Pouvoir se soigner dans n'importe quel pays européen, bénéficier de soins, de spécialistes dans un autre pays que le sien, c'est possible et une récente disposition législative de l'Union Européenne en fixe clairement les conditions.

112 - numéro d'urgence en Europe

Le but est de permettre au patient, se rendant dans un autre État membre de l'UE pour y recevoir des soins de santé, de recevoir le même traitement qu'un citoyen du pays.
Cette nouvelle législation permettra aussi de faciliter la collaboration et l'échange d'informations entre les autorités nationales de la santé, sur les normes de qualité et de sécurité auxquelles doivent répondre les prestations de soin de santé.
Les patients pouvaient déjà bénéficier de soins à l'étranger, et cette nouvelle directive ne modifie en rien la situation. Par contre, elle leur permet de choisir leur prestataires de soins, de se faire soigner sans autorisation ou formalités préalables et de se faire rembourser à leur retour dans leur pays de résidence.

Questions/Réponses : Les Droits des Patients dans les Soins de Santé Transfrontaliers

Dois-je demander l'autorisation pour me faire soigner à l'étranger ? Comment suis-je remboursé ? Dois-je avancer l'argent des prestations ? Où puis-je trouver des informations ? Etc.
http://europa.eu/rapid/pressRelease...