document in English in the Annex

La Hongrie a une histoire longue et distinguée de la vinification.
Les premiers cépages ont été cultivés dans la région par les Romains il y a 2000 ans.
Le climat diversifié du pays (des étés chauds et humides, des automnes secs, des printemps pluvieux et des hivers froids) procure un endroit idéal pour la vinification.
Csipke - Vineyard dans les montagnes près de Zemplén Tokaj. La région est connue pour produire les vins doux Aszu.

















Les vins hongrois les plus connus sont le Tokaji Aszu, un vin de dessert doux et le "Sang de Taureau" (Egri Bikavér), un vin rouge corsé.
Cependant, il y a beaucoup d'autres types de vins à déguster et à apprécier dans ce beau pays ainsi que des décors et des paysages magnifiques. Il peut être facilement affirmé que la Hongrie est pour l'amateur de vin un véritable paradis!

Il y a actuellement 22 régions viticoles à travers le pays. 

Voici une brève description de chaque région ainsi que leurs cépages.

Ászár-Neszmély
Ászár-Neszmély se trouve au nord-ouest de la Hongrie, près du Danube. La région est bien connue pour ses producteurs "Hilltop Neszmély" ainsi que pour ses plantations de Sauvignon Blanc, Chardonnay, Gewurztraminer, Pinot Gris, Királyleányka et Olaszrizling.

Badacsony
La région viticole de Badacsony est située sur la rive nord du lac Balaton La région viticole de Badacsony est située sur la rive nord du lac Balaton et est d'environ 1600 hectares.
Le cépage principal est Szürkebarát, un descendant de Pinot gris, introduit en Hongrie depuis la France au Moyen Age. Des hautes qualités de vins blancs secs peuvent être trouvés dans ce domaine.

Balatonfelvidek
Cette région produit des blancs corsés riches en acide. Les cépages comprennent les types suivants : Riesling italien, Szürkebarát (Pinot Gris), Szürkebarát, Rizlingszilváni, Chardonnay et Muscat Ottonel.

Balatonmelléke
Balatonmelléke est une petite région d'environ 1623 hectares située dans les collines de Zala . La zone a été récemment désignée comme une région viticole en 1998. Bien qu'il n'y a pas eu de processus importants dans la vinification, il y a l'espoir d'un bon potentiel à l'avenir. On produit principalement des Blancs dans cette région.

Balatonfüred-Csopak
Située sur la rive nord du lac Balaton, cette région produit surtout du vin blanc corsé, riche en minéraux. Balatonfüred-Csopak est également connue pour son eau minérale.

Bükkalja
Bükkalja est un endroit important, dans les contreforts des montagnes de Bükk. Il est connu pour son paysage magnifique composé de forêts, de montagnes et de lacs. Le vin le plus important de cette région est le "Olaszrizling", un vin blanc corsé. La région est également connue pour le domaine Gyongyos (propriété vinicole appartenant à des allemands).

Csongrad
Csongrad est la région à vin la plus chaude de la Hongrie et est située dans la Grande Plaine Méridionale. Ce village historique produit d'excellents rouges. Les cépages comprennent le Kadarka, le Kékfrankos et le Zweigelt.

Del-Balaton
Del-Balaton est l'une des régions à vin les plus récentes de la Hongrie . Elle produit des vins rouges et blancs. Les cépages dans ce domaine sont le Merlot, le Pinot Noir, le Chardonnay, le Muscat et le Sémillon.

Eger
Dans la montagne, non loin d'Eger - Csipke et Rib Cette belle ville historique est située dans le nord de la Hongrie au pied des montagnes de Bükk. Mais elle est plus célèbre pour ses "Egri Bikavér" également connu comme «sang de taureau", un rouge, élégant mélange principalement basé sur le "Kékfrankos". Selon la légende, la boisson a été créée après que les Turcs aient tentés d'envahir la ville d'Eger. Il a été propagé une rumeur que les soldats buvaient du sang de taureau mélangé avec du vin pour effrayer leurs ennemis. Parmi les autres cépages on trouve le Leányka, l'Olaszrizling et l'Harslevelu. le Tibor Gál’s GIA, le Grof Buttler et l'Ostoros, qui ne sont que quelques-uns des vignobles de premier plan de cette région.

Etyek-Buda
Située au nord-ouest de Budapest, cette région produit des blancs. On y trouve également des Vins mousseux.

