Felálló-Fülű Pumi Kennel Klub - Felálló-Fülű Пуми клуб

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - soins

Fil des billets

mardi, mai 12 2015

Pumi Felálló-Fülű Maasik : ses radios de contrôle de la dysplasie coudes et hanches

Voici les radios de contrôle de la dysplasie de Felálló-Fülű Maasik.

HD, ED : tout est PARFAIT

♥♥♥♥♥♥

Felallo-Fulu Maasik : Hanches
Felallo-Fulu Maasik : Hanches
Felallo-Fulu Maasik : coude droi étiré
Felallo-Fulu Maasik : coude gauche étiré
Felallo-Fulu Maasik : coude gauche plié
Felallo-Fulu Maasik : coude droit plié

samedi, mai 17 2014

Flash Info ♥ Miracle dans la famille Pumi ♥

Joël et Marika,
Le miracle vient d'avoir lieu!!!
Regardez vite sur les photos qui est rentré à la maison: notre petit loulou a retrouvé son lit avec plaisir!
Une personne l'a récupéré et l'a ramené chez le vétérinaire. On est super heureux. Il a été retrouvé à un endroit où on allait tous les jours le chercher. C'est fou, mais peut-être qu'il y revenu seulement aujourd'hui.
Il a l'air d'aller plutôt bien. Il a beaucoup maigri et il est tout dégueulasse. Il me semble qu'il boite un peu de l'arrière train aussi. Il va devoir reprendre des forces maintenant. Nous allons bien le surveiller pour être sur que tout va bien et on retournera certainement chez le vétérinaire en début de semaine prochaine pour vérifier.
Bises à vous deux et câlins aux toutous.

Sarah et Raphaël

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

La solidarité, çà fonctionne!

Le retour de Makõ à la maison
Le retour de Makõ à la maison
Le retour de Makõ à la maison

vendredi, mai 16 2014

Votre pumi est toxique ?

En débarrassant votre pumi des tiques, contaminez-vous vous-même et vos enfants ?
Protégé des parasites, votre chien deviendrait-il alors toxique ? L'ONG Générations futures s'inquiète de la présence d'un insecticide dans les cheveux des enfants...

Copie de l'article sur la question d'Amélie Mougey http://www.terraeco.net/

De Lyon à Bordeaux, nous sommes exposés à des « cocktails de pesticides ». Telle est la conclusion de l’étude menée par l’ONG Générations futures auprès de 30 enfants, et dont la publication le 29 avril a fait grand bruit. Dans le détail, un point surprend. L’insecticide qu’on retrouve le plus dans les cheveux des enfants n’est plus présent dans les champs français depuis neuf ans. Le Fipronil, soupçonné de contribuer au déclin des abeilles, a été interdit d’usage agricole en France en 2005, puis en Europe en juillet dernier.

Comment diable ce produit banni peut-il se retrouver dans la tignasse de nos bambins ? Tout simplement parce qu’il reste autorisé dans nos foyers ! On le retrouve dans le Frontline, ce produit vétérinaire destiné à débarrasser les chiens et chats de leurs puces et de leurs tiques. Car le Fipronil, connu dans le monde agricole sous le nom de Régent, est un des composants de cet antiparasite. « Il y a un bruit, c’est-à-dire une présence faible mais constante de Fipronil dans les cheveux de tous les enfants, explique François Veillerette, porte-parole de l’ONG. Mais cette présence atteint des niveaux très élevés dans les foyers où il y a des animaux de compagnie. » Son association accuse le Frontline « d’intoxiquer toute la famille ».

Un perturbateur endocrinien

Principal reproche : depuis 2005 le Fipronil est suspecté d’être un perturbateur endocrinien, c’est-à-dire de modifier le fonctionnement des hormones, ce qui peut potentiellement entraîner des problèmes de reproduction, voire des cancers. Une accusation que réfute Jean-Marc Petat, le directeur développement durable de BASF, la multinationale qui produit le Friponil. « On oublie que ces produits (les pesticides, ndlr) sont parmi les plus contrôlés au monde. S’ils n’étaient pas irréprochables, ils ne passeraient pas les procédures d’homologation », assure-t-il. Pourtant en 2012, une étude de l’Institut national des sciences appliquées de Toulouse a mis en évidence le lien entre une exposition au Fipronil et une altération du fonctionnement de la thyroïde chez le rat.

Interrogé sur les dangers potentiels de son produit, le groupe Merial, qui fabrique le Frontline, avec le Fipronil de BASF, « n’a pas jugé prioritaire » de nous répondre. Mais, dans ses notices, il invite les utilisateurs à « ne pas autoriser les enfants à jouer avec les animaux traités ». François Veillerette conseille tout bonnement de s’en passer. « Tous les antiparasitaires sont des neurotoxiques, voire des perturbateurs endocriniens, donc tous présentent un risque pour la santé. »

  • Sur Internet, des méthodes plus naturelles, à base de vinaigre ou d’huiles essentielles, circulent. Si vous les avez testées, pouvez m'envoyer un mail à l'adresse : felallo.fulu@gmail.com

lundi, février 3 2014

La luxation primaire du cristallin chez le pumi

Qu’est-ce qu’une luxation du cristallin?

Une luxation du cristallin est un déplacement complet (une dislocation) du cristallin de sa position normale, c'est-à-dire derrière l’iris. Ce déplacement du cristallin peut être défini plus précisément lors du diagnostic. Une luxation antérieure du cristallin décrit un cristallin positionné devant l’iris dans un espace appelé la chambre antérieure alors qu’une luxation postérieure décrit un cristallin en position postérieur par rapport à l’iris dans un espace appelé le vitré. Une sub-luxation se définit par un déplacement mineur du cristallin (un relâchement) sans une dislocation complète de celui-ci. Un cristallin « sub-luxé » reste derrière l’iris, mais se trouve un peu vers l’avant ou l’arrière par rapport à sa position normale. Quand le cristallin devient mobile dans l’oeil, ses mouvements entraînent des changements dans différentes parties de l’oeil. Le changement le plus fréquent et important concerne la filtration et l’évacuation normales du liquide (humeur aqueuse) qui est constamment produit dans l’oeil, qui peut être perturbée et engendrer une augmentation de la pression intra-oculaire dans l’oeil (glaucome). Le mouvement du cristallin peut aussi entraîner une liquéfaction du gel situé dans la partie postérieure de l’oeil, appelé la « vitrée », ce qui peut entraîner des décollements de rétine et des hémorragies intra-oculaires. Ainsi, si une luxation ou sub-luxation du cristallin est laissée sans être traitée, cela peut avoir des conséquences catastrophiques sur l’oeil et conduire à la perte de la vision ou cécité.

Quels sont les traitements possibles d’une luxation du cristallin?

Les traitements varient selon la cause de l’instabilité du cristallin. Si la luxation est considérée comme primaire (héréditaire comme chez les terriers), le traitement vise à contrôler les changements secondaires à la luxation si ceux-ci sont présents. Pour les yeux qui sont visuels, le traitement recommandé est de retirer chirurgicalement le cristallin luxé. Si le cristallin luxé n’est pas chirurgicalement retiré, les changements qui découlent de cette dislocation engendrent une perte de la vision. Cette perte de la vision peut être causée par la formation de la cataracte (le cristallin qui s’opacifie), le glaucome (augmentation de la pression intra-oculaire), un décollement de la rétine, etc. Par le retrait chirurgical du cristallin luxé, l’animal à de grandes chances de garder la vue pour longtemps malgré les risques inhérents à la chirurgie. En effet nous savons que si l’oeil est laissé non traité, il en résulte inévitablement une cécité rendant l’intervention chirurgicale incontournable. Le traitement médical pour les cristallins sub-luxés d’origine héréditaire est une option possible dans certains cas et de manière temporaire. Il s’agit des patients sans signes secondaires de la sub-luxation, des animaux qui ont déjà perdu la vue de cet oeil et des patients dont le propriétaire ne peut financièrement envisager une intervention chirurgicale. Les médicaments envisagés dans ces cas ont pour but de garder au mieux possible le cristallin derrière l’iris (comme les myotiques), de contrôler au mieux la pression intra-oculaire. Ce traitement médical n’est pas efficace dans tous les cas et des options chirurgicales peuvent être envisagées pour supprimer la douleur.

Document réalisé par le Dr Franck OLLIVIER, Dipl. ACVO & ECVO du Centre vétérinaire DMV de Montréal (Canada)

fiche Luxation du cristallin


oeil du chien

La luxation primaire du cristallin chez le chien

voir mon post précédent : /index.php?post/2014/01/02/La-luxat...

La maladie

Dans l’œil, le cristallin est maintenu en place par l’intermédiaire de la zonule dont la dégénérescence peut entrainer sa luxation avec, pour conséquences possibles, un glaucome et une cécité. La luxation primaire du cristallin (PLL) est une affection connue dans plusieurs races de terriers et apparentés. L’âge d’apparition des premiers symptômes est d’environ 20 mois, et la luxation proprement dite s’ensuit chez les chiens concernés entre 3 et 8 ans. Le caractère héréditaire et à prédisposition raciale a été confirmé par la mise en évidence d’une mutation, principalement dans de nombreuses races de terriers.
Il n'y aurait donc rien d'étonnant que la race Pumi soit concernée par cette mutation.

PLL – La mutation et son mode de transmission

La mutation causale identifiée peut être dépistée directement par un test ADN . La PLL se transmet selon un mode autosomal récessif. Selon ce mécanisme, la maladie ne se développe que chez les chiens ayant hérité une copie défectueuse du gène de leurs deux parents (homozygotes mutés). Par ailleurs, pour cette affection, 2 à 10 % d’individus porteurs d’une copie de la mutation (dits hétérozygotes ou porteurs) expriment la maladie.

