http://www.sciencedaily.com/release...
logo ScienceDaily

ScienceDaily (Feb. 1, 2011)

Dogs can sniff out bowel cancer in breath and stool samples, with a very high degree of accuracy - even in the early stages of the disease - reveals research published online in the journal Gut.

see web link (voir le lien internet, document en anglais) :
http://gut.bmj.com/content/early/20...

logo GUT
Les chiens peuvent flairer le cancer de l'intestin dans des échantillons d'haleines et de selles, avec un très haut degré de précision - même dans les premiers stades de la maladie - révèle la recherche publiée en ligne dans la revue Gut du 31 janvier 2011.
Les conclusions invitent les auteurs à suggérer que des composés chimiques pour les cancers spécifiques circulent dans le corps, ce qui ouvre la perspective de développer des tests pour découvrir la maladie avant qu'elle n'ait eu la chance de se répandre ailleurs dans le corps.
Note : le chien spécialement formé ayant participé à la recherche est un Labrador Retriever
Les auteurs reconnaissent que l'utilisation de chiens pour dépister les cancers est susceptible d'être impraticable et onéreuse, mais un capteur pourrait être développé pour détecter les composés spécifiques.
Le test de sang occulte dans les selles, qui capte le sang caché dans un échantillon de selles est une méthode efficace et non invasive de dépistage du cancer du côlon, disent les auteurs, mais il est capable de détecter la maladie à un stade précoce dans seulement un cas sur dix.
"La détection précoce et le traitement précoce sont essentiels pour la réussite du traitement du cancer et sont d'excellents moyens pour réduire le fardeau économique et la mortalité (de cancer de l'intestin)," commentent les auteurs.

Traduction partielle en français : Joel Kuhlmann