Les trois Régions se sont accordées sur l'instauration d'un péage routier en 2013, a indiqué mercredi 19/01/2011 le ministre wallon du Budget et des Finances. L'information a été confirmée par le cabinet de la ministre flamande de la Mobilité, Hilde Crevits.

Dessin autoroute belge avec son éclairage

Des péages dans tous le pays

Pour les poids lourds, le système d'eurovignette se muera en taxation au kilomètre. Les véhicules légers seront quant à eux soumis à une taxation à la durée par le biais d'une vignette électronique. Les trois Régions se partageront les recettes selon la clé suivante : Bruxelles recevra 10% des recettes, la Wallonie 38% et la Flandre 52%.

La Région bruxelloise a déjà approuvé l'accord. Le gouvernement wallon fera de même ce jeudi et la Flandre devrait emboîter le pas vendredi, a expliqué le ministre.

Pour mieux entretenir les routes

La réforme sera en application en 2013, année à partir de laquelle la Région wallonne souhaite percevoir elle-même la taxe de circulation et la taxe de mise en circulation. Ces deux taxes sont d'ailleurs appelées à évoluer: elles seront davantage fondées sur des critères environnementaux, dont l'émission de CO2.

M. Antoine a parlé d'"accord historique". Tous les utilisateurs du réseau wallon, qu'ils soient Belges ou étrangers, devront désormais payer l'utilisation et ainsi participer à son entretien.