Les 3 génotypes possibles sont : 1. Génotype N / N : homozygote normal ou sauvage. Ce chien ne porte pas la mutation (2 allèles du normaux du gène) et ne la transmet donc pas à sa descendance. Le risque de développer une PLL est extrêmement faible.

2. Génotype N / PLL : porteur hétérozygote avec un allèle muté du gène. Ce chien dit „porteur sain“ transmet la mutation à 50 % de sa descendance. Le risque d’être atteint par une PLL est considéré comme faible.

3. Génotype PLL / PLL : homozygote muté avec 2 allèles mutés du gène. Ce chien transmet la mutation à 100 % de sa descendance. Le risque d’être atteint par une PLL est considéré comme élevé. PLL – Le test génétique

Le test génétique de dépistage de cette mutation peut être réalisé à tout âge. Le résultat du test permet de connaître le statut du chien vis-à-vis de la PLL : normal ou atteint, et aussi d‘identifier les „porteurs sains“ , importants à connaître pour la gestion de la maladie au niveau de l’élevage. Pour renforcer la fiabilité du test, chaque échantillon est soumis séparément à deux analyses.

Matériel nécessaire et durée de test

Pour faire le test ADN le laboratoire Laboklin a besoin d’environ 0.5ml de sang EDTA. Le test dure environ 7 -14 jours de travail après que l’échantillon soit arrivé.

Document emprunté au laboratoire allemand LABOKLIN  - LABOKLIN GmbH & Co.KG- Steubenstr. 4 - D-97688 Bad Kissingen - Allemagne

http://www.laboklin.de/

Note personnelle :

  • Chez ANTAGENE, ce test peut être réalisé à partir d'un frottis buccal, résultat établi entre 5 à 10 jours, tarif 01/2014 : 68€ (document online) ou 78€ (document papier)

voir le site http://www.antagene.com/. Le test PLL-A est maintenant disponible pour les pumis (voir le post précédent : /index.php?post/2014/02/03/Tests-g%... ).

Bibliographie :

La luxation primaire du cristallin chez le chien (PLL : Primary Lens Luxation), les pumis concernés!

Voici un email que j'ai reçu d'Ildiko Repasi (info@catskillpumi.com), daté du 28 décembre 2013 :
Hi Joel,
We have important information to share with you.
Before breeding Felallo Fulu Fruska in the spring, we DNA(!) tested her for PLL. According to her OFA certificate, she is a "carrier".
Since Karvakorvan Basso's PLL DNA(!) OFA test result was negative, we could breed them. According to OFA, because Pumis considered a rear breed, this has been an acceptable breeding because it has aimed to reduce "Carrier" population.
Wa also randomly tested, three of Fruska and Basso's puppies out of the six offsprings. Two of the results have come back as "Carrier" and one come back as "Normal."
What is important to know that "Carriers" are NOT sick, which is a good thing. Therefore, with careful breeding, which means testing both, male and female dogs, the number of "Carriers" can be reduced and in an optimal world even eliminated on a long run. However, without testing the dogs, the "Carrier" population cannot be controlled and we create a condition where there will be a high chance for mutation of "carriers" to "Affected," sick dogs.
Since non of the ancestors of Fruska have been DNA(!) tested before, (as far as we know), either in the Napos line or in the Pilisi-Kocos line (or in both lines) the genetic disease is present.
Since we know this, you should make preventative measures and test both parent dogs of future litters.
Joel, we've written this email privately to you and in the hope that you as of the responsible Pumi breeders, will seriously consider this information.
We believe, that all of us need to think beyond borders and take advantage of all available veterinary science to improve the Pumi breed.
We have sent the same email to Napos Kennel and Pilisi Kocos Kennel to explain the situation.
If you have any questions, please contact us.
Sincerely,

Ildiko Repasi


Situation actuelle en France :

Actuellement, en France et au sein du CBEI, aucuns tests, hormis la dysplasie (pour l'obtention du titre de Champion de France de Conformité au Standard), ne sont demandés lors d'une déclaration de saillie.
Un document de la Société Centrale Canine est à remplir lors de la recherche de "désordre" concernant les yeux, mais ces tests ne sont que des tests de constatations :
RECHERCHE DES AFFECTIONS HÉRÉDITAIRES INVALIDANTES DES ORGANES DES SENS : Certificat du vétérinaire

Chez certains club de races, des tests génétiques sont recommandés ou obligatoires. Pour certains clubs de race, notamment à l'étranger (Suisse, etc...), tous les chiens d’élevage doivent remplir les conditions sanitaires d’élevage, pour pouvoir accéder à la reproduction. Par conditions sanitaires, nous entendons : conserver une race saine et par conséquence, une sélection pour éliminer les gènes défectueux.
De ce fait, les analyses génétiques sont une aide importante. Le rapide développement de la recherche biomédicale de ces dernières années ainsi que l’élaboration de tests génétiques a révolutionné la recherche des maladies héréditaires.

  • Pour la PLL (luxation primaire de la lentille).
    • Les chiens aptes à l’élevage doivent être testés « libre » ou « porteur sain » (carrier).
    • Un chien « porteur sain » ne peut être accouplé qu’avec un chien déclaré « libre ».

Les éleveurs de pumis peuvent dès à présent utiliser 2 tests génétiques pour détecter les maladies héréditaires (PLL-A et DM) et de ce fait préserver la santé de la race.

dimanche, février 2 2014

LES CLASSES ADO A L’ECOLE DU CHIOT...idéal pour votre pumi

LES CLASSES ADO A L’ECOLE DU CHIOT

école du chiot - Joseph Ortega

Joseph Ortega

Mon invention des écoles de chiots a bouleversé totalement l’éducation canine, pourtant les déviances sont nombreuses et constituent une série de problèmes qui n’ont plus rien à voir avec l’esprit de la Méthode Naturelle, portant souvent des préjudices au développement harmonieux des chiots.
Rappelons mon concept de l’école des chiots avec les classes d’âge recommandées :

  • La maternelle : de 2 à 4 mois
  • L’école primaire : de 4 à 6 mois
  • Les classes ado : de 6 à 12 mois (divisées si possible en 6 à 8 mois- 8 à 10 mois- 10 à 12 mois)


Les déviances que l’ont peut retrouver :
  • L’école ne prend pas en compte tous les paramètres obligatoires.

Il faut obligatoirement que dans une séance d’une heure, on retrouve :

  • manipulations et socialisations aux personnes,
  • socialisation aux autres chiots et aux chiens adultes équilibrés,
  • socialisation aux autres espèces (chats, chevaux, etc.),
  • stimulations diverses (visuelles, contacts, sols différents, olfactives, auditives,
  • manipulations hiérarchiques et détachement du maître,
  • sorties en ville (une fois par mois),
  • éducation de base (rappel, marche au pied, positions assis-couché-debout, rapport d’objet…),
  • séances en dehors du terrain de l’école (autre terrain, salle).

Bien entendu, le travail d’éducation se fait sans laisse et sans collier étrangleur, ceci sans hurler les ordres.
Les classes sont divisées, selon l’âge des chiots, afin d’éviter les incidents, on comprend aisément qu’un rottweiler de 6 mois peut en jouant, blesser un yorkshire de 2 mois, par sa masse.

S’il manque une de ces choses, ce n’est pas une véritable école du chiot !


Et souvent encore, dans les clubs, on peut voir ceci :

  • A partir de 6 mois, les chiots sont balancés dans la classe adulte où on travaille la méthode classique par la contrainte :
  • on leur met un collier étrangleur,
  • on les fait tourner en rond aux ordres d’un moniteur,
  • on donne des coups de sonnettes sur la laisse pour la marche au pied,
  • on appuie sur les fesses pour le assis,
  • on met le pied sur la laisse pour le coucher, etc.

Les classes Ado à l’école du chiot

L’adolescence ou puberté chez le chien

Dans ma conception des écoles de chiot, il est aisé de former des moniteurs ou éducateurs qui peuvent gérer les classes qui vont de 2 à 6 mois, par contre lorsque nous passons aux ados, il devient nécessaire d’avoir des personnes ayant une grande expérience des chiens et qui maîtrisent parfaitement la Méthode Naturelle car ils vont rencontrer quelques difficultés. Lorsque j'ai proposé mon concept de l'école des chiots à la CNEAR, que j'avais largement diffusé depuis des années dans d'autres pays plus receptifs, comme la Suisse. Le problème s'est déjà posé pour qu'il soit accepté, et qu'on me donne l'opportunité d'assurer les formations. Ils ont bien voulu admettre les chiots, mais seulement jusqu'à 6 mois, mon idée de prolonger l'école par une classe Ado a été rejetée et considérée comme une perte de temps. Il faut souhaiter que cette idée fasse son chemin et qu'un jour elle se réalise avec de vrais formateurs de la Méthode Naturelle, et non pas comme maintenant par des personnes qui n'ont pas été formés à celle-ci et qui n'ont aucune expérience de terrain (pour faire leur preuve, il faudrait leur demander de monter, au moins un chien, dans le programme obéissance, avec au moins un excellent en classe 2)
On doit rappeler les grandes lignes de cette période importante dans la vie d’un chien, que l’on peut considérer à juste titre comme une révolution dans l’individu.
L’adolescence c’est une période de mutation entre l’étape chiot et l’âge adulte, elle est caractérisée par l’apparition des premières chaleurs chez la femelle et la possibilité de reproduire chez le mâle (spermatogénèse).
Etant donné le polymorphisme important des races que l’homme a transformées, selon la taille, le moment de son apparition peut aller de 6 mois environ à 15 mois.
Elle donne lieu à des transformations biologiques qui vont provoquer des tensions internes et une certaine angoisse.
Des transformations psychologiques qui agissent sur le comportement.
Les variations dans leur expression vont être variées selon l’individu, la race la lignée, le milieu d’élevage, l’environnement social chez le maître.
On peut trouver :

