Intervertebral Disc Degeneration in Dogs

Les humains et les chiens peuvent développer des problèmes de dos. Les hernies discales ont des symptômes similaires et peuvent être traitées avec les mêmes méthodes, peu importe si le patient a deux jambes ou quatre. Ceci est démontré dans une thèse récente de SLU (Swedish University of Agricultural Sciences = Université suédoise des sciences agricoles).
«J'ai vu de nombreuses similitudes entre les chiens et les humains quand il s'agit de disques usés», explique Niklas Bergknut (vétérinaire, l'auteur de la thèse).
Parmi toutes les races de chiens présentes en Suède, environ 3,5% des individus ont une certaine forme de mal de dos. Les mâles sont touché 1,5 fois plus souvent que les femelles.
Les chiens à pattes courtes sont plus susceptibles d'avoir des problèmes de dos, et le teckel est affecté plus que les autres. Quelque 20 pour cent des teckels peuvent développer des hernies discales. Mais aussi les grands chiens qui travaillent dur, comme les bergers allemands et autres chiens de travail, ont souvent des problème de dos.
Le fait même que les problèmes de dos sont tellement communs est quelque chose que Niklas Bergknut a mis à profit dans ses recherches. Ses résultats de recherche sont d'une grande importance comparative et peut produire des effets de synergie à la fois pour la médecine humaine et vétérinaire.
«Les études des dos des chiens enrichissent la connaissance de l'homme sur des problèmes de dos, puisque le cours de la maladie est très similaire," dit-il.
Niklas Bergknut, researcher at SLU, Photo Jenny Svennås-Gillner Chez l'homme, la dégénérescence des disques de la colonne vertébrale est diagnostiquée à un stade précoce avec l'aide de caméras de résonance magnétique. Un diagnostic précoce basé sur le même type d'examen peut également être effectué sur les races de chiens qui se trouvent dans la zone à risque pour les hernies discales. Nous espérons que ces chiens pourront être traités préventivement à l'avenir.
Dans sa recherche Niklas Bergknut a testé une nouvelle méthode de traitement pour les humains et les chiens avec des problèmes de dos. Une prothèse de disque, constitué d'un hydrogel, a été développé et testé dans le dos au niveau des vertèbres) de chiens morts. La prothèse a pu rétablir une distance normale anatomiques entre les vertèbres et obtenir des schémas de mobilité normale pour la colonne vertébrale.
Dans ses études Niklas Bergknut n'a jamais utiliser d'animaux de laboratoire. Il a été en mesure de travailler avec les épines dorsales de chiens morts et du matériel recueilli auprès de "patients chien".
"Une vision de l'avenir est d'être capable d'effectuer des opérations de restauration pour ramener des schémas de mobilité normale et durable chez les chiens. Aujourd'hui les disques placés dans les opérations sont rigides. Malheureusement, ces chiens continuent de développer des problèmes de dos, des méthodes améliorées de traitement sont nécessaires. "
Dans ses études, Niklas Bergknut a collaboré et a été supervisé par des chercheurs en Suède et aux Pays-Bas. Sa thèse sera d'ailleurs défendue dans deux universités : SLU en Suède et la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université d'Utrecht aux Pays-Bas.

Niklas Bergknut, Département des sciences cliniques à SLU (Université suédoise des sciences agricoles), a défendu publiquement sa thèse de doctorat en médecine vétérinaire : dégénérescence des disques intervertébraux chez le chien (Intervertebral Disc Degeneration in Dogs),

  • le mardi 18 janvier 2011 à l'University Hall, Faculty of Veterinary Medicine, Domplein 29, Utrecht, Pays-Bas
  • le vendredi 21 Janvier 2011 à SLU, en Suède.


Pour plus d'informations: Niklas Bergknut +31 611533 899
Email : niklas.bergknut@slu.se

http://www.slu.se/en/about-slu/fris...

http://www.uu.nl/faculty/veterinary...

Press officer:
Carin Wrange : +46-70 247 8422
Email : carin.wrange@slu.se

version française : Joel Kuhlmann