Hajós-Baja
Les grappes de raisins Furmint, l'une des variétés les plus cultivées en Hongrie. La région "Hajós-Baja" produit principalement des Blancs. La région est surtout connue pour son village cave historique unique, constitué de 1.200 caves à vin. Il est le plus grand ensemble d'Europe de caves en continue qui s'étend sur 2 kilomètres.



Kunság
Kunság est l'une des plus grandes régions de vin de Hongrie, composée de plus de 28 000 hectares. Ses vins sont doux dont le goût est dû à un sol sablonneux. Une cave particulière qu'il convient de noter est : Frittmann.

Mátra
La seconde région à vin de Hongrie située dans les contreforts des monts Mátra. Généralement, ce sont des vins blancs qui sont produits ici. Les principaux établissements vinicoles sont "Szoke Mátyás", "Borpalota" et la coopérative ferme d'Etat "Szoloskert".

Mecsekalja
Cette région est située au sein d'une chaîne de montagnes entre Villány et Szekszard. Ici on trouve le raisin le plus frappant que sont les uniques Cirfandli et Juhfark.

Mór
Festival de Mór du 30 septembre au 3 octobre 2010 La pittoresque vallée de Mór courre entre Vértes et les montagnes de "Bakony". La variété la plus populaire est le Ezerjó, qui produit un vin rouge épicé et corsé. Parmi les autres cépages, on peut noter leLeányka et le Tramini.

Pannonhalma-Sokoroalja
La région viticole de Pannonhalma-Sokoroalja produit essentiellement des vins blancs. Les cépages cultivés ici sont le Pinot Gris, le Chardonnay, le Riesling du Rhin et le Riesling italien, le Királyleányka et le Traminer (Gewürztraminer). Une variété de vin de glace est également produite à partir du Riesling. Il y a des vins rouges dans cette région comme le "Kékfrankos".

Somló
Somló est la plus petite région viticole désignée en Hongrie. Située sur une colline, à mi-chemin entre Pannonhalma-Sokoroalja et Balatonfeldvidek, la région produit des vins rouges et blancs. les principales variétés sont le Kékfrankos, l'Olaszrizling, l'Harslevelu et le Furmint. Au 18ème siècle, la région a été favorisée et respectée par la dynastie des Habsbourg.

Sopron
Sopron est une importante région productrice de vin, l'une des rares en Hongrie pour produire les deux vins : rouges et blancs. Le plus important raisin est le Kékfrankos. La meilleure cave de la zone est : Weninger.

Szekszárd
Szekszárd produit certains des meilleurs vins rouges du pays. Contrairement aux vins robustes d'Eger ou de Villány, ces rouges sont plus doux avec une saveur particulière. Parmi les cépages sont le Kékfrankos, le Merlot, le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon, le Zweigelt et le Kadarka.

Tokaj-Hegyalja
Tokaj

Tokaj-Hegyalja ou région de Tokaj est le vin le plus célèbre de la Hongrie. La région est située sur le bord de la grande plaine hongroise, dominée par le volcan éteint et les collines de Tokaj Zemplen. Elle a été déclarée site du patrimoine mondial en 2002 en raison de ses traditions de la viticulture et du paysage. Le plus connu des uniques vins de Tokaj est le doux "Aszú", fait à partir de fins raisins mûrs touchés par le Botrytis cinerea, une moisissure qui concentre les sucres du raisin et des douces saveurs de miel. Cependant, le plus prisé est l'Eszencia, fait du jus des grains aszú, qui est très concentré en sucre et conservé en fûts de chêne pendant un minimum de 10 ans avant l'embouteillage. La région a également une variété de vins secs et moelleux. Les cépages comprennent le Furmint, l'Harslevelu, le Zeta, le Kabar, et le Muscat. Les vignobles les plus connus sont : Royal Tokaji Wine Company, Disznóko, et Crown Estates.

Villany-Siklos
La plus au sud des régions hongroise de grands vins, Villany-Siklos couvre une superficie d'environ 2000 hectares. Elle est divisé entre deux villes - Villány et Siklós. Les rouges sont produits dans Villány alors que les Blancs sont produits à Siklós. Les meilleures caves dans la région sont Csányi, Bock, Táffin, Attila Gere, et Gere Tamás.

document réalisé grâce à :

The Hungarian GirlThe Hungarian Girl
http://thehungariangirl.com/


Vous pouvez avoir des renseignements complémentaires sur les vins de Hongrie en visitant le site :
http://afhmp.francehongrie.org/vins.notes.html