"Santa's Reindeer: frénésie de Noël" Le "zapoï" (approximativement Binge drinking en anglais), technique spécifiquement russe qui consiste non pas à boire de façon étalée, mais à s'assommer violemment jusqu'à en tomber par terre.

Stop Alcool "Zapoï", l'ivrognerie (je ne vois pas d'autres traduction, sauf peu-être consommation abusive d'alcool ! ;-( ), est un terme qui, en Russie, suscite souvent des sourires ou des airs entendus : il sert d'excuse commode pour les absences au travail, de code d'amitié entre hommes, de rituel de fête, et traduit aussi cet indicible spleen de l'âme russe. Mais il serait aussi, à en juger par des études récentes, un danger national.
A cause du "zapoï", l'espérance de vie de l'homme russe a brutalement chuté, atteignant des niveaux comparables à celui des Soudanais. Un homme russe vit en moyenne 59 ans et 11 mois, soit moins que l'âge de la retraite (une femme vit 73 ans). C'est le plus bas niveau parmi tous les pays industrialisés.
Dans la rue, on peut voir facilement des gens (en grande majorité des hommes), complètement faits. Ils ont le regard vide et sortent à n'en pas douter d'une ou plusieurs beuveries russe, ils sont "zapoï".
Ce mot est typiquement russe et intraduisible dans d'autres langues, tellement il est fort au niveau de l'alcool dans le sang qu'a un gars bourré russe.
Homme zapoï Le penchant pour les boissons fortes - une tradition de longue date - était déjà connu dans la Russie des tsars.
Premièrement, il est lié au climat froid: l'alcool réchauffe sensiblement par temps froid. Le vin (SIC !) ne pousse pas en Russie. C'est pourquoi on utilisa au début du miel, de la bière, du vin fait à partir de pain. La vodka ne fit son apparition qu'au XVème siècle.(...).
Deuxièmement, le rire et la boisson sont indissociables dans l'esprit des Russes. Au Xème siècle, le grand prince de Kiev, Vladimir, choisit de se convertir au christianisme aussi parce que celui-ci ne s'opposait pas à la vieille tradition "La joie de la Russie est de boire...on ne peut vivre sans elle".(...).De l'avis des médecins, la consommation de boissons en Russie dépasse les normes admises. Pour éviter des dommages irréversibles à la santé, cette consommation ne doit pas dépasser les 10 litres d'alcool dans l'année, or elle atteint 13 à 15 litres par individu (femmes et enfants inclus) en Russie. Les Russes demeurent les leaders dans la consommation d'alcool bien qu'ils soient conscients de perdre 9 à 22 années de leur vie des suites de maladies dues à l'alcoolisme.(...)
La troisième raison est d'ordre purement physiologique. Vous avez déjà remarqué que l'alcool agit différemment sur les individus.Pour certains, il suffit d'une chope de bière pour qu'ils montrent tous les signes de l'ivresse: visage rouge, agitation extrême,etc...Alors que d'autres peuvent tranquillement se "descendre" une bouteille de vodka sans que cela affecte leur état...Cela ne dépend pas tant de la quantité et de la qualité d'alcool ingurgité que de l'activité du ferment qui oxyde l'alcool l'aldéhyde acétique. (SIC !) Selon les individus, le taux d'activité de ce ferment peut être multiplié par dix ! Chez les populations de type mongol, par exemple, ce taux est très bas, ce qui explique pourquoi une chope de bière suffit à les enivrer. Les Européens ont, en général, un taux élevé d'activité de ce ferment. C'est pourquoi ils supportent mieux l'alcool que les populations de type mongol et ne tombent pas dans une forte dépendance alcoolique. Le comportement des gens, aussi paradoxal cela soit-il, dépend non seulement de leur éducation ou de leur bon sens, mais aussi de la composition physiologique de leur sang. Sur ce plan, les Russes occupent une position intermédiaire (comme dans beaucoup d'autres choses, du reste) entre les Européens et les populations de type mongoloïde. Dans l'ensemble, les Russes ont un taux élevé de ferment "alcoolique" dans le sang, ce qui signifie qu'ils peuvent boire beaucoup de vodka et rester "lucides" : même consommé en forte quantité, l'alcool ne les rend pas malades. Ces qualités physiques, positives à première vue, causent parallèlement leur perte. En raison de ce qu'ils supportent bien l'alcool, les Russes s'y habituent vite et tombent dans la dépendance. (...)
Petite annonce dans la rue pour le Zapoï Le problème du zapoï est que les gens ont souvent (parfois!?) du mal à s'en sortir, et deviennent complètement improductifs pour la société.
Vous pouvez consulter le protocole clinique pour intervenir sur une personne qui est zapoï (désolé, c'est en russe, mais vous pouvez me demander une traduction) :
http://new-clinica.ru/content/view/...
Un blog très intéressant sur le problème d'alcool en Russie :
http://alcoh.ru/


Et si vous voulez boire à la russe en musique (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé) :
http://www.russianinternet.com/radi...