  • Une volonté de se différencier qui doit mener à l’individualisation,
  • Une quête d’identité et en même temps une recherche pour s’identifier à l’autre (chien ou humain).
  • Une recherche de ses limites avec un besoin de se positionner, d’être reconnu avec une affirmation de soi qui peut mener à la volonté de puissance et à la contestation du statut hiérarchique.
  • Chez d’autres c’est le manque de confiance en soi qui domine avec des peurs ou des phobies qui apparaissent. Des troubles de l’humeur avec alternance de comportements infantiles et d’adultes.
  • Des troubles alimentaires : anorexie, boulimie, pica, coprophagie. De l’anxiété et des états dépressifs souvent accompagnés de stéréotypies.
  • Des fugues.
  • Agressivité hiérarchique ou territoriale.
  • Régression de la socialisation avec crainte des personnes ou des chiens inconnus.
  • Des pertes d’obéissance sur des exercices simples


On comprend mieux les raisons pour lesquelles j’ai mentionné le fait, que la personne qui dirige ce cours d’ado, doit posséder de grandes connaissances de l’éthologie des chiens et de la Méthode Naturelle.
Il faut savoir que dans cette période sensible dans le développement d’un chien, si l’on commet des erreurs, il peut être marqué à vie, de même que cela peut grever fortement les rapports au sein de la famille où il vit.

On gardera comme principes fondamentaux :
  • Que l’Ado va modifier son mode de communication, influencé par les phéromones (odeurs de l’espèce) qu’il est capable maintenant de produire (marquage) ou qu’il perçoit chez les autres.
  • De faire une évaluation de la normalité (transformée à la puberté) et du pathologique (arthrose, problèmes de vision, surdité, etc. qui modifient le comportement : vétérinaire).
  • Donner l’exemple et apprendre au maître le contrôle de soi en cas d’écarts de la norme.
  • Ne pas dramatiser, ne pas entrer dans le jeu, ne pas démissionner.
  • Rester cohérent et maintenir les règles qui fixent les limites acceptables sans user de violence.
  • Faire preuve d’empathie pour comprendre les transformations qui apparaissent et les accompagner tout en les gérant.

Concrètement on garde la même méthodologie dans le cours que dans les classes des plus jeunes, il va falloir faire preuve d’encore plus d’imagination pour varier l’approche des exercices afin d’intéresser, par exemple on pratiquant des exercices cognitifs qui mobilisent l’attention comme la recherche du maître ou d’objets cachés.

Voir mes livres :

  • "L'école du chiot et la Méthode Naturelle"
  • "Guide de l'éducation canine par la Méthode Naturelle"
http://www.ecole-de-chiot.fr/static...

Note : Joseph Ortega est également éleveur de bergers australiens http://www.le-berger-australien.com...

mercredi, janvier 8 2014

Mes pumis ont attrapés... la gale sarcoptique canine

Votre chien se gratte, mais le traitement pour les puces n'a rien changé...pensez de suite à la gale sarcoptique (kärntõbi en estonien)

Sarcoptes scabiei var. canis La gale sarcoptique canine est une affection parasitaire hautement contagieuse entre canidés et relativement fréquente. Elle est causée par un acarien (mite) microscopique: Sarcoptes scabiei var canis, qui infestent les canidés (chien, renard, chien vivérin, loup, etc...), et qui peut être transmise à votre pumi, et aussi par conséquence à vous...mais n'ayez pas de peur (pour vous!)... vous aurez tout au plus en cas de transmission à vous (environ 30% des maitres seront atteints par cette zoonose) des rougeurs, quelques plaques rouges ou des petits boutons semblables à des piqures de puces et qui disparaitront dès que votre chien sera guérit.

Le traitement classique actuel pour votre pumi utilise des produits systémiques en pipettes. : Advocate ou Stronghold. Deux traitement à raison de 15 à 21 jours d’écart. Il semblerait que Stronghold soit le moins onéreux.
Le traitement des autres chiens (tous) du foyer s’impose aussi.
Des traitements topiques à appliquer sur la peau, en prenant quelques précautions sont possibles. Les plus simples sont souvent les meilleurs, comme le permanganate de potassium KMnO4 (si vous avez la chance d'en avoir conservé quelques paillettes, car sa vente est maintenant interdite pour des usages personnels : quelques paillettes dans un verre d'eau et c'est une merveilleuse lotion!), et le Cutasept® F. Le gel d'aloe vera peut être appliquer sur la peau du chien à l'emplacement des éventuelles lésions pour ses vertus cicatrisantes et bactéricides http://www.aroma-zone.com/aroma/Fic....
En cas d’échec, d’autres traitements existent par voie orale mais demandent pour certains des précautions. (hors amm) comme Milbemycin Oxime (l'Interceptor F 11,5mg de chez Novartis http://www.ircp.anmv.anses.fr/SpcFr... , ou Sentinel® flavour tabs http://sentinelpet.com/)
Le traitement de l’environnement (lieux de couchage, couvertures, coussins, tapis) peut être nécessaire, du fait de la survie de plusieurs jours dans l’environnement avec un produit acaricide du même type que ceux utilisés pour traiter les environnements contaminés par les puces. Le matériel de toilettage ne doit pas être oublié.
et n'oubliez pas que le Bicarbonate est un produit très précieux pour lutter contre la gale sarcoptique.
A voir sur le site http://monbicarbonate.fr
Pourquoi le bicarbonate permet-il de lutter efficacement contre les acariens ?
Le bicarbonate (bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium) est un allié idéal contre les acariens pour les raisons suivantes:

  • D’abord parce qu’il est efficace ! Des études en laboratoire très sérieuses ont mis en évidence dès 2001 que le bicarbonate, qu’il soit utilisé en poudre ou en pulvérisation avec de l’eau, a une efficacité redoutable contre les acariens. Il suffit par exemple de 20 g de poudre de bicarbonate (plus le bicarbonate est fin et plus il est efficace) par mètre carré de surface pour détruire tous les acariens en moins de 2 heures. Plusieurs brevets internationaux ont été obtenus par Solvay sur cet usage du bicarbonate.
  • Ensuite parce qu’il n’est pas toxique… pour nous ! C’est bien là que réside la formidable opportunité du bicarbonate pour lutter contre les acariens: un grain de bicarbonate qui entre en contact avec une de nos muqueuses (oeil, bouche, poumons…) qui sont humides se dissout immédiatement sans irriter. Le chitine qui constitue la carapace de l’acarien ne permet pas au bicarbonate de se dissoudre, et elle va être endommagée dès que le contact va être établi. Et comme l’acarien est baladeur, il ne va pas pouvoir éviter longtemps notre ami bicarbonate !
  • Et parce qu’il est aussi efficace contre les moisissures. Le bicarbonate est fongistatique, il bloque le développement des moisissures. Comme les moisissures sont favorables au développement des acariens, et qu’en plus elles produisent elles-même des allergènes par la production de spores, le bicarbonate va être doublement efficace. Il agit à la fois sur l’acarien et sur son biotope… ce qui lui laisse peu de chances, il faut bien le reconnaître !

Comment utiliser le bicarbonate de soude contre les acariens ?

Facile et sans danger, pourquoi s’en priver ? Petit mode d’emploi pour optimiser l’usage du bicarbonate contre les acariens:

  • Dans les tapis, les moquettes, sur les matelas: Répartir Le bicarbonate en poudre le plus uniformément possible (l’idéal est d’avoir un flacon avec un bouchon poudreur). Le dosage est de 20 grammes par mètre carré (soit un peu plus d’une cuillère à soupe, ou 4 cuillères à café). Pour un lit d’une personne, il faudra donc environ 35 g et pour un lit de 2 personnes environ 55 g. Brosser légèrement pour répartir et faire pénétrer dans les fibres. Laisser reposer au minimum 2 heures, si possible 4 à 8 heures, puis aspirer (et remettre les draps et l’alèse sur le matelas). Un bicarbonate de granulométrie fine sera plus efficace qu’un bicarbonate grossier. Utiliser exclusivement un bicarbonate de qualité alimentaire, surtout lorsqu’il s’agit de traiter la literie.
  • En pulvérisation ou dans la lessive: Le bicarbonate est aussi très efficace contre les acariens lorsqu’il est dilué dans de l’eau. Le plus efficace est dans ce cas de préparer ce qu’on appelle une solution saturée de bicarbonate, qui consiste à ajouter du bicarbonate dans de l’eau tiède jusqu’à ce que les grains ne se dissolvent plus, puis de le pulvériser sur le support à traiter contre les acariens. Mais attention, après séchage, des traces blanches pourront apparaître. Ces traces blanches disparaîtront facilement au lavage. Le gros avantage de la pulvérisation de la solution aqueuse, c’est que la répartition est bien homogène. Si la surface est intégralement humectée, il y aura de très fins cristaux de bicarbonate partout après séchage. Et alors là, les acariens n’ont plus une chance de lui échapper ! Dans le cas du lavage à la machine, le fait d’ajouter du bicarbonate à l’eau de rinçage retardera la réapparition des acariens.
  • Et dans l’aspirateur ? Le sac de l’aspirateur… c’est acarien-land ! Une fois aspirés avec la poussière et les squames, les poils, les cheveux, etc… les acariens continuent à se développer à vitesse grand « V » ! Le fait d’aspirer du bicarbonate (sur la moquette, le tapis ou le matelas) va neutraliser l’activité acarienne dans l’aspirateur. Malheureusement, les allergènes qui sont déjà présents dans le sac ne seront pas supprimés, et il vaut mieux avoir un aspirateur équipé d’un filtre HEPA pour éviter de les disperser dans la pièce. Mais au moins, avec le bicarbonate, les acariens ne produiront plus de nouveaux allergènes dans le sac !

