La Journée internationale de la femme ( 8 Mars ) est un événement marqué par des groupes de femmes partout dans le monde.
Cette date est aussi commémorée au siège des Nations Unies et est désignée dans de nombreux pays comme une fête nationale.

International Women's Day

Lorsque les femmes sur tous les continents, souvent divisées par les frontières nationales et par des différences ethniques, linguistiques, culturelles, économiques et politiques, se réunissent pour célébrer leur Journée, elles peuvent regarder en arrière à cette tradition qui représente au moins neuf décennies de lutte pour l'égalité, la justice , la paix et le développement.
Le Parlement européen va célébrer la Journée internationale de la femme 2011 avec une série d'événements qui se tiendra du 3 au 8 Mars à Bruxelles et à Strasbourg. Tout en célébrant les réalisations économiques, politiques et sociaux des femmes à ce jour, ces événements sont également destinés à attirer l'attention sur les inégalités encore à corriger, notamment la pauvreté des femmes, les différences de rémunération et d'accès à l'emploi ainsi que les questions de maternité.

1911- 2011, 100 years of International Women's Day

La Journée internationale de la femme est l'histoire de femmes ordinaires qui ont marqués l'histoire, elle est enracinée dans la lutte séculaire des femmes à participer à la société sur un pied d'égalité avec les hommes.
Dans la Grèce antique, Lysistrata a lancé une «grève sexuelle» contre les hommes pour mettre fin à la guerre; pendant la Révolution française, des Parisiennes demandant «liberté, égalité, fraternité » ont marché sur Versailles pour exiger le suffrage des femmes.
L'idée d'une Journée internationale de la femme a pris naissance au tournant du 20ème siècle, qui a été une période d'expansion et de turbulence, avec une croissance démographique en plein essor et des idéologies radicales, dans un monde industrialisé.
Voici une brève chronologie des événements les plus importants:

  • 1909 :

Conformément à une déclaration du Parti socialiste d'Amérique, la première Journée Nationale de la Femme a été observée à travers les États-Unis le 28 Février. Les femmes ont continué à le célébrer, le dernier dimanche du mois jusqu'en 1913.

  • 1910 :

L'Internationale socialiste, réunie à Copenhague, a décidée d'une Journée de la femme, de caractère international, en l'honneur du mouvement pour les droits des femmes et pour aider à obtenir le suffrage universel pour les femmes. La proposition a été accueillie avec l'approbation unanime de la conférence où plus de 100 femmes venant de 17 pays participaient, dont les trois premières femmes élues au Parlement finlandais. Il n'a pas été décidé de date fixe pour la célébration.

  • 1911:

À la suite de la décision prise à Copenhague l'année précédente, la Journée internationale de la femme a été marquée pour la première fois (19 Mars) en Autriche, au Danemark, en Allemagne et en Suisse, où plus d'un million de femmes et d'hommes ont participé à des rassemblements. En plus du droit de vote et d'occuper des fonctions publiques, ils ont exigé le droit au travail, à la formation professionnelle et à une fin à la discrimination au travail.
Moins d'une semaine plus tard, le 25 Mars, le tragique incendie du "Triangle" à New York a coûté la vie à plus de 140 jeunes filles qui travaillaient, la plupart étaient des immigrants italiens et juifs. Cet événement a eu un impact significatif sur la législation du travail aux États-Unis, et les conditions de travail qui ont mené à la catastrophe ont été invoqués au cours de célébrations subséquentes à la Journée internationale de la femme.

  • 1913-1914 :

Dans le cadre du brassage des mouvements pour la paix à la veille de la Première Guerre mondiale, les femmes russes observaient leur première Journée internationale de la femme le dernier dimanche de Février 1913. Ailleurs en Europe, aux alentours du 8 Mars de l'année suivante, les femmes ont organisé des rassemblements pour protester contre la guerre ou pour exprimer leur solidarité avec leurs sœurs.

  • 1917 :

Avec 2 millions de soldats russes morts dans la guerre, les femmes russes ont de nouveau choisi le dernier dimanche de Février pour une grève pour "le pain et la paix". Les dirigeants politiques se sont opposés au mouvement de grève, mais les femmes l'ont faite malgré cela.
Le reste appartient à l'histoire : Quatre jours plus tard, le tsar a été obligé d'abdiquer et le gouvernement provisoire a accordé aux femmes le droit de vote. Ce dimanche historique tombait le 23 Février dans le calendrier julien (http://fr.wikipedia.org/wiki/Calend...) alors en usage en Russie, mais sur le 8 Mars dans le calendrier grégorien en usage ailleurs. Depuis ces premières années, la Journée internationale de la femme a pris une nouvelle dimension mondiale pour les femmes dans les pays développés et en développement. Le mouvement des femmes de plus en plus international, qui a été renforcé par quatre conférences mondiales des femmes aux Nations Unies , a contribué à faire de la commémoration un point de ralliement des efforts coordonnés pour réclamer les droits des femmes et la participation au processus politique et économique. De plus en plus, la Journée internationale de la femme est l'occasion de réfléchir sur les progrès accomplis, d'appeler au changement et à célébrer les actes de courage et de détermination des femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l'histoire des droits des femmes.

Le rôle de l'Organisation des Nations Unies

Peu de causes promues par les Nations Unies ont suscité un soutien plus intense et généralisé de la campagne visant à promouvoir et protéger les droits égaux des femmes. La Charte des Nations Unies, signée à San Francisco en 1945, a été le premier accord international à proclamer l'égalité entre les sexes comme un droit humain fondamental. Depuis lors, l'Organisation a aidé à créer un legs historique de stratégies convenues au niveau international, des normes, des programmes et des objectifs pour améliorer la condition des femmes dans le monde entier.
Au fil des ans, l'action des Nations Unies pour la promotion de la femme a pris quatre orientations précises:

  • la promotion de mesures juridiques,
  • la mobilisation de l'opinion publique et l'action internationale,
  • la formation et la recherche, y compris la compilation de statistiques ventilées par sexe,
  • et une assistance directe aux groupes désavantagés.

Aujourd'hui encore, un principe central de l'organisation des travaux de l'Organisation des Nations Unies est qu'aucune solution durable pour les problèmes sociaux, économiques et politiques de la Société ne peut être trouvée sans la pleine participation et l'émancipation totale des femmes dans le monde.

http://www.un.org/

En France, la Journée de la femme vue par nos politiques

in annex : International Women's Day in English