Akinnaz Inouk -  8 avril 2012.

Les documents d'information et d'engagement à la Nationale d’Élevage du CBEI (Club des Bergers de l'Est et Italiens) prévue à Chartres le samedi 9 juin 2012, ainsi que le formulaire d'inscription au TAN (Test d'Aptitude Naturelle) se trouve ci-joint dans l'annexe.
L'engagement en ligne sera également possible d'ici quelques jours sur http://www.cedia.fr
A télécharger et retourner, avec le paiement, à Simonne Fallenot.
Cordialement

Imre HORVATH
Secrétaire général adjoint de la SCC, président du CBEI et de la section Sologne
Bazon
F 37240 CUSSAY
Tél : +33.2.47.59.43.97
GSM : +33 6 07.17.86.94
email : info@horvathimre.com
CBEI

CBEI – CLUB DES BERGERS DE L’EST ET ITALIENS

Secrétariat Nationale d’Elevage : Simonne FALLENOT—Bertin 37310 Dolus le Sec
Tél 02 47 92 87 84 - email : info@cbei.fr
website : http://www.cbei.fr

NCF – NIZINNY CLUB DE FRANCE

Présidente et Info : Christa LOCHNER
Téléphone : 06 81 06 60 60 ou 01 48 89 63 34 – email : nizinny.club@free.fr
website : http://www.nizinnyclubfrance.info

Rajout du mardi 5 juin 2012

A destination des participants à la NE du CBEI le samedi 9 juin 2012 à Chartres
Bonsoir à tous,
D'ici quelques jours, l'exposition nationale d'élevage du CBEI, la 31ème du nom. Nous avons fondé ce club en 1980, et beaucoup parmi les fondateurs ne sont plus avec nous Et puis les races de chiens les plus fréquemment rencontrées ont évolué avec le temps : des Pulis du départ nous étions passés au Sarplaninac, au Nizinny, au Podhale, maintenant au Chien Loup Tchécoslovaque. Ces dernières années, les déclarations au LOF de naissances concernant nos 21 races tournent entre 650 et 850. Depuis 1969, un total de 8.000 chiots ont été déclarés, dont 5.600 Nizinny, 4.900 Sarplaninac, 2.500 Podhales, 1.800 Chiens Loups Tchécoslovaques, etc ... (statistiques détaillées sur le site du CBEI). Et nous ne connaissons pas les naissances hors LOF.
Les nationales d'élevage sont un moment privilégié pour "faire le point" sur le cheptel, son évolution, ses soucis, ses éventuelles dérives. Le moment d'observer un nombre un peu plus élevé de sujets représentant ce que les éleveurs ont produit, du moins dans les chiots déclarés au LOF. Donc également un moment pour donner des orientations d'élevage ou les rappeler à ceux dont dépend la qualité de chaque race, les éleveurs.
Une nationale d'élevage n'est pas une exposition comme une autre, l'objectif n'est pas prioritairement la désignation du futur champion mais le dialogue juges-éleveurs-propriétaires pour que nos races s'inscrivent au mieux dans la société dans laquelle elles évoluent, tout en respectant le standard qui décrit non seulement les caractéristiques physiques du chien, mais aussi les données sur son utilisation, donc sa raison d'être. Et d'évidence cette utilisation a pu évoluer au cours des dernières décennies.
Les juges invités à la NE sont des spécialistes de nos races, ils connaissent les qualités que nous espérons des 171 chiens qui vont leur être présentés, nombre supérieur à celui de l'année dernière. Si quelqu'un vous dit qu'ils ont reçu des consignes pour faire gagner tel ou tel sujet, sachez que c'est absolument faux. Les seules consignes qu'ils reçoivent, c'est d'exclure du ring, donc de la sélection, tout chien agressif, toute personne agressive. Quelle que soit la race parmi la vingtaine du CBEI, les chiens présentés à la sélection, aux concours, doivent supporter les autres sujets dans une promiscuité normale.
Vous trouverez ci-joints les premières pages du catalogue (et un plan d'accès) qui vous sera remis à l'accueil de la NE. Vous pourrez ainsi en prendre connaissance par avance. Le respect du règlement, des horaires et du comportement est garant du bon déroulement de la manifestation ainsi que de l'ambiance que nous espérons être amicale. Tenez compte notamment de la nouvelle règle concernant l'identification ADN des chiens.
Le parc des expositions de Chartres nous permettra d'être soit à l'extérieur, soit de nous retirer à l'abri si la météo nous y oblige.
Nous arrêterons les jugements entre 12h30 et 13h30. Un traiteur est prévu sur place dès samedi fin de matinée pour fournir en victuailles les concurrents. Mais, de toute façon, nous disposons également d'un grand centre commercial en face du Parc, de l'autre côté de la route nationale.
Nous devrons respecter au mieux les horaires, et démarrer les jugements à 9h00. Lors de la présentation des juges, nous souhaitons prendre une photo de l'ensemble des participants à la NE, avec les chiens (pas obligatoirement tous). Ce serait sympa d'y participer avec discipline.
Les membres du comité présent se feront un plaisir de vous renseigner sur tout ce qui vous préoccupe. Au secrétariat, Simonne Fallenot vous accueillera avec le catalogue. Chacun des concurrents se verra remettre un tee-shirt ou un polo à l'effigie du CBEI. Quelques soucis techniques nous empêcheront d'avoir les habituelles "plaques de chenis" de récompense, et j'en suis désolé. En revanche, il y aura des coupes pour les vainqueurs.
Le TAN est organisé pour toutes les races du CBEI. Il s'agit avant tout, vous les savez, d'un test de caractère. Dès la prochaine saison, un test spécifique pour les chiens de protection - de troupeau ou "citadins"- sera mis en œuvre, suite aux travaux de Mario Massucci au sein de la commission chiens de troupeau de la SCC. Une information détaillée sera diffusée prochainement.
Enfin merci à tous, concurrents, juges, bénévoles et membres du comité pour avoir rendu possible cette manifestation. Merci également très chaleureusement à Claude Voilet et son équipe de la section Beauce (Eure et Loir) de l'Association Canine Régionale du Centre, qui nous accueillent la veille de leur CACS annuel. Un CACS où plus de 1.300 chiens seront présentés en concours, dont une soixantaine de participants de la NE du CBEI.
Si après toutes ces lectures, vous avez des questions, n'hésitez-pas à me solliciter.
Je nous souhaite une belle manifestation, studieuse, efficace et amicale.

Imre HORVATH
Président du CBEI et de la Sologne ACRC