Alors à votre bicarbonate pour la lutte anti acariens! Dans le cas d’allergies aux acariens, ce traitement anti acariens au bicarbonate est certainement un des moins toxiques, des plus simples et des plus économiques.

Quelques liens :

  • Cas vu en consultation de parasitologie-dermatologie à l'ENVA, rédigé par Léna Olen et Mylène Vigreux dans le cadre de la thèse dirigée par Dr G. Marignac et codirigée par Dr F. Bernex. http://theses.vet-alfort.fr/Th_mult...
  • Vous pouvez également consulter la fiche éditée par Chiens-Online, le site web de la SCC http://www.chiens-online.com/nos-fi..., pour un supplément d'information sur la gale sarcoptique.

jeudi, octobre 24 2013

Faire ses produits ménagers soi-même et prendre soin de votre petite famille "Pumi"

http://lapprentiecolo.blog4ever.com...

https://www.facebook.com/lapprentie...

A force de lire des articles sur l’écologie et d’entendre dans les médias tous les risques liés à notre consommation quotidienne, j’ai commencé à me poser des questions et à chercher des alternatives. Pour entretenir ma maison et prendre soin de ma petite famille, j’ai donc cherché des recettes, je les ai testé, j’ai essayé des combinaisons pour trouver la recette idéale (mais c’est pas toujours évident !). Ensuite, j’ai voulu partager mes recettes, trucs, astuces et bons plans, alors j’ai créé un blog "L’Apprenti Ecolo" (http://lapprentiecolo.blog4ever.com...).

Ma première recette a été la fabrication de lessive (eh oui, faire attention aux vêtements qu’on achète c’est bien, mais les laver sans produit chimique c’est pas mal non plus !). Voici la recette : LESSIVE http://lapprentiecolo.blog4ever.com...
Sur ma lancée j’ai cherché à fabriquer du liniment pour mon bébé. J’ai facilement trouvé une recette très efficace. Honnêtement je trouve mon liniment maison plus efficace que celui du commerce : LINIMENT http://lapprentiecolo.blog4ever.com...

Contente de mes débuts, j’ai continué à chercher de bonnes idées me permettant d’utiliser des produits qui ne nuiraient pas à ma santé, celle de mon entourage et celle de la planète ! Alors voici la liste des recettes que j’ai testé et approuvé :

Je dois avouer que je n’ai pas encore trouver LA recette idéale pour tous les produits (par exemple le produit pour lave vaisselle me pose un petit problème... mais je ne lâche pas !).

Dans mon blog, je donne aussi d’autres petites recettes et idées dans d’autres domaines. Ce que je veux arriver à montrer, c’est que faire les choses soi même est totalement accessible à tout le monde avec quelques explications et beaucoup d’envie.

lundi, février 4 2013

Des pumis dans une piscine...

Koirakylpylä Vesipeto, Kiiminki

Des pumis dans une piscine...weekend de rêve avec spa pour quelques pumis en Finlande :-)
http://www.koirakylpylavesipeto.fi/
http://www.facebook.com/pages/Koira...
Finlande Koirakylpylä VesiPeto
Tuohimaantie 12
90900 Kiiminki

Koirakylpylä VesiPeto image2
Koirakylpylä VesiPeto image1
Koirakylpylä VesiPeto image3

dimanche, avril 22 2012

L’espérance de vie sans incapacité EVSI

Si l'Europe se targue d'avoir l'une des meilleures espérances de vie au monde, c'est sans prendre en compte le degré d'incapacité des personnes âgées.
L’espérance de vie sans incapacité (EVSI) indique combien de temps on peut espérer vivre sans incapacité. Elle est calculée annuellement pour tous les pays de l’Union européenne depuis 2005. Ces chiffres sont rendus publics dans le cadre de la première réunion annuelle de l’Action conjointe européenne sur les espérances de vie en bonne santé (EHLEIS pour European Joint Action on Healthy Life Years), qui a été organisée à Paris le jeudi 19 avril 2012 à l'ASIEM, 6 rue Albert de Lapparent - 75007 PARIS) à l’invitation du ministère français de la Santé. Cette action conjointe européenne est dirigée par la France, sa coordination a été confiée à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).
L’espérance de vie sans incapacité (EVSI) est un indicateur important des politiques européennes. L’EVSI a été choisi dans le cadre de la stratégie de Lisbonne (2000-2010) pour apprécier la qualité de la vie et l’état de santé fonctionnel des européens. Elle fait partie des indicateurs de santé de la Communauté européenne (ECHI) et a, en outre, été sélectionnée pour fixer l’objectif fondamental du premier partenariat de l’Union de l’innovation (composante recherche et développement de la nouvelle stratégie Europe 2020) : partenariat Vieillissement actif et en bonne santé ; à savoir augmenter de 2 années le nombre des années vécues sans incapacité (HLY) dans l’Union européenne d’ici à 2020.
L’EVSI est obtenue en décomposant l’espérance de vie en deux espérances de santé, avec et sans incapacité, grâce à l’introduction de la prévalence de l’incapacité observée en population générale dans le calcul de l’espérance de vie. Dans le cas de l’indicateur européen, la prévalence de l’incapacité provient de l’enquête annuelle EU-SILC dont la réalisation est coordonnée par EUROSTAT. La prévalence de l’incapacité est mesurée au travers des réponses à une question générale sur les limitations d’activité connue sous le nom de GALI : Dans quelle mesure avez-vous été limité(e) depuis au moins 6 mois, à cause d’un problème de santé, dans les activités que les gens font habituellement ?
EUROSTAT calcule et diffuse l’EVSI comme il le fait pour tous les indicateurs des politiques européennes. L’objectif est de fournir l’année t (i.e., 2012) l’EVSI de l’année t-2 (i.e., 2010). EHLEIS effectue des calculs en parallèle et confronte ses résultats avec ceux d’EUROSTAT. L’Action conjointe européenne, soutenue et supervisée par la Commission européenne, diffuse largement les résultats obtenus (country reports, sites web dédiés, Wikipédia, etc.), encourage une bonne interprétation des EVSI (training material and interpretation guide), promeut leur utilisation dans les politiques socio-économiques et surtout produit des analyses scientifiques sur les tendances et les écarts observés : déterminants, causes et mécanismes.

Le cas de la France
  • La France, qui affiche l’espérance de vie la plus longue pour les femmes en 2010 comme en 2009 occupe la 10ème place en terme d’EVSI, illustrant ainsi un cas de figure où longue vie ne coïncide pas avec une faible déclaration de limitations dans les activités usuelles.
  • Les hommes français occupent respectivement la 8ème et 11ème place, sur 27, en termes de longévité et d’espérance de vie sans incapacité avec les valeurs de 2009.

Tableau EVSI - réunion du 19 avril 2012 - page 1 : Hommes
Tableau EVSI - réunion du 19 avril 2012 - page 2 : Femmes

Références

mardi, mars 27 2012

Un nouveau gêne de l’épilepsie localisé chez les chiens - Identification of a Novel Idiopathic Epilepsy Locus in Belgian Shepherd Dogs

Un nouveau gêne de l’épilepsie localisé chez les chiens

Identification of a Novel Idiopathic Epilepsy Locus in Belgian Shepherd Dogs
http://www.plosone.org/article/info...

Journal Reference:
Seppälä EH, Koskinen LLE, Gulløv CH, Jokinen P, Karlskov-Mortensen P, Bergamasco L, Baranowska Körberg I, Cizinauskas S, Oberbauer AM, Berendt M, Fredholm M, Lohi H. Identification of a novel idiopathic epilepsy area in Belgian Shepherds. PloS ONE, 2012 DOI: 10.1371/journal.pone.0033549
Note: If no author is given, a source is cited instead.

http://www.eurekalert.org/pub_relea... (23 mars 2012) -

traduction française : Joël Kuhlmann

Belgian Shepherds prone to epilepsy Un nouveau gène épileptique de l'épilepsie idiopathique chez les bergers belges a été trouvé dans le 37ème chromosome canin. (L'épilepsie est fréquente chez les bergers belges)
La recherche du professeur Hannes Lohi et de son groupe, menée à l'Université d'Helsinki et le Centre de recherche "Folkhälsan Research Center" ouvre de nouvelles pistes pour la compréhension de l'arrière-plan génétique des épilepsies canines les plus communes. La recherche a aussi un impact pour la compréhension des épilepsies communes chez les humains.
La recherche est publiée dans la revue scientifique PLoS ONE du 23 Mars 2012.
...Le groupe de recherche du professeur Hannes Lohi, en collaboration avec des chercheurs danois, suédois et américains dans un fonds de projet de l'UE, a fait une percée majeure en identifiant la région chromosomique associée à la forme désormais commune de l'épilepsie chez le chien. En comparant le génome des chiens épileptiques et des chiens sains, une région génétique du chromosome 37 a été découverte, qui, si elle est homozygote, augmente le risque de l'épilepsie de sept fois. De plus, la recherche dans les résultats indiquent que d'autres facteurs de risque génétiques, mais pour l'instant inconnus, peuvent être présents dans la race.
...Le type de l'épilepsie survenant chez les bergers belge est extrêmement fréquente dans les autres races et donc la découverte peut avoir un impact sur la compréhension des épilepsies dans les races différentes de chiens (NDT : pumi également - certains cas d'épilepsie ont déjà été constatés dans certaines lignées).

