ScienceDaily (26 janvier 2011)
Les scientifiques qui étudient des preuves génétiques ont découvert une nouvelle espèce de loup vivant en Afrique.
Les chercheurs ont prouvé que l'animal mystérieux, connu sous le nom de "chacal égyptien" et souvent confondu avec le chacal doré, n'est pas une sous-espèces de chacal, mais un loup gris.

Animal sighted in Eritrea, likely to be the new species of African wolf. (Credit: Image courtesy of University of Oxford)

La découverte, par une équipe composée de personnes de l'Oxford University's Wildlife Conservation Research Unit (WildCRU), de l'University of Oslo, et de l'Addis-Abeba University, montre que les loups gris ont atteint l'Afrique autour de 3 millions d'années avant de se propager dans tout l'hémisphère nord. Ce nouveau loup est un parent du loup gris holarctique, du loup indien et du loup de l'Himalaya.
Un rapport de cette recherche est publié cette semaine dans la revue PLoS One.

  • Le Professeur David Macdonald, l'auteur du document et directeur de l'Oxford University's Wildlife Conservation Research Unit, a déclaré :

"Un loup en Afrique n'est pas seulement une nouvelle importante pour la conservation, mais soulève de fascinantes questions biologiques sur la façon dont le nouveau loup d'Afrique a évolué et a vécu aux côtés non seulement du vrai chacal doré, mais aussi à côté du loup éthiopien extrêmement rare, qui est une espèce très différente avec laquelle la nouvelle découverte ne doit pas être confondue".

  • Le Professeur Claudio Sillero, également de l'WildCRU et président de l' IUCN's Canid Specialist Group, qui a travaillé en Éthiopie depuis plus de deux décennies, a déclaré :

"Cette découverte contribue à notre compréhension de la biogéographie de la faune afroalpine, de l'assemblage d'espèces entre l'Afrique et l'ascendance eurasienne qui a évolué dans un isolement relatif des hauts plateaux de la Corne de l'Afrique. Les rares loups éthiopiens sont eux-mêmes un immigrant récent à l'Afrique, et s'est séparé du complexe loup gris encore plus tôt que le loup nouvellement découvert en Afrique".

  • Le Docteur Eli Rueness de l'Université d'Oslo, le premier auteur du papier, a déclaré :

"Nous ne pouvions croire nos propres yeux, nous avons trouvé l'ADN du loup qui ne correspond à rien dans la GenBank.(GenBank ® est la base de données de séquence génétique NIH, une collection annotée de toutes les séquences d'ADN mise àla disposition du public)

  • Le Professeur Nils Chr. Stenseth, un auteur du papier et le président du Centre for Ecological and Evolutionary Synthesis (CEES) a dit :

"cette étude montre les points forts des techniques génétiques modernes:. les puzzles anciens peuventt être résolus"

L'équipe a aussi trouvé des spécimens génétiquement très semblables à ce nouveau loup dans les hautes terres d'Éthiopie, à 2.500 km de l'Égypte, ce qui suggère que cette nouvelle espèce n'est pas seulement cantonnée en Égypte.

  • Le Professeur Afework Bekele de l'Université d'Addis Abeba a ajouté :

"Cela montre à quelles techniques génétiques peut être exposée la biodiversité cachée dans un pays relativement inexploré comme l'Éthiopie".

Le Chacal doré est considéré par l'Union internationale pour la conservation de la nature (the International Union for Conservation of Nature) comme actuellement non menacé - une "espèce de préoccupation mineure" - mais le loup nouvellement découvert en Afrique peut être beaucoup plus rare. L'équipe pense que c'est une priorité pour la conservation et la science pour découvrir sa localisation et le nombre d'individus.

  • Le Professeur Sillero dit : "Il semble qu'il est urgent de définir un changement de nom pour le chacal égyptien, et son statut unique en tant que seul membre du complexe loup gris en Afrique donne à penser qu'il devrait être rebaptisé "le loup de l'Afrique".

http://www.sciencedaily.com/

Traduction : Joel Kuhlmann (version française)

Source du billet :
L'histoire ci-dessus est tirée (avec quelques adaptations rédactionnelles par le personnel ScienceDaily - Jan. 26, 2011) à partir de matériaux fournis par l'Université d'Oxford.

Référence du Journal :
1. Eli Knispel Rueness, Maria Gulbrandsen Asmyhr, Claudio Sillero-Zubiri, David W. Macdonald, Afework Bekele, Anagaw Atickem, Nils Chr. Stenseth.
The Cryptic African Wolf: Canis aureus lupaster Is Not a Golden Jackal and Is Not Endemic to Egypt.
PLoS ONE, 2011; 6 (1): e16385 DOI: 10.1371/journal.pone.0016385

http://www.plosone.org/article/info...