Autour de l'auto - 14/09/2012

Le député Jean-Marie Le Guen demande l’interdiction du Diesel dans Paris

Le député PS et adjoint au maire de la ville de Paris, Jean-Marie Le Guen demande l’interdiction des véhicules Diesel dans la capitale.

Médecin de profession, le député PS et adjoint au maire de Paris en charge de la santé, Jean-Marie Le Guen demande dans son blog aux institutions publiques "de protéger les Français d’une catastrophe sanitaire majeure" en interdisant la circulation des véhicules Diesel en ville. "Le danger que font peser les particules fines sur la santé de nos concitoyens n’est plus une hypothèse mais une vérité scientifique désormais avérée que nous ne saurions ignorer plus longtemps", écrit-il.
Le médecin cite notamment l’étude de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) classant les gaz d’échappement des véhicules Diesel comme cancérigènes "certains" pour l’Homme.
Dioxyde d'Azote 2011 Paris - Airparif "Paris ne peut plus attendre et doit faire de la lutte contre les particules fines une priorité", ajoute encore Jean-Marie Le Guen. Le député propose dans ce but de se reposer sur les Zapa, la ville de Paris étant l’une des villes ayant accepté d’expérimenter cette initiative conduisant à restreindre la circulation en ville à certaines catégories de véhicules (choisis par la ville) pour améliorer la qualité de l’air. "Cette interdiction devrait également être étendue aux autres véhicules particulièrement polluants de tous types afin de réduire efficacement la pollution atmosphérique", poursuit-il.
Pour ne pas se voir opposer le fait que des milliers de franciliens n’ont pas d’autres choix que d’utiliser leur véhicule, Diesel pour beaucoup, pour aller travailler, le député propose en outre de mettre en place pour eux "une politique de soutien renforcée à la substitution".
La ville de Paris ne s’est toujours pas prononcée quant à la mise en place effective des Zapa et de son choix d’exclure telle ou telle catégorie de véhicule. Le ministère de l'Ecologie devrait réunir le 20 septembre les sept collectivités volontaires pour expérimenter les Zapa (Paris, Saint-Denis, Lyon, Grenoble, Bordeaux, Clermont-Ferrand et Aix-en-Provence).

Emilie Binois

http://www.autoactu.com/
Sites intéressants sur le sujet :