L'épilepsie est fréquente chez les bergers belges

L'âge d'apparition de l'épilepsie idiopathique chez les Bergers Belges est en moyenne de trois ans, bien que la portée peut varier considérablement. Souvent, les convulsions commencent comme une crise focale, et le propriétaire peut observer des mouvements anormaux, habituellement sur un seul côté du corps du chien. À ce stade, le chien cherche souvent le propriétaire, bave ou vomit. Maintenant, la plupart des bergers belges développent une saisie généralisée et qui s'accompagne d'une perte de conscience et des crampes irrégulières dans les membres . Le chien peut uriner ou déféquer involontairement.
...L'épilepsie est désormais le trouble du système nerveux le plus commun chez les chiens et les différents types d'épilepsies génétiques se produisent dans des dizaines de races de chiens.
Le groupe de recherche a déjà identifié le premier le gène épileptique de l'épilepsie symptomatique, EPM2B, chez les teckels miniature Wirehaired, ainsi que plus récemment, le gène LGI2, associée à l'épilepsie idiopathique transitoire chez le Lagotto Romagnolo. Le groupe a aussi participé à la découverte du gène de l'épilepsie symptomatique chez les Terriers tibétains.
Lohi et son groupe de recherche ont construit des banques d'ADN canins en Finlande, qui détiennent actuellement près de 40.000 échantillons provenant de plus de 250 races différentes. La banque d'ADN a joué un rôle majeur dans l'exécution de la recherche actuelle publiée en Mars 2012.

NDT = Note du traducteur
Note personnelle : Quel mécanisme déclenche une crise ?
De très nombreux neurones vont, ensemble, décharger une trop haute fréquence de signaux électriques. Raison pour laquelle on parle d’“orage électrique dans le cerveau”, dont certains facteurs, tels le stress et l’anxiété, favorisent la survenue.
Pour avoir plus de renseignements sur ces recherches, vous pouvez consulter le site de la faculté de médecine vétérinaire de Finlande :
http://www.vetmed.helsinki.fi/engli...
Ou même, si besoin, contacter directement :
Finlande Professor Hannes Lohi
Phone: +358 400 420 121
Email: hannes.lohi@helsinki.fi
http://www.ncoedg.org/bfora/redirec...

The research group of Professor Hannes Lohi works at the Veterinary and Medical Faculties of the University of Helsinki and the Folkhälsan Research Center., This study was supported by the European Commission (FP7-LUPA, GA-201370), the Academy of Finland, the Sigrid Juselius Foundation, the Morris Animal Foundation, the Canine Health Foundation, Biocentrum Helsinki, the Jane and Aatos Erkko Foundation, the University of Helsinki Research Funds, The Finnish Belgian Shepherd Breed Club, Folkhälsan Research Foundation and the Danish Kennel Club.

jeudi, décembre 22 2011

Pumi Felálló-Fülű Forró est exempt de dysplasie (hanches et coudes) ! No dysplasia for Forró !

As a gift, Santa Claus (dressed in yellow and blue! As the factor;)) submitted the results of screening radiographic examination of hip dysplasia and elbow dysplasia. These reviews were conducted by Professor Pascal Fayolle at Maisons-Alfort for the SCC, Monday, December 19, 2011.
The test results with the interpretative framework advocated by IEWG:

  • Radiographic screening for hip dysplasia : A / A (no sign of dysplasia right and left)
  • Radiographic screening of elbow dysplasia : 0 / 0 (absence of elbow dysplasia, radiologically visible)

Pumi Felálló-Fülű Forró - Pub Eukanuba
Comme cadeau, le père Noël (habillé en jaune et bleu! comme le facteur ;) ) a déposé les résultats des examens du dépistage radiographique de la dysplasie coxo-fémorale et de la dysplasie du coude.
Ces examens ont été réalisés par le professeur Pascal FAYOLLE de Maisons-Alfort le lundi 19 décembre 2011.
Les résultats des examens suivant la grille de lecture préconisée par l'IEWG :

  • Dépistage radiographique de la dysplasie coxo-fémorale :
    • A/A (aucun signe de dysplasie droite et gauche)
  • Dépistage radiographique de la dysplasie du coude :
    • 0/0 (absence de dysplasie du coude (droit et gauche) radiologiquement visible)

Pumi Felallo-Fulu Forro - Dépistage radiographique de la dysplasie coxo-femorale
Pumi Felallo-Fulu Forro - Dépistage radiographique de la dysplasie du coude
Pumi Felallo-Fulu Forro - Dépistage radiographique de la dysplasie coxo-femorale et dysplasie du coude.
Les radios sont visibles dans un article précédent (vous pouvez cliquer sur ce lien pour aller directement sur l'article) :
Radios can be seen in a previous article (you can click on this link to go directly to the article):
/index.php?post/2011/11/14/Pumi-%3A...

jeudi, novembre 3 2011

Rapport sur le développement humain 2011 - Human Development Report 2011

HDR 2011 - Cover

Rapport sur le développement humain 2011
Durabilité et Équité : Un Meilleur Avenir pour Tous

Human Development Report 2011 -
Sustainability and Equity : A Better Future for All
http://hdr.undp.org/en/reports/glob...
Inimarengu Aruanne 2011 - Jätkusuutlikkus ja Equity: parem tulevik All

L’Indice de développement humain (IDH) a été lancé en 1990 comme alternative aux mesures conventionnelles de développement, telles que le niveau de revenus et le taux de croissance économique.
Défini comme « l'accroissement des libertés et des capacités permettant aux personnes de mener une vie qu'elles jugent satisfaisante à juste titre », le développement humain à travers les pays est mesuré par le Rapport sur le développement humain (RDH) réalisé par le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD)(UNPD in English).
Vous pouvez voir le rapport complet en suivant le lien :
http://hdr.undp.org/en/media/HDR_20...
Un résumé en français est consultable dans l'annexe.

dimanche, octobre 30 2011

Bientôt Noël : Attention aux jouets toxiques et dangereux

Œuvrez pour un monde libre de jouets toxiques et dangereux!

Safe toys ! Toxic Free - WECF

Ce qui est valable pour les enfants, l'est aussi pour vos pumis et pour les chiens!

La «Safe Toys Coalition» vise à protéger la santé des enfants en œuvrant pour un monde libre de jouets toxiques et dangereux.
Une nouvelle coalition créée pour des jouets plus sûrs: WECF et Eco Accord, aux côtés d'un groupe de santé internationale et d'organisations non gouvernementales environnementales ont formé un nouveau groupe de travail pour assurer des jouets sans danger pour la santé future des enfants.
La «Safe Toys Coalition» (traduction : Coalition pour des jouets sécuritaires) vise à protéger la santé des enfants en s'efforçant d’œuvrer pour un monde libre de jouets toxiques et dangereux. Ils abordent les décideurs, les producteurs, les détaillants et le grand public aux niveaux national, régional et international et aident les consommateurs à prendre des décisions éclairées au sujet des produits qu'ils achètent.
La coalition a fixé les objectifs suivants pour la première année de la campagne:

  • Afin de promouvoir leur mission lors d'événements au niveau national et international (comme le jouet à la foire internationale de Nuremberg, le groupe de travail SAICM sur les substances chimiques dans les produits, la ré-ouverture de la discussion sur les perturbateurs endocriniens dans la directive européenne sur les jouets, etc),
  • Pour appeler les gouvernements nationaux pour améliorer la sécurité, avec des jouets sans produits toxiques ,
  • Pour établir un plan de travail commun d'activités,
  • Pour publier et diffuser le guide du consommateur sur la sécurité des jouets (déjà disponible en 6 langues sur le site de WECF, et ci-dessous dans les annexes en français, anglais et estonien).

Si vous travaillez dans le domaine de l'environnement des enfants et de la santé et que vous souhaitez faire partie de la "Safe Toys Coalition", s'il vous plaît envoyez un courriel à Alexandra Caterbow : alexandra.caterbow@wecf.eu
En savoir plus sur la Safe Toys Coalition, cliquez ici :
http://www.wecf.eu/english/articles...
Safe Toys Coalition comprend les ONG suivantes : Eco Accord, Baltic Environmental Forum, Arnika, Clean up Greece, Journalists for children and women rights and environmental protection, Ekoloji Tarazlig, WECF. Le nouveau site de Safe Toys Coalition sera en ligne bientôt, avec des liens vers des documents et des publications, les activités des différentes ONG sur http://www.safetoyscoalition.org Pour rejoindre la liste de Safe Toys Coalition s'il vous plaît, cliquez ici :
http://groups.google.com/group/safe...

http://www.wecf.eu/index.php
WECF Strategic Approach 2010-2015

Une action du WECF France
Stop aux mauvais joueurs

Le 16 novembre, WECF France organise une action de sensibilisation grand public Jouets et substances chimiques préoccupantes.
Les jouets sont destinés aux enfants et devraient donc assurer leur sécurité. Or ils contiennent encore trop souvent des substances préoccupantes pour la santé. Les enfants sont plus vulnérables que les adultes et doivent être mieux protégés face aux atteintes des pollutions environnementales. Depuis plusieurs années WECF agit pour des jouets sains et propose cette année:
Un Test de jouets, le 16 novembre 2011de 13h à 17h - Place Edmond Michelet (4ème Arr. face au centre Beaubourg, Métro Rambuteau, Hôtel de Ville, Les Halles - Paris)
Au programme: détection de la présence de retardateurs de flammes bromés, formaldéhyde, benzène, xylène et autres substances préoccupantes dans les jouets.
Une occasion également d'en savoir plus sur les champs électromagnétiques émis par les jouets.
Venez nombreux faire tester vos jouets!
Avec la participation de :

  • Corinne Lepage, Députée européenne, Vice-Présidente de la Commission Environnement, Santé publique et Protection des consommateurs du Parlement européen,
  • Michèle Rivasi, Députée européenne, Membre de la Commission Industrie, Recherche et Énergie du Parlement européen,
  • Dr Geneviève Barbier, médecin généraliste,
  • Catherine Gouhier, Co-fondatrice de la CRIIREM (Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur les Rayonnements électromagnétiques)

Une action réalisée en partenariat avec le laboratoire Quad-Lab
Contact : elisabeth.ruffinengo@wecf.eu / WECF France : 04 50 49 97 38
http://wecffrance.canalblog.com/

lundi, octobre 3 2011

Des conseils pratiques autour des problèmes de fertilité, de l'insémination artificielle et pour des chiots en bonne santé.

