Les beaux jours sont là !
Shojo Depuis quelques décennies, la femelle du genre humain s’adonne à un exercice saisonnier des plus étranges :
la restriction alimentaire.
Chaque année, au retour des beaux jours, ladite femelle modifie son régime pour perdre deux tailles et se glisser dans des robes seyantes qui mettent en valeur ses formes et, par voie de conséquence, facilitent le cycle reproducteur de l’espèce.
Chez le chien, rien de tel n'existe !

Surpoids et obésité chez le chien

La prise de poids chez les animaux de compagnie est due à un déséquilibre entre l'apport énergétique et la dépense énergétique (calorique), généralement lié à une suralimentation associée à un manque d'exercice (vie citadine).
Les habitudes comportementales et alimentaires, parmi lesquelles l'alimentation « à la demande », le nombre de repas, la consommation des restes de table, le fait de donner au chien des friandises lorsqu'il réclame de la nourriture, les aliments supplémentaires donnés par d'autres membres de la famille, une alimentation grasse ou trop énergétique, ou encore les aliments pour chiens bon marché, peuvent contribuer à l'obésité chez le chien.
Parmi les autres facteurs prédisposants possibles, citons les éléments suivants :

  • La race (facteurs génétiques) : les chiens rapporteurs de gibier (Labrador, Golden Retriever), les Beagles, les Basset Hounds, les Cockers spaniels, les teckels, les Bergers des Shetland, les Bergers allemands et les terriers sont souvent touchés par l'obésité.
  • Le statut sexuel : les chiens castrés sont plus sujets à l'obésité que les chiens entiers.
  • L'âge : le risque d'obésité est plus élevé chez les chiens de plus de 4 ans.
  • Certaines pathologies sous-jacentes comme les maladies endocriniennes (hypercorticisme, hypothyroïdie) ou les maladies qui limitent l'activité physique (arthrose, maladies respiratoires et cardiovasculaires).
  • Certains produits pharmaceutiques comme la progestérone, les corticoïdes et les anticonvulsivants peuvent entraîner une polyphagie (faim excessive avec une absence de sensation de satiété).
Pour en savoir plus : voir le document en annexe,

ainsi que les sites suivants :

Et pour avoir une vue différente de l'alimentation de vos pumis (et de tous les chiens), allez visiter le site :