La vie du numéro Un français du nucléaire, AREVA, se complique
Olkiluoto est une île située dans l'ouest de la Finlande sur la commune d'Eurajoki.
En 2009, deux réacteurs nucléaires y sont en service. Un réacteur pressurisé européen (EPR) y est actuellement en construction.

chantier Olkiluoto 3 de l'EPR en Finlande

Le feuilleton des dysfonctionnements du chantier de construction du réacteur nucléaire EPR, en construction en Finlande, n'en fini pas de rebondir. Débutée en 2005, la construction devait déboucher sur une mise en service à la mi-2009. Après de multiples reports, cette étape ne devrait pas intervenir avant le deuxième semestre 2013, ce qui représente plus de quatre ans de retard ou près du double du délai de construction initialement avancé.

Ce nouveau revers, pour le groupe nucléaire français AREVA, intervient à un moment crucial pour son avenir, alors qu'il espère lever quelque 3 milliards d'euros dans une augmentation de capital pour financer son développement. En effet, le principal investisseur pressenti, le fonds souverain du Qatar, QIA, valoriserait AREVA à 8 milliards d'euros quand l'Etat Français, principal actionnaire du groupe, l'évaluerait entre 12 et 14 milliards …

Pascal Farcy