Des conseils pratiques autour des problèmes de fertilité, de l'insémination artificielle et pour des chiots en bonne santé. (en anglais)
Viyo International Academy - Online seminar

VIYO International Academy

Practical tips around fertility problems,artificial insemination and healthy puppies.
presented by : Dr Walter Van Den Broeck, DVM - Belgium

Module 1/3 :


Module 2/3 :


Module 3/3 :


lundi, septembre 19 2011

Le vieillissement du chien... et du pumi

Viyo 19/09/2011

In English : Aging in Dogs – a complete overview

http://www.viyo-elite.com/en/mod_ne...

Le vieillissement du chien – un récapitulatif complet

En règle générale, un chien de 7 ans ou plus âgé devrait être considéré d’âge moyen à vieux. D’après l’UC Davis Book of Dogs (le livre des chiens de l’UC Davis), les chiens de petite taille (comme le petit terrier) sont vieux vers 11 ans ; les chiens de taille moyenne (comme les plus grands épagneuls) à 10 ans ; les chiens de grande taille (comme le dogue allemand) à 8 ans et les très grands chiens (comme le dogue danois) à 7 ans. Comme pour les humains, l’ouïe, la vue et l’agilité du chien changent à mesure qu'il prend de l'âge. La peau, l’appétit et l’énergie souvent se dégradent avec l’âge avancé, et des problèmes médicaux comme le cancer, la congestion cérébrale, l’insuffisance rénale aiguë, l’incontinence, l’arthrite et des problèmes d’articulation et d’autres symptômes de vieillesse peuvent se présenter.

Quelle est l'équivalence âge du chien / âge humain ? Elle n’est pas linéaire ! Trois types de calcul s’utilisent, mais...

  • Mythe populaire — une croyance répandue est que “1 an de vie de chien correspond à 7 ans de vie d’homme” ou similaire. Ceci est inexact de deux points de vue, d’abord la première ou les deux premières années représentent quelque 18-25 ans, et le rapport varie en fonction de la taille et de la race.
  • Solution universelle — un autre système couramment utilisé suggère que les deux premières années correspondent chacune à 10.5 ans, les années suivantes équivalant à quatre ans de vie d’homme. Ceci se rapproche davantage de la vérité, mais ne prend pas en compte la taille/la race, un facteur significatif.
  • Calculateurs spécifiques à la taille/la race — ceux-ci tentent d’intégrer également la taille comme la race. Ce sont les types les plus précis. Ils se basent généralement sur le poids escompté à l’âge adulte ou le classement des chiens en « petits », « moyens » et « grands ».

Graphique approximatif de l’âge du chien et de l’âge humain (défini en termes de vieillissement par an de chaque espèce), tenant compte de différentes tailles de chien
Graphique approximatif de l’âge du chien et de l’âge humain (défini en termes de vieillissement par an de chaque espèce), tenant compte de différentes tailles de chien.

Aucune formule de conversion âge du chien/âge humain n’est reconnue scientifiquement, bien qu’elles présentent des similarités frappantes dans des limites somme toute assez étroites. Grossièrement estimé, l’équivalent humain d’un chien âgé d’un an se situe entre 10 et 15 ans — un chien d’un an a généralement atteint sa pleine croissance et est sexuellement mature, bien qu’il puisse sembler dégingandé et que sa musculature devrait s’étoffer, comme c’est le cas des adolescents humains. La seconde année correspond à environ 3 à 8 ans en termes de maturité physique et mentale, et chaque année qui suit correspond à 10 ou 11 ans d’âge humain seulement.
Espérance de vie par race :
Tableau de longévité des races / Michell 1999
Race Esp (années)

  • Lévrier afghan =12
  • Airedale Terrier = 11.2
  • American Stafford. Terrier = 12.3
  • Basset Hound =12.8
  • Beagle = 13.3
  • Bearded Collie =12.3
  • Bedlington Terrier = 14.3
  • Bouvier bernois = 7
  • Border Collie = 13
  • Border Terrier =13.8
  • Boxer =10.4
  • Bull Terrier =12.9
  • Bulldog = 6.7
  • Bullmastiff = 8.6
  • Cairn Terrier = 13.2
  • Cavalier King Charles Spaniel = 10.7
  • Chihuahua = 13
  • Chow Chow =13.5
  • Cocker américain =12.5
  • Teckel = 12.2
  • Dalmatien =13
  • Doberman Pinscher = 9.8
  • Cocker Spaniel anglais =11.8
  • Setter anglais = 11.2
  • English Springer Spaniel = 13
  • King Charles Spaniel = 10.1
  • Flat-Coated Retriever = 9.5
  • Dogue allemand = 10.3
  • Braque allemand = 12.3
  • Golden Retrievers = 12
  • Setter Gordon = 11.3
  • Dogue danois = 8.4
  • Lévrier =13.2
  • Setter irlandais rouge et blanc = 12.9
  • Setter irlandais = 11.8
  • Lévrier irlandais = 6.2
  • Jack Russell Terrier =13.6
  • Labrador Retriever = 12.6
  • Lurcher = 12.6
  • Teckel nain = 14.4
  • Pinscher nain =14.9
  • Caniche nain =14.8
  • Race croisée/Bâtard =13.2
  • Norfolk Terrier =10
  • Bobtail = 11.8
  • Pékinois = 13.3
  • Loulou de Poméranie = 14.5
  • Rajapalayam = 11.2
  • Chien de Rhodésie = 9.1
  • Rottweiler = 9.8
  • Colley à poil long = 12.2
  • Samoyède = 11
  • Lévrier d’Écosse = 9.5
  • Terrier écossais = 12
  • Shetland = 13.3
  • Shiba Inu=14
  • Shih Tzu = 13.4
  • Husky sibérien = 13.5
  • Terrier irlandais à poil doux = 13.2
  • Staffordshire Bull Terrier = 14
  • Caniche moyen = 12
  • Terrier tibétain = 14.3
  • Caniche toy = 14.4
  • Braque hongrois à poil court =12.5
  • Braque de Weimar = 10
  • Welsh Corgi = 11.3
  • Welsh Springer Spaniel = 11.5
  • West Highland White Terrier =12.8
  • Fox-terrier à poil dur = 13
  • Yorkshire Terrier = 12.8

Facteurs affectant l'espérance de vie

En plus de la race, d’autres facteurs influencent l’espérance de vie :

  • Régime alimentaire - Le chien le plus vieux était Bluey, un bouvier australien, qui est décédé à 29 ans en 1939. Dans les années 2000, au moins deux chiens étaient en vie à 27 ans, le régime alimentaire de l’un était purement végétarien (un border collie, décédé à 27 ans) et le régime alimentaire de l’autre était essentiellement basé sur de la viande de kangourou et d’émeu (croisé bull-terrier, décédé à 27 ans).
  • Stérilisation et castration - La castration ou la stérilisation diminue ou élimine le risque de certaines causes de décès prématuré, par exemple le pyomètre pour les femelles et le cancer des testicules pour les mâles, ainsi que des causes indirectes de décès prématuré comme les accidents et l’euthanasie (les chiens/chiennes non castrés/non stérilisées vagabondent et ont tendance à être plus agressifs), mais sont susceptibles d’accroître le risque de décès en raison d’autres causes (la castration dans le document cité a mis en avant uniquement un risque accru de cancer de la prostate, mais n’a pas été repris dans les documents ultérieurs) pour les mâles, et les mâles castrés peuvent présenter un taux supérieur de cancer du tractus urinaire comme le carcinome à cellules de transition et l’adénocarcinome de la prostate.

Que pouvez-vous attendre d’un chien qui vieillit ? Activité ralentie, raisons :

  • Arthrite, plus particulièrement pour les races de grande taille. L’arthrite peut se produire dans une articulation, quelle qu’elle soit, généralement les pattes, le cou et le dos (la colonne).
  • Hypothyroïdie.
  • La face, le museau grisonnent depuis l’âge moyen (5-6 ans).
  • Perte d’ouïe (surdité)
  • Yeux voilés ou “bleutés” - En termes médicaux, la sclérose du cristallin. La vision ne semble pas être affectée. N’est PAS la cataracte. La cataracte se caractérise par des yeux blancs et opaques et la vision peut être affectée.
  • Atrophie musculaire - Perte légère de la masse musculaire, particulièrement des pattes arrière. Certaines atrophies musculaires, essentiellement les muscles de la tête et du ventre, peuvent être le symptôme de maladies comme la myosite des muscles masticateurs et le syndrome de Cushing.
  • Activité moindre, longues périodes de sommeil et perte d'énergie (partiellement dues à la fonction pulmonaire).
  • Gain de poids (les besoins en calories pour les chiens plus âgés peuvent diminuer de 30–40%).
  • Affaiblissement du système immunitaire résultant en infections.
  • Les modifications de la peau (durcissement ou noircissement de la peau, déshydratation résultant en une élasticité moindre, perte ou blanchiment des poils).
  • Modification des pattes et des ongles (des ongles plus épais et plus cassants compliquent le toilettage).
  • Perte de dents
  • Problèmes gastro-intestinaux (paroi de l’estomac, maladies du pancréas, constipation).
  • Problèmes urinaires (incontinence pour les deux sexes et prostatite/effort pour uriner pour les mâles).
  • Kystes et tumeurs des ovaires pour les femelles
  • Sénilité
  • Souffles au cœur
  • Diabètes

Sénilité ? A ne pas oublier : les chiens âgés peuvent eux aussi être atteints d’Alzheimer !

