http://ldhcibp.wordpress.com/2013/0...

Ligue des Droits de l'Homme, section Chancelade Isle Beauronne en Perigord

Fin Mars, Larmor-Baden :
Un habitant refuse le test ADN, alors que tous les hommes de son village sont soumis au prélèvement au prétexte d'une enquête sur une série d'incendies :

Son refus a été médiatisé, notamment par une lettre qu'il a adressé publiquement au Procureur de la République : "« Tout peuple qui s’apprête à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l’un ni l’autre, et finit par perdre les deux. »"
"On nous assure oralement qu'une fois la comparaison effectuée et conformément à l'article 706-54, les échantillons ne seront pas conservés au Fichier National Automatisé des Empreintes Génétiques (Fnaeg). Tiens, en voilà une idée qu'elle est bonne. Pourquoi s'embêter avec une paperasserie pesante" "Voilà la logique à l’œuvre : soit vous donnez votre ADN comme un suspect dans une enquête, soit vous refusez et devenez alors suspect dans cette même enquête. Un vrai ruban de Möbius."
"Oui, je m'enflamme et non, vous ne ficherez pas mon patrimoine génétique. Je m'oppose à cette violation du droit au respect de la vie privée (art. 8 de la convention européenne des droits de l'homme) qui est également une grave atteinte au respect du corps humain (art. 16 du code civil)."
Lettre-ouverte dans son intégralité : http://ldhcibp.wordpress.com/2013/0...
Sur l'opération policière initiale, de prélèvement Adn sur les hommes du village :

Et les incendies continuent ; un 10e est survenu le 10 avril dernier :

Les justifications du procureur Thierry Phelippeau concernant les prélèvements Adn de masse (415, une dizaine encore à effectuer) dans cette affaire très locale : "pour le moment, les tests n’ont rien donné. Ceux connus sont négatifs. Quant à la personne qui avait refusé de s’y soumettre, le procureur a fait savoir qu’il verrait ultérieurement la suite à donner. Il a par ailleurs révélé que l’ADN recherché est celui qui a été retrouvé sur une pierre qui servi à briser une fenêtre. " Le dernier incendie confirme l’importance à donner à cette enquête"... :


Il n'y a rien à ajouter... à cette phrase, qui peut être un bon devoir de dissertation ;-) :

Tout peuple qui s’apprête à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l’un ni l’autre, et finit par perdre les deux.

Et rappelez-vous un article du 04 avril 2013 :
Votre ADN n'est jamais "anonyme
"Des volontaires ont accepté de participer à une étude sur le génome humain. Ils ont donné un peu de leur ADN, pensant que parmi des milliers, ils resteraient anonymes.
Erreur !
En janvier dernier, la revue Science a publié les résultats d'une étude américaine. En effectuant des recherches sur le web, des chercheurs du Whitehead Institute for Biomedical Research ont réussi à identifier cinq personnes choisies dans un groupe d'un bon millier de volontaires, qui avaient soumis des échantillons de salive à des chercheurs, dans le cadre d'une étude génomique"...