques".
Si la décision de ce prélèvement n'a donc rien d'étonnant, on peut par contre s'interroger sur l'intérêt de la promesse présidentielle concernant la formation à la chasse. En effet, le loup étant une espèce protégée non-chassable, les tirs de prélèvements effectués se tiennent dans un cadre strict, interdisant le tir d'un loup par un éleveur ou berger, fût-il chasseur. Dans ce cadre, quel intérêt y a-t-il à mettre en place des sessions de formation accélérées, sur 2 jours, pour que les éleveurs et bergers acquièrent un permis de chasse qu'ils ne pourront utiliser pour se prémunir du loup ?

Photo de loups prise le 17 octobre 2006 à Saint-Martin-Vésubie, dans les Alpes maritimes. © AFP/Archives Valery Hache Irions-nous vers une évolution de la législation en la matière ?

Car nous constatons également un nouveau tir de prélèvement dans les Hautes-Alpes
Pour la deuxième fois cet été, le Préfet des Hautes-Alpes a autorisé le 31 août 2010, le déclenchement d'un tir de prélèvement d'un loup dans son département. Il semble que des attaques répétées soient constatées dans le massif du Dévoluy où des tirs de défense avaient déjà été mis en place à proximité de certains troupeaux sous la direction des lieutenants de louveterie.
Déjà le 13 juillet 2010, la préfecture avait autorisé un tel tir suite à des attaques répétées, malgré l'installation de mesures de protection et d'effarouchement, sur le troupeau d'un éleveur de Sigoyer. Le dispositif de tir létal avait été mis en œuvre sur les communes de Barcelonnette, Chateauneuf d'Oze, Esparron – là même où un acte de braconnage avait été commis en 2009-, Lardier et Valença, Manteyer, Sigoyer et Vitrolles. Le dispositif avait été levé au bout d'un mois, aucun loup n'a pu être abattu.

Depuis son retour en France, en 1992, le loup recolonise progressivement le territoire dont il a été éliminé à coups de fusil et de campagnes d'empoisonnement. Si ces pratiques ont fait leur réapparition ici et là avec son retour, son statut de protection et les mesures d'accompagnement de l'élevage pastoral (remboursements des attaques, aides à l'acquisition de chiens de protection, de clôture électrifiées, d'aides bergers) permettent à sa population de croître régulièrement.
Ainsi, selon l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), quelque 220 loups vivraient en France dans les Alpes, les Pyrénées, mais aussi le Massif Central.
Brebis

Pascal Farcy

http://www.univers-nature.com

1- Les 108 attaques de grands canidés, enregistrées dans ce département depuis le début de l'année, ont causé la mort de 362 brebis, quant à la même période 51 attaques et 253 victimes étaient à déplorer en 2009.

N'hésitez pas à soutenir les loups, les ours, les lynx

Première association nationale pour la conservation de l’ours, du loup et du lynx en France. Avec FERUS, participez à la sauvegarde des grands prédateurs !!

Association FERUS

Adresse postale :
Association FERUS BP 80 114 - 13 718 Allauch Cedex
Siège social :
Cité des Associations - B 163
93 La Canebière
13 001 Marseille
Email : contact@ferus.fr


http://www.ferus.org

http://www.ferus.fr

Voir également le blog "Loup - Blog officiel du Klan du Loup"
http://loup.over-blog.org/
Bannière du blog officiel de l'association "Klan du Loup"
et celui de "Alerte fourrure de Loup"
http://alerte.fourrure.loup.over-bl...
Marche contre la fourrure le samedi 23 octobre 2010