Certains maîtres de chien sont susceptibles de signaler que leur chien se réveille en pleine nuit pour hurler. D’autres pourraient se trouver confrontés à leur chien bien dressé qui a des accidents dans la maison ou qui s’éveille pour boire et ensuite uriner sur le tapis. Tout comme les humains, les chiens ont tendance à aborder l'âge d'or en perdant partiellement leurs facultés cognitives. Certains en perdent peu, d'autres plus. Bon nombre font référence à cet état en parlant affectueusement de ‘doggy Alzheimer’s’ alors que sur le plan médical, cet état est désigné en tant que CDS, Cognitive Dysfunction Syndrome (syndrome de dysfonctionnement cognitif).

Principaux symptômes CDS

Lorsqu’il vous est impossible d’enseigner de nouveaux tours à un vieux chien... Les chiens âgés peuvent oublier des ordres simples qu’ils ont exécutés toute leur vie. Le regard vide... Les chiens atteints de CDS peuvent fixer sans raison apparente un mur ou tout autre objet, d’autres peuvent même se mettre à poursuivre des objets imaginaires ou aboyer alors qu’il n’y a rien.
Le labyrinthe géant... Certains chiens se lèveront la nuit pour errer en heurtant les meubles afin de trouver un chemin de sortie. D’autres seront facilement en détresse et paniqueront pour retrouver le chemin qui mène au lit. Des chiens peuvent même hurler ou se trouver coincés dans un coin sans retrouver le chemin de sortie. Oiseaux de nuit... Le chien peut éprouver des difficultés à faire la différence entre le jour et la nuit et tout oublier de ses routines. Il s'agit des chiens qui se réveillent la nuit et ont des accidents dans la maison ou qui se mettent à boire et manger en pleine nuit. Ensuite, ils dorment la journée et n’ont plus d’accidents.
Débat intérieur et extérieur... Certains chiens peuvent même oublier pourquoi ils sont envoyés à l’extérieur.
Qui êtes-vous ? … Il arrive que le chien oublie même qui est sont maître et se mette à grogner ou à réagir de manière anormalement timide. A d’autres moments, il peut sembler vous reconnaître.

Que pouvez-vous faire ?
  • Sortez votre chien plus souvent.
  • Caressez et témoignez de l’affection plus fréquemment à votre chien.
  • Ne déplacez pas les meubles pour éviter la confusion.
  • Respectez une routine journalière et n’en dérogez pas.
  • Pour la nuit, mettez des couches à votre chien.
  • Installez des barrières enfant pour lui interdire l’accès aux endroits dangereux comme les escaliers.
  • Supervisez votre chien quand il se trouve à l’extérieur.

Considérations d’alimentation du chien âgé

Les chiens âgés subissent plusieurs changements physiologiques différents. Pour tenir compte de ces changements, un régime adapté aux vieux chiens est recommandé. Pensez à continuer les exercices et évitez le surpoids.

Aliments à éviter

L’affection canine gériatrique la plus courante est l’arthrite. Comme la viande rouge et les produits laitiers peuvent aggraver la douloureuse inflammation qui va de pair avec ce trouble, éliminez ces aliments du régime de votre chien s’il souffre d'arthrite.
Bon nombre de chiens âgés nécessitent un régime bien équilibré, moins calorifique, mais qui contient néanmoins suffisamment de protéines et de graisses et dont la teneur en fibres est supérieure. D'autres chiens âgés peuvent continuer leur régime habituel, mais en moindres quantités. Des régimes spécifiques pour les seniors comportent moins de calories et contribuent à créer un sentiment de satiété. Comme moins de graisses se traduisent par moins de calories, le taux de graisses de bon nombre de régimes pour seniors est inférieur à celui des régimes d’entretien pour adultes ou les régimes de croissance. Étant donné que les chiens âgés sont plus susceptibles de souffrir de constipation, le taux de fibres de régimes pour seniors est souvent de 3 à 5% supérieur. Si votre chien est atteint d’une insuffisance rénale grave, un régime à base de moins de phosphore soulagera le fonctionnement des reins.

Compléments alimentaires pour chiens âgés - utiles ?

Les besoins nutritionnels de chiens d’âge sont particuliers et certains de ceux-ci peuvent être satisfaits par des compléments alimentaires. L’administration quotidienne d’un complément à base de glucosamine et chondroïtine peut aider à renforcer les articulations. Si le régime de votre chien n'est pas totalement équilibré, un complément vitaminé/minéral est recommandé pour prévenir d’autres déficiences. Certains maîtres ont une préférence pour les antioxydants. Comme mentionné précédemment, un produit prébiotique peut aider à réduire la constipation.
Généralement, les compléments alimentaires sont plus qu’utiles pour les chiens âgés. Les intestins de vieux chiens assimilent moins facilement les nutriments, ceux-ci doivent donc être compensés, mais veillez à qu’ils soient bien assimilés puisque la capacité d'assimilation des cellules intestinales n'est pas celle d'un chien de 3 ans. Viyo Elite est un produit faiblement calorifique dont la formule est complète. En raison de sa formule liquide, Viyo Elite garantit une bonne assimilation rapide de tous les nutriments. Il s’agit d’un produit faiblement calorifique, contenant l’ensemble des vitamines, minéraux, acides aminés et acides gras, prébiotiques comme le MOS, le FOS et l’inuline qui sont essentiels, qui fortifie la souplesse des articulations grâce à la glucosamine et le sulfate de chondroïtine.

http://www.viyo-elite.com/fr/mod_ne...

copyright : Dr Wim Van Kerkhoven

lundi, août 1 2011

Pumis et tous les chiens : Les bonnes adresses de l'Été

Les bonnes adresses de l’Été

Ce site possède des produits vétérinaires à un prix intéressant (anti-parasitaires, soins, etc..). Les commandes sont envoyées dans la journée; date de péremption lointaines, paiement sécurisé.

Site indiqué par Mr et Mme BARRAY

Logo Zéro DC. http://www.zerodc.cz

Des harnais de traction extraordinaires. Possibilité de fabrication sur mesure et de personnalisation (nom du chien, etc..)

Mon pumi Felálló-Fülű Forró possède un harnais Zéro DC

Harnais pour chiens Faster Zéro DC (Brevet déposé et protégé).Empêche la rotation et le glissement sur les côtés.

Alimentation pour chiens de sport (Agility, mushing, coursing)

jeudi, mai 12 2011

LES TIQUES

LES TIQUES

Les tiques sont des parasites hématophages (qui sucent le sang des vertébrés, principalement des mammifères terrestres et des oiseaux) et qui appartiennent à la classe des arachnidés, à la sous-classe des acariens, à l'ordre des parasitiformes et au sous-ordre des ixodidae. On en connaît environ 800 espèces dans le monde.
Taille des tiques (femelle et mâle adulte, larve, nymphe) Elles sont parmi les plus grands Acariens, mesurant de 1 mm à 5 mm de longueur à jeun, et jusqu'à 30 mm lorsqu'elles sont gorgées de sang. Elles se distinguent à leurs pièces buccales modifiées, le rostre, qu'elles utilisent pour piquer leur hôte et s'y attacher, et par l'organe de Haller, un organe sensoriel spécialisé de l'extrémité des pattes antérieures et qui sert à localiser des hôtes potentiels.

Elles vivent dans les bois et dans la végétation épaisse, où elles grimpent sur les herbes. Contrairement à beaucoup d'idées reçues, les tiques ne tombent pas des arbres. Elles se détachent de leur hôte gorgées de sang, après un repas qui peut durer plus d'une semaine. Cependant, le réchauffement climatique (hiver doux) favorise la prolifération de ces bestioles et il n'est pas rare de rencontrer des tiques dans les zones péri-urbaines et urbaines.
Elles sont le principal vecteur de la maladie de Lyme, de la M.E.T. et de la M.E.V.E. (Méningo-encéphalite verno-estivale), ainsi que des autres maladies vectorielles à tiques (la babébiose, les bartonelloses, la fièvre Q, la tularémie, les arboviroses, les rickettsia). Elles peuvent piquer au stade de larve, nymphe ou adulte, ce qui rend quelquefois difficile la possibilité de les voir à temps sur les humains comme sur les animaux.

Life cycle of ticks family ixodidaeFr- Cycle de reproduction de la tique commune.

Comment puis-je retirer une tique?

Vos principaux objectifs sont d'éliminer toutes les parties du corps de la tique et d'éviter qu'elle ne relâche une dose de salive supplémentaire ou qu'elle régurgite le contenu de son l'estomac dans votre morsure.
Outils O'TOM®/TICK TWISTER® Comment faire : Utilisez un outil exclusif. Je conseille le O'TOM® (ou TICK TWISTER®) qui est pour moi l'instrument le plus efficace pour enlever toutes les tiques, complètement et en toute sécurité (disponible sur de nombreux sites et chez beaucoup de vétérinaires et d' animaleries), et suivez les instructions fournies. Les deux types d'outil de suppression disponibles sont illustrés ci-contre. Ces outils saisissent la tête de la tique.
http://www.otom.com/enlever-une-tiq...

