Les autorités hongroises, craignant une deuxième inondation de boue rouge toxique, ont ordonné l'évacuation complète du village de Kolontar, à l'aube.

Alors que la catastrophe écologique survenue lundi en Hongrie a déjà fait au moins sept morts et 150 blessés, le réservoir d'une usine de bauxite-aluminium située à Ajka, à 160 km à l'ouest de Budapest, à l'origine de la meurtrière coulée de boue qui menace l'écosystème du Danube, risque de s'effondrer complètement en raison d'une nouvelle fissure de sa digue.

«Le réservoir est tellement abîmé qu'il est probable qu'il puisse céder une deuxième fois», a déclaré le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, devant des journalistes à Ajka. «Si la digue du réservoir cède, ce sont 500.000 m3 qui vont se déverser. Plusieurs fissures sont visibles sur le côté nord du réservoir», a-t-il ajouté.

Le village voisin pourrait aussi être évacué

Les autorités ont déjà préparé l'évacuation de Devecser, le village voisin qui compte 5 400 habitants s'il est à son tour menacé. Des policiers parcourent les rues de la cité pour prévenir les habitants et des dizaines de camions et de cars de l'armée sont sur place pour mener à bien l'opération.

Les plus hautes autorités du pays se sont rendues sur place: outre le Premier ministre, Viktor Orban, le ministre de la Défense, Csaba Hende, le chef de la police nationale, Jozsef Hatala, et le directeur général des forces anticatastrophe, György Bakondi se sont aussi déplacés.

Les quelque 800 habitants de Kolontar ont été évacués par bus à Ajka, les représentants de la presse hongroise et étrangère, qui ont convergé vers Kolontar pour mesurer l'ampleur de la catastrophe, ont eux aussi été obligés de quitter les lieux.

Les habitants pourront retourner à Kolontar une fois que la digue du réservoir aura été renforcée, a affirmé Tibor Dobson.

Avec Leparisien.fr et l'AFP