Atelier Dog Training

La Boîte à Psy Procédures d’apprentissage Canin
Carvin (62) le samedi 18 juin 2011, de 9H30 à 16H30
Tarif : 124 € la session de formation
(déjeuner non-inclus / possibilité de restauration sur place avec réservation : 03 21 79 65 65)
Lieu de la formation : Parc-Hôtel, RN 17, Z.I. du Château - 62220 Carvin

Avec
  • Holly Miller : docteur en psychologie comportementale, spécialisée dans le comportement canin (Université du Kentucky)
  • Mikael Molet : docteur en psychologie comportementale, spécialisé dans les procédures d’apprentissage, Maître de Conférences à l’Université de Lille3
  • En star américaine, EDDA : Bergère Belge de 6 ans, "service dog" à la retraite et médaillée de prix d'obéissance (American Kennel Club, USA)
Comment identifier et corriger les comportements inappropriés des chiens ? Les dernières données de la recherche sur le conditionnement « positif ». Entraînement avec des accessoires, contrôle de la propreté, comportements de détérioration, phobie, syndrome de séparation et hyperactivité.
Programme :
  • Introduction : Les avantages de l’éducation canine, Les bienfaits des exercices
  • Théorie : Conditionnement Classique (prédiction et récompense), Conditionnement Instrumental (renforcements positif et négatif), Les limites des stimuli aversifs
  • Entraînement avec objets : Collier (ex., anti-traction), Laisse, Jouet, Friandise
  • Exercices de base : Assis, couché, pas bouger !, Comment généraliser l’apprentissage, Apprentissage du rappel
  • Anxiété et Peur chez le chien : Relation apprentissage/peur, Neurobiologie de l’anxiété et de la peur, Pharmacologie de l’anxiété et de la peur, Exercice et alimentation, Contre-conditionnement, Désensibilisation systématique
  • Syndrome de séparation et panique : Facteurs biologiques, Apport pharmacologique, Procédures comportementales de traitement
  • Hyperactivité chez le chien : Neurobiologie de l’hyperactivité, Pharmacologie de l’hyperactivité, Procédures comportementales de traitement
  • Agression chez le chien : Évolution et neurobiologie, Compétition sociale et agression, Peur et agression, Comment évaluer l’agressivité et la traiter, « Travailler pour la récompense », Exercice et alimentation
  • Les enfants et les risques d’agression : Socialisation (prévenir les problèmes), Apprentissage et entraînement, Contre-conditionnement et habituation, Considérations pour les jeunes enfants
  • Agression vers les inconnus : Ontogenèse et neurobiologie, Le comportement de « garde », Thérapie par le jeu, Conditionnement inhibiteur, Contre-conditionnement, Précautions pour un contact sans risque

Pour plus d’informations, ouvrez les fichiers joints en annexe, consultez le site "Boîte à Psy" ou contactez par téléphone :
http://www.boiteapsy.fr / contact@boiteapsy.fr / 06.12.07.91.45