Quelques conseils lorsqu'on est confronté à une piqûre de tique :
  • Il faut enlever la tique correctement : n'écrasez pas la tique, ne la brûlez pas, n'essayez pas de tuer la tique ou de l'endormir avec de l'éther avant de l'enlever.
  • Il ne faut surtout pas tirer sur la tique, mais impérativement enlever la tique en tournant, et éviter de la comprimer.
  • Il faut enlever la tique le plus rapidement possible après sa fixation. Les tiques peuvent provoquer de très graves maladies ; les tiques n'ont besoin que de quelques heures pour contaminer leur hôte.
Conseils:
  • COMMENCER par le nettoyage de l'outil ou de la pince à épiler avec un antiseptique. Après l'enlèvement des tiques, nettoyer le site de la morsure et la pince à épiler avec un antiseptique.
  • SE LAVER soigneusement les mains ensuite.
  • CONSERVER la tique dans un récipient en cas d'apparition de symptômes plus tard (Un petit bocal avec un peu d'alcool et une étiquette avec la date et le lieu). Elle pourra être ainsi examinée si besoin.
  • NE PAS serrer ou tordre le corps de la tique, ce qui pourrait causer la séparation de la tête avec le corps, laissant la tête intégrée dans votre peau.
  • NE PAS utiliser vos ongles pour enlever une tique. L'infection peut entrer par des coupures dans votre peau, par exemple près de l'ongle.
  • NE PAS écraser le corps de la tique, car cela pourrait amener la tique à régurgiter le contenu infecté de son estomac dans la plaie.
  • NE PAS essayer de brûler la tique, d'appliquer de la vaseline, du vernis à ongles ou tout autre produit chimique. Chacune de ces méthodes peuvent causer de l'inconfort à la tique, ce qui entraîne une régurgitation ou une libération de salive.
La prévention des piqûres de tiques pour vous et votre chien

Pour évitez la piqûre des tiques quand vous faites une randonnée pédestre ou du camping dans des espaces boisés :

  • restez si possible à l'écart des régions infestées de tiques, particulièrement durant les mois de mai, juin et juillet ;
  • marchez au milieu des sentiers de randonnée pédestre et essayez de ne pas frôler les hautes herbes ni les feuilles des arbres ;
  • portez des habits de couleur claire afin de repérer plus facilement les tiques qui se fixeraient sur vous ;
  • mettez des chaussures fermées et portez un pantalon dont vous rentrerez les jambes dans vos chaussettes ou dans vos bottes. À titre de précaution supplémentaire, enroulez du ruban adhésif à l'endroit où le haut de vos chaussettes rejoint l'ourlet de vos jambes de pantalon ;
  • redoublez de prudence et portez un chapeau et une chemise à manches longues ;
  • vaporisez sur vos habits et sur la peau exposée un insectifuge qui contient du DEET (N,N-Diethyl-meta-toluamide), ou traitez vos habits à la perméthrine, un insectifuge qui tue instantanément les tiques. Veillez à ne jamais pulvériser le DEET directement sur votre visage. Et, n'appliquez pas non plus du DEET sur le visage ni sur les mains des enfants ayant entre 6 mois et 2 ans.

LES PRODUITS APPLIQUÉS SUR LA PEAU DES ENFANTS NE DOIVENT PAS CONTENIR PLUS DE 10 % DE DEET. De plus, si vous êtes enceinte, consultez votre médecin avant d’utiliser un tel produit.

  • Pour les chiens, il existent de nombreux produits préventifs en vente (collier, Spot-On, spray, etc..)
  • Si vous passez plusieurs jours en plein air dans des régions infestées de tiques, procédez tous les jours à une inspection minutieuse de vous et votre chien dès que vous revenez de l'extérieur. Examinez bien votre peau, assurez-vous qu'aucune tique n'y est accrochée et demandez à quelqu'un d'examiner soigneusement votre cuir chevelu. Si une tique s'est déjà fixée sur vous, ne paniquez pas.

Même si une tique vous a piqué, n'oubliez pas que toutes les tiques ne sont pas infectées.
Chaque fois que vous allez dans la forêt, vérifiez si vous avez des tiques. Plus tôt vous les enlevez, moins le risque d’infection est grand.
Allez au service des urgences ou consultez votre médecin:

  • si vous ne réussissez pas à enlever la tique au complet
  • si la tique est accrochée à votre peau pendant plus de 24 heures et qu’il y a eu des incidents de la maladie de Lyme dans la région où vous vous trouviez
  • si vous éprouvez des symptômes au cours des trois semaines suivant la morsure (p. ex. lésion rouge en forme d’anneau, fièvre, fatigue ou symptômes de la grippe).
Note :

La méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE) est largement répandue en Russie et en Extrême-Orient. Elle est en progression en Europe. En 2005 et 2006, le nombre de cas d'encéphalite à tiques (200-250 cas) a fortement augmenté par rapport aux 5 années précédentes (en moyenne 100 cas par année).
Il existe un vaccin sûr et très efficace pour se protéger de la maladie. Celui-ci est recommandé pour toutes les personnes, généralement dès l'âge de 6 ans, qui habitent ou séjournent temporairement dans des régions comportant des foyers naturels (zones d'endémie, voir aussi publications correspondantes).

http://www.tiques.fr/

mercredi, mai 11 2011

L'AFSCA ordonne le rappel d'aliments pour chiots Petfood Nutritional Balance Lamb & Rice all breeds Growth

Belgique 10/05/2011

Urgent pour les Belges

L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) a ordonné le rappel des aliments pour chien Lamb & Rice all breeds Growth de la société B.K. petfoods (Versele-Laga), après différentes informations concernant des troubles comportementaux y compris parfois des crises d'épilepsie constatés chez des chiots en croissance nourris avec cet aliment.


Petfood Lamb & Rice van B.K. petfoods (Versele-Laga)

Les numéros de lots concernés sont les suivants:

  • Nutritional Balance Lamb & Rice all breeds Growth 1 kg : OW 246, OW 320, OW 321
  • Nutritional Balance Lamb & Rice all breeds Growth 3 kg: OW 221, OW 320, OW 321, OX 039, OX 040
  • Nutritional Balance Lamb & Rice all breeds Growth 15 kg: OW 222, OW 249, OW 291, OW 312, OW 336, OW 356, OX 025, OX 055
Veillez à ne pas nourrir vos chiens avec cet aliment !

Personne de contact pour la presse francophone : Pierre Cassart 0477 69 35 65
Personne de contact pour la presse néerlandophone : Lieve Busschots 0477 59 83 93

Pour voir le COMMUNIQUE DE PRESSE de l’AFSCA : RECALL d’aliments pour chiots de la firme B.K. SA (Versele-Laga) publié le 10/05/2011, cliquer sur l'annexe (document pdf)

http://www.afsca.be/home-fr/

top-AFSCA

mardi, mai 10 2011

Facteurs de gravité des morsures de chien aux urgences

Logo INVS

Facteurs de gravité des morsures de chien aux urgences

Enquête multicentrique, France, mai 2009-juin 2010
Publiée par l'INVS le 09 mai 2011

Les morsures de chien représentent chaque année, en France, plusieurs milliers de recours aux urgences et de nombreuses hospitalisations. Une enquête épidémiologique interdisciplinaire entre les épidémiologistes, les médecins et les vétérinaires comportementalistes a été réalisée du 1er mai 2009 au 30 juin 2010. Il s’agissait d’un recueil d’informations médicales aux urgences de huit hôpitaux volontaires, complété par une interrogation téléphonique par un vétérinaire afin d’obtenir des données sur la séquence de la morsure et une interrogation un mois après la morsure pour connaître l'évolution des lésions.
Chez les enfants, les morsures ont été plus fréquentes au niveau de la tête et du cou mais les lésions étaient plus graves chez les adultes. Les morsures étaient plus nombreuses et plus graves quand la victime connaissait le chien mordeur. Aucun lien n'a été trouvé entre la gravité de la morsure et le type de chien mordeur.
Chez les adultes, les morsures survenaient souvent lorsque la victime cherchait à séparer des chiens qui se battaient, alors que chez les enfants, les morsures survenaient lorsque le chien était dérangé. Parmi les personnes qui ont répondu au questionnaire de suivi un mois après la morsure, 39 % ont déclaré avoir des séquelles, esthétiques dans la plupart des cas (80 %). Les femmes et les adultes déclaraient plus de séquelles que les hommes et les enfants. Les mesures de prévention doivent être adaptées aux résultats établis à partir de cette enquête.

Voir la publication dans l'annexe.


Factors of severity of dog bites in emergency units. A Multicenter Survey, France, May 2009-June 2010

Each year, dog bites account for thousands of emergency visits and numerous hospitalisations in France. An epidemiological interdisciplinary survey was conducted from 1 May 2009 to 30 June 2010, with the participation of epidemiologists, medical doctors and veterinarians specialised in dog behavior. It was implemented in emergency departments of eight voluntary hospitals, and supplemented by veterinary data collected by phone on the characteristics of the dog and the attack, as well as a follow-up questionnaire to report sequelae one month after the bite.
In children, bites were more frequent in the head and neck, but lesions were more severe in adults. The bites were more numerous and more serious when the victim knew the biting dog. No association was found between the severity of the bite and the type of biting dog.
In adults, bites often occurred when the victim was trying to separate fighting dogs, while in children the bites occurred when the dog was disturbed. Among those who responded to the follow-up questionnaire one month after the bite, 39% reported having sequelae, aesthetic in most cases (80%). Women and adults reported more sequelae than men and children. Preventive measures must be adapted to the findings drawn from this investigation.

http://www.invs.sante.fr/

- page 1 de 3