Vos cheveux et les poils de votre pumi coupés, un engrais naturel pour votre jardin !


Anghiházi Gubanc, la maman de Pilisi-Kócos Csipke
Beaucoup de substances naturelles peuvent être une source d’engrais pour les plantes et le jardin, et les cheveux et poils ne font pas exception ! Les cheveux coupés et les poils peuvent servir à nourrir la terre du jardin et contrairement aux engrais chimiques, les cheveux et poils sont gratuits, un avantage non négligeable ! En plus de fertiliser la terre, les cheveux et poils de chiens possèdent également un effet répulsif sur certains animaux !

Meilleure qualité de votre compost !

Les cheveux constituent une source nutritive pour les plantes lorsqu’ils sont associés à d’autres matières de compost. Le compost doit comporter une part de matières carbonées, les déchets bruns, durs et secs, pour une à deux parts de matières azotées, ce que l’on appelle les déchets verts, mous et mouillés. Ainsi, les déchets organiques de notre propre corps (et de celui de nos animaux bien sûr), riches en azote et en protéines, peuvent être ajoutés au compost en tant que matières azotées. Récupérez les cheveux, mais aussi les ongles coupés et les poils de votre chien ou chat ou les plumes de vos oiseaux pour les ajouter à votre tas de compost.

Les cheveux et poils sont un engrais alternatif pour vos plantes !

Outre le compostage, une façon plus directe de les utiliser consiste tout simplement à les enterrer aux pieds de vos plantes, ils constituent un apport d’azote à libération lente et de soufre (dans la kératine) qui aident à la croissance des plantes ! Par contre ces éléments se décomposent très lentement, il est donc préférable de les utiliser pour favoriser la croissance des plantes et légumes à cycle long. Quel que soit l’usage, attention à ne pas utiliser de cheveux traités chimiquement (cheveux teints par exemple).

Les cheveux humains et les poils de chiens en guise de répulsif !

En plus d’amender le sol, les cheveux possèdent un effet répulsif contre les taupes. Il suffit de déposer à l’intérieur des galeries des taupes, d’une petite poignée de cheveux et de recouvrir de terre, cela les incitera à aller voir ailleurs. Idem avec les cervidés (cerf, chevreuils…) mais aussi les lièvres qui peuvent engendrer de véritables dégâts au jardin. Pour un effet répulsif, répandez les cheveux sur vos platebandes fleuries ou dans votre potager. L’odeur qui se dégage des différentes sortes de cheveux humains et des poils de chiens va dissuader les cervidés de venir. Vous pouvez également en placer en rangs serrés sur le pourtour du potager et aux pieds des arbres fruitiers.

Source: "Alsagarden", 3 Place de l’Église - 67280